facebook_pixel

5 films et documentaires sur le Grunge

Pour continuer ce mois du Grunge, je vous propose une petite sélection de films pour compléter ou appuyer tout ce qui a pu être dit précédemment sur ce style musical. Trouver des films se rapportant de près ou de loin au Grunge ne fut pas chose facile, c’est pourquoi je ne vous propose que 4 films ce mois-ci, mais 4 films que vous trouverez bien à propos et de qualité je l’espère !

color mania docu kurt courtneyKurt and Courtney

Quand mes amis de Color-Mania m’ont demandé de faire une sélection de films « Grunge », le premier titre qui m’est venu à l’esprit fut Kurt and Courtney, car pour moi le Grunge c’est Nirvana et donc son chanteur emblématique Kurt Cobain. Ce documentaire sur la relation entre Kurt et Courtney a fait beaucoup parler de lui à sa sortie en relançant la polémique sur la mort de Cobain et la théorie d’un complot désignant Courtney Love comme commanditaire de l’assassinat de son mari. Ce documentaire ne présente évidemment qu’un point de vue et il ne répondra pas forcément à toutes vos questions mais il peut vous donner envie de découvrir plus profondément l’œuvre de Kurt Cobain…

color mania grunge film hypeHype!

Ce documentaire datant de 1996 est le film de référence en matière de Grunge. Il résume parfaitement la naissance et l’expansion du Grunge en revenant à Seattle, ville-mère du mouvement, et en alternant extraits de lives des groupes phares de l’époque (The Melvins, Mudhoney, Nirvana…) et interviews des différents protagonistes du mouvement (musiciens, producteurs, photographes…). Si vous n’êtes pas réfractaire aux films documentaires et qu’après tout ce que vous avez lu sur le sujet vous aimeriez bien voir de quoi il en retourne en images, Hype! saura vous combler !

 

color mania films grunge singles

Singles

Après les documentaires, voici un film avec en toile de fond Seattle et sa scène Grunge. Deuxième réalisation du réalisateur Cameron Crowe, après l’excellent Say Anything (où il dévoilait déjà son goût pour la musique en faisant du personnage de John Cusack un fan inconditionnel des Clash) Singles, comme son titre l’indique (« célibataires » pour les non anglophones) s’intéresse à un groupe de jeunes (célibataires donc) partageant les mêmes goûts musicaux et à la recherche du grand amour. On y retrouve pas mal de caméos de groupes de l’époque dont Alice in Chains et Pearl Jam ; et en bonus vous verrez un grand réalisateur, tout jeunot à l’époque… mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse la surprise ! Si vous avez une période creuse dans la semaine et envie de voir un film pas prise de tête avec une bande originale bien Grunge, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Genération 90

Je terminerai cette sélection par un de mes films cultes que je n’associais pas particulièrement au Grunge au départ et qui pourtant y fait écho à de nombreux niveaux, à commencer par le titre et compte tenu du fait que l’histoire se déroule au début des années 90 (même le titre original Reality Bites a un petit côté Grunge, non ?). Il s’agit une fois de plus d’un groupe d’amis (interprétés entre autres par Winona Ryder et Ethan Hawke) sortant tout juste de l’université et se trouvant confrontés à leurs nouvelles responsabilités d’adultes. La culture et la « philosophie » Grunge y sont bien présentes, que ce soit dans le look des personnages (Troy, le chanteur d’un groupe Grunge aux jeans déchirés et chemises à carreaux, ou bien Vichy, la vendeuse au style Kinderwhore) ou dans leur façon d’aborder la vie (pessimistes, rejetant un certain conformisme et désireux de faire changer les choses à leur manière). Film indémodable, avec des personnages attachants, une excellente bande originale et un regard décalé et acéré sur les relations humaines, notre société… bref un film à voir et à revoir indéfiniment !

Virginie
Sur Twitter : @PetiteTangerine

docu grunge color mania hit so hardHit So Hard

Rien à redire sur la sélection de Virginie, mais je me permets d’ajouter mon grain de sel pour parler d’un documentaire sorti l’année dernière aux États-Unis. N’étant pas disponible en Europe pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir et ne pourrai donc pas donner mon avis, mais la bonne nouvelle de la rentrée c’est qu’il sortira au Royaume-Uni en novembre, nous laissant à nous pauvres petits Français enfin la possibilité de l’acheter sur des sites anglais sans nous ruiner en frais de douane. Hit So Hard retrace donc l’histoire de Patty Schemel, batteuse de Hole durant les belles années. Pour les fans, ce documentaire a tout l’air d’un trésor puisqu’il est constitué d’interviews des musiciens du groupe et autres personnes ayant eu un rôle important sur la scène Grunge, ainsi que des films amateurs et privés de l’époque, montrant Hole, Courtney Love, Kurt Cobain & co en coulisses et dans l’intimité. – Chloé

Un commentaire sur “5 films et documentaires sur le Grunge

  1. Mary a commenté :

    Ca alors, j’aurais juré qu’il y aurait Last Days dans ta sélection, tu boudes Gus Van Sant ?! 🙂
    Sinon, je suis bien curieuse de voir Génération 90, il a l’air bien sympa… (En même temps Ethan Hawke, quoi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *