Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

jeune femme aux cheveux bouclés tirant la langue et faisant des signes rock n' roll avec ses mains

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Avoir des cheveux bouclés va vous demander un peu plus d’entretien que de simples cheveux lisses. En effet, ils ont tendance à s’assécher et à casser plus vite. De plus, si vous souhaitez des boucles entretenues, dessinées et brillantes, il va falloir s’armer de patience et redoubler d’efforts. Mais pas de panique, Color-mania vous donne quelques conseils pour vous y aider !

Hydrater ses cheveux bouclés

Comme indiqué ci-dessus, les cheveux frisés ont besoin de beaucoup plus d’hydratation que les autres types de cheveux. Vous n’allez pas devoir lésiner sur les soins capillaires. A minima, vous pouvez commencer par appliquer un masque une fois par semaine : faites tout de même attention à la composition qui doit être sans sulfates et sans parabènes.
Les produits que vous allez utiliser ne doivent pas contenir d’alcool. En effet, l’alcool a tendance à dessécher et agresser le cheveu, ce qui est contraire à ce que l’on recherche.

Quotidiennement, vous pouvez appliquer un soin capillaire sans rinçage (spray hydratant, huile…) qui va vous aider à structurer vos boucles et qui va protéger vos cheveux des intempéries de la journée. Vous pouvez éventuellement aussi appliquer un gel ou une mousse coiffante pour fixer vos boucles.

Il faut garder à l’esprit que plus vos cheveux sont hydratés et plus les boucles seront brillantes, soyeuses et correctement définies.

De temps en temps, faites-vous un bain d’huile végétale. L’huile d’argan, l’huile d’avocat, de coco ou de karité sont particulièrement recommandées pour les cheveux bouclés. Posez votre masque un soir, emballez le tout et rincez votre chevelure le lendemain matin au réveil. Vous allez avoir les cheveux doux, soyeux et vos boucles vont être impeccables. Attention, cette astuce n’est pas recommandée pour les cheveux colorés, car elle peut faire partir votre coloration plus vite : faites-la à un moment où cela n’est pas gênant, quand votre coloration est déjà bien affadie, juste avant de refaire la décoloration de vos racines, par exemple.

Voir aussi : comment entretenir les cheveux colorés ?

Le moment fatidique du lavage

Évitez de laver trop souvent vos cheveux. Plus vous allez les laver et plus vos boucles vont se rebeller et vont graisser rapidement. Un lavage par semaine suffit amplement. Généralement, ce sont vos racines qui sont grasses. Pour espacer le lavage de cheveux frisés complet, vous pouvez appliquer une noisettes de shampoing spécial cheveux bouclés uniquement les racines, et ne mettre que de l’après-shampoing sur vos longueurs.

De plus, pour garder des cheveux en bonne santé, vous devez faire attention à la composition de ce que vous appliquez dessus. Votre shampoing doit être le plus naturel possible, sans sulfates et sans parabènes. Il y a différents formats de shampoings possibles : une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, investissez dans un plus grand contenant si vous le pouvez : 500mL voire 1 Litre vous permettent de commander moins souvent, de réduire le prix au litre et les déchets plastique ! Mais attention à la limite d’utilisation, qui est souvent d’1 an après ouverture, parfois 2…

Vous devez absolument utiliser un après-shampoing, surtout si vos cheveux sont longs. Celui-ci va vous aider au démêlage, va dessiner vos boucles et va hydrater vos cheveux en profondeur. Là encore, vous allez devoir faire attention à la composition, ces produits comportent souvent du plastique et d’autres substances dangereuses qui vont déshydrater vos longueurs. L’avantage de ce produit est que vous pouvez partiellement le rincer. Quelques gouttes de vos produits capillaires au quotidien vont multiplier l’hydratation de vos cheveux.

En sortant de la douche, il est préférable s’essorer vos cheveux avec un t-shirt en coton ou une serviette microfibres. Une serviette basique va vous provoquer des frisottis. Essuyez lentement pour ne pas provoquer la casse de vos cheveux bouclés.

Pour vous rafraîchir entre deux lavages, et limiter les shampoings, il est intéressant de vaporiser un shampoing sec sur votre chevelure. Préférez la version en aérosol plutôt que celle à saupoudrer, et utilisez-le avec parcimonie, en vous concentrant sur les racines : cela évitera des amas de poudre plus difficiles à faire partir sur vos cheveux bouclés.

Voir aussi : Comment utiliser le shampoing sec ?

Le brossage des cheveux frisés

Le brossage des cheveux est sans doute le moment le plus redouté par les personnes aux cheveux bouclés. Ne vous rappelez-vous plus de la souffrance que vous éprouviez et de vos larmes de douleur lorsque votre mère s’acharnait sur votre chevelure tous les soirs ? Rassurez-vous, le brossage peut devenir un moment agréable si vous adoptez les bonnes méthodes.

Avant de mettre n’importe quelle brosse dans vos cheveux, vous devez les démêler avec vos doigts ou un peigne à dent large. Comme vous vous en doutez, brosser vos cheveux bouclés n’est pas une chose facile. Vous allez devoir vous y prendre en plusieurs étapes. Démêlez tout d’abord les pointes puis remontez de plus en plus vers le cuir chevelu. Cela va vous permettre de ne pas casser vos longueurs. Le démêlage doit se faire sur cheveux humides. Un brossage sur cheveux secs va casser vos pointes, fragiliser vos longueurs et va créer des frisottis. Vous devez effectuer des gestes lents pour ne pas abîmer la fibre capillaire.

Si vous utilisez une brosse, faites-le avant de prendre votre douche et de faire votre shampoing pour cheveux bouclés. Vous aurez moins de nœuds ensuite. Faites attention à la matière : investir dans une brosse à cheveux pensée pour les cheveux bouclés peut vous changer la vie ! (Et même vous aider à bien diffuser vos soins cheveux jusque sous la douche en ce qui concerne la brosse Tangle Teezer Wet Detangler !)

La coiffure

Si vous voulez espacer les lavages et éviter de devoir les démêler, vous allez devoir adopter des coiffures adéquates. L’astuce est de garder vos cheveux bouclés la plupart du temps attachés. Utilisez des élastiques en spirales qui ne vont pas serrer vos cheveux ni les arracher.

Dormez toujours les cheveux attachés. La nuit, vos boucles vont frotter contre vos draps et votre coussin, des frisottis vont se créer et à force, vous allez voir vos cheveux casser petit à petit. D’ailleurs, si vous le pouvez, dormez sur un tissu spécifique comme de la soie ou du satin, qui va faire glisser vos cheveux. De plus, la nuit, vos cheveux vont avoir tendance à s’emmêler ou se coincer. Le matin, cela va être un enfer de les coiffer. Si vous avez de longs cheveux frisés, nous vous conseillons donc de faire des nattes, ou a minima un bun ou une queue de cheval, avant de dormir. Les nattes vont maintenir vos boucles sans les abîmer. Attention cependant à ne pas trop les serrer.

Faites toujours attention de ne pas agresser ou trop serrer vos cheveux bouclés. Si vous trouvez que vos boucles naturelles ne sont pas assez définies, vous pouvez faire une torsade en enroulant vos cheveux entre eux, voire même des vanilles si vos cheveux sont assez crêpus, et dormir comme cela. Le lendemain, vous aurez de belles ondulations qui paraîtront naturelles et qui tiendront toute la journée.

Par-dessus tout, évitez d’appliquer de la chaleur sur vos cheveux. Vos cheveux peuvent très bien sécher à l’air libre et il n’est pas indispensable d’utiliser un fer à friser. Si vous voulez quand même accélérer le processus, investissez dans des appareils chauffants de qualité, voire même un sèche-cheveux avec option « air froid » comme ceux que vous trouverez chez Color-Mania, et/ou utilisez un spray protecteur de chaleur avant. Et après le lissage ou le séchage, appliquez toujours un produit hydratant.

Le lissage

Marre de vos boucles, envie de changer de tête ? Comme dit ci-dessus, la chaleur n’est pas l’amie de vos boucles : évitez d’utiliser un fer à lisser tous les jours, vous risquez de « casser » vos boucles par la répétition. Préférez faire un seul lissage brésilien, vous serez tranquille 3 à 5 mois, puis l’effet partira de lui-même ! Là encore, préférez un produit le plus « sans » possible (sans sulfate, sans silicone, sans formaldéhyde, sans glutaraldéhyde et sans paraben) comme ceux que vous trouvez chez Color-Mania.

Voir aussi : Comment faire un lissage brésilien à la maison ?

Et pour vous, les cheveux bouclés, c’est une galère ou un don du ciel ? Quelles sont vos astuces et produits préférés pour les entretenir au quotidien ?

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)