Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration bleue : ma coloration n’est pas réussie

Jeune fille qui fait non de la tête après une coloration bleue ratée

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les colorations bleues, on adore, et vous aussi. Seulement voilà, ce n’est pas la couleur la plus facile à réussir. Qu’importe, à chaque couleur ratée sa solution, et si vous n’êtes pas prêt.e à abandonner l’idée de beaux cheveux bleus, voici quelques conseils pour y arriver.

Coloration bleue : pourquoi ma couleur n’est pas réussie ?

J’obtiens du vert, que faire ?

Exemple de coloration bleu sur fond de décoloration divers - Manic Panic Blue Moon

C’est le problème le plus courant quand on cherche à avoir les cheveux bleus et que la coloration ne se passe pas bien : on se retrouve avec du vert. Pourquoi ? L’explication est simple, les colorations semi-permanentes fonctionnent un peu comme de la peinture, et la couleur de la base influence le résultat final.

Si vos cheveux sont donc jaunes et que vous y ajoutez du bleu, vous obtenez forcément du vert. Pour du bleu donc il ne faut pas avoir les cheveux trop jaunes, voire même réussir à obtenir une base blanche pour certaines teintes.

Mes cheveux deviennent verts quand la couleur s’estompe

Après l’application impeccable, votre colo bleue est parfaite. Seulement voilà, quelques shampoings plus tard, vous désenchantez : vos cheveux tournent au vert. Pourquoi ?

  • La couleur que vous avez choisie est une coloration bleue contenant un peu de vert et les pigments bleus se sont estompés plus vite que les verts. Ce n’est pas forcément moche (c’est même souvent joli), mais si vous vouliez du vrai bleu, forcément, vous êtes déçu.e !
  • Vos cheveux étaient un peu trop jaunes. Pas énormément puisque le bleu a réussi à bien recouvrir la base à l’application, mais plus la couleur s’éclaircie, moins elle est capable de masquer le jaune.

J’obtiens un mélange de bleu et de orange…

Si vous obtenez un bleu rompu ou un orange rompu (c’est leur petit nom)… C’est que vos cheveux n’étaient vraiment pas assez décolorés ! Le bleu et le orange s’opposent sur le spectre chromatique et il ont tendance à s’annuler.

Le orange rompu s’obtiendra plutôt avec une coloration bleue pastel sur un fond de décoloration très orange. Et le bleu rompu s’obtiendra avec une coloration bleue nuit sur du orange…

Autant dire que ce sont des couleurs plutôt étranges et rarement souhaitées.

Le bleu rompu ressemble à un vert/gris/marron et le orange rompu à un orange très terne…

Que faire alors ?

Si vos cheveux n’étaient pas assez décolorés, une des solutions consiste à essayer de décolorer vos cheveux (s’ils peuvent le supporter). Puis une fois le fond de décoloration adapté à la coloration bleue choisie, la réappliquer.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas décolorer, un démaquillage peut avoir un effet intéressant tout en étant moins agressif. Il peut à coup sûr limiter le problème et vous permettre de repartir sur une teinte plus adaptée à votre fond de décoloration.

J’obtiens du violet

Cas plus rare, mais si vous appliquez votre coloration bleue sur des cheveux avec des restes importants de rose ou de rouge, vous pouvez tout à fait obtenir une teinte plus violette que bleue.

Si vous avez une base rouge/rose et que vous souhaitez un vrai bleu, il est est souhaitable de démaquiller vos cheveux avant de colorer vos cheveux en bleu ou de choisir une coloration bien pigmentée. Si vous avez déjà coloré vos cheveux en bleu et que le rendu est violet… Vous avez deux options :

L’option radicale est de démaquiller et de recommencer la coloration bleue. Habituellement les rouges/roses partent bien au démaquillage.

L’option patiente, elle, repose sur la tenue des pigments bleus. D’une manière générale, les pigments bleus tiennent plus longtemps que les pigments rouge. Ainsi, à force de shampoings, le rouge finira par passer plus vite que le bleu. Vous pourrez, dès lors, réappliquer votre coloration régulièrement pour raviver le côté électrique de votre bleu.

La coloration bleue ne se voit pas

Si votre bleu ne se voit pas, c’est probablement que vous avez choisi une couleur trop claire pour votre base. Tournez-vous donc vers un bleu plus foncé, ou éclaircissez vos cheveux !

Comment éviter de rater sa coloration bleue ?

On ne le dira jamais assez !!! En plus de lire nos conseils, il est important de toujours faire une mèche de test entre chaque étape de votre transition vers la couleur. N’oubliez pas qu’un coiffeur a la connaissance théorique et appliquée des produits capillaire les plus fréquents. Il est capable d’anticiper les effets sur les cheveux. Sans cette expérience, il vaut mieux ne pas prendre de risque et faire un test. ^^

Dans ce cadre, vous pourrez vous permettre toutes les folies capillaires, sans prendre de risque !

Retrouvez plein d’idées pour les colorations bleues sur le Pinterest de Color-Mania !