Mode d’emploi : Décoloration des Cheveux

Guide de la Décoloration Cheveux Maison Facile

Comment Décolorer ses Cheveux Facilement ? Le Mode d’emploi

La décoloration des cheveux est idéale pour obtenir le meilleur de votre coloration semi-permanente Stargazer ou La Riché Directions, voire indispensable pour les colorations cheveux les plus claires (rose pastel, violet lavande…) ; seulement voilà, pour ne pas se rater, décolorer ses cheveux ne se fait pas à la légère…

Mais pas de panique ! En suivant les conseils ci-dessous, vous aurez tout en main pour réussir votre décoloration cheveux maison et profiter au maximum de votre coloration semi-permanente préférée !

Le Matériel

- Le kit de décoloration cheveux de votre choix :


- Un point d’eau
- Un vêtement et une serviette usagés
- Une montre ou un minuteur
- Du coton ou des mouchoirs en papier pour essuyer les coulures si besoin

Comment choisir son kit de décoloration cheveux ?

Référez-vous au tableau ci-dessous :

Votre couleur de cheveux naturelleTeinte prévisible après décolorationKit de décoloration requis
Blond foncé / Blond clairBlond très clairKit Décoloration Cheveux – Stargazer
ou Kit de Décoloration Cheveux Directions 30
ChâtainsBlondKit Décoloration Cheveux – Stargazer
ou Kit de Décoloration Cheveux Directions 30
BrunsBlond foncéKit de Décoloration Cheveux Directions 40
Bruns très foncés / noirsDECOLORATION DECONSEILLEE

Décoloration Cheveux Etape 0 : Avant de Commencer

Tout d’abord, lisez attentivement la notice jusqu’au bout, cela peut vous éviter des surprises. Ne faites pas comme pour les meubles en kit, c’est plus difficile de rattraper une décoloration ratée que de remettre une vis oubliée dans le 4ème tiroir ! ;)

Le principe de la décoloration : en pénétrant à l’intérieur de vos cheveux, le produit décolorant change la teinte naturelle de ceux-ci en en ôtant les pigments qui le colorent. Plus le produit est posé longtemps, plus la teinte obtenue sera claire. Le résultat peut varier selon votre couleur de départ.

De plus :

- Si vos cheveux ont déjà été décolorés ou éclaircis, ou bien colorés avec des produits contenant des sels métalliques (cela peut être notamment le cas du henné), l’utilisation des kits décolorants Stargazer ou La Riché Directions n’est pas recommandée (strictement pour les sels métalliques). Si vos cheveux ont été récemment colorés ou permanentés, l’utilisation des ces kits est à envisager avec précaution.

- Dans tous les cas, même pour une utilisation sur cheveux naturels, procédez à des tests préalables sur votre peau (pour voir si vous n’êtes pas allergique) et une mèche de cheveux (pour voir le rendu et calculer le temps de pause nécessaire pour vos cheveux).

- Même si le test d’allergie est négatif, protégez votre front et vos oreilles en les enduisant d’un corps gras type vaseline, huile d’amande douce…

- Ne pas utiliser ce produit sur les enfants
- Ne pas utiliser ce produit sur les cils, sourcils, ou autres poils en dehors des cheveux
- L’utilisation de ce produit n’est pas recommandé durant la grossesse
- Si vos cheveux sont très fournis ou très longs, vous pourriez avoir besoin de 2 kits pour une couvrance totale
- Ce produit peut ne pas être convenir à une chevelure brune très foncée : procédez systématiquement à un test d’essai
- Ce produit ne convient pas aux chevelures noires

Décoloration Cheveux Etape 1 : La Préparation

- Mettez les gants fournis dans le kit
- Videz le sachet de poudre décolorante dans le bol en plastique fournis, ou dans un récipient non-métallique de votre choix. (Les 2 sachets pour le kit Stargazer)
- Ajoutez la bouteille d’oxydant et mélangez avec une spatule en bois, une cuillère en plastique, ou le pinceau fourni dans le kit
-  Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et sans grumeaux
- Votre mélange est prêt, vous pouvez passer immédiatement et rapidement à l’application (le produit ne se conserve pas après mélange)

Décoloration Cheveux Etape 2 : L’Application (tête entière)

- Si vos cheveux sont longs, appliquez le produit d’abord sur les longueurs et les pointes, à 50mm des racines
- Commencez l’application sur le devant de la tête, puis les côtés, et finissez par l’arrière de la tête, en veillant à bien séparer les mèches et à y faire pénétrer le produit à l’aide du pinceau (le bout du manche peut vous servir à séparer les mèches à la racine des cheveux)
- Une fois toutes les longueurs recouvertes de produit décolorant, passez au racines, dans le même ordre que précédemment
- Une fois toute la tête ou zone à décolorer recouverte de produit décolorant, recouvrez de la capuche fournie (kits Directions) ou de film alimentaire pour maintenir le produit en place
- Toutes les 10 à 15 minutes, sortez et nettoyez une mèche de cheveux pour vérifier le degré de décoloration : vous ne devez pas décolorer plus que préconisé dans le tableau ci-dessus.
- Respectez le temps de pause calculé lors du test d’essai effectué au préalable, et dans tous les cas, ne pas laisser poser le produit plus de 60 minutes, 30 si vos cheveux sont déjà clairs naturellement.

Décoloration Cheveux Etape 2 bis : L’Application (après repousse)

Lors de la repousse de vos cheveux, vous allez retrouvez vos racines naturelles. Si vous souhaitez les décolorer, procédez à une nouvelle décoloration sur celles-ci uniquement : l’application sur cheveux déjà décolorés risquerait d’abîmer vos cheveux. De plus, veillez à raccourcir le temps de pause par rapport à la première fois : les racines étant plus fragiles et le produit étant stimulé par la chaleur de votre cuir chevelu, le produit agit plus rapidement sur les racines.

Décoloration Cheveux Etape 3 : Lavage et Soin

Une fois la teinte voulue obtenue, enlevez la capuche ou le film plastique et rincez abondamment vos cheveux à l’eau tempérée. Shampouinez avec le shampoing soin fourni (Kits Directions) ou avec un shampoing normal (Evitez les shampoings soin 2 en 1 qui vont empêcher l’application de la coloration, et les shampoings anti-pelliculaires, trop agressifs pour les cheveux décolorés)

Veillez à bien masser le cuir chevelu avec le shampoing pour ôter toutes les traces de produit restant, et à rincer abondamment. Les résidus éventuels pourraient en effet gêner l’application de votre coloration !

Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette (le sèche-cheveux n’est pas recommandé sur cheveux décolorés), vous êtes prêt-e à passer à la coloration !

Voir le mode d’emploi Coloration Cheveux Directions >>

Est-ce que ces conseils vous ont servi ? ou pas ? Partagez votre expérience et vos propres conseils en commentaire de cet article ou des fiches produits concernées. Et envoyez-nous vos photos à contact[at]color-mania.fr , via facebook, ou twitter !

A bientôt,

Color-Mania

Écrit par Mary

156 commentaires sur “Mode d’emploi : Décoloration des Cheveux

  1. Tiphus dit :

    Bonjour ! J’ai les cheveux châtains foncés suite à une coloration, je souhaiterais me teindre les cheveux en rouges (le poppy red de la riché directions), est-ce qu’un kit de décoloration à 30 volumes suffira ou dois-je prendre le kit à 40 ? Ou est-ce mieux pour mes cheveux de faire deux décoloration à 30 ?
    Et jusqu’à quel point est-il nécessaire de décolorer pour obtenir un beau rouge lumineux et sans reflets oranges ?

    • Mary dit :

      Bonjour Tiphus,

      Si vous avez déjà les cheveux colorés, cela dépend de votre couleur de base, et surtout des traitements qui vous lui avez fait subir avant : si vous n’avez appliqué une coloration permanente comme celles qu’on trouve en supermarché qu’une seule fois, vos cheveux ont été très peu traités par cette coloration, et nécessitent donc une décoloration plus importante (kit 40). Si au contraire vous avez fait de nombreuses colorations successives, celles-ci ont déjà pré-décoloré vos cheveux et vous pouvez probablement vous contenter d’un kit 30, puisque que les écailles de vos cheveux sont déjà bien « ouvertes ».

      De manière générale nous vous conseillons d’éviter de cumuler plusieurs décolorations successives, sauf vraiment si vous constatez que vous n’avez pas laissé assez longtemps poser la première. Dans ce cas, laissez quelques jours voire semaines de repos à vos cheveux entre les deux, avec de nombreux soins entre chaque.

      Cela dit, je rappelle qu’il est difficile de faire un diagnostic à distance, car chaque chevelure est unique et réagit à sa manière, aussi mon conseil, quel que soit le kit que vous choisissez, est de bien faire un test de décoloration sur une mèche avant : c’est celui-ci qui vous indiquera le temps de pose pour décolorer suffisamment sans abîmer vos cheveux. Et ne vous inquiétez pas, si c’est une coloration rouge qui vous intéresse, les éventuels résidus oranges ne se verront pas sous la coloration !

      Bon courage et à bientôt,

      Mary Color-Mania

  2. Tiphus dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils ! En effet c’était ma première coloration, mais je pensais que justement je n’avais pas plusieures « couches » de couleur foncée par dessus mon blond/roux naturel,et donc que je n’aurais pas besoin d’une décoloration « forte » pour parvenir à quelque chose qui me permette de mettre du rouge par-dessus.

    • Mary dit :

      Oups pardon, votre couleur naturelle est blond/roux ? Je ne sais pas pourquoi, j’avais cru comprendre que c’était châtain… Dans ce cas, comme je le disais, vos cheveux ont été très peu traités, mais comme ils sont naturellement clairs une décoloration vol 30 devrait suffire… De manière générale, il vaut mieux être trop prudent que pas assez, on peut rattraper une décoloration pas assez importante, mais plus difficilement une décoloration trop importante !

  3. valentine dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir avoir quelques informations car j’aimerai me décolorer les cheveux mais j’aimerai savoir si c’est obligée d’appliquer le produits sur tout les cheveux car j’aimerais juste me décolore r les pointes et je ne sais pas si je dois faire une décoloration ou un balayage et je ne connais pas la différence entre ses deux techniques est ce que vous pouvez m’éclairée merci

    • Mary dit :

      Bonjour Valentine,

      Dans les kits de décoloration vous trouverez 1 ou 2 sachets de poudre décolorante et 1 bouteille d’oxydant refermable. Vous pouvez donc doser comme vous voulez la quantité de produit avant de les mélanger, et ainsi ne préparer que ce dont vous avez besoin, en gardant le reste pour plus tard. (Attention, une fois le produit mélangé, vous ne pouvez pas le conserver, en revanche).

      Donc non, vous n’êtes pas obligée de vous décolorer toute la tête, vous pouvez ne faire que quelques mèches ou juste les pointes, comme vous voulez, en ne préparant qu’une petite quantité de décolorant.

      Pour ce qui est de la différence décoloration/balayage : le balayage est en fait une décoloration appliquée seulement sur quelques mèches (mais sur toute la longueur), et non sur l’ensemble de la chevelure. Ce n’est pas la même chose que de ne faire que les pointes, ce qui s’appelle un « ombré ». A vous de choisir la technique selon le rendu voulu ! :) Quelques idées de colorations originales ici : http://www.color-mania.fr//dossier-quelques-idees-de-colorations-de-cheveux/

      A bientôt,

      Mary

  4. Emma dit :

    Bonjour !

    J’ai les cheveux qui arrivent à la poitrine et ils sont assez fins, dois-je utiliser deux pots de décolo’ direction ou un seul suffit ?

    cordialement,

    • Mary dit :

      Bonjour Emma !

      Difficile de répondre à cette question, car en effet le fait d’avoir les cheveux fins utilise moins de produit, mais le fait qu’ils soient longs en utilise plus. Les notions de « cheveux longs » et « cheveux fins » étant, de plus, subjectives, vous comprenez la difficulté…
      Mon conseil serait donc de vous inviter à en prendre 2, car ce serait plus embêtant de vous retrouver à court de produit que d’en avoir trop ! Si vous n’utilisez pas le second paquet, vous pourrez toujours nous le renvoyer dans son emballage d’origine pour être être remboursée, ou le garder pour vous refaire les racines quand elles auront poussé ! :)

      A bientôt,

      Mary

  5. Emma dit :

    Bonjour !

    J’ai pris deux décolorations vol. 40 comme vous me l’avez conseillé. J’ai décoloré mes cheveux afin de faire le Midnight Blue le problème est que le résultat final est totalement à l’opposé de ce que j’imaginais ! (Même si cela me plaît, je suis très très loin du Bleu Minuit.) Le haut de mon crâne est turquoise/bleu et mes pointes sont vertes bouteilles, je me retrouve avec un Tie and Dye et j’avoue que je ne sais pas vraiment comment me sortir de là. Le problème est la décoloration, ayant les cheveux châtains Clair (racines) et les pointes noires, la décoloration était très loin d’être uniforme. Auriez-vous des conseils à me donner afin que je puisse obtenir la couleur Bleu Minuit et de façon uniforme cette fois ? J’ai pensé à redécoloré mes pointes et longueurs dans quelques semaines mais j’aimerais quand même des conseils.

    • Mary dit :

      Bonjour Emma,

      D’après ce que vous me décrivez, 2 phénomènes somme toute assez logiques (bien que désagréables) se sont produits :

      - Vos racines ont été plus décolorées que vos pointes, cela parce que, comme vous le dites, la couleur de départ n’était pas la même, mais aussi parce que les racines sont des cheveux « neufs », donc se décolorent plus vite. Voilà pourquoi vous obtenez un « tie and dye »

      - Vos longueurs, moins décolorées, avaient probablement plus de résidus jaunes/orangés qui, en ressortant sous le bleu, donnent cette impression de vert (c’est aussi le cas de vos racines mais dans une moindre mesure, puisque vous parlez d’un rendu turquoise).

      La solution pour annuler cet effet « tie and dye » est effectivement de redécolorer les longueurs, mais uniquement d’ici quelques semaines, le temps de faire quelques soins à vos cheveux (masques, etc..) pour ne pas les abîmer. Le temps de pause de cette nouvelle décoloration devra être moins long, ou vous pouvez prendre un kit 30 cette fois, puisqu’ils ont déjà été « prédécolorés ». (Dans tous les cas, faites un test sur une mèche pour déterminer le temps de pause idéal)

      Ensuite, pour ce qui est du rendu de la couleur, comme dit plus haut, il s’agit probablement de l’interaction entre votre couleur « jaune décoloré » et le bleu (jaune + bleu = vert !). Une solution, si les reflets jaunes (et donc verts) sont trop importants, est d’appliquer un toner blanc ou gris avant de faire votre coloration, pour annuler ces reflets jaunes. Vous pouvez aussi laisser poser plus longtemps le produit pour une meilleure pénétration (en entourant vos cheveux de film plastique pour garder l’humidité et la chaleur). Enfin, la bonne nouvelle pour que vous gardiez espoir : plus vous ferez de colorations bleues, plus la couleur pénétrera dans vos cheveux et le problème s’atténuera, tout en permettant une meilleure tenue de la couleur !

      Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles, bon courage pour la suite et tenez-nous au courant !

      A bientôt,

      Mary

  6. Roxanne dit :

    Bonjour,
    excusez moi je ne savait pas ou poster ma question !

    J’ai récemment acheté le Baby Pink de Stargazer et j’aurais aimé savoir si une fois ouvert, s’il me reste du produit si je peut le refermer et le réutiliser un mois plus tard par exemple ?

    Sinon j’adore votre site et son concept ultra coloré ! ;)
    Merci beaucoup !

    • Mary dit :

      Bonjour Roxanne,

      Oui tout à fait ! Comme il s’agit s’une préparation « prête à l’emploi », vous pouvez effecitvement la réutiliser, en refermant bien le flacon (ou en transférant le reste de produit dans une boite hermétique, un bocal refermable, etc…) et en le conservant dans des conditions dites « normales » (atmosphère saine, à l’abri de la lumière, température ambiante). De cette manière, vous pouvez le conserver jusqu’à 12 mois environ.

      Et merci beaucoup, nous on adore vos compliments ! :)

      A bientôt,

      Mary

  7. Léa dit :

    Bonsoir bonsoir !

    Depuis un peu plus d’un an, je fais des colorations violettes que j’entretien avec un produit de la marque Revlon, couleur Burgundy. J’aimerai changer un peu, et passer à un ombré (que je ferai moi-même) de bleu, en partant d’un Bleu Noir aux racines à un Turquoise UV aux pointes en passant par un Bleu Lagon. Mes cheveux étant quand même pas mal abîmés par plusieurs années de colos/décolos, je vais les coupés au carré pour qu’ils récupèrent un peu, et pour que la décoloration soit moins importante, et acheter des extensions (50cm) à clips blondes. Lorsque le violet dégorge totalement, mes cheveux sont roux (plutôt clair)et les pointes blondes (quasiment blanches, résultat d’un précédent ombré fait chez un coiffeur).

    Maintenant que je vous ai tout dit, je peux passer aux questions ^^ :
    - Est-ce nécessaire de décolorer mes cheveux ? Si oui, quel kit prendre ? Devrais-je en prendre un ou deux ?
    - Est-ce qu’un pot de chaque couleur sera suffisant ?
    - Avez-vous des conseils à me donner, notamment sur l’entretien de cet ombré, ou encore quels soins prodiguer à mes cheveux pour les abîmer le moins possible ?

    Voilà, voilà ^^ Si vous êtes arrivée jusqu’ici, c’est que le déballage de ma vie capillaire ne vous a pas effrayé, toutes mes félicitations o/

    • Léa dit :

      J’ai oublié de le préciser (si je ne sais pas si c’est vraiment utile, mais sait-on jamais), les trois couleurs de bleu que je compte faire (Bleu Noir, Bleu Lagon et Turquoise UV) sont de la marque Stargazer ^^

      • Mary dit :

        Bonjour Léa,

        Je suis arrivé jusqu’au bout, aucun souci ! Au contraire, j’aime bien les déballages de vie capillaires, et puis ça tombe bien, c’est mon job ;)

        Alors, je vais essayer d’être aussi exhaustive que vous :
        - Sur la nécessité de décolorer vos cheveux, d’après ce que vous me décrivez, je ne pense pas, puisque vos cheveux sont déjà décolorés. Ils le sont un peu moins aux racines, mais comme c’est là que vous voulez mettre la coloration la plus pigmentée (le bleu noir), ça devrait tenir sans problème. En revanche, pour les extensions, il faudrait savoir si celles-ci sont naturellement blondes (auquel cas une légère décoloration peut être utile, pour ouvrir les écailles du cheveu) ou non (auquel cas elles ont déjà été traitées, donc ce n’est pas utile). Si les extensions sont blondes naturellement ou pour les blondir un peu plus, utilisez un kit 30 (Stargazer ou La Riché) et suivez bien le mode d’emploi ci-dessus !

        - Pour la quantité à utiliser, a priori, et bien que les pots de Stargazer soient un peu plus petits que ceux de Directions, un pot de chaque devrait suffire, puisque ça fait 3 pots au total, ce qui est normalement suffisant pour une chevelure longue. Cependant, si vous avez une chevelure très fournie, ou si vous voulez faire durer votre couleur (le bleu est généralement une teinte qui passe assez rapidement, en particulier les tons clairs et surtout si c’est la première fois que vous faites cette teinte), n’hésitez pas à en prendre plusieurs, en plus, vous économiserez des frais de port ;)

        - Des conseils oui, j’en ai plein ! (Ca c’est une question qui fait plaisir !) Retrouvez-les tous ici : http://www.color-mania.fr//tout-tout-tout-sur-le-cheveu/ ;) Et pour l’ombré spécifiquement, attention aux couleurs qui pourraient dégorger les unes sur les autres (encore que, ça accentuera l’effet ombré…) donc : appliquez les couleurs séparément, en commençant par la plus sombre, et rincez abondamment entre chaque (jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire) pour éviter les bavures trop marquées (je pense au noir en particulier : plus une coloration est pigmentée, plus elle risque de dégorger)

        - Enfin, pour la dernière question qui n’est est pas une : nous sommes malheureusement incapables de répondre sur la différence entre les marques car, à part la forme du pot et le volume de produit, il semblerait que ce soit vraiment à déterminer au cas par cas : certaines personnes trouvent que Stargazer tient mieux, d’autres que c’est Directions… Il va falloir le tester vous-même et vous faire votre propre opinion !

        Voilà, je pense que je vous ai battue en terme de déballage, là, non ? ;)

        J’espère avoir répondu à toutes vos questions, et si oui, tenez-nous au courant du résultat !

        A bientôt,

        Mary

        • Léa dit :

          Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils :)

          En ce qui concerne les extensions, il est dit sur le site que ce sont des cheveux 100% naturels et sont de type boucles anglaises, donc je suppose qu’il faut les décolorer ?

          • Mary dit :

            A vrai dire, « cheveux naturels » ne signifie pas « naturellement blonds » !

            Les extensions en cheveux naturellement blonds sont plutôt rares, en fait, et plus onéreux, car il y a plus d’Indiennes et de Chinoises que de Russes qui vendent leurs cheveux, pour être parfaitement honnête… :)

            En revanche, une chose est sûre, les « anglaises naturelles », cela n’existe pas ! ;) Ces cheveux ont donc été probablement permanentés (donc traités), ce qui pourrait favoriser la pénétration de la coloration. Donc le mieux serait de faire un test sur une petite mèche avant de l’appliquer sur toutes les extensions mais, a priori, si le blond vous semble assez clair, il ne semble pas indispensable de les décolorer.

  8. Céleste dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je serai intéressée par le kit de décoloration Directions Vol 30. cela fait plusieurs mois que je fais des décolorations chez le coiffeur, enfin la déco sur les repousses (racines) mais c’est de l’entretien et un budget, j’ai les cheveux blond foncés et avec quelques cheveux blancs!!, je souhaite essayé par mes propres moyens par contre j’ai peur du résultat :( il faut en effet que je fasse que la racine sans deborder sur ce qui est déjà décoloré. d’autre part la coiffeuse m’appliquait après la déco dialight de l’oreal 9.01 avec du revelateur? je crois! alors si je fais ma déco avec votre kit faut il que je refasse une couleur après ? ou patine? ou autre? merci pour vos conseils avisés ;)

    • Mary dit :

      Bonjour Céleste,

      Oui, vous pouvez vous décolorer les racines avec nos kits de décoloration, mais bien, sûr, vous l’avez compris, c’est une opération délicate si vous voulez un résultat naturel et sans démarcation… Car c’est autant leur savoir-faire que leurs produits que vous vendent les coiffeurs professionnels, et l’assurance d’un résultat parfait du premier coup !

      Cela dit, rien ne s’oppose à ce que vous essayiez de le faire vous-même : pour ce qui est de la démarcation, il vaut mieux « déborder » un peu sur les cheveux déjà décolorés plutôt que de risquer de garder une petite bande de cheveux non décolorés. Une fois décolorés, vos cheveux prendront une teinte de blond plus ou moins prononcée selon le temps que vous aurez laissé agir (pensez à faire une mèche de test avant de faire la tête entière pour calculer ce temps de pause selon le résultat recherché) et dites-vous qu’il vaut mieux s’arrêter trop tôt, quitte à faire des retouches, plutôt que de trop décolorer et risquer d’abîmer vos cheveux.

      Enfin, pour ce qui est de la question de refaire une couleur après, puisque vous avez des cheveux blancs, cela semble en effet judicieux : cela homogénéisera la couleur entre les cheveux décolorés (qui gardent toujours une teinte de blond) et les cheveux blancs. A vous de voir pour choisir une teinte proche de la teinte professionnelle utilisée par votre coiffeuse, soit en supermarché ou chez un grossiste coiffure. Attention si vous choisissez une coloration permanente de supermarché : elles contiennent généralement elles-mêmes une petite dose de décolorant, il faudra donc réduire le temps de pause de la première décoloration pour prendre en compte cette deuxième application.

      En résumé, Céleste, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas, mais il faudra peut-être quelques tâtonnements et quelques essais avant de trouver la formule qui vous convienne !

      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat ! :)

      A bientôt,

      Mary

  9. sarah dit :

    Bonjour,
    J’aimerais me faire une décoloration sur mes cheveux noir colorés mais ma racine a bien pousser et a l’origine je suis châtain clair.
    Pouvez vous me conseilles car j’aimerais acheter un kit chez vous.
    Merci

    • Mary dit :

      Bonjour Sarah,

      Aïe aïe, les cheveux colorés avec une coloration permanente noire, c’est le plus délicat à faire partir ! En fait, tout dépend de la couleur que tu veux obtenir à la fin, mais si tu utilises un kit de décoloration sur tes cheveux colorés en noir, que tu choisisses un 30 ou un 40, il risque dans tous les cas d’y avoir des résidus orangés qui peuvent être importants, les restes de la coloration noire. De plus, si tu choisis le kit 40, il risque d’être trop « agressif » pour tes cheveux châtain clairs, qui sont donc naturellement moins « forts » que des cheveux naturellement très foncés. Les résidus orangés ne sont pas gênants si tu veux recolorer avec une coloration assez pigmentée ensuite (un rouge, un violet foncé…), mais cela peut être embêtant si tu recherches une couleur plus pâle ou dans des tons contradictoires (vert, bleu…)

      Donc, dans ces cas-là, le mieux est d’aller voir un professionnel pour faire un « démaquillage » des cheveux (c’est-à-dire enlever les pigments de la colorations noire), et lui demander une coloration homogène de la couleur de base que tu veux. A ce moment-là, ce sera plus simple de procéder à la coloration semi-permanente de ton choix.

      Est-ce que cela répond à ta question ?

      A bientôt,

      Mary

  10. Laura dit :

    Bonjour, j’ai récemment faite une couleur noire chez le coiffeur, malheureusement, cette couleur ne m’allait pas du tout, à la base je suis châtain. Je voulais donc faire une décoloration mais la coiffeuse n’a pas voulu, délicat pour mes cheveux, elle m’a donc fait des mèches plus claires afin de moins abîmer les cheveux, mais maintenant mes cheveux ont un mélange de noir et de miel qui est assez affreux. J’aimerai donc les homogénéiser mais je ne sais pas si la décoloration marcherait. Quiite à être brune foncé, cela me va très bien !
    J’attends des conseils avec impatience !
    Merci beaucoup

    Laura

    • Mary dit :

      Bonjour Laura,

      Il est vrai que les coiffeurs sont souvent frileux pour tout ce qui concerne la décoloration, surtout si ce n’est pas leur spécialité. Ce qu’il faut comprendre c’est que vos cheveux ont déjà subi 2 « agressions » (au moins, selon votre historique capillaire précédent) : la coloration permanente noire, qui, pour être permanente, contenait très probablement de l’oxydant, et la décoloration sur les mèches. Donc, si vous appliquez une troisième fois des produits décolorants, cela peut, d’une part, abîmer vos cheveux et, d’autre part, donner un résultat inattendu (des reflets violets, par exemple), selon la manière dont va réagir la coloration noire.

      Je vois quand même 3 solutions possibles à votre problème :
      - 1/ la meilleure, aller voir un coloriste professionnel, qui devrait être en mesure de vous faire un « démaquillage » des cheveux : c’est une traitement spécial qui élimine uniquement les pigments chimiques qui ont été appliqués à vos cheveux.
      - 2/ vous faire effectivement une décoloration mais la mélanger à du shampoing pour la rendre moins forte (quitte à renouveler l’opération si ce n’était pas assez) et ne pas la laisser poser trop longtemps, en surveillant attentivement la teinte régulièrement, pour ne pas aller trop loin. Faire impérativement une mèche de test avant, et prévoir d’appliquer une coloration ensuite pour uniformiser.
      -3/ Essayer de vous accommoder de votre teinte actuelle en utilisant une coloration qui va atténuer les mèches blondes et donner un reflet aux mèches noires, par exemple un rouge foncé, utiliser régulièrement des shampoings éclaircissants pour essayer de gagner une teinte ou deux, et attendre que vos cheveux repoussent : c’est la solution la moins agressive pour vos cheveux (surtout si vous utilisez des colorations semi-permanentes), mais la plus longue à mettre en oeuvre…

      Bon courage, et tenez-nous au courant !

      A bientôt,

      Mary

  11. Chiara dit :

    Bonjour,
    j’ai les cheveux châtain très foncée naturellement, et un tie and dye qui doit avoir 2 ans donc qui se voit encore un peu mais légèrement. J’ai quelques reflets roux et blond sur certaines mèches. J’aimerais me faire une coloration violette de chez La riché Direction, mais que ce ne soit pas que de simple reflets. Ayant déjà fait des colorations violine et rouge il y a un certains temps, je n’avais que des reflets, mais cette fois ci j’aimerais que la couleur ce voit vraiment! Dois-je décolorée mes cheveux et appliquer la coloration violette ou dois-je abandonnée l’idée d’un beau violet? Ayant déjà décolorée moi même mes cheveux pour un effet tie and dye j’aimerais savoir si toute la tête craint plus la décoloration.
    Merci :)

    • Mary dit :

      Bonjour Chiara,

      La décoloration est une action permanente, donc les zones que vous avez décolorées il y a 2 ans sont plus fragiles que le reste de vos cheveux. Vous dites que votre Tie and Dye est peu visible : il faudrait vérifier si c’est parce que vous n’avez pas complètement décoloré ou parce que vous avez fait des colorations permanentes ensuite qui l’ont recouvert.
      Dans tous les cas, pour un rendu optiml de votre coloration semi-permanente, il faudra redécolorer par-dessus, mais en veillant à bien faire une mèche de test pour calculer votre temps de pause personnalisé, afin de ne pas aller trop loin et risquer de trop vous abîmer les cheveux. Décolorez la mèche pour obtenir le blond le plus clair possible, tout en veillant à ce que les cheveux restent souples et doux après la décoloration. Ils ne doivent pas devenir « élastiques » quand vous tirez dessus. Notez le temps de pause que vous avez appliqué à la mèche et respectez ce temps pour l’application sur ensemble de votre chevelure.

      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  12. Audrey dit :

    Bonjour,
    A la base, j’ai les cheveux marrons foncés presque noir.
    Je me suis faite 2 kit de coloration blond doré dark and lovely(il y a de la décoloration+la coloration+le soin) et sa n’a pas très bien fonctionné: sa a pris que à quelques endroits à la racine, y’en n’

    • Audrey dit :

      * désolé sa a beugué!
      * donc y’en n’a pas partout. J’aime bien la couleur que sa fait sur les mèche ou sa a pris mais sa m’énerve vu que c’est pas partout sur la tete. Je voudrais refaire. J’ai acheté le meme kit mais cette fois-ci qu’une boite mais comme y’avais plus la couleur que j’avais pris donc j’ai pris blond miel. Si je la fait est-ce que sa va fonctionner vu qu’il y a une décoloration? Faut-il que j’attende que toute la coloration soit partie?
      Merci d’avance.
      Salutations

      • Mary dit :

        Bonjour Audrey,

        Ne vendant pas ces produits sur notre site, et n’en connaissant donc pas la composition, nous sommes incapables de répondre à votre question ! N’hésitez pas à aller voir un coiffeur pour un diagnostic personnalisé.

        A bientôt,

        Mary

  13. Estelle dit :

    Bonjours,
    Alors voilà j’aimerais faire une décoloration pour ensuite passé au violet pastel. J’ai les cheveux châtain de nature mais après quelques couleurs rouges ils se retrouvent aujourd’hui roux/rouge/marron et l’on voit mes racines. Du coup je ne sais pas quel rendu ça aura si je me décolore les cheveux. Ils sont aussi plutôt abimés au pointes et on tendance à tomber à cause de mon manque de fer. J’ai donc peur de me retrouver « chauve » ou presque en les décolorant car ils seront trop abimés. Dernière chose,mes cheveux m’arrivent aux omoplates et sont un peu épais,il serait mieux d’utiliser un ou deux kits de décoloration ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Mary dit :

      Bonjour Estelle,

      Pour obtenir une coloration pastelle, il te faut impérativement décolorer, et ce le plus clair possible (jusqu’au blond platine), au risque que la couleur n’accroche pas. Si tu as peur de t’abîmer les cheveux le mieux est peut-être d’aller voir un coiffeur-coloriste professionnel pour le faire ? Si tu veux quand même essayer toi-même, surtout ne fait pas l’impasse sur la mèche de test (Cela répondra à ta première question), et peut-être faut-il envisager de le faire progressivement, en faisant de nombreux soins entre chaque décoloration pour leur redonner de la vigueur ? Il existe aussi des compléments alimentaires spécialement pour « cheveux et ongles », si tu penses avoir une carence…

      Ci-joint le lien d’un blogueuse qui est elle aussi passé du rouge au platine, pour voir comment elle s’y est pris : http://littlesweetpoison.com/cheveux-decolorer-facilement-cheveux-rouge-blond-platine-blanc/

      Quant à la quantité, effectivement pour des cheveux longs et épais, 2 kits seront utiles. Idem pour la coloration : il vaut toujours mieux en prévoir un peu plus, si tu n’utilises pas tout nous te remboursons les produits non utilisés (non ouverts) de toute façon, ou tu peux les garder pour refaire tes racines et ta couleur. En plus, les frais de ports sont dégressifs, donc autant faire du stock ;)

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat,

      A bientôt,

      Mary

  14. florine dit :

    Bonjour je viens de tomber sur ce site. Mais je n’ai pas su trouver de réponse à ma question^^’.
    Voilà je teints mes cheveux depuis la seconde..j’ai 20ans^^’. Donc ça fait un bail, mais quand je parle de teinture je parle des simples en grande surface. Je suis passé d’un brun terne à violine, rouge cerise, prune, acajou (rouge prononcé). Dernièrement je me suis fais le bas des cheveux en bleu, j’ai pour cela décoloré les pointes et appliqué une teinture bleu trouvé en boutique du coiffeur. Mais cette teinture déteint tout le temps sur ma peau, surtout quand je dors et que j’ai eu chaud cet été.^^’
    Pensez vous que ce soit la teinture seulement? Elle déteint tout le temps même lors des lavages, le bleu coule à flot.Il est vrai aussi que la teinture en elle même n’est pas top( trop liquide).
    Sinon je pensais faire des mèches violette mais je ne veux rien de clair, ayant les cheveux rouge ^^. Que me conseillez vous?^^

    • Mary dit :

      Bonjour Florine,

      Il nous est toujours difficile de répondre pour des produits n’ayant pas été achetés chez nous, mais ce que tu me dis fait penser à une décoloration semi-permanente, il arrive souvent qu’elles dégorgent au début, en effet ! Si celle-ci dégorge plus que de raison, c’est peut-être la qualité qui est en jeu ?! Cela partira de toute manière au bout d’un moment, n’hésites pas à bien insister sur le shampoing et le rinçage (à l’eau chaude pour ouvrir les écailles) pour la faire partir plus vite !

      Pour le violet, les violets les plus sombres de la gamme sont le « violet » et le « prune« . Tu peux aussi essayer le « rubine » pour des reflets entre le violet et le rouge !

      Tiens-nous au courant,

      A bientôt,

      Mary

  15. Chloé dit :

    Bonjour,
    J’ai les cheveux naturellement châtains, mi-longs, mais cela fait presque 1 an que je fais des colorations dans les tons rouge/violine. La dernière violine date d’il y a plus 1 mois, depuis la couleur a dégorgé et mes cheveux sont rouges/acajou. J’ai envie de quelque chose de plus changeant et je pense au bleu minuit. (un « dégradé » du bleu foncé au bleu turquoise me plairait beaucoup, mais je ne pense pas être en capacité de le réaliser moi même :p)
    Donc j’ai plusieurs questions pour le bleu minuit :
    -Comment dois-je procéder ? Décolo obligée ? Si oui, ce serait pour moi une première et ça m’inquiète un peu…
    -Y a-t-il un risque que la couleur vire au moche ?
    -Comment la couleur évolue-t-elle ? (disons combien de temps reste-t-elle telle qu’elle ?)
    Merci d’avance

    • Mary dit :

      Bonjour Chloé,

      Tes cheveux ont déjà reçu des traitements permanents, donc ils peuvent accrocher les colorations semi-permanentes. Mais comme tu as des restes rouges, qui est une couleur très éloignée du bleu, la décoloration est fortement conseillée, sous peine de ne pas avoir un joli résultat (rouge + bleu = violet foncé/marron)… Et si tu veux faire un dégradé vers le bleu turquoise, c’est même impératif, car il te faut une base très claire ! Mais si cela t’inquiètes, tu peux aussi faire faire la décoloration par ton coiffeur !
      -L’évolution de ta couleur dépend beaucoup de a base sur laquelle tu l’appliques. Si par exemple tu ne décolores pas complètement tes cheveux, mais que tu t’arrêtes à un blond « miel », par exemple, les résidus blonds vont, au bout d’un moment, ressortir et donner du vert (jaune + bleu). Si cela ne te plait pas, le mieux est de prévoir de la coloration d’avance pour refaire ta couleur !
      - Pour la durée, malheureusement c’est très difficile à prédire, car cela dépend de la nature de tes cheveux, des soins que tu leurs apportes (avant, pendant et après la coloration), du nombre de fois que tu refais la coloration… Voici quelques conseils pour la faire durer plus longtemps.
      Et de manière générale, tous nos articles « coloration cheveux » sur le blog de Color-Mania !

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat ! :)

      A bientôt,

      Mary

  16. Perrine dit :

    Bonjour,
    Cela fait un moment que j’aimerai me lancer dans une coloration un peu atypique.
    J’ai opté pour la coloration « Rubine » qui me plait beaucoup (sur le papier).
    Cependant,j’ai les cheveux longs (sous les omoplates), épais et je suis naturellement très brune (noir corbeau en fait).
    Cela fait 15 ans que je n’ai ni décoloré ou coloré mes cheveux.
    J’aimerai savoir si j’ai une chance d’obtenir un bon rendu de la couleur et si tel est le cas, quelle quantité de produit je dois envisager d’acheter pour décolorer / recolorer ma chevelure.

    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter à ce sujet.

    • Mary dit :

      Bonjour Perrine,

      La coloration Rubine est un rouge/violet assez sombre qui convient à la plupart des chevelures, mais il faut bien comprendre que plus la base est sombre, moins les reflets de couleur se verront. Sur une base « noir corbeau », donc, il y a peu de chances que la couleur se voie vraiment : dans le meilleur des cas, cela donnera de légers reflets à la lumière du jour (un « noir-rouge » au lieu d’un « noir-noir »), mais, si ce que vous recherchez est une coloration originale, vous serez peut-être déçue de la subtilité du résultat.

      Pour faire un peu plus ressortir l’effet, vous pouvez peut-être envisager un léger éclaircissement ? Avec un châtain même foncé, les reflets ressortiront mieux. Et le rendu sera au plus proche de la photo si vous décolorez jusqu’à un châtain clair ou un blond foncé (inutile de décolorer plus pour cette coloration). Je vous conseille de vous rendre chez un coiffeur professionnel pour cela, car les cheveux noirs sont délicats à décolorer…
      Quant aux quantités de coloration, avec des cheveux longs et épais je vous conseillerais de jouer la sécurité et de prendre 4 pots : s’il en reste, vous pourrez toujours nous les renvoyer pour remboursement ou les garder pour raviver la couleur quand elle s’affadira !

      Tenez-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  17. Frédérique Gagol dit :

    Bonsoir,
    après avoir fais des tonnes de couleurs, je suis passée au chatain avec de reflet rouge. J’aimerais changer de couleurs. Puis-je décolorer mes cheveux? et avec quel volume ? 30 ou 40?
    Codialement

    • Mary dit :

      Bonjour Frédérique,
      Si tes cheveux ont déjà été traités, tu peux dès maintenant envisager toutes les couleurs les plus foncées sans avoir besoin de décolorer plus ! Mais pour la plupart des autres couleurs, effectivement, une décoloration est à envisager, de préférence vol 30 car tes cheveux ont déjà reçu pas mal de traitements. Compte tenu de leur « historique », il est important de bien faire la mèche de test pour calculer le temps de pause idéal, et de prévoir, après la coloration, des soins réparateurs et nourrissants pour les revigorer !
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat,
      A bientôt,
      Mary

  18. Sarah dit :

    Bonsoir,
    Voila je recherche un avis d’un professionnel.
    J’ai fait une décoloration à la maison en voulait faire un ombré hair.. Bref j’aime pas du tout il y a trop de blond…
    Alors j’aimerai recolorer mes cheveux de couleur naturel mais combien de temps je dois attendre pour recolorer mes cheveux pour ne pas trop les abîmer ?
    Merci

    • Mary dit :

      Bonjour Sarah,
      Pour les colorations permanentes au rendu « naturel », le mieux est encore de consulter le mode d’emploi sur la boite du produit, et en choisir un qui ne contiennent pas trop d’oxydant, puisque tes cheveux sont déjà décolorés ! Ensuite, s’il s’agissait de ta première décoloration et que tu as bien fait des soins ensuite (masque, etc…), tu peux recolorer assez rapidement, disons quelques jour ou 1 semaine au mieux.
      Et si tu choisis une couleur semi-permanente comme celles qu’on vend sur le site, pas besoin d’attendre, tu peux colorer tout de suite ;)
      A bientôt,
      Mary

  19. O'Brien dit :

    Bonjour,
    j’aimerai quelques conseils, j’ai les cheveux noir avec un tai and die plutot chatain et j’aimerai decolorer quasiment tout mes cheveux en blanc pour colorer en rose par dessus mais j’ai tres peur car je ne sais pas quel resultat ca peut donner, le temps de pause ne doit pas etre le meme sur le noir et sur le chatain ?! Ca va vraiment donner blanc ? Mes cheveux risquent de tomber ? je peux colorer par dessus le jour meme ?
    Je panique un peu.
    Merci d’avance

    • Mary dit :

      Bonjour O’Brien,
      La décoloration des cheveux noirs est un peu délicate, et en cas de doute n’hésitez pas à la faire faire par un professionnel, car c’est vrai qu’il est difficile d’obtenir un blond ou un blanc à partir d’une base aussi sombre. Vous pouvez tout de même tenter l’aventure, mais ne cherchez pas à atteindre le blanc ! Choisissez un rose plutôt sombre pour commencer, et décolorez seulement vos cheveux jusqu’au châtain clair/blond foncé, la coloration les recouvrira très bien !
      Pour vos autres questions :
      - le temps de pause ne doit pas etre le meme sur le noir et sur le chatain ?!
      Calculez votre temps de pause en faisant une mèche de test, c’est le meilleur moyen de savoir !
      - Ca va vraiment donner blanc ?
      Comme dit ci-dessus, ce n’est pas recommandé ni nécessaire : Voir cet article pour en savoir plus
      - Mes cheveux risquent de tomber ?
      Non, pas si vous suivez attentivement le mode d’emploi ci-dessus, et nos conseils pour bien en prendre soin.
      - je peux colorer par dessus le jour meme ?
      Oui bien sûr, c’est même fait pour ! Les colorations semi-permanentes ont une composition proche d’un après-shampoing, elles vont donc réparer vos cheveux en même temps que les colorer ! Consultez leur Mode d’Emploi pour en savoir plus :)
      Et pas de panique, si vous suivez bien nos conseils colorations de cheveux, vous allez y arriver ! :)
      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  20. Loan dit :

    bonjour,
    j’ai les cheveux noir naturellement et l’année dernière j’étais allée chez la coiffeuse me faire faire des mèches rouges . avec le temps les mèches sont devenues orange et je me suis reteint en noir(un peu plus foncé que ma couleur naturelle). j’ai laissé mes cheveux comme ça depuis et maintenant je veux me faire un tie and dye. je dois me décoloré les cheveux mais comme j’ai lu vos conseil, j’ai vu que ça ne les décoloré pas entièrement sur cheveux noirs. si cela fait orange, est-ce vraiment grave pour un rouge flamme ou un rouge foxy?
    cordialement

  21. Mélissa Davis dit :

    Bonsoir !

    Alors, voila, j’ai besoin de petits conseils pour décolorer mes cheveux. Je l’ai ai décoloré il y a 8 mois et j’ai désormais 3/4 centimètre de racines. Si je décolore mes racines, est-ce que j’aurais des cheveux qui vont tomber? Et comment évitez que la décoloration ne descende sur les cheveux décolorés?
    Merci de me répondre n.n

    • Mary dit :

      Bonjour Mélissa,
      La retouche des racines se passe exactement comme ta première décoloration, si ce n’est que c’est encore plus simple, puisqu’il y a moins de surface à décolorer (tu n’appliques le produit que sur les racines), et donc que la décoloration est plus facile à appliquer (c’est plus rapide) et à surveiller. Si tu suis bien les conseils ci-dessus, ceux inclus dans le paquet et que tu fais bien ta mèche de test, il n’y a aucun risque que tes cheveux tombent !
      Pour ce qui est du raccord entre les racines et les longueurs déjà décolorées, le mieux est d’étirer le produit décolorant jusqu’à passer un peu par-dessus la zone déjà décolorée : c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de tâches, et les risques sont très limités, puisque c’est surtout par la pointe que les cheveux sont fragilisés. Là encore, la mèche de test te permettra de faire un essai en conditions réelles et de te rassurer, n’hésites pas !
      Tu peux retrouver tous nos articles coloration de cheveux ici, n’hésites pas !
      Bon courage, et tiens-nous au courant :)
      A bientôt,
      Mary

  22. Snow dit :

    Bonjour !

    J’ai les cheveux colorés avec la coloration « Poppy Red », j’ai un sidecut et j’aimerais bien le décolorer, puis le colorer avec une jolie couleur, qui irais bien avec mon rouge. Mais je ne sais pas quelle couleur, ira avec. Pouvez vous m’aidez s’il vous plait?
    Merci :)

    • Mary dit :

      Bonjour Snow,

      L’association des couleurs est avant tout une question de goût, donc difficile de choisir à ta place ! Mais voici quelques idées :
      - Jouer les camaïeux de couleur en prenant un rouge plus foncé ou plus clair, voire un rose
      - Tenter l’association analogique avec un orange doux ou, au contraire, un violet foncé voire prune
      - Si tu es aventureuse, tu peux tenter le contraste total en choisissant un vert (couleur opposée sur le cercle chromatique), mais attention les yeux ! (Et attention aussi à l’entretien, car si les 2 couleurs se mélangent, elles vont s’annuler…)

      Si tu ne connais pas, je te conseille le réseau social Pinterest, sur lequel tu trouveras plein de jolies images et idées de colorations cheveux (entre autres), en faisant une recherche par mot-clé. Tu pourra ainsi voir le rendu des associations de couleurs dont je t’ai parlé. (Astuce : il n’y a pas encore beaucoup de français sur le site, donc si ta recherche ne donne pas assez de résultats, essayes de la faire en anglais !) Nous avons même un profil : http://www.pinterest.com/colormania/

      Bon courage, et tiens-nous au courant de ce que tu as choisi !

      A bientôt,

      Mary

  23. sylvaine dit :

    bonsoir,
    tout d’abord merci pour votre site qui est une mine de conseils !! j’aimerais savoir comment utiliser le kit de décoloration stargazer ? en effet, il y a deux sachets de poudre décolorante pour 1 seul flacon de péroxyde !(j’aimerais ne décolorer que les pointes sur 1 à 10 cm de haut) doit-on utiliser les deux sachets avec le flacon entier ou 1 sachet avec la moitié du flacon , je n’ai pas réussi à trouver la réponse en lisant et relisant le mode d’emploi ???? merci d’avance de votre aide
    sylvaine

    • Roman dit :

      Bonjour Sylvaine,

      Les 2 sachets de poudre correspondent à la quantité nécessaire pour le flacon de peroxyde entier, ce qui fait une décoloration tête entière pour cheveux mi-longs environ (c’est bien sûr variable en fonction de la nature des cheveux, leur épaisseur…). Pour décolorer seulement vos longueurs, vous pouvez donc commencer par ne mélanger qu’un seul sachet avec la moitié du flacon, cela devrait suffire. Et il sera toujours temps de mélanger le reste si vous voyez que vous n’en avez pas assez ! Attention, une fois la poudre et le peroxyde mélangés, vous ne pouvez pas conserver le mélange.

      Bon courage, et donnez-nous des nouvelles du résultat ! :)

      A bientôt,

      Roman

  24. wat dit :

    bonjours ! voila il y a quelque mois j’ai commander le kit de décolo direction, j’ai enfin decidé a me décolorer les pointes façons un peu tie and dye. j’ai du foxy red dans les cheveux sur une base chatain (avec un peu de roux d’une ancienne colo que j’ai laisser pousser)
    j’ai deja réaliser des deco avec d’autre produit que l’on trouve en supermarché.
    j’ai eu par contre un petit souci (qui n’est pas majeur) : le produit qui a touché ma peau ma provoqué des demangaison au bout de 20 min d’application (j’avais fait le test d’allergie 5 min avant et rien).
    je pense que c’est une manifestation allergique (j’avais de jolie plaque rouge sur la nuque), j’ai donc rincer et shampoing.
    bon la décoloration est top, pas de souci dessus mes cheveux sont pas déglinguer, un peu sec mais des soin et hop sa sera top.
    par contre je voulais savoir si je vais être allergique aussi au ancienne marque de décolo que j’achetais ou sa ne concerne que celle de direction ?
    merci d’avance

    • Mary dit :

      Bonjour Wat,

      C’est difficile à dire, il faudrait savoir si la démangeaison provient des produits décolorants (oxydant et peroxyde), qui sont des produits somme toute assez agressifs (forcément) et que tu retrouves dans tous les décolorants, ou des éventuels excipients rajoutés par le fabricant (parfum, etc…) propre à cette formule. Seuls de nouveaux tests avec les produits concernés pourront répondre à cette question !
      2 choses à retenir : tant que tu fais du tie and dye, tu peux éviter de toucher la peau avec ce produit, et donc limiter l’effet : ce n’est donc effectivement pas très grave. Ensuite, si la démangeaison n’est pas très forte (si ça ne fait pas de grosses plaques purulentes qui mettent plusieurs semaines à partir…), ce n’est peut-être pas à proprement parler une allergie (donc pas de risque vital), mais simplement une sensibilité à ce produit : c’est embêtant, mais quand même moins grave ! N’hésites pas à en parler à un dermatologue si tu veux en avoir le coeur net…

      Bon courage et à bientôt,

      Mary

      • wat dit :

        merci pour ta réponse

        je vais laisser passer un peu de temps avant de refaire mon tye and dye de toute façon :p
        je testerais sur le creux de mon coude le produit bien avant histoire de voir si c’est ok pour le mettre plus près de ma tête :p et puis je pense effectivement demander a un dermatologue (il vaut mieux etre pludent avec les allergies, c’est un coup a finir a l’hosto si on fais pas attention :p)

        en tous cas je voulais te dire que ce site est génial !

        merci a bientôt

        • Mary dit :

          Oui, c’est toujours plus prudent de faire un test et de se référer à un professionnel en cas de doute !
          Merci beaucoup pour le compliment :) C’est qu’on a des Color-Maniacs géniaux aussi, c’est plus facile ;)
          A bientôt,
          Mary

  25. Sandy dit :

    Bjr,
    Je fais depuis une vingtaine d’années des colorations permanentes (j’ai déjà été blonde platine mais n’ai jamais fait de décoloration) et actuellement depuis env une bonne année, j’en fait dans les tons violine. Mes cheveux naturels sont chatains clairs. Je souhaiterais les rééclaircir afin de retourner pour le moment vers un chatain clair, les colorations plus claires ne font pas partir le violet. Je pense me faire une décoloration pour les éclaircir ? Merci de me donner votre avis sur la faisabilité.

    • Mary dit :

      Bonjour Sandy,

      Traiter des cheveux ayant déjà subi de nombreux traitements chimiques (c’est-à-dire « permanents ») est toujours délicat, car ils ont déjà été décolorés (même si vous n’avez pas fait de décoloration) : les colorations permanentes contenant de l’oxydant de du peroxyde, à petite dose, pour permettre à la couleur de se fixer. Donc, dans tous les cas, mon premier conseil serait de procéder avec précaution et de bien faire des mèches de test (comme toujours, d’ailleurs ;) ) avant de faire la tête entière.

      Pour vous débarrasser d’un violine persistant, voici vos options :
      - Vous rendre chez un coiffeur professionnel demander un « démaquillage » : ce traitement, qui n’est pas une décoloration, va enlever les pigments non naturels de vos cheveux (dont le violine). Comme dit plus haut, vos cheveux ont été décolorés, il faudra donc ensuite refaire une coloration pour retrouver le châtain que vous souhaitez.
      - Si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas aller chez un coiffeur, je vous propose 2 autres options : la première serait d’essayer « d’annuler » le violine sans décolorer, pour éviter un traitement trop agressif pour vos cheveux. En effet, l’inverse du violet étant le jaune (ou le vert si votre violine est un peu rouge), vous pouvez faire un toner personnalisé en mélangeant de l’après-shampoing avec une pointe de coloration semi permanente (jaune ou verte, donc) pour « annuler » ces reflets qui ne vous plaisent plus. L’inconvénient, je vous l’accorde, est que la méthode relève du tâtonnement pour trouver le bon dosage, et que le résultat ne sera pas plus clair que ce que vous avez déjà. L’avantage est que la méthode est très douce pour vos cheveux (l’après-shampoing va même les nourrir), et, si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, comme c’est un traitement semi-permanent, vous pourrez toujours tenter l’option 3 (ou revenir à la 1) après !
      - La 3ème solution, donc, est effectivement de décolorer pour ensuite recolorer avec une couleur permanente de votre choix. L’inconvénient de cette option, je l’ai déjà dit, est qu’elle va agresser des cheveux qui ont déjà subi de nombreux traitements. Il est donc impératif de calculer le temps de pause idéal avec une mèche de test, et idéalement s’arrêter assez tôt (même s’il reste des résidus jaunes orangés sur les cheveux) pour être sûr de ne pas aller trop loin. Si votre dernière coloration permanente est récente, je vous conseille d’attendre quelques semaines avant de procéder à la décoloration (ce peut être l’occasion de tester l’option n°2, par exemple) pour leur permettre de se « refaire une santé » avant de faire ce nouveau traitement. Enfin, il vous faudra prévoir une nouvelle coloration permanente pour revenir au châtain, et de nombreux soins pour finir !

      Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat ! :)

      A bientôt,

      Mary

      • Sandy dit :

        Merci bcp pour votre réponse qui me convient parfaitement. En fait, com j’étais un peu pressée, j’ai aussi entretemps demandé conseil à ma coiffeuse et elle m’a dit la meme chose que vous, entre autres éviter la décoloration d’autant plus que mes cheveux sont fins, et elle m’a suggéré comme meilleure solution, de me faire un maximum de mèches pour enlever le violine et éclaircir un maximum. Donc le prix d’autant plus me convenant, j’ai pris rdv et ensuite je pourrai refaire moi meme mes colorations maison dans des tons clairs. Quant à votre 2ème solution, je pense que je n’aurai pas eu le courage, ayant trop peur du résultat, d’essayer. Je préfère en effet m’adresser à un professionnel dans ce cas précis. Merci bcp en tout cas pour vos très bons conseils. Sandy

  26. morwenne dit :

    Bonjour Mary,

    Je me colore les cheveux en rouge depuis un peu plus de trois ans, depuis plusieurs mois je n’utilise que des colorations semi permanentes, direction et stargazer en fait! J’ai décidé de passer a un rose pastel. J’ai les cheveux châtain naturellement et je ne les colore plus depuis un ou deux mois. J’ai donc en ce moment une couleur absolument affreuse entre le châtain en racines, le bois de rose en longueur et les pointes tres pâles. J’ai prévu d’utiliser un color before pour enlever cette couche de couleur, et j’aimerai ensuite les décolorer presque a blanc pour réaliser des soin colo avec le rose plus ou moins clair. Est ce une bonne idée ? Que me conseillez vous pour l’entretien des racines?

    Merci d avance pour votre réponse !
    Morwenne

    • Mary dit :

      Bonjour Morwenne,

      Je ne connais pas le « Color Before », mais s’il s’agit d’un démaquillant pour cheveux, attention : la plupart interdisent de décolorer ensuite ! Il faudra donc procéder par étapes et laisser tes cheveux se reposer entre chaque… Ou alors, faire directement ta décoloration : il risque d’y avoir quelques résidus rouge-orangés de tes colorations permanentes, mais ceux-ci pourront être recouvert par un rose plus foncé en semi-permanent (par exemple le flamand rose ou même le rose bonbon) le temps de laisser tes cheveux se reposer (1 mois ou 2 serait idéal) et d’envisager une seconde décoloration si nécessaire.

      Pour ce qui est des racines, pas de problème particulier : celles-ci décolorent toujours plus vite que les longueurs, mais puisque tes longueurs sont déjà un peu décolorées, tu devrait pourvoir obtenir une couleur uniforme assez facilement. L’astuce est d’utiliser un peigne pour bien répartir la coloration dans les mèches. Et lors de la repousse, ne pas hésiter à déborder un peu sur la partie déjà décolorée pour éviter les tâches.

      Ce à quoi tu dois faire attention, en revanche, ce sont les pointes : elles sont déjà très claires, donc ce sont elles qui risquent le plus à être de nouveau décolorées. De plus, c’est par là que s’abîment le plus les cheveux, avec la formation de fourches. Après avoir fait ta mèche de test pour voir comment elles se comportent, n’hésites pas à éviter de mettre du décolorant ou à l’enlever plus tôt que le reste…

      Enfin, en cas de doute, un seul mot d’ordre : prendre rdv avec un professionnel pour un diagnostic personnalisé !

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat :)

      à bientôt,

      Mary

  27. auvrouin dit :

    bonjour, depuis plusieur mois je fais une coloration permanente de couleur chatain clair doré et a la base je suis rousse, je voudrais savoir si je fais une décoloration et après une couleur blond cendré est ce que j’aurais des reflet roux ou jaune. que dois je faire comme couleur pour éviter les reflet roux ou jaune
    merci

  28. Chloé dit :

    Bonjour,
    Je voudrais avoir un violet lilas ou lavande (j’hésite encore..). Mes cheveux on déjà subi plusieurs colorations, et une décoloration (notre très chere tie and dye), et maintenant j’ai une coloration chatain/violet. Que me conseillerais vous pour pouvoir obtenir un violet lilas ou lavande?
    Niveau décoloration, j’ai un peu peur que mes cheveux deviennent assez roux et que le violet ne se montrent pas comme je le voudrais… Que doit-je faire?

    merci!

    • Mary dit :

      Bonjour Chloé,

      Effectivement, pour réussir une coloration aussi claire que le lilas ou le lavande, il te faut une base la plus claire/blanche possible et débarrassée d’un maximum de résidus blonds/roux, au risque que la coloration ne prenne pas. Je t’invite à consulter cet article sur les colorations pastels et celui-ci sur les colorations violettes pour en savoir plus, et de manière générale, tous nos conseils sur la coloration de cheveux, qui pourront t’aider à obtenir la couleur que tu recherches… Et un dernier conseil : si tu avances étapes par étapes sans te presser, quitte à ne pas décolorer suffisamment au début mais à répéter l’opération plusieurs fois tout en soignant bien tes cheveux, aucun doute que tu arriveras à obtenir la couleur que tu veux !
      Bon courage, et tiens-nous au courant :)

      A bientôt,

      Mary

  29. AnSo dit :

    Bonjour,

    J’ai actuellement une coloration noir/bleutée et est decoloré le bouts de mes cheveux pour mettre un coloration semi-permanente bleu turquoise. Sauf que j’aimerais beaucoup avoir les cheveux lilas ou lavende mais je ne sais pas trop si avec ma coloration noir la decoloration va fonctionner et si non comment je peux faire pour les eclaircirs et finalement pouvoir les decolorer et les teindre en lomilas ou lavande.
    Merci d’avance pour votre reponse.

  30. Lea dit :

    Bonjour j’ai fais une couleur qui ressemble a du chatain cuivré ou ça ne ressemble plutot a rien, enfin bref , j’ai essayé de décolorer avec une decolo de grande surface mais comment faire pour qu’après la decoloration les racines et les longueurs soient de la même couleur? Parce que là j’ai les racines plus claires…
    Merci :)

    • Mary dit :

      Bonjour Léa,

      Comme dit dans le mode d’emploi ci-dessus, les racines décolorent en effet plus rapidement que les pointes, d’où l’importance d’y appliquer le produit après ;) Il peut aussi rester sur tes longueurs des résidus de ton ancienne coloration de supermarché qui s’accrochent… Pour rattraper cela, tout dépend de la couleur que tu cherches à obtenir :
      - pour une teinte « moyenne » ou foncée (c’est-à-dire tout sauf pastel et blancs, gris), tu peux dès maintenant appliquer ta coloration semi-permanente : la différence de teinte devrait être facilement recouverte par les pigments, et agir en même temps comme un soin sur tes cheveux. C’est la solution que je te conseille, plus facile et plus sûre. Tu pourras toujours, une fois la coloration semi-permanente partie, opter pour la 2ème solution :
      - pour une teinte claire ou très claire, il va falloir repasser par la case décoloration, mais uniquement sur les longueurs. Attention, comme tes cheveux viennent juste d’être décolorés l’idéal serait d’attendre quand même quelques temps (1 mois dans l’idéal) avant de faire une nouvelle décoloration, en faisant des soins pour leur permettre de reprendre « du poil de la bête ». Tu peux aussi atténuer la force de ton décolorant en le mélangeant avec du shampoing pour une action plus douce. Et pour éviter les « tâches » de décoloration, penses à bien peigner le produit pour le diffuser au maximum dans tes cheveux.
      Dans tous les cas, penses bien à faire des mèches de test pour t’assurer du temps de pose nécessaire !
      Bon courage, et tiens-nous au courant :)
      A bientôt,
      Mary

  31. pauline dit :

    J’ai depuis environ 2mois si ce n’est plus une couleur qui devait donner des reflets miel, ma couleur minou bien effidement a tournee au roux… et je ne la supporte pas.
    Lors de mon ancien passage chez lz coiffeur ma decoloration ( car j’etais une couleur brune chocolat)etait sublime, c’est exactement le resultat que j’attendais mais vu que ce n’est pas ce qui etait prevu la coiffeuse a continue et je me retrouve avec mon roux..
    Je voulais donc savoir si il etait possible de simplement faire une decoloration, cela abimera mon cheveux j’en suis consciente mais je ne supporte plus.
    Merci.

    • Mary dit :

      Bonjour Pauline,

      Il est techniquement bien sûr possible de faire une décoloration sur des cheveux déjà décolorés, même si, tu l’as compris, il y a un risque de s’abîmer les cheveux si tu décolores trop. De plus, la décoloration laisse toujours des reflets blond/roux (selon la couleur de départ des cheveux) en général peu gracieux en eux-mêmes, c’est pourquoi il est impératif de recolorer après. Chez Color-Mania nous ne proposons que des colorations « originales », pour des reflets naturels je te conseille donc de retourner voir ton coiffeur pour corriger ta couleur, ce sera plus simple et moins risqué :)

      Bon courage,

      Mary

  32. bpiaget dit :

    Bonjour,TRES URGENT

    Il y’a un mois j’ai fait une coloration violet foncé mais avant cette couleur j’avais décoloré et ca donnait du blond foncé… Ma question est que étant donné que j’ai actuellement les cheveux violet si je decolore quelle couleur ca va donner?

    • Mary dit :

      Bonjour bpiaget,

      La question n’est pas tant de savoir quelle couleur la décoloration va te donner, mais quelle couleur tu souhaites obtenir… Si tu as fait une coloration semi-permanente, et selon la couleur que tu veux faire après; ce n’est peut-être pas nécessaire de prendre le risque de redécolorer…?

      A bientôt,

      Mary

      PS : Nous donnons des conseils sur ce site à titre gratuit, et dans la mesure de nos disponibilités. En cas d’urgence, seul un professionnel vous recevant de visu peut vous aider. Merci de le comprendre.

  33. Capucha dit :

    Bonsoir,

    J’ai actuellement les cheveux bleus, sur base décolorée à blanc et j’aimerai retrouver ma couleur naturelle (ou proche).
    Pensez vous que je puisse mettre une coloration châtain sur mon bleu actuel ? Sachant que le bleu est assez délavé, j’ai fais la couleur il y a un petit mois. Dois-je décolorer pour atténuer le bleu ?
    J’ai peur de virer au kaki ou je ne sais quoi …
    Je suis donc en quête d’information ou divers conseils …
    Merci beaucoup !

    • Mary dit :

      Bonjour Capucha,
      A priori, l’application de colorations permanentes sur les semi-permanentes est tout à fait possible. Evidemment il vaut mieux que le bleu soit le plus « effacé » possible, mais il n’est pas du tout indispensable de décolorer, il existe des solutions pour atténuer les colorations semi-permanentes sans décolorer.
      De plus, les colorations permanentes contiennent de l’oxydant, donc décolorent légèrement la base en même temps, cela devrait suffire à faire partir le bleu sans problème. Et si par le plus grand des hasards le rendu te semble un peu trop influencé par le bleu, garde en mémoire que l’inverse du bleu est le orange : un léger masque doré (éventuellement fait maison en mélangeant une pointe de mandarine avec ton après-shampoing) et les reflets disgracieux seront annulés ! :)
      Bon courage, et tiens-nous au courant !
      A bientôt,
      Mary

  34. Julie dit :

    Bonjour,
    Il y a 3 mois, je me suis faite décolorée au niveau du plateau et des régions pariétales. Je dirai que je suis arrivée à un blond clair, avec très peu de reflets, voire pas du tout. Ma nuque était chocolat avant de délaver.
    Le hic, JE DETESTE !!! J’ai maintenant des racines de 3 centimètres. Ma base est un 5.3, et avant ma déco, je faisais des balayages avec poudre décolorante (je sais pas si mon historique peut servir, mais au cas où…)
    Je voudrais savoir comment je peux foncer un maximum (mon but étant d’avoir les cheveux noir pour le mois de juillet)… Merci d’avance.

    • Mary dit :

      Bonjour Julie,
      Pour retrouver une teinte naturelle, le plus simple est de faire une coloration permanente de la même teinte que tes cheveux naturels, tout simplement. Mais tu peux aussi profiter de ta base décolorée pour tester différentes teintes de colorations semi-permanentes (il y en a des foncée, et même noires), elles n’abîment pas les cheveux et permettent, si le résultat ne te plait pas, de faire quand même la coloration permanente par-dessus !
      PS : Attention avec les colorations permanentes noires, qui sont très difficiles à faire partir si tu veux changer par la suite…
      Tu peux retrouver tous nos conseils coloration cheveux ici,
      A bientôt,
      Mary

      • Julie dit :

        Merci pour votre réponse. Si je fais une coloration semie-permanente noire, je ne risque pas d’avoir des reflets verts ? (Je déteste cette couleur, alors l’avoir sur la tête, c’est juste impensable !!! lol)

        • Julie dit :

          NB : parce que je commence à virer au jaune, comme à chaque fois que je vais dans le blond… (je n’ai plus de shampooing bleu, et vu que je veux changer de couleur, j’ai pas vraiment envie de racheter une bouteille…)

          • Mary dit :

            Bonjour Julie,
            Le noir de Directions est connu pour avoir une légère teinte violette qui devrait te permettre d’annuler tes reflets jaunes. S’ils sont vraiment très importants, tu peux éventuellement le mélanger avec un peu plus de violet à ta coloration, ou continuer à utiliser un shampoing bleu…

  35. Nina dit :

    bonjour ! je me demandais si l’eau oxygénée permettait à la coloration de mieux adhérer au cheveu, comme le fait une décoloration classique ?

    • Mary dit :

      Bonjour Nina,
      Si tu parles de l’eau oxygénée trouvable au rayon « produits ménagers », je te déconseille fortement de l’utiliser directement sur tes cheveux, elle est bien trop concentrée et corrosive, tu risques surtout de t’abîmer les cheveux ! Je te recommande de faire plutôt confiance aux kits de décoloration tout prêts ou autres produits éclaircissants spécial cheveux, c’est bien plus sûr ;)
      A bientôt,
      Mary

  36. smikette dit :

    Bonjour,

    J’avais du roux auquel j’ai ajouté de nombreuses mèches blondes et un tie & dye il y a maintenant un mois. J’aurai aimé faire un rose dessus mais une amie (qui elle a les cheveux bleus) me dit que je dois redécolorer complètement afin que ça ne fasse pas corail. J’ai un peu peur de me lancer dans une décoloration … Peur d’abimer mes cheveux qui ont mis beaucoup de temps à pousser et qui ont déjà pas trop aimé les mèches d’il y a un mois. Et en même temps, je n’ai absolument pas le budget pour une décoloration chez coiffeur.

    Est-ce que je peux prendre le risque de faire du rose par dessus mon roux et mèches blondes ou ça fera effectivement corail ? Si non, y a t’il un moyen de décolorer sans « trop » abimer les cheveux ?

    Merci :)

    • Mary dit :

      Bonjour smikette,
      Cela dépend du rose que tu choisis ! Cet article t’indiquera les couleurs que tu peux choisir pour ne pas passer par la case décoloration, celui-ci les couleurs qui nécessitent une base bien blanche ou non, et celui-là apaisera tes craintes quant à la décoloration !
      Tiens-nous au courant de ce que tu décides :)
      A bientôt,
      Mary

  37. Caroline dit :

    Salut

    J’aimerai avoir des conseils pour savoir comment appliquer la decoloration sans que ça fasse des tâches .
    J’ai de la poudre bleu et de l’oxydant 30 vol car une copine me faisait les mèches avant . Ça suffit ou il faut que j’achète un kit ?

    J’ai beaucoup de mèches blonde claires et j’ai une couleur blond fonce et mes racines sont châtain fonçe

    Comment je peut faire pour avoir un blond scandinave

    Merci

    • Mary dit :

      Bonjour Caroline,
      Toutes les réponses à ces questions sont dans le mode d’emploi ci-dessus ;) En cas de doute, n’hésites pas à consulter un professionnel !
      A bientôt,
      Mary

      • Caroline dit :

        Merci pour avoir un blond qui ne fase pas Jaune je dios aplliquer une couleur apres la deco ? Ou avec des shampooing silver c a stuffit

          • Mary dit :

            Bonjour Caroline,
            Comme expliqué ci-dessus, oui, il faut commencer par les longueurs, car les racines décolorent plus vite du fait que le cheveu est plus « neuf » et surtout que le décolorant est activé par la chaleur du cuir chevelu. Dans tous les cas penses à bien faire ta mèche de test pour calculer le temps de pause idéal !
            A bientôt,
            Mary

        • Mary dit :

          Bonjour Caroline,
          Cela dépend de ta décoloration ! Si les reflets après décoloration sont trop jaunes tu peux effectivement utiliser un shampoing argenté ou un toner, mais pour obtenir un joli blond il te faudra sûrement passer par une recoloration permanente…
          A bientôt,
          Mary

  38. Mélyna dit :

    Bonjour
    Alors voila j’ai fait un ombré marron clair en kit à mes pointes il y de sa je dirais presque un ans mais on le voit encore assez bien , mais voila j’aimerais me faire des pointes rouge et je vais devoir décoloré mes pointes et un peu plus haut encore mais j’ai ne sais pas comment faire car j’ai peur que sa soit plus blond en bas qu’en haut et que du coup que la couleur prenne plus en bas et que le rendu ne sois pas ce que je souhaite

    • Mary dit :

      Bonjour Mélyna,
      Ne sachant pas exactement ce que tu souhaites, ce n’est pas facile de te répondre ;) Tout d’abord, il faut savoir que le ombré EST une décoloration. Donc si le rouge que tu veux est assez foncé, tu peux déjà l’appliquer tel quel. (Voir la liste des couleurs que tu peux choisir ici) Ensuite, si le résultat n’est pas ce que tu souhaites, tu peux effectivement redécolorer pour obtenir un ombré plus intense : bien entendu, le blond sera alors plus marqué aux racines qu’aux pointes, c’est même le but du ombré, mais cela marche très bien avec les colorations semi-permanentes, en particuliers les couleurs chaudes, ne t’inquiètes pas !
      A bientôt,
      Mary

  39. Pingback: Capillairement parlant !! | Cultive ta différence

  40. hurter dit :

    bonjour, cela fait un an que je fais déco + patinage pour obtenir un cheveux blanc polaire. je suis chatain foncé, mais cette fois ci j’ai les racines jaunes!!!!! que puis je faire?? repatiné suffira t il ? ou alors puis je refaire une coloration pour retrouver mon cheveux naturel , car je me marie dans trois semaines et la c’est la panique!!! help me please ;-) merci!!!!

    • Mary dit :

      Bonjour Hurter,
      Si tes racines sont jaunes c’est tout simplement qu’elles ne sont pas assez décolorées. Un léger patinage localisé peut effectivement t’aider à résoudre le problème (attention au cumul des décolorations, il ne faudrait pas t’abîmer les cheveux, n’oublie surtout pas ta mèche de test), suivi de l’application d’un toner pour annuler les derniers résidus blonds et donner un joli rendu bien blanc. Si les reflets sont persistants n’hésites pas à faire une double application du produit.
      En cas de doute, et surtout avec une telle échéance, n’hésites pas à aller voir un professionnel qui saura mieux te répondre en ayant ta tête entre ses mains ;)
      Et si vraiment tu n’y arrives pas, oui, la recoloration avec une coloration permanente est tout à fait possible (mais difficile à faire partir après si tu veux retenter le blanc par la suite… A réfléchir !)
      Bon courage, et tiens-nous au courant ! Avec de la prudence et les produits qu’ils faut je n’ai pas de doute que tu seras une très jolie mariée… toute blanche de la tête aux pieds :)
      A bientôt,
      Mary

  41. leeloo dit :

    Bonjour,

    Avec ma soeur nous allons nous lancer dans la décoloration pour recolorer ensuite (rose bonbon pour moi, turquoise pour elle) seulement sur quelques mèches. Est-il possible de faire la couleur tout de suite après la décoloration?
    Merci par avance pour vos conseils.
    Leeloo.

  42. Upermuk dit :

    Bonjour,

    Récemment je me suis teint les cheveux en bleu par-dessus ma couleur naturelle blond bien foncé – brun. Ça donnait un beau vert canard, mais j’aimerais passer à la vitesse supérieure : bleu pur. J’envisage donc des décolorations successives.

    Mais, pour les phases intermédiaires, je n’aimerais pas me retrouver avec le typique filasse-de-plombier-sombre, filasse-de-plombier-claire, jaune pipi et platine friture.

    Du coup oui, je vais faire plein de soins entre chaque étape, et sans doute me colorer les cheveux en semi-permanentes qui vont du plus rouge pour masquer l’orangina jusqu’au plus bleu, en faisant un bel arc-en-ciel chronologique.

    Je voulais savor si la présence de coloration semi-permanente au moment de la décoloration était un problème, et si oui dans quelle mesure.

    Merciiii

    • Mary dit :

      Bonjour Upermuk,
      Compte tenu de leur composition très douce, les colorations semi-permanentes n’ont aucun problème de compatibilité chimique avec les autres produits pour cheveux, non. Aucun souci pour décolorer, donc. Le seul « risque » est, si une couleur prend particulièrement bien, que tous les résidus ne partent pas (par exemple qu’il reste un peu de rose clair après une coloration rouge), mais, puisque tu comptes faire la transition en douceur avec des couleurs proches, il n’y a aucun souci, c’est même la bonne idée (par exemple tu pourras mettre du violet sur tes résidus roses, ce qui te laissera ensuite des résidus parme/gris, une base idéale pour appliquer ton bleu…).
      N’hésites pas à nous tenir informés pendant les étapes de ta « transition », et bon courage ;)
      A bientôt,
      Mary

      • upermuk dit :

        Salut tout le monde! Voilà, je me suis lancée dans la grande aventure de la décoloration. Pour le moment je n’ai pas encore vraiment entamé la coloration, je profite un peu du blond doré hyper bizarre que j’ai produit, un truc pour léopards.

        Enfin du coup j’ai fait un blog pour l’occasion qui explique toutes les merdouilles inattendues et autres détails marrants du genre, avec des photos. :) Merci en tout cas de tous tes conseils, c’est un des seuls sites qui expliquent les choses un peu convenablement.

        à bientôt :)

        • Mary dit :

          Ah excellent, merci pour l’info upermuk ;)
          (Bon par contre tu as oublié un petit tiret dans notre nom si je puis me permettre, le lien ne mène à rien, du coup…)
          En tout cas c’est vraiment chouette et très rigolo la façon dont tu racontes ça, je pense que ça va pouvoir aider plein de gens, aussi ! On va partager ça :)
          A bientôt,
          Mary

  43. Lud dit :

    Bonjour,

    Ayant l’intention de me colorer les cheveux en violet (cheveux bruns naturels au départ), j’ai acheté dans un magasin professionnel, il y a 3 mois, de la « poudre bleue décolorante » que l’on mélange à un oxydant. L’oxydant que l’on m’a proposé par rapport à ma teinte de départ et mon projet a été un oxydant 30 volumes.
    J’ai ensuite commandé, chez vous, ma couleur violette marque Lariché Directions.
    Après avoir tout acheté comme une grande, je me suis dit « alors comment ça marche concrètement ? » (oui parce que schématiquement, on décolore et on colore, c’est super simple).
    En recherchant des infos sur internet et votre site, je me suis aperçue que pour mon cas, il aurait fallu un oxydant à 40 volumes et qu’en plus vous aviez des kits tout prêt, sans proportion à suivre, juste le mélange à recomposer, au même prix que mes 2 produits… :-s

    Est-il possible donc, pour mettre mes cheveux « à blanc » ou jaune car c’est plutôt ce que ça donne (sans racheter de produit, dans la mesure du possible, parce mon budget est comme celui de tout le monde : un peu restreint) :
    - de faire 2 applications décolorantes ?
    - de 45 minutes chacune ?
    - ou faut-il faire une seule application mais beaucoup plus longue ?
    - ou, après poser le produit décolorant, utiliser un sèche cheveux puisque les coiffeurs utilisent bien une espèce de casque chauffant ?
    (euh, il me semble vous entendre hurler à l’autre bout du web en imaginant un effet de type « Kojak » si j’utilise l’une de ces méthodes ;-))
    - ou NON, vraiment faut acheter le kit Lariché à 40 volumes ?

    Pour info, j’ai fait un essai sur une mèche (1 cuillère de poudre pour 2 d’oxydant comme conseillé par le magasin), en laissant poser une 1 heure, sans mettre de sélofane dessus, ça donne une sorte de châtain clair ou blond foncé :-))

    D’autres questions techniques :
    - Une fois le produit décolorant appliqué, faut-il masser les cheveux comme pour un shampoing pour être sûr que le produit est réparti de manière homogène ? Ma mère (qui va m’aider) me dit que non qu’il faut juste les mouiller un peu à la fin du temps de pause, et seulement ensuite les masser comme pour un shampoing puis les rincer.
    - Même question mais pour le produit colorant.
    - Quel est l’intérêt de la sélofane dans la décoloration ? C’est juste pour ne pas en mettre partout ou c’est pour avoir un effet avec la chaleur du crâne ?
    - Envelopper les cheveux dans de l’aluminium, est-ce recommandé ou utile ? (on me l’a déjà fait il y a 18 ans chez le coiffeur, comme le coup du casque chauffant, mais les méthodes changent… parfois)
    - N’y a t-il pas un soin à appliquer après la coloration (Lariché Directions) ou le soin est incorporé dans la couleur directement ?
    - La méthode d’application de la couleur est-elle la même que pour la décoloration (à 5mm de la racine, en commençant par devant puis les côtés puis derrière puis les racines) ?
    - le temps de pose de la coloration notifié sur le pot est de 15 minutes, ça me parait excessivement… Qu’en pensez-vous ? Quels sont les risques encourus si on la laisse plus longtemps (genre 45 minutes comme pour la décoloration) ?

    Par avance merci

    • Mary dit :

      Bonjour Lud,
      Et bien en voilà une foule de questions ! Malheureusement, je vais commencer par un petit bémol : en ce qui concerne les produits qui n’ont pas été achetés chez nous, notre conseil ne peut être qu’approximatif, car nous ne connaissons pas ces produits. L’idéal est donc de retourner demander conseil auprès de ton revendeur pour plus de sécurité.
      Cela dit, de manière générale, si nous recommandons le kit 40 et non le 30 pour une chevelure comme la tienne, c’est parce que le 30 n’est pas assez puissant pour obtenir une décoloration assez claire en une seule application, tu l’as bien vu en faisant la mèche de test. Le fait de le laisser poser plus longtemps ne changera rien.
      A priori (mais là encore, je préfère te renvoyer vers ton revendeur pour un conseil personnalisé en fonction du produit choisi), 2 décolorations successives à moindre volume sont possibles par contre, mais le risque d’abîmer les cheveux est plus grand. L’idéal est donc de respecter un temps d’attente entre 2 (1 semaine mini, dans l’idéal 1 mois), en faisant des soins nourrissant entre les deux. Et NON, la seconde décoloration ne devra pas être de 45 minutes, tu devras calculer le temps de pause en faisant une mèche de test pour ne pas aller trop loin.
      Ensuite, pour ce qui est de tes autres questions :
      - Le cellophane et le sèche cheveux permettent effectivement de faire agir le produit plus vite car la chaleur ouvre les écailles du cheveu. C’est donc recommandé, mais là encore, n’oublie pas ta mèche de test pour ne pas aller trop loin dans la décoloration.
      - Pour être sûr de bien répartir le décolorant et la coloration, plutôt que de masser il vaut mieux peigner les cheveux, cela permet d’éviter d’en appliquer sur le crâne et c’est beaucoup plus efficace pour faire pénétrer le produit entre les mèches.
      - L’aluminium est juste une alternative au cellophane, plus pratique pour un travail mèche par mèche (si tu appliquais 2 couleurs par exemple), mais pas forcément intéressant pour une application sur la chevelure entière.
      - Le soin est contenu dans la coloration, pas besoin d’en rajouter !
      - Non, la coloration est beaucoup plus souple dans son mode d’application, le sens d’application importe peu : si tu touches le crâne celui-ci risque d’être un peu coloré pendant 1 jour ou 2, mais le produit étant très doux il n’y a aucun risque pour la peau.
      - La durée de 15 minutes est la durée minimale pour obtenir une belle coloration. D’expérience il est tout à fait possible de laisser poser le produit plus longtemps, compte tenu de sa composition très douce il n’y a a priori aucun risque. Bien sûr on ne fait pas l’impasse sur la mèche de test pour s’en assurer, c’est tout.
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas à consulter notre dossier coloration, et en particulier le mode d’emploi des colorations, qui t’apporteront sûrement d’autres conseils auxquels je n’aurais pas pensé…
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

      • Lud dit :

        Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront fortes utiles.
        J’avais juste regardé la page « Conseils décolorations » et « Coloration violette », j’ai donc mis « Tout, tout , tout sur le cheveux » dans mes favoris. C’est super complet, alors encore un grand merci pour vos fiches techniques.
        L’application de la teinture se faisant sur cheveux humides, il n’y a effectivement pas besoin de les remouiller à la fin pour faire émulsionner la coloration comme me le conseillait ma mère.
        Je vais donc m’orienter vers 2 décolorations avec un intervalle de soins, voire même l’utilisation d’un toner si les cheveux sont trop jaunes après les 2 déco.
        Un autre question me vient donc à l’esprit :
        - puis-je enchaîner, après la 2ème décoloration, le toner (si besoin est) puis le violet ? Ou est-ce mieux de laisser un délai entre chaque application (espacer le violet du toner et le toner de la 2ème déco) ?

        Lorsque j’ai fait ma mèche de test, j’ai mis un peu de violet pour voir le rendu, c’était pas trop mal, maintenant que le violet s’estompe, ça donne une espèce de gris bleuté, c’est pas mal non plus.
        En tout cas, le résultat est plus proche de ce que je veux que chez le coiffeur !

        Comme j’ai lu plus haut que vous aimiez les histoires de vie capillaire, je vous raconte une partie de la mienne : Ca fait 5 ans que je souhaite avoir les cheveux violets, avec 2 essais chez 2 coiffeurs différents pour finalement avoir du bordeaux que je n’aime pas du tout : ils foiraient leur décoloration à chaque fois.
        L’excuse du premier a été : « je ne voulais pas abîmer vos cheveux », merci c’est gentil mais la décoloration c’est comme ça que ça marche, c’est un mal pour un bien.
        J’ai donc, 3 ans plus tard, demandé à une autre coiffeuse « une coupe ! et pour du violet vous mettez les cheveux à blanc ? » « Ah oui oui oui, sinon ça ne marche pas ».
        Rassurée, j’y suis allée les yeux fermés, en toute confiance.
        Hop, application de la décoloration, rinçage, petite phrase pour me rassurer « je n’ai pas trop décoloré parce qu’il y a une base décolorante dans la coloration » (je suis donc passé par une sorte d’auburn clair), et quand elle a rincé la coloration, elle m’a fait « ah ben c’est pas violet pourtant sur la boite gna gna gna… »
        « Ben oui, quand je dis les cheveux à blanc c’est pas auburn, c’est au moins jaune !!! » ai-je pensé en contenant ma rage.
        Mais non contente d’avoir loupé ma couleur et pour que ce soit magnifique, elle a loupé la coupe (juste un dégradé sur les longueurs mais elle a coupé tous les cheveux à la même longueur o_O), ma frange (j’ai demandé une frange fine et elle m’a fait une grosse touffe) et le brushing que j’ai interrompu avant que ça ne ressemble à rien par un « Stop, c’est bon là, ça va aller pour le carnage, je vous dois combien ? » :-s
        Je suis sortie de chez elle avec les cheveux encore moites, pourtant je suis plutôt zen mais là j’ai juste halluciné.
        C’était une petite jeune ayant repris le salon de la coiffeuse qui m’avait un superbe bleu électrique 16 ans auparavant, mais je m’étais dit qu’elle avait fait son école de coiffure comme tous les autres coiffeurs et que tout irait bien… Je ne suis pas tombée sur la bonne apparemment.

        • Mary dit :

          Bonjour Lud,
          Ah oui, c’est pas de chance ça alors… C’est vrai que les colorations semi-permanentes ne fonctionnent par comme les colorations d’oxydation dont les coiffeurs ont l’habitude, et c’est vrai aussi que les écoles de coiffure enseignent peu les colorations originales, encore moins les décolorations « extrêmes », du fait du risque lorsqu’on décolore trop en effet, mais là il semblerait que tu soies vraiment tombée sur quelqu’un qui n’y connaissait rien du tout, c’est dommage (ou qui ne connaissait pas les produits qu’elle utilise !)… Mais bon, ce ne sont que des cheveux, ça repousse et ça se recouvre, si la mèche de test que tu as fait était déjà proche de ce que tu souhaites, tu es sur le bon chemin, c’est la bonne nouvelle :)

          Pour ce qui est de ta dernière question, tu peux tout à fait faire le toner (première coloration) immédiatement après la 2ème décoloration, puisqu’il a un effet de soin c’est même idéal pour nourrir les cheveux après la déco, et tu peux aussi enchaîner les 2 colorations sans risque, leur composition très douce le permet sans souci. Simplement il faut veiller à bien rincer la première coloration, quitte même à la shampouiner de nouveau avec un shampoing au ph acide pour éviter qu’elle ne gaine trop le cheveu avant l’application de la deuxième coloration, c’est tout.

          Voilà, bon courage pour ces nouvelles aventures capillaires, et tiens-nous au courant si tu t’en sors mieux que ta coiffeuse (ça parait compliqué de faire pire a priori :p )

          A bientôt,

          Mary

  44. narine_chams dit :

    Bonjour,
    ça fait 2 jours que j’ai fait le rinçage pour mes cheveux noirs, je voulais faire du rouge cuivré mais la coiffeuse m’a fait du rose et je l’ai pas aimé! est ce que je peux l’enlever maintenant? et comment faire pour l’enlever? est ce que ça nécessite de nouveau le rinçage?

  45. Myriam dit :

    Bonjour :)

    J’ai les cheveux chatains foncés (mais pas très très foncés ni noir), soit un balayage très léger miel / caramel que j’ai fait chez le coiffeur. Il a voulu me faire une sorte de « bronde », c’est pas mal mais je souhaite faire un balayage beaucoup plus prononcé et un peu plus blond. Mes cheveux sont foncés mais décolorent rapidement. Pour obtenir du blond, faut-il que je fasse décoloration, puis coloration blonde par dessus? Ou juste une décoloration… Le coiffeur avait utilisé un produit pour éclaircir les mèches (poudre solaris 40 mais je ne sais pas du tout si ce produit est une décoloration car je n’y connais rien) puis avait passé un « vernis » au moment du shampooing. Merci pour vos précieux conseils.

    • Myriam dit :

      (*J’ai les cheveux chatains foncés (mais pas très très foncés ni noir), AVEC un balayage très léger miel / caramel que j’ai fait chez le coiffeur) (petite erreur de frappe)

      • Mary dit :

        Bonjour Myriam,
        Nous sommes spécialistes des colorations de cheveux originales, aussi, si tu recherches un blond très précis, nous ne pourrons pas malheureusement pas t’aider. Si tu souhaites éclaircir ta base actuelle tu peux effectivement re-décolorer avec nos kits de décoloration (en faisant une mèche de test pour calculer le temps nécessaire pour obtenir le degré de décoloration que tu veux), mais il est rare d’obtenir un blond très satisfaisant uniquement de cette manière, il te faudra ensuite soit opter pour un toner pour atténuer les résidus jaunes, soit patiner avec une coloration permanente. Dans ce dernier cas, le mieux est de demander conseil au vendeur du produit en question !
        Bon courage,
        Mary

  46. Myriam dit :

    En effet! j’ai pu voir en regardant vos produits que vous proposiez des couleurs originales et il est vrai que ce n’est pas ce que je recherche. Cependant je pense prendre un kit de décoloration chez vous, le 40 certainement pour mes cheveux foncés? Ensuite est ce que le toner suffirait à obtenir un beau blond? Ou bien me conseillez vous de trouver une coloration permanente? Le but étant que j’obtienne un joli blond foncé, surtout pas jaune ni orange. Merci bcp!

    • Mary dit :

      Bonjour Myriam,
      Le toner est principalement utilisé pour atténuer les reflets jaunes et orangés, difficile donc de vous garantir un blond parfait, cela va dépendre du résultat de la décoloration. L’idéal est donc effectivement de choisir une coloration permanente blonde, et de vérifier sur le paquet la couleur de base recommandé pour son application : une décoloration plus douce (vol 30) peut être suffisante.
      Bon courage !
      Mary

  47. Matt dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poser ma question, pardon si c’est pas le bon endroit !
    Voilà, après un passage chez le coiffeur pour éclaircir mon blond, je me retrouve avec exactement ce que je déteste, c’est à dire des mèches larges blond très clair presque platine qui contrastent fortement avec mon blond plutôt foncé =/ Un zèbre, quoi.
    Quelle serait selon vous la meilleure solution pour (tenter de) remédier à cela ? Une coloration blonde proche de ma couleur d’origine, les mèches feraient des reflets qui trancheraient moins avec ma couleur, ou bien une patine pour atténuer le contraste entre les deux blonds ?

    Merci d’avance :)

    • Mary dit :

      Bonjour Matt,
      Malheureusement, nous ne pouvons répondre qu’aux questions concernant les produits que nous vendons, tout simplement parce que nous ne pouvons pas donner des conseils sur des produits que nous ne connaissons pas… Alors puisque tu poses ta question dans l’article « décoloration », oui, tu peux envisager une décoloration pour uniformiser ta base, puis ensuite recolorer avec une coloration permanente. N’oublies pas la mèche de test (à faire sur les 2 parties, mèches et cheveu naturels) pour calculer le temps de pause idéal et que cela n’abîme pas la partie qui a déjà été décolorée.
      Cela dit, une coiffeur coloriste ou un vendeur spécialisé dans les colorations permanentes sauront probablement te conseiller sur d’autres méthodes, n’hésites pas à te tourner vers eux :)
      Bon courage,
      Mary

  48. myriam dit :

    Bonjour Mary,

    Ok, merci! Si je fais décoloration + toner afin d’atténuer les reflets jaunes et oranges (car c’est ce que ça donne systématiquement sur mes cheveux qd je décolore) + couleur permanente par dessus, est ce que cela serait bien ou trop agressif? (En effet j’ai peur que la couleur seulement ne suffise pas à enlever les reflets oranges)

    • Mary dit :

      Bonjour Myriam,
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas du tout agressives, et peuvent tout à fait se « cumuler » avec une coloration permanente sans risque. Par contre le toner étant très peu pigmenté, je ne suis pas sûre que l’application d’une coloration permanente par-dessus ne va pas le faire partir en même temps, et donc de limiter son effet. Le mieux est de faire une mèche de test pour t’en assurer : si cela le fait partir, il sera toujours temps d’inverser les 2, et d’appliquer le toner après la coloration permanente, si les reflets sont trop importants ! (Note : le toner atténue les reflets blonds. Pour du orange, préférer un toner personnalisé à base de bleu -son opposé sur le cercle chromatique- mélangé à de l’après-shampoing !)
      A bientôt,
      Mary

    • Mary dit :

      Bonjour Manon,
      Nous sélectionnons nos produits chez les meilleurs fabricants, spécialistes des colorations de cheveux semi-permanentes. Et pour vous le garantir, nous proposons à nos utilisateurs de laisser un commentaire en bas des fiches de chaque produit pour donner leur avis ! Donc oui, les kits de décolorations marchent très bien, n’hésitez pas à consulter les commentaires dans les fiches produit pour vous en assurer ;)
      A bientôt,
      Mary

  49. Rac dit :

    Bonjour,

    Je me fais assez souvent des colorations Stargazer Midnight blue et La riché Bleu électrique, j’ai les cheveux bruns/ châtains foncés et je cherche a me recolorer les cheveux puisque mes racines ont bien poussé.

    J’ai lu que c’était nocif de mélanger un produit décolorant contenant du peroxyde avec les colorations temporaires.

    je voulais savoir si je pouvais décolorer mes racines avant que la coloration temporaire soit entièrement partie ou si ça fera une réaction bizarre puisque la coloration et le décolorant vont forcément être en contact ?
    Par exemple je trouve qu’après trois shampooings ma couleur a pas mal dégorgé, est-ce que je peux faire une décoloration par dessus?

    Merci :)

    • Mary dit :

      Bonjour Rac,
      Pas de panique ! Le mélange décoloration + coloration semi-permanente est en effet interdit au moment de la coloration, c’est-à-dire qu’on ne peut pas mélanger les deux produits à l’état liquide pour les appliquer ensemble sur la chevelure (à l’inverse des colorations permanentes pour lesquelles le mélange d’un oxydant avec les pigments est obligatoire), car cela empêcherait la bonne application de la coloration et le bon fonctionnement de la décoloration. En revanche pas de problème pour des applications successives : si tu appliques du décolorant sur une coloration semi-permanentes, tu risques surtout de faire partir celle-ci, c’est tout…
      A bientôt, et tiens-nous au courant du résultat :)
      Mary

  50. Servane dit :

    Bonjour!
    Alors voilà, je souhaiterais me teindre les cheveux en violet (prune), mais j’ai les cheveux châtains foncés de base et j’ai déjà fait deux couleurs (achetées en magasin) en un an: une couleur noir aux reflets violets et une rouge. Aujourd’hui on voit extrêmement mes racines sachant que ma dernière teinture remonte au mois de mai. A ce que j’ai compris une décoloration est nécessaire, le problèmes est que je n’est que 16ans et les cheveux très long et je voudrais savoir si cela ne les abîmerais pas trop..?
    Merci de vos conseils! ;)

    • Chloé dit :

      Bonjour Servane,
      En effet si tes cheveux sont foncés et que tu veux obtenir un beau prune, il vaut mieux décolorer. Si la décoloration est bien faite, elle n’abîme pas les cheveux. Il faut faire très attention au temps de pose par exemple. Pour savoir exactement le temps de pose nécessaire à tes cheveux, n’hésite pas à faire une mèche de test (nous en parlons par là : la mèche de test), et si après la décoloration tu trouves tes cheveux trop jaunes, tu peux utiliser un toner avec d’appliquer le prune (pour en savoir plus : le toner). Enfin, si vraiment te décolorer les cheveux te fait peur, n’hésite pas à aller un coiffeur pour la première fois ! Quand tu auras ensuite besoin de refaire ta couleur, tu pourras te contenter de décolorer uniquement les racines. Et si jamais tes cheveux étaient abîmés, ne panique pas, voici nos conseils pour leur redonner leur vitalité : soin des cheveux abîmés.
      Tiens nous au courant du résultat et n’hésite pas à nous envoyer une photo !
      A bientôt,
      Chloé

  51. coco dit :

    bonjour, j’ai les cheveux chatains clairs voir blonds, je viens de me décolorer les cheveux avec une decoloration l’oreal mais il y avait du sodium dedans. A present jai des meches platines et beaucoup de meches dorées. je voulais encore me décolorer les cheveux avec un de vos kit. Combien de temps dois je attendre pour pouvoir me décolorer une derniere fois les cheveux?

  52. samalicia12 dit :

    bonjour je n’ai que 14 ans es dangereux pour mon cuivre chevelure si je me decolore les cheveux ? j’ai envie de me faire quelque mèche mais j’ais envie de garder ma brillance de mes cheveux comment faire ? je suis obliger de me decolorer tous mes cheveux ou je decolore mes mèche que je veux ?

  53. Marvyn dit :

    Bonjour, je voulais savoir si je pouvais faire une décoloration par dessus une couleur noire? en effet je viens de me teindre juste les cheveux en noir (ma couleur de base oscille entre le chatain clair et le châtain foncé), et je voudrais me teindre juste les pointes du dessus, j’ai les cheveux très court sur les coté et dans ma couleur naturelle, et plus longue sur le dessus en noir, je voudrais faire une couleur vert printemps ou bleu turquoise, ou même jaune vif, pour que la couleur ressorte bien par dessus le noir…
    ou même je voulais savoir si pour appliquer une teinture bleue, verte ou jaune je dois nécessairement faire une décoloration, sur cheveux naturels (j’ai les cheveux entre le chatain clair et foncé)

    • Chloé dit :

      Bonjour Marvyn,
      Le noir étant une couleur très pigmentée, il va être dur de décolorer toi-même tes cheveux et d’obtenir un beau résultat. Le mieux est encore d’aller voir un coiffeur qui saura mieux te conseiller.
      A bientôt,
      Chloé

    • Mary dit :

      Bonjour Eloise,
      Comme dit dans le tableau ci-dessus, pour des cheveux châtains il faut utiliser un kit 30 : le 40 risquerait d’être trop fort pour tes cheveux ! Ensuite tout dépend de la durée pendant laquelle tu laisses poser le produit : plus tu laisses poser longtemps, plus clairs seront tes cheveux… Mais attention à ne pas aller trop loin ! N’oublies pas la mèche de test pour calculer le temps de pose idéal. Ensuite, pour obtenir un bel effet platine, tu peux soit opter pour un de nos toners, soit te tourner vers un revendeur de colorations permanentes.
      Bon courage, et tiens-nous au courant !
      A bientôt,
      Mary

  54. ade dit :

    bonsoir, j’ai les cheveux violet ( teinture faite fin aout et elle est déjà bien passé). j’aimerai faire lavande mais je me demande si je peux faire une deco sur une coloration violette, en sachant que pour faire cette coloration violette, j’ai du faire deux deco déjà :/ mes cheveux vont bien ceci dit lol. merci :D

    • Mary dit :

      Bonjour Ade,
      Je vais répondre à ta question par une autre question : es-tu sûre, après 2 décolorations, que tes cheveux ne sont pas assez décolorés pour faire directement le lavande ? D’autant plus si tu as fait un violet auparavant, qui est une couleur proche et qui va aider le lavande à mieux tenir…? Car s’il ne s’agit que de faire partir tes résidus violets, ne t’inquiètes pas, ils vont au contraire aider le lavande à durer plus longtemps, en agissant comme un toner. S’ils sont vraiment trops importants et que tu es pressée de faire le lavande, tu peux suivre ces conseils pour le faire partir plus vite. Une nouvelle décoloration n’est à envisager que s’il te restait des résidus blonds importants après la dernière décoloration, mais attention à bien faire une mèche de test pour être sûre de ne pas aller trop loin. Généralement nous recommandons d’espacer les décolorations d’au moins 1 mois pour bien prendre soin des cheveux entretemps.
      Bon courage, et tiens-nous au courant !
      A bientôt,
      Mary

  55. Claire dit :

    Bonjour! J’ai une coloration blond clair ainsi qu’une coloration brune dans ma nuque, ma couleur naturelle est le blond foncé. Je voudrais faire une décoloration pour avoir les cheveux blonds platines mais la couleur sera t-elle uniforme sachant qu’avant d’avoir ma nuque en brun elle été rouge clair. Merci de m’éclairer car j’aimerai me faire une coloration violet lavande après ma décoloration.

    • Mary dit :

      Bonjour Claire,
      Malheureusement, les pigments rouges font partie de ceux qui tiennent le mieux sur les cheveux, que ce soit en coloration semi-permanente ou permanente. La décoloration est la première étape pour atteindre le platine recherché, mais il se peut que la partie brune ressorte un peu plus foncée et pigmentée que le reste de tes cheveux : il peut être intéressant de prévoir d’appliquer le décolorant sur cette partie-là un peu plus longtemps voire, si les pigments sont vraiment tenaces, de refaire une nouvelle décoloration au bout d’un mois. Le mieux pour en avoir le coeur net : faire une mèche de test (sur chacune des parties) pour calculer le temps de pose nécessaire et le rendu, puis voir si le lavande arrive à bien accrocher ou s’il faut envisager une coloration plus pigmentée dans un premier temps (par exemple un violet plus foncé) avant de redécolorer.
      Bon courage, et tiens-nous au courant !
      A bientôt,
      Mary

  56. Kuntiss dit :

    Bonjour,
    Je suis une grande fan de teinture, et autant dire que je suis passée par pas mal de couleurs… J’ai actuellement les cheveux noir avec une mèche bleu, mais je voudrais me teindre tout mes cheveux en blanc… Comment dois je m’y prendre…? Faut il que je decolore d’abord la mèche bleu? Vous me conseillez de le faire à l’aide d’une amie ou chez un coiffeur?

    • Mary dit :

      Bonjour Kuntiss,

      Le passage aux cheveux blancs, tu t’en doutes, est l’un des plus compliqués, surtout sur base très pigmentée et déjà colorée artificiellement : l’idéal serait de faire un diagnostic chez un coiffeur-coloriste, pour voir si une ou plusieurs décolorations peuvent suffire, ou s’il faudra dans un second temps enlever les pigments artificiels du cheveu par un démaquillage. Attention, cette technique interdit de redécolorer ensuite les cheveux. Je t’invite à consulter cet article pour mieux comprendre de quoi il s’agit et, si tu décides de décolorer toi-même les cheveux à la maison, de ne surtout pas zapper la mèche de test pour calculer le temps de pose et éviter d’abîmer tes cheveux, et d’espacer les décolorations d’1 mois environ pour bien prendre soin de tes cheveux entre-temps.

      Boon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

  57. Mary.J dit :

    Bonjour,
    Je suis tentée depuis pas mal de temps d’avoir les cheveux roux et les pointes blondes (Un peu comme Hayley Williams).
    J’ai au jour d’aujourd’hui les cheveux roux (colorés) mais je ne sais pas comment me faire les pointes blondes. Je me suis déjà décolorée les cheveux il y a plus de 3 ans je sais le faire mais je ne sais si c’est possible de le faire sur des cheveux colorés.
    Alors qu’en pensez vous, coloration blonde ou décoloration ? Et quelle produit choisir ?

    Merci d’avance

    • Mary dit :

      Bonjour Mary.J

      Tout dépend du blond que tu recherches : il est tout à fait possible de décolorer des cheveux déjà colorés, il faut juste bien faire la mèche de test pour calculer le temps de pose personnalisé, puisque tes cheveux ont déjà subi une légère décoloration via la coloration d’oxydation (=permanente) rousse. C’est même la seule technique pour obtenir un rendu vraiment très clair. Cela dit, il faudra de toute manière envisager une recoloration en blond par-dessus, car les résidus blonds de la décoloration sont rarement très jolis en tant que tels.
      Cela dit, si la démarcation que tu recherches n’est pas très importante, une coloration blonde peut suffire à elle-même. Pour cela il vaut mieux te tourner directement vers ton revendeur : nous ne vendons pas de colorations permanentes, aussi je ne peux pas vraiment te conseiller là-dessus ! :)

      A bientôt,

      Mary

  58. marinettedu89 dit :

    Bonjour,
    Je voulais m’assurer si mon idée était bonne avant de passer à l’acte, mes racines sont très visibles, elles sont chatains claires, mais sur ma longueur j’ai le reste de mes couleurs noires. Je voulais tester l’eau oxygénée sur le reste du noir pour éclaircir, attendre plusieurs jours et passer à une décoloration vol30 puis mettre un toner. Afin de passer à une couleur bleu un peu grisée dont je rêve. Ce serait bon ? :)

    A bientôt Marie

    • Mary dit :

      Bonjour marinettedu89,
      L’eau oxygénée est un produit ménager au même titre que l’eau de javel : même si le décolorant contient une petite quantité d’oxydant, un produit de la même famille, je ne te recommanderais pas de mettre cela pur sur tes cheveux, non, surtout s’ils ont déjà été traités ! Pour se débarrasser des pigments tenaces de colorations semi-permanentes, l’idéal est de procéder à un démaquillage chez ton coiffeur (le démaquillage est un produit spécifique réservé aux professionnels). Mais attention, il n’est pas possible de décolorer après un démaquillage : la bonne idée, avec un historique de cheveux comme le tien, est de confier toute cette partie à un professionnel, en lui demandant un blond cendré uniforme le plus clair possible. Avec cette base, tu pourras alors appliquer tout simplement ton mélange bleu-gris sans crainte.
      Bon courage,
      A bientôt,
      Mary

  59. Camille dit :

    Bonjour ! :)
    Il y as un mois de cela je me suis fais une coloration semi permanente rouge , par dessus j’avais fais une coloration permanente violette (sa avais donner un très jolie violine) mais m’avais un peut brûler les cheveux , aujourd’hui mes cheveux ( après quelque soins) sont magnifique ! Bref , je voudrais me faire les cheveux rose pastel. Je sais qu’il faut décoloré à blanc et que sa abîme les cheveux alors voilà j’aurais quelque petite question à vous poser.
    Tout d’abord :
    -ma coloration à beaucoup degorger depuis c’est 1 mois , je n’est presque plus de couleur et ma couleur « naturelle » reviens , donc blond foncé avec un peut de roux , combien de décoloration pensez vous que je devrais faire pour avoir les cheveux blanc ?
    -est ce que , vue la réaction qu’on eu mes cheveux lors de ma première coloration , il et dangereux de me faire des décoloration ?
    -vous me conseillez d’espacer mes décoloration de combien de temps ?

    Voilà voilà sa sera tout pour mes questions ! Merci d’avance pour vos réponses :D

    • Mary dit :

      Bonjour Camille,
      Avec une base naturellement blond foncé ayant déjà été colorée avec une coloration d’oxydation, une seule décoloration devrait suffire. Le seul risque est si les pigments de la coloration permanente se sont bien accrochés et te laissent quelques résidus jaunes/roux légers : mélangés au rose pastel, ceux-ci peuvent donner un rendu abricot.
      Si cela arrive, il y a 3 solutions :
      - Annuler les derniers résidus avec un toner ou une couleur de transition
      - Si cela ne suffit pas, attendre un peu (1 mois avec de bons soins) pour refaire une légère décoloration (bien faire la mèche de test pour ne pas laisser poser trop longtemps)
      - Ou encore te rendre chez un coiffeur pour demander un démaquillage, une technique spéciale qui enlève les pigments artificiels du cheveu, et repartir sur une base bien unie la plus claire possible.
      Tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  60. Camille dit :

    Merci beaucoup pour tes conseille ! :D
    J’aurais encore d’autre question a te poser , en faite après le rose pastel , après le violet pastel et après le bleu pastel je compte me faire une « Silver Hair »
    -Qu’elle produits me conseillerais tu pour un jolie Silver ?
    -Est ce que je vais devoir redécoloré mes cheveux après le bleu pastel ?
    Et aussi par rapport au rose pastel , une coiffeuse a mis en tête a ma mère de ne pas me laisser faire de décoloration mais de me faire des balayages sur deux ans. Pour moi il et hors de question d’attendre deux ans pour avoir mon rose, tu n’aurais pas des conseilles a me donner pour convaincre que la décoloration ne va pas trop agresser mes cheveux si j’en fais plusieurs mais espacer de plusieurs mois ? Ou même une tout les mois même si cela semble beaucoup je pense qu’avec de bon soins ce n’est pas trop dangereux. Voilà , c’est tout pour mes questions ^^ Merci encore

  61. Yasmine dit :

    Bonjour,

    alors voila moi jai ft un tie and dye début juillet avec du produit décolorant vers la fin aout jai remis du produits colorant avant d’eclaircir un peu plus la parti blond du tie and dye. une semaine après jai voulu passer au blond totale jai mis du produit décolorant sur tte ma tete j suis sorti jaune poussin sur les racine :’( jai donc acheter une boite de coloration supermarché chatain clair j avais les pointe a la limite du vert :o jai donc acheter une boite de la meme marque chatain foncé et maintenant jai le haut de la tete chatain clair et les pointe marron avec qlq cheveux blond.
    ma question est : est ce que je peux recommencer une décoloration pr refaire un tie and dye??

    • Chloé dit :

      Bonjour Yasmine,

      Ne connaissant pas les colorations que tu as utilisé et vu que tes cheveux ont subit beaucoup de traitements en peu de temps, je te conseille d’aller voir un coiffeur qui sera te conseiller correctement.

      A bientôt,

      Chloé

  62. Clotilde dit :

    Bonjour,

    Cela faisait 2 ans que je me teignais les cheveux en rouge/violine (Garnier, L’Oréal…), et il me prit tout à coup l’idée saugrenue de me décolorer en blond très très clair. Le problème, c’est que j’arbore désormais une magnifique chevelure jaune-orangée à racines blondes parfaitement ridicule!
    Que puis-je faire pour arranger cela? (enlever toutes les traces de orange et arriver à un blond très clair)

    Merci d’avance

    • Mary dit :

      Bonjour Clotilde,
      Malheureusement, les pigments rouges artificiels sont parmi les plus difficiles à faire partir, a fortiori s’il s’agit de coloration permanente. La meilleure solution est de te rendre chez un coloriste professionnel pour demander un démaquillage : c’est une traitement spécial qui ne décolore pas mais enlève uniquement les pigments artificiels du cheveu, ce qui devrait uniformiser ta base…
      Bon courage,
      Mary

  63. Chloé dit :

    Bonjour, cela va faire 2 ans que je colore mes cheveux en noirs,( ma couleur naturelle est blonde) et j’aimerait redevenir blonde mais sur votre site j’ai pu voire que la décoloration estinterdite.. Car la mes racines redeviennent blondes! Que faire ?

    • Mary dit :

      Bonjour Chloé,
      Attention : le guide ci-dessus est valable pour la couleur naturelle des cheveux, et pour des cheveux n’ayant jamais subi de traitements. Cela dit, pour des cheveux qui ont déjà subi beaucoup de colorations permanentes comme les tiens, la décoloration n’est en effet pas l’idéal, surtout pour retrouver un blond (cela risque de les abîmer sans parvenir à éclaircir suffisamment)! La meilleure solution est de te rendre chez un coloriste professionnel pour demander un démaquillage : c’est un traitement spécial qui ne décolore pas mais enlève uniquement les pigments artificiels du cheveu, ce qui devrait, à défaut de te rendre ta couleur naturelle, au moins uniformiser et éclaircir ta base pour pouvoir y appliquer ensuite une nouvelle coloration blonde.
      Bon courage,
      Mary

  64. Gwendoline dit :

    Bonjour, mes cheveux sont au naturels châtain, j’ai réalisé dans ma vie plus d’une dizaine de couleur ^^
    Là j’aimerais réalisé un ty and dye, couleur chocolat au dessus avec les bout vert. Que me conseillez vous ? Ou puis-je acheté le kit qui me conviendrait ?
    Merci de prendre le temps de me répondre
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>