Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Combien de temps dure une coloration semi-permanente ?

Horloge sur fond pastel indiquant le temps de la tenue d'une coloration

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les cheveux, on n’en parlera jamais assez. C’est normal, aussi, chez Color-Mania, la coloration de cheveux originale, c’est un peu notre spécialité. Mais quand on se lance, on se pose forcément pleins de questions, auxquelles nous essayons de répondre aussi bien que possible sur ce blog. Aujourd’hui, retour sur une question de base : la coloration certes n’est pas permanente, mais du coup, combien de temps va-t-elle tenir sur vos cheveux ? Et si par mégarde votre peau ou votre cuir chevelu se retrouvent teintés, est-ce que là aussi ça durera aussi longtemps ?

Combien de temps va durer ma coloration semi-permanente ?

On calcule la durée d’une coloration semi-permanente en nombre de shampoings et non pas de jours : logique, vu que c’est l’eau et le savon qui vont faire s’estomper la couleur. Les colorations semi-permanentes type Manic Panic, Stargazer et La Riché Directions tiennent généralement entre 6 à 8 shampoings, mais bien sûr cette durée n’est qu’indicative. La réponse idéale à cette question serait en effet plutôt “ça dépend”. Mais ça dépend de quoi  ?

– de la décoloration : sur des cheveux décolorés, la couleur prendra mieux et tiendra donc plus longtemps

– de la fréquence des shampoings : si vous vous lavez les cheveux tous les jours et que justement c’est l’eau et le shampoing qui font s’estomper la couleur, votre coloration ne va forcément pas tenir très très longtemps. Espacez les shampoings en vous attachant les cheveux quand ils deviennent sales et/ou en adoptant le shampoing sec et votre couleur tiendra bien plus longtemps.

– de vos cheveux : nous ne sommes malheureusement pas tous égaux capillairement parlant. Selon leur nature et leur histoire, certaines chevelures accrocheront mieux la couleur, alors que d’autres la verront s’effacer beaucoup plus vite. Hélas pour ça, nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de conseils. A vous d’apprendre à connaître vos cheveux en essayant de les colorer !

Si vous faites une coloration sur cheveux non-décolorés et que vous vous lavez les cheveux souvent, votre couleur s’estompera très vite. Si au contraire, vous faisiez attention, prenez soin de vos cheveux et suivez quelques astuces pour prolonger la couleur, vos cheveux seront plus beau plus longtemps.

Le cas particulier des colorations amplifiées Manic Panic

Manic Panic propose certaines de ces couleurs en version “amplified” : quelles sont les caractéristiques de ces couleurs ? Tout simplement une tenue un peu plus longue, entre 8 et 12 shampoings (les mêmes conditions détaillées ci-dessus s’appliquent là aussi). Idéal donc quand on a trouvé SA couleur et qu’on ne veut plus changer !

Comment évolue une coloration semi-permanente ?

Vous vous en doutez, la coloration ne va pas d’un coup partir de vos cheveux. Vous ne passerez pas en un shampoing d’un bleu vif au jaune de la décoloration. La couleur s’efface doucement, pour arriver généralement dans des teintes pastels. L’effet un peu grunge est souvent chouette, mais bien sûr tout dépend des goûts. Vous apprécierez peut-être de voir votre couleur évoluer au fur et à mesure des shampoings, mais une fois qu’elle commencera à être trop délavée, envisagez d’abord de simplement la raviver avant de vous recolorer toute la tête.

Au secours, mon crâne est coloré ! Est-ce que ça va durer ?

Le but d’un produit colorant, c’est de colorer. Mais le produit qui arrive de lui-même à distinguer s’il est posé sur du cheveu ou de la peau et qui peut deviner ce qu’il doit colorer et ce qu’il ne doit pas, ça, ça n’existe pas. C’est bien pour ça qu’on vous conseille de mettre des gants, de vous colorer les cheveux dans un endroit qui ne craint pas genre salle de bain, et ce genre de choses (tous les conseils contre les taches de coloration se trouvent dans ce billet : enlever les taches de produit).

Donc oui, votre crâne peut être un peu coloré juste après avoir fait votre coloration (ça n’arrive pas avec toutes les couleurs mais ça arrive). Pas de panique à avoir pourtant, le produit sur la peau partira beaucoup plus vite que sur vos cheveux. En un shampoing donc, le problème est réglé (au pire deux shampoings). Et en attendant le shampoing, ne vous inquiétez pas trop, vous êtes sûrement le/la seul-e à voir le problème, à moins que votre entourage colle son nez sur votre cuir chevelu !

Pour éviter que la peau autour du cuir chevelu (sur et derrière les oreilles, le front, le cou) ne soient aussi teintés, vous pouvez appliquer un corps gras avant avant de poser la couleur, puis nettoyer tout de suite à l’aide d’un gant, de l’eau chaude et du savon. Mais le mieux, c’est encore les lingettes magiques de Manic Panic pour enlever les taches de coloration sur la peau !