5 films à voir avant la fin du monde

La fin du monde approche à grands pas (selon les Mayas, pas moi) et donc en tant qu’amatrice de cinéma je me devais de vous conseiller quelques films à voir impérativement avant votre passage dans l’au-delà ! La sélection est courte : vu qu’il ne vous reste que peu de temps, j’ai essayé d’aller à l’essentiel. Si vous les avez déjà vus en revanche, rien ne vous empêche de les voir une dernière fois !

 La guerre des étoiles (Georges Lucas)

Tout le monde connaît cette trilogie, comment pourrait-il en être autrement me direz-vous ? Mais connaître la renommée d’un film et l’avoir vraiment regardé  ce n’est pas la même chose et on a tous déjà menti à ce sujet, soyons honnêtes. Donc pour tous ceux qui prétendent avoir vu ce film, prenez cette annonce d’Apocalypse comme un signe du destin et franchissez le cap, ne restez pas convaincus que Dark Vador est un robot noir asthmatique ! Comprenez enfin l’expression « passer du côté obscur », et faites-vous enfin votre propre idée sur George Lucas et sa galaxie !

affiche color mania star wars

Citizen Kane (Orson Welles)

On reste dans les incontournables avec ce film, ce « classique ». Premier film d’Orson Welles, un des grands noms du cinéma américain, Citizen Kane est considéré depuis sa sortie comme un chef-d’œuvre cinématographique par nombre de cinéphiles, de par ses innovations techniques, sa narration rythmée de flashbacks, ses effets spéciaux (aucun rapport avec ceux de Star Wars, ne nous emballons pas), la beauté des plans… Nombreux films ou séries font référence à ce film, que se soit par un mot, un plan ou un nom, preuve que c’est un inévitable. Même les Simpson y font allusion dans plusieurs épisodes ! Bref, avant de trépasser, il faut l’avoir vu et si vous survivez vous aurez un moyen de plus de briller en société et de théoriser sur « Rosebud », le mot-clé du film.

fin du monde color mania affiche citizen kan

Les 400 coups (François Truffaut)

Je reconnais que je parle rarement du cinéma français, mais là il me paraissait évident de citer un film de la Nouvelle Vague,  un courant cinématographique français qui a marqué un tournant dans le cinéma, en France bien évidemment mais pas seulement. Ce courant a eu, et a toujours, une renommée internationale. Ce film en est un bon exemple, les puristes n’auraient sûrement pas choisi celui-ci mais je trouve qu’il est très abordable et qu’il possède toutes les caractéristiques des films de la Nouvelle Vague. Le récit du film est basé sur l’enfance difficile de François Truffaut et son personnage principal, Antoine Doinel est plus qu’attachant. C’est un film poignant, sensible  qui vous rendra sûrement un peu nostalgique, mais qui vous donnera envie, je l’espère, de vous évader et  de retrouver l’audace que vous aviez aussi à 12 ans. Si la fin du monde arrive vraiment, il est temps  d’arrêter de se poser des questions, de retrouver des petits plaisirs de l’enfance… et de suivre l’exemple d’Antoine…

fin du monde color mania

Melancholia (Lars Von Trier)

Il fallait bien que je mentionne un film sur la fin du monde, vous en connaissez tous mais avez-vous vu celui-ci ? Il n’est pas aussi « évident » qu’Armageddon ou La Guerre des mondes, mais il est tout à fait dans le thème avec juste plus de finesse et de subtilité. Vous n’y verrez pas de gens qui courent partout et qui s’enferment avec 15 tonnes de provisions dans un bunker, bien au contraire. Dès les premières images (d’une beauté à la fois très sombre et féérique, soit dit en passant) vous serez happé dans ce monde vivant au ralenti et attendant patiemment sa fin. Il ne vous réjouira pas, il risque même plus de vous angoisser, mais si vous croyez réellement mourir vendredi vous l’êtes déjà un peu, donc quitte à être mal autant l’être devant un beau film.

fin du monde color mania affiche melancholia

Votre film

Je ne pouvais pas choisir un 5e film, je vous laisse donc le choix, mais si c’est la fin du monde, faites comme moi, regardez un film que vous aimez, que vous connaissez par cœur, votre petit péché mignon, le film que vous regardez en cachette par peur des railleries mais qui vous fait tellement de bien ! Votre « comfort film » si l’on peut dire. Autant passer les deux dernières heures de sa vie devant son film préféré, histoire de le regarder une dernière fois. Le film que moi je regarderai si je devais mourir demain ?… Empire Records ou Billy Elliot, des films qui me donnent toujours le sourire et avec une bonne B.O. ! On a beau être cinéphile, il y a des petits films qui restent chers à notre cœur et qui valent 10 Star Wars ou Citizen Kane !

Mais comme je suis curieuse, je vous retourne la question : quel film regarderiez-vous avant la fin du monde ?

Virginie
Sur Twitter : @PetiteTangerine

Si vous n’avez pas envie de passer la fin du monde seul et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir faire un petit tour à la Color Anti-Party Fin du Monde de Color-Mania et Music Station 63, ce vendredi à Clermont-Ferrand ! (plus de détails sur l’événement Facebook)

Laisser un commentaire