Comment se colorer les cheveux en rose ?

juin 15, 2013 dans Blog, Blog Highlights, Cheveux par Chloé

Ah le rose ! C’est un peu une des couleurs qui a le plus la côte en ce moment, et forcément : comment ne pas aimer son côté petit poney, princesse et autre créature faisant rêver les petites filles ? Quand j’ai moi-même eu les cheveux roses, je peux vous dire que je faisais sensation à la sortie de l’école de ma nièce. Alors comment faire pour les avoir ces cheveux roses ?

La coloration semi-permanente : avantages et inconvénients

Les colorations semi-permanentes type Stargazer et La Riché Directions vendues sur Color-Mania sont sans ammoniaque ni peroxyde. L’avantage avec ce genre de produits, c’est qu’ils ne sont  pas agressifs pour les cheveux, et pas besoin d’attendre plusieurs semaines si vous voulez retoucher votre couleur. Tant mieux, car la couleur s’estompe au fur et à mesure des shampoings. Certain-e-s pourraient voir ça comme un inconvénient, mais c’est au contraire une bonne façon de changer souvent de couleur et de faire des tests ! 

Mais cette absence de peroxyde et d’ammoniaque a une conséquence : les colorations semi-permanentes ne peuvent pas éclaircir les cheveux. Elles sont translucides, ce qui signifie qu’elles interagissent avec la couleur de base du cheveu. Pour que votre rose se voit donc, il faut une base claire. A moins d’être naturellement blonde platine, il faudra décolorer.

La décoloration

La décoloration est une étape très importante dans le passage aux cheveux roses. Si vous voulez avoir une belle couleur en résultat, il faut décolorer. Si vous cheveux sont d’un blond très clair, vous pouvez toujours les éclaircir un peu plus avec des colorations platines trouvées en supermarché, mais le plus efficace reste toujours la décoloration. Pour les cheveux foncés, impossible d’obtenir un rose sans décolorer, mais essayer d’y aller par étape, quitte à commencer par un rose un peu foncé plutôt qu’un pastel (qui demande une base blanche ou presque).

Faites une mèche de test au préalable, pour voir comment vos cheveux se décolorent et bien sûr aussi vérifier que vous n’avez aucune allergie au produit.

Et si vraiment la décoloration vous fait peur, n’hésitez pas à aller voir un coiffeur professionnel la première fois !

Choisir le bon rose et colorer les cheveux

Une fois vos cheveux décolorés, vous n’avez plus qu’à choisir le rose que vous voulez : plutôt pastel ou fuchsia ? Pour la coloration, tout se passe ensuite comme avec une coloration basique. On applique le produit avec des gants et un pinceau, on laisse poser le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit, on rince et voilà ! Là, encore, la mèche de test est importante, pour voir quel sera le rendu final de la couleur.

Le rose baby, le rose pastel et le rose pâle

Moins pigmentée, les couleurs pastel sont plus claires que les autres, mais en conséquent, elles s’effacent aussi plus vite, même si vos cheveux resteront tout de même colorés pendant quelques semaines. Votre base doit être la plus claire possible et très uniforme pour que le résultat soit joli. Pour être sûr-e de ne pas avoir des  »tâches » plus sombres sur vos cheveux après la décoloration, utilisez une lampe uv ou très lumineuse pour repérer les endroits nécessitants d’être encore plus éclaircis. 

Le rose flashy et fluo

Les flashy et fluo seront des couleurs très vivantes et qui tiendront longtemps. Avec le rose, le choix est assez large, et vous pourrez aussi bien vous tourner vers des tons plus ou moins chauds ou froids qu’opter carrément pour une couleur qui réagit à la lumière noire !

Le rose foncé

Si votre couleur naturelle est très foncée et que vous ne pouvez pas trop les décolorer du premier coup, alors ces teintes foncées seront parfaites. Elles couvriront parfois les blonds foncés et peuvent même donner un reflet aux cheveux non décolorés (sauf si vous êtes brune – impossible d’échapper à la décoloration !). Ces couleurs ont aussi tendances à dégorger aux premiers shampoings, faites attention à la serviette que vous utiliserez pour vous essuyer les cheveux ! Vous pouvez choisir une couleur plus proche du rouge qui s’estompera en rose foncé, mais essayez aussi les rose flahsy et fluo qui sur une base moins décolorée seront plus foncés.

Alors le rose, vous essayez quand ?

Chloé
Sur Twitter : @musichotstyle