5 (autres) groupes à voir en festival cet été

Bonjour les Maniacs !

Après Chloé lundi dernier, et avant Roman la semaine prochaine, à mon tour de vous présenter ma sélection des groupes à découvrir en festival cet été.

Car l’avantage des festivals, il faut bien le dire, en dehors de la bière illimitée et de l’absence de douche pendant 3 jours (o_O), c’est de nous permettre de découvrir des groupes qu’on n’aurait pas forcément eu l’occasion d’aller voir autrement, de pouvoir voir sur scène des groupes mythiques, ou encore d’être surpris par la prestation d’artistes connus qu’on pensait ne pas aimer… Bref, la scène du festival, c’est le lieu de toutes les surprises !

Par exemple, j’ai eu l’occasion de voir sur scène Yannick Noah, une fois… A priori, ce n’est pas franchement ma came, mais une fois qu’il est arrivé sur scène, j’ai été bluffée par son énergie et sa générosité ! (Pas de mauvais jeu de mots avec sa situation fiscale, promis ^^). A tel point que j’ai failli vous le mettre dans la sélection… Et puis en fait, euh… non, quoi. Sa reprise de Marley est juste pas possible :/

Alors voici ce que je vous propose, plutôt :

La surprise qui n’en est plus une : Shaka Ponk

Bon, si vous ne connaissez pas encore, c’est que vous êtes nouveau par ici, parce que Shaka Ponk, je vous en rebat les oreilles depuis un moment… du coup, c’était peut-être pas la peine de les mettre ici, mais que voulez-vous, c’est ma sélection, je fais ce que je veux !

Et pour la petite histoire, j’aime beaucoup la vidéo ci-dessous, qui juxtapose les 2 prises faites successivement, avec le son de l’une d’entre elles… Bluffant la synchronisation des deux, non ?! (Et sinon ils sont évidemment très très bons sur scène aussi, vous pouvez me faire confiance, je les ai déjà vu 2 fois… Qui a dit « groupie » ?)

[youtube]http://youtu.be/kPRTNQIaVJ0[/youtube]

Quelques dates : le 29/06 aux Eurockéennes de Belfort, le 01/07 au Main square d’Arras, le 12/07 au Dour Festival (Belgique), le 15/07 aux Francos de la Rochelle, le 21/07 au Big Festival de Biarritz, le 24/07 aux Voix du Gaou à Six Fours, le 31/07 à Rock Oz Arènes (Avenches -Suisse), le 9/08 au Sziget (Budapest – Hongrie), etc… Franchement, si vous les loupez cet été, c’est que vous le faites exprès !

La surprise copains : Fake Oddity

Certains d’entre vous le savent déjà, nous sommes proches de Sophiane, une structure de production de spectacles clermontoise. D’ailleurs on va bientôt faire un partenariat avec eux, vous en saurez un peu plus bientôt (hou le teasing…). Ceci vous explique d’une part notre engagement dans le milieu musical, et d’autre part notre envie de vous partager toutes les belles rencontres que nous faisons grâce à eux. Par exemple, Fake Oddity, un groupe lyonnais qui a déjà une certaine expérience derrière lui :

[youtube]http://youtu.be/zr4oE0s6BKo[/youtube]

Je vous ai sélectionné ce clip que je trouve très réussi esthétiquement, et en plus la chanson a un je-ne-sais quoi de Jeff Buckey qui n’est pas pour me déplaire. Mais rassurez-vous, ils ont aussi des chansons plus festives ! N’hésitez pas à aller les découvrir sur leur site, ou, bien sûr, lors des festivals de l’été : le 7/07 aux Scènes d’une Nuit d’Eté à Orcet (c’est à côté de chez nous !), 19/07 aux Authentiks de Vienne, le 27/07 aux Kisoques à Musique de La Voulte sur Rhône, le 02/11 aux Nuits de Champagne à Troyes

La surprise « Olé » : The Good The Bad

Plus connus sous l’acronyme TGTB, ce groupe au nom de vieux western spaghetti a tout pour plaire : un groove démentiel, des riffs qui te donnent envie de jouer de la castagnette et des clips censurés par Youtube… (Messieurs, cherchez « A Girl called O3O » pour en savoir plus.. 😉 Le pire, c’est que ce n’est que de l’instrumental, il n’y a pas de chant. Chapeau les gars !

[youtube]http://youtu.be/FLqcnbscl40[/youtube]

Découvert l’an dernier à Europavox, le groupe ne repasse malheureusement pas par la France cette année, mais vous pourrez les découvrir si vous allez en vacances : le 18/08 au Strummer of Love de Somerset (Royaume-Uni), le 24/08 au Gutter Island de Vordingborg (Danemark)

La surprise hors-norme : Miss White & the Drunken Piano

Quel est le point commun entre Chopin, le jazz et le hip-hop ? Aucun, à votre avis ? Et bien vous avez tort. Il y en a bien un, un point commun plutôt sexy et avec un nom de couleur (ce qui n’est pas pour nous déplaire !) : Miss White & The Drunken Piano. Et ne vous fiez pas aux genres musicaux un peu « chics » cités plus haut : quand les Miss White entrent sur scène, croyez-moi, ça déménage ! Vous pouvez y aller les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes…)

[youtube]http://youtu.be/N4P-nEqE1Fk[/youtube]

Là encore une belle rencontre humaine, vus l’an dernier à la Pamparina de Thiers, entre autres (Tient, ça leur fait un point commun avec Shaka Ponk ça : le nombre de fois où je les ai vus sur scène !). Allez donc faire un petit tour sur leur site internet, ou le 10/07 à Un Eté côté Saône de Villefranche-sur-Saône, le 25/07 au Cabaret Frappé de Grenoble, les 17 & 18 Août aux Quartier d’Eté du Château de Saint Priest-la-Roche…

La surprise qui n’en sera pas une : Asaf Avidan

Bon, pour le petit dernier de la sélection, je dois vous avouer que j’ai un peu triché : je ne l’ai jamais vu sur scène ! En fait, j’ai piqué le « coup de coeur » d’une très bonne copine (merci Emy !), qui nous en a fait tout un plat depuis qu’elle a découvert l’Israélien, dont tout le monde dit qu’il est le fils caché de Janis Joplin et de Jeff Buckley. Alors ok, les comparaisons, c’est toujours réducteur, mais reconnaissez que là, c’est plutôt bien vendu, non ?

[youtube]http://youtu.be/3G8rFOoOfHE[/youtube]

Vous pourrez le découvrir : le 26/06 à La Défense Jazz Festival de Puteaux, le 29/06 aux Nuits Carrées d’Antibes, le 06/07 à la Pamparina de Thiers (On y sera !), le 19/07 aux Authentiks de Vienne (avec Fake Oddity !), le 24/07 aux Voix du Gaou à Six Fours (avec Shaka Ponk !), le 04/08 au Festival du Bout du monde de Crozon…

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Est-ce que vous connaissiez ces groupes ? D’autres surprises ou anecdotes de festival à nous partager ?…

Peace, Love & flowers in your hair !

Mary
@Mabyyro

Laisser un commentaire