Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur

coloration sur cheveux décolorés

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Je vous disais la semaine dernière, dans mon article sur comment choisir sa décoloration qu’il est important de ne pas décolorer plus que nécessaire. En effet, si le rouge dont vous rêver peut s’appliquer sur une base blond foncé, pourquoi risquer d’abimer vos cheveux en allant jusqu’au blanc ? À l’inverse, vous savez  que vos cheveux sont difficiles à décolorer et que vous allez passer par l’orange ou le blond foncé, vous vous demandez peut-être quelles seraient les meilleures couleurs à faire.

Pour répondre à toutes ces questions, voici les colorations que vous pourrez faire si votre base décolorée est orange, blond foncé, blond clair ou blanche. Et n’oubliez pas, dans tous les cas il est toujours très important de bien faire une mèche de test afin d’être sûr.e du résultat.

Ces conseils s’appliquent uniquement aux cheveux décolorés. Si vous voulez faire du semi-permanent sur une base naturelle, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

La coloration sur cheveux décolorés oranges

Tout le monde ne passe pas par l’orange en éclaircissant ses cheveux. Mais quand on a les cheveux foncés, qui tirent sur le roux, ou tout simplement roux, c’est souvent ce qui se passe. Avec une base orange, la mèche de test sera encore plus importante qu’habituellement pour bien voir comment les cheveux vont influencer le résultat. N’oubliez pas cette étape !

Les couleurs à éviter : une des première règles à retenir dans la coloration semi-permanente est qu’il ne faut pas mélanger des couleurs opposées. On risquerait d’obtenir un marron-gris-vert pas très joli. Pas de bleu donc sur une base orange. On évitera aussi le vert, sauf éventuellement si les pigments oranges sont légers et le vert foncé.

Les couleurs à privilégier : pas de soucis par contre pour l’orange, le rouge ou le rose qui sont des couleurs proches du orange, mais en restant sur des nuances bien pigmentées pour correctement recouvrir la base. Note pour le rose : plus les cheveux seront oranges, plus le rose ira vers une teinte orangée. Cet effet “corail” peut être très joli mais pour un vrai rose, une base blonde sera plus adaptée.

Les colorations

Les colorations les plus adaptées à une base orange :

La coloration sur cheveux décolorés blond foncé

Gardez bien en tête que la coloration semi-permanente n’a pas de pouvoir éclaircissant, votre couleur doit donc être plus foncée que votre base.

Les couleurs à éviter : toutes les couleurs claires seront à éviter. On se méfiera aussi des bleus qui risquent  de tirer sur le vert.

Les couleurs à privilégier : les rouges, roses et oranges prendront toujours bien. Pas de soucis pour les verts si on évite le pastel et le turquoise. Les bleus bien pigmentés pourront prendre aussi, avec éventuellement une pointe de violet pour éviter au maximum d’aller sur du vert. Les violets bien pigmentés et pas trop bleutés donneront un joli violet-violine.

Les colorations

Toutes les colorations compatibles avec une base orange pourront être appliquées, ainsi que les suivantes :

La coloration sur cheveux décolorés blond clair

Le choix s’élargit ! Avec une base blond clair, la majorité des couleurs semi-permanentes prennent très bien.

Les couleurs à éviter : les pastels, le blanc et le gris ne pourront pas être appliqués sur une base blond clair, mais c’est un peu la seule limite. Quasiment toutes les autres couleurs prendront très bien.

Idéal pour : les couleurs vives mais pas pastels. Si les cheveux sont très jaunes, méfiez-vous des bleus et des violets. Le bleu pourra tirer sur le vert (une pointe de violet dans la coloration peut régler le soucis), et le violet tirer sur le rose (on peut dans ce cas faire un mélange de bleu et de violet ou entretenir la couleur avec un soin repigmentant bleu).

Les colorations

Toutes les couleurs citées pour les bases oranges ou blond foncé pourront être appliquées ainsi que les suivantes :

La coloration sur cheveux décolorés à blanc

Indispensable pour les couleurs les moins pigmentées. Pour certains pastels, n’hésitez pas à d’abord appliquer un toner pour déjaunir. Pour le gris et le blanc, deux applications peuvent être nécessaires si les cheveux sont très jaunes.

Les couleurs à éviter : aucune couleur n’est à éviter puisque c’est la base la plus neutre possible.

Idéal pour : et indispensable pour les pastels, le blanc et le gris, ou encore un bleu parfait.

Les colorations

Toutes les couleurs citées plus haut pourront bien entendu être appliquées. La base blanche sera nécessaire pour les couleurs suivantes :

Pour en savoir plus

Comment entretenir une coloration pastel ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Cheveux rose pastel : réussir sa coloration

Coloration cheveux : réussir son lilas

Bien réussir une coloration bleu ciel

Comment réussir une coloration lavande ?

Quelles couleurs avez-vous essayées ? À quel point étaient décolorés vos cheveux ? N’hésitez à partager votre expérience dans les commentaires !