10 faits scientifiques qui rendent vos cheveux incroyables !

Color-Mania Cheveux & Science

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Aujourd’hui, nous avons décidé de parler un peu de vos cheveux… Pour une fois, nous ne parlerons pas des traitements que nous leur faisons subir à Color-Mania :-D, mais simplement d’eux et des caractéristiques qui les rendent incroyables !

1 – Vos cheveux sont super fins

Un cheveu fait entre 50 à 100 micromètres de diamètre soit 5e-5 mètre ou encore 0,00005 mètre.

Cela ne vous parle pas ? Nous non plus, mais on comprend bien que ce n’est pas énorme… 😉

Les cheveux sont petits !

2 – Vos cheveux sont super nombreux

Chacun de nous a entre 120 000 et 150 000 cheveux. Pour la densité, on compte donc 250 cheveux par cm².

J’ai connu des tapis moins denses que cela ! 😀

Un chat princesse sur un tapis

3 – Ils sont super élastiques

Vos cheveux sont plus souples que les meilleurs yogis ! Ils sont extensibles à 50% avant de rompre. Imaginez ! La traction peut augmenter leur longueur d’un tiers ! Mais cela ne se fait pas sans dommage…

On estime qu’ils peuvent s’étirer de 5% sans dommage, évitez donc de trop les tirer en vous coiffant ou en les attachant !

4 – Une crinière super solide

Chaque cheveux peut supporter une traction d’en moyenne 100 grammes, soit 12 tonnes à l’échelle de la chevelure entière !

Par contre le cuir chevelu ne peut (bien entendu) pas supporter cela, inutile donc de suspendre un tractopelle à vos cheveux…

5 – La fibre capillaire est méga absorbante

Les cheveux sont hydrophiles : comme le coton ils peuvent se charger en eau. Quand ils sont en forme, ils peuvent se gonfler d’eau jusqu’à 30% et jusqu’à 45% quand ils sont abîmés.

Il est donc important de penser à cela lorsqu’on les coupe : ils vont se rétracter en séchant !

6 – Votre chevelure peut être super longue

Chaque cheveu a une durée de croissance de 3 ans et la chevelure complète peut atteindre 1 mètre en 8 ans.

Cela ne permet pas de s’échapper des tours comme Raiponce mais c’est déjà énorme !

7 – Une tignasse qui pousse super vite

Chaque cheveu pousse de 0,3 mm par jour soit 1 cm par mois et 12 cm par an (environ). Cela représente entre 13 et 16 km pour l’ensemble de votre chevelure sur 1 an !

Et dire que l’on trouve souvent que cela ne pousse pas assez vite ! 😀

9 – Vos cheveux sont super malléables donc on peut se crêper le chignon

Les cheveux tiennent leur capacité à tenir les brushings et mises en pli à leur structure atomique (rien que ça !). En effet, il existe des liaisons dites « faibles » entre les chaînes de kératine. Elles sont sensibles à l’eau et à la chaleur et on arrive donc à les manipuler facilement avec ces deux éléments. A cela s’ajoute des liaisons fortes (les ponts disulfures) qui maintiennent la structure globale du cheveux (mais craignent les décolorations !).

Souples et solides à la fois on vous dit !

8 – Ils sont super organisés

Vos cheveux sont composés de trois couches concentriques différentes : le canal médullaire (ou la moëlle), le cortex composé de kératine et de mélanine mais aussi d’un « ciment », et enfin la cuticule qui est formé de pas moins de 10 couches de kératine (les écailles) et de sébum qui les protège. Dans le cortex, la kératine s’organise en « fibres », composées elles-même de faisceaux torsadés, composés eux-mêmes de molécules hélicoïdales.

Chez Color-Mania on est moins organisés que cela… 😀

10 – Vos chevelures sont infiniment variés

En fonction de notre origine et de notre ADN, on peut rencontrer différentes formes et couleurs. C’est cela qui rend chaque type de chevelure caractéristique et différente (et qui rend notre travail si compliqué 😉 ). Chacune a donc ses spécificités et nécessite d’être travaillé de manière adaptée. Les cheveux crépus sont de forme ovale. Ils s’enroulent donc plus facilement sur eux même. Ils sont aussi plus fins et fragiles. Les cheveux asiatiques sont plus épais et presque ronds ce qui les rend plus solides et raides. Les cheveux caucasiens naviguent entre les deux selon les personnes. De même, les couleurs de cheveux naturelles présentent une palette infinie car il existe deux types de pigments : les phéomélanines et les eumélanines. De la proportion de chacun de ces deux pigments dépend la couleur de vos cheveux. Mais aussi le résultat de vos décolorations

Quand on vous dit que vos cheveux sont comme vous : uniques !

 

Bon, j’arrête là mon craquage sur les GIF animés ! Quoi qu’il en soit, vos cheveux sont une incroyable invention de la nature… Et cela permet de s’amuser avec sans oublier d’en prendre soin !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *