Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Au secours ! Ma coloration cheveux est ratée !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Catastrophe ! Horreur ! Apocalypse ! Vous qui vous imaginiez faisant fureur avec de magnifiques cheveux de licorne, vous voilà avec une crinière de sorcière. Pour être ratée,  pas de doute, votre coloration cheveux l’est bien, et la couleur obtenue est indéfinie, entre le vert et l’orange. C’est la fin de votre vie,  vous envisagez de vous enterrer sous une pierre ou de vous raser la tête même si vous avez peu d’espoir que la boule à zéro vous aille aussi bien qu’à Natalie Portman ou Karen Gillan. Pas de panique, Color-Mania est là pour vous remonter le moral.

Dédramatisez

Oui, oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, ce n’est pas ma vie et ma crinière qui sont ruinées. Mais étant moi même passée par la case catastrophe capillaire j’ai le droit de vous le dire. Avant tout, éloignez-vous du miroir, asseyez-vous, respirez un grand coup et buvez un thé, un chocolat chaud, bref un truc réconfortant. Essayez même pourquoi pas de vous changer les idées en regardant une série qui fait rire ou quelque chose dans le genre. Une fois calmé.e, il est temps de faire le point sur les dégâts.

Est-ce vraiment la catastrophe ?

On a parfois une idée tellement précise de ce que l’on veut obtenir que si la coloration ne donne pas exactement le résultat désiré, on est forcément déçu.e et on crie à la catastrophe. D’où l’intérêt après la déception de s’éloigner un peu du miroir pour pouvoir ensuite regarder les choses d’un oeil nouveau.

Ce n’est pas parce que votre couleur est trop rose, trop verte ou trop orange qu’elle est ratée. Certes ce n’est pas exactement ce que vous vouliez, mais c’est chouette quand même. La couleur parfaite, vous l’obtiendrez la prochaine fois ! Les vraies catastrophes capillaires après lesquelles tous vos amis vont demander “mais qu’est-ce que t’as fait à tes cheveux ?” sont rares, surtout quand on s’est bien renseigné avant. Souvent, une fois la surprise d’avoir obtenu une couleur que l’on souhaitait différente, on arrive à la trouver jolie. Et on a même des compliments de son entourage sur ce changement coloré.

Essayez de trouver la raison de l’échec

Si clairement vous n’êtes pas dans une situation de “ce n’est pas ce que je voulais mais c’est joli quand même”, ne paniquez pas pour autant. Généralement une couleur ratée est due à une base mal décolorée pour une couleur claire, trop jaune ou orange pour les violets ou les bleus qui peuvent faire toner et donner du marron ou du vert. Lisez cet article pour essayer de comprendre ce qui s’est passé : pourquoi ma couleur ne prend pas ?

Si vos cheveux sont très abîmés, la faute est à la décoloration. Cela arrive notamment quand on a décoloré les cheveux trop de fois ou que l’on a laissé le produit posé trop longtemps. Il va donc falloir prendre soin de votre chevelure pour lui refaire une santé, voir : soigner les cheveux abîmés. Pour des cheveux très très abîmés, un coiffeur pourra vous vendre un soin professionnel.

Demandez un avis extérieur

Le problème de la tête c’est qu’il est difficile de l’inspecter soi-même, et qu’en se contorsionnant devant le miroir, on ne voit pas tout et même on imagine facilement le pire.

Ne demandez pas de l’aide à n’importe qui : évitez la copine qui dramatise tout le temps ou celle qui a eu une fois une mauvais expérience et n’a plus jamais osé touché à ses cheveux après ça. Tournez-vous plutôt vers quelqu’un qui va réussir un trouver un peu d’optimisme dans la situation et qui ne vous dira pas que vous allez finir chauve (car non, vous n’allez pas finir chauve, promis !). Quelqu’un d’habitué aux colorations et décolorations sera de bon conseil, ayant sûrement déjà connu des échecs ou approximations capillaires.

Demandez leur avis à DES coiffeurs : quand vous avez une fuite d’eau, vous appelez un plombier, quand vous ratez votre couleur, il est donc tout à fait normal de vous tourner vers un coiffeur. Très bonne idée. Cependant, gardez en tête que certains coiffeurs sont réticents à l’utilisation de couleurs originales et pourraient même augmenter votre angoisse avec une réaction pas toujours très sympa (c’est encore l’expérience personnelle qui parle). N’hésitez pas à aller en voir plusieurs pour croiser les avis, et trouvez idéalement un coloriste spécialisé.

Trouvez une solution en attendant l’amélioration

Même avec le pire résultat possible, tout n’est pas perdu pour vos cheveux et votre vie sociale. Non, vous n’allez pas avoir à vivre en reclus.e en attendant que vos cheveux repoussent. Des solutions – et même pas très compliquées – existent.

Faites une autre coloration cheveux : lorsque la base n’est pas uniforme ou pas assez claire, on peut parfois obtenir des reflets verts ou un orange moche. Recouvrez avec une autre couleur proche et plus pigmentée, un vert foncé ou un rouge profond par exemple, bref des couleurs faciles à réaliser, piochées dans notre liste des colorations possibles sur base non décolorée. (Car ce sont les plus couvrantes). La bonne nouvelle ? Les colorations semi-permanentes n’abîmant pas du tout les cheveux, vous n’avez pas besoin d’attendre, vous pouvez rattraper la coloration tout de suite.

Faites dégorger la couleur : la couleur de vos cheveux est assez indéfinie et clairement ajouter des pigments ne fera qu’empirer tout ça ? Suivez nos conseils pour faire partir sa coloration plus rapidement, et faites en particulier des soins que vous laisserez poser plusieurs heures, les cheveux enroulés dans une serviette humidifiée d’eau chaude pour faire dégorger la couleur. Si après plusieurs essais, les pigments semblent toujours s’accrocher, un coiffeur pourra aussi vous faire un démaquillage pour repartir sur de bonnes bases. Normalement après des soins prolongés les pigments restants sont très légers et l’on peut facilement les recouvrir avec de nombreuses couleurs, ou essayer un toner personnalisé.

Coupez vos cheveux : s’ils sont abîmés, les couper même un tout petit peu sera suffisant pour leur faire du bien ! Pas besoin de passer à une coupe garçonne, rien que de couper les pointes peut leur faire beaucoup de bien.

Découvrez de nouvelles façons de vous coiffer : il n’existe pas toujours de solution miracle pour rattraper une coloration ratée en un tour de main. Si les cheveux sont abîmés et qu’il faut en prendre soin ou s’il faut laisser la couleur dégorger, alors vous allez devoir vous faire à l’idée de sortir pendant quelques temps avec votre crinière de sorcière. L’excuse parfaite pour aller vous acheter un chouette chapeau, ou pour découvrir toutes les façons possible de se coiffer avec un foulard, ou encore apprendre à maîtriser les tresses et autres coiffures. Et vous savez quoi ? En vous coiffant un peu, ne serait-ce qu’avec un chignon et de jolies barrettes, personne n’y verra rien, et vous pourrez même vous surprendre à oublier que vos cheveux ont vécu une catastrophe.

Et surtout gardez le sourire, les cheveux, ça repousse et même les pires catastrophes capillaires peuvent être rattrapées ! N’oubliez pas aussi pour la prochaine fois que pour éviter les mauvaises surprises, il suffit généralement de bien penser à faire une mèche de test avant d’appliquer la décoloration et la coloration cheveux sur toute la tête.