Quelle est la meilleure façon de sécher vos cheveux ?

seche cheveux brushing Color-Mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Il existe de nombreuses façons différentes de sécher vos cheveux. Vous pouvez laisser le soleil sécher vos cheveux naturellement, utiliser un diffuseur ou un sèche-cheveux. Lisez ce qui suit pour découvrir la méthode qui vous convient le mieux. Nous allons examiner chaque méthode en détail, afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre type de cheveux et votre style !

Séchage à l’air libre : Laissez le soleil faire le travail

Si vous êtes pressé.e de sortir, laisser le soleil faire sa magie est une excellente option pour un séchage rapide. Veillez simplement à retirer l’excès d’eau avant de laisser le soleil faire son œuvre. Vous pouvez aussi aérer vos cheveux à la racine pour qu’ils sèchent plus vite, surtout s’il y a du vent.

Les mois d’été sont, bien sûr, le moment idéal pour laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Les températures plus chaudes sèchent vos cheveux plus rapidement qu’en hiver, ce qui en fait une méthode nécessitant très peu de travail. Idéal pour les vacances et un effet “beach waves” !

Cependant, le séchage à l’air libre n’est pas recommandé pour tous les types de cheveux. Il peut être particulièrement dommageable si vous avez des mèches poreuses qui ont été exposées à un excès d’eau pendant de longues périodes. Maintenir de l’humidité dans les cheveux poreux va les alourdir et les fragiliser (un peu plus).

Le séchage à l’air libre peut également être irritant pour le cuir chevelu. Le soleil (et notamment les UV), le vent (impliquant une traction mécanique incontrôlée et aussi la création de nœuds sur les cheveux fins ou abîmés) peuvent donc dérégler la création de sébum naturel, ce qui les rend plus sujets aux cassures en les asséchant sur les longueurs mais aussi en les graissant à la racine. Si vous avez un cuir chevelu particulièrement gras car sensible aux irritations, il est préférable de choisir une autre méthode.

Quoi qu’il en soit, vous devrez quand même vous laver les cheveux !

Donc si éviter le sèche-cheveux est votre truc quand même, utiliser un bon ensemble shampooing et après-shampooing pour les maintenir hydratés est aussi une option !

L’utilisation de produits de soin / lavage enrichis en protection UV protégeront également vos cheveux des rayons UVA/UVB.

Utilisation d’une serviette

Essuyer vos cheveux avec une serviette est l’une des étapes les plus importantes de votre routine de soins capillaires. La serviette absorbe l’excès d’eau de vos cheveux et aide à prévenir les cassures.

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser au mieux une serviette pour sécher les cheveux.

Veillez à utiliser une serviette qui sèche rapidement vos cheveux, mais qui est suffisamment douce pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

Les serviettes en microfibre semblent être au top pour éviter de les abîmer. Elles sont également plus absorbantes que les serviettes que vous pouvez utiliser traditionnellement.

  • Essorez doucement l’excès d’eau de vos cheveux dans la douche en pressant vos cheveux avec les mains
  • Puis pressez-les doucement à deux mains dans une serviette.
  • Essayez d’éviter de tirer ou de tordre vos cheveux lorsque vous les séchez, car cela crée des frisottis et peut aussi les faire fourcher.

Si vous avez des cheveux crépus ou longs, vous devrez peut-être utiliser plusieurs serviettes au lieu d’une seule. La première serviette absorbe beaucoup d’eau, il est donc parfois utile d’en utiliser plusieurs. Les serviettes en coton ne sont pas forcément idéales, car elles ont tendance à tirer sur vos cheveux.

L’essuyage des cheveux est une étape très importante du soin des cheveux, veillez donc à utiliser une serviette de bonne qualité pour éviter les frisottis.

Utilisation d’un sèche-cheveux

L’utilisation d’un sèche-cheveux est, bien entendu, la méthode courante pour sécher vos cheveux rapidement. Il produit de l’air chaud qui va faire évaporer l’eau de vos cheveux. L’air chaud est plus humide que l’air à température ambiante, ce qui permet aux molécules d’eau des cheveux de passer encore plus rapidement de l’état liquide à l’état gazeux. La chaleur générée par le sèche-cheveux accélère donc le processus de séchage.

En utilisant correctement un sèche-cheveux, vous réduisez le risque d’endommager vos cheveux et de leur donner un aspect terne et sans vie. Lorsque vous l’utilisez en mode séchage, utilisez le réglage de chaleur le plus faible. En effet, l’utilisation de la chaleur la plus élevée peut endommager vos cheveux et les rendre cassants et ternes.

Si vous cherchez une solution rapide à des problèmes d’objets collés (chewing-gum, cire…), un sèche-cheveux à pleine chaleur est un outil pratique. Mais il n’est pas adapté sur les cheveux vraiment mouillés…

Si vous utilisez un sèche-cheveux pour sécher vos cheveux, assurez-vous de lire aussi le mode d’emploi (et les consignes de sécurité) avant de l’utiliser. 😉

Température élevée : pour le brushing seulement

Comme vous l’avez bien compris, la meilleure façon de sécher vos cheveux est d’utiliser un sèche-cheveux doté de plusieurs réglages de chaleur et d’air.

Alors que la chaleur moyenne permet de pré-sécher les cheveux, la chaleur élevée permet de manipuler vos mèches et de vous lisser les cheveux.

Utilisez une brosse ronde pour lisser, orienter des sections récalcitrantes, ou créer des ondulations. Les pinces à cheveux peuvent également être utiles pour séparer les sections les unes des autres et éviter un séchage excessif par endroit.

Attention cependant, le processus de coiffage des cheveux mouillés lui-même n’est pas bon pour vos cheveux.

Selon le Dr Tim Moore, directeur de la technologie chez Ghd et diplômé de l’université de Cambridge, l’eau endommage la cuticule du cheveu et la fait craquer lorsque qu’on les coiffe alors qu’ils sont mouillés.

Pré-sécher ses cheveux à température moyenne avant le brushing est donc indispensable pour ne pas les altérer.

Bien que cette méthode prenne plus de temps que l’utilisation d’un sèche-cheveux à haute température directement, elle sera plus adaptée. Même en salon.

La meilleure façon de sécher les cheveux est donc d’éviter de les sécher à haute température. Température que l’on pourra utiliser au moment du brushing. Le séchage trop fort et sur cheveux trop mouillés au sèche-cheveux ne fera qu’abîmer vos cheveux et les rendra cassants et frisottants.

De plus, tenez vos cheveux éloignés du sèche-cheveux autant que possible quand vous utilisez le mode “chaud” !

Utiliser un sèche-cheveux à faible température

L’utilisation d’un sèche-cheveux à chaleur faible ou moyenne pour sécher vos cheveux peut les rendre brillants et sains. Avant d’utiliser un sèche-cheveux, veillez à sécher vos cheveux sous une serviette pour limiter l’humidité.

Vous pouvez utiliser une brosse plate ventilée pour accélérer le processus de séchage. Cette brosse permet à l’air de passer dans vos cheveux par les orifices de ventilation.

Pour sécher vos cheveux sans les abîmer, évitez d’utiliser le réglage de chaleur maximum (comme dit plus haut).

Bien que cette option élimine l’humidité plus rapidement, elle endommagera davantage vos cheveux.

Si vous n’êtes pas pressé, utilisez l’option de chaleur minimale. Le réglage de la chaleur minimale évitera les dommages et les cassures, permettant donc à vos cheveux de pousser plus longtemps et plus fort.

Un sèche-cheveux avec une fonction de température froide est le meilleur moyen de réduire le taux d’humidité de vos cheveux sans les abîmer.

Si vous séchez vos cheveux sur un réglage de température bas, vos cheveux seront complètement secs en moins de 10 minutes.

Mais n’oubliez pas que la chaleur excessive assèchera vos cheveux en moins de temps que ça : ces 10 minutes valent le coût !

Utiliser un diffuseur pour sèche cheveux

Si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux bouclés, l’utilisation d’un diffuseur peut vous aider à y parvenir.

Avant d’utiliser un diffuseur, essorez et démêlez quand même soigneusement vos cheveux avec un peigne à dents larges.

Pour tirer le meilleur parti de cet accessoire, assurez-vous que vos cheveux sont encore humides (mais pas mouillés), puis vaporisez-les généreusement avec un spray volumisateur ou un après-shampoing sans rinçage avant de les diffuser.

Ensuite, homogénéisez vos cheveux après chaque cycle du diffuseur pour ajouter de l’humidité à la zone suivante ce qui la rendra plus propice à prendre du volume.

Pour optimiser l’utilisation du diffuseur, réglez votre appareil avec un faible débit d’air et une chaleur moyenne, et évitez de les déplacer d’un côté à l’autre (pour éviter de faire des nœuds ou de tirer sur vos cheveux).

Bien que les diffuseurs conviennent mieux aux cheveux naturellement ondulés ou bouclés, vous pouvez également utiliser un diffuseur pour les cheveux raides afin d’obtenir du volume.

Lorsque vous choisissez un diffuseur, vous devez en rechercher un qui contrôle les frisottis et maintient les boucles naturelles.

En définitive, chaque type de cheveux et chaque type de personne a sa préférence. L’essentiel est de noter qu’il faut faire attention à ne pas appliquer trop de contraintes à des cheveux mouillés. Mais aussi qu’il faut éviter un séchage trop chaud en dehors du brushing.

Dans certains cas spécifiques, des accessoires de séchage et de coiffage peuvent vous aider à atteindre votre objectif de coiffure tout en maintenant vos cheveux en pleine santé !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire