Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Cheveux en vacances : comment protéger sa couleur ?

Une fille aux cheveux violet avec son chien à la plage

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

En règle générale, les vacances, c’est plutôt chouette. Le sable, la mer, la plage, tout ça, on adore. Seulement voilà, vos cheveux et votre belle coloration, eux, ils adorent moins. Il ne faut pas se faire d’illusions, votre coloration sera sûrement affectée par les vacances : entre les shampoings plus fréquents à cause de la chaleur, le chlore de la piscine ou le sel et le sable de la mer, les agressions sont constantes.  Voici quelques petits trucs à suivre pour protéger sa couleur du chlore, du sel, du soleil et passer de bonnes vacances !

Limitez les shampoings

Si cette règle s’applique toute l’année, elle est encore plus vraie pendant les vacances. Votre coloration subira déjà l’eau à chaque baignade, évitez donc un maximum de les mouiller le reste du temps. Pensez au meilleur ami des cheveux qui craignent l’eau : le shampoing sec ! Et pensez aussi à la technique du no-poo : brossez-vous les cheveux régulièrement pour répartir le sébum et enlever les imperfections (utilisez une brosse à cheveux à poils souples et lavez-la tous les jours au shampoing ou tout simplement au bicarbonate de soude et à l’eau !). Pour réussir à limiter les shampoings, lisez notre billet sur les idées et techniques pour moins se laver les cheveux.

Adoptez le bonnet de douche

Le gros avantage du bonnet de douche, c’est de garder les cheveux au sec dans la douche et dans le bain. Adoptez-en un marrant en forme de canard, de couronne ou de grenouille et oubliez-tout vos a priori sur cet accessoires qui deviendra rapidement un indispensable de votre salle de bain !

Un soin pour cheveux qui entretien la couleur

Puisqu’il faut bien quand même se laver les cheveux, autant choisir un shampoing qui protège sa couleur et l’aide à rester belle plus longtemps. Pour raviver rapidement votre couleur, préparez un soin repigmentant (si la mer ou la piscine abîment vos cheveux, utilisez un soin ou un après-shampoing pour cheveux secs ou abîmés pour la base). En utilisant une petite bouteille en plastique ou un ancien pot de coloration, vous pourrez même préparer votre soin avant de partir et l’avoir toujours sous la main pendant toute la durée de vos vacances !

Passez en mode chapeau

Il n’y a pas que l’eau qui soit néfaste pour vos cheveux. Le soleil, lui aussi va faire passer votre couleur. Heureusement en été, on a l’embarras du choix question chapeaux. Que vous ayez une préférence la casquette façon streetwear ou le chapeau de paille plus hippie chic, c’est l’accessoire à emporter dans vos valises. Tout bénéf en plus, le chapeau est aussi le meilleur ami des vacanciers contre les insolations et les coups de soleil sur le nez.

Piscine et cheveux verts

Quelle chevelure colorée n’a pas eu peur du chlore et de son effet cheveux vert ? Alors véritable menace ou légende urbaine ? Un peu des deux en fait : le risque est bien réel et concerne les cheveux décolorés. Si vos cheveux sont violets, vous risquez avant tout de sortir de la piscine en ayant une couleur délavée, puisque la couleur s’en va à l’eau. Si vos cheveux sont blonds décolorés, ou que votre couleur est partie, ne laissant plus que voir votre base décolorés, et que vous passez beaucoup de temps à la piscine, vous pourriez vous retrouver avec un effet vert assez moche. Mélangez un tube d’aspirine avec le jus d’un citron dans de l’eau et laissez poser avant votre shampoing pendant dix minutes. Cette mixture devrait aider à réparer les dégâts ! Pour éviter tout accident, vous pouvez aussi tout simplement décider de faire trempette sans mettre la tête sous l’eau, ou adopter le bonnet de bain (et comme pour les bonnets de douche, vous en trouverez des marrants et/ou jolis !). Autre technique, l’attitude je-men-fiche-cest-les-vacances. Vos cheveux décolorés qui tournent au vert ne vous dérangent pas puisque de toute façon vous passez la journée à glandouiller en claquette et cheveux attachés parce qu’il fait chauuuud. Tant mieux ! Et quand les vacances arriveront à leur fin et qu’il sera temps de redonner un peu de peps à vos cheveux, tentez un toner personnalisé rouge pour atténuer le vert.

Alors prêt.e à partir en vacances ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

5 Commentaires sur “Cheveux en vacances : comment protéger sa couleur ?

  1. Joly :

    Bonjour, j’ai les cheveux gris violet et ce week end je passe une journée a la plage est ce que mes cheveux vont virer au vert ?

    • Roman :

      Bonjour Joly,

      Ce n’est pas systématique, donc il est probable que ta coloration “passe” un peu après ce week-end à la plage et beaucoup moins probable qu’elle devienne verte. Les cheveux qui deviennent verts le sont suite à l’oxydation rapide de produits capillaire après un contact avec le chlore notamment (donc plutôt la piscine). A la mer, l’oxydation se fait beaucoup plus lentement. Mais si tu as un doute, tu peux éviter de te mouiller les cheveux et protéger ta tête avec un chapeau ou un bonnet de bain (l’eau de mer et les UV amplifient le phénomène d’oxydation).

      Si par malheur cela arrive, il existe des solutions : https://www.color-mania.fr/faire-partir-reflets-verts/

      Bonne journée,
      Roman

  2. celianecd.cd :

    Bonjour, j’ai l’habitude depuis quelques mois de colorer mes cheveux à l’aide d’une coloration semi-permanente, mais je vais partir en vacances au bord de la mer; j’aimerais donc savoir quels seraient les “risques” pour ma coloration, savoir si mes cheveux vont dégorger lorsque je me baignerai ou s’il est possible qu’ils virent en une autre couleur, tout cela en sachant que j’ai les cheveux châtains assez foncés et que je fais une coloration rouge sans décoloration au préalable.
    Merci de votre réponse.

    • Roman :

      Bonjour Celianecd.cd,

      En effet, le soleil, l’air marin et l’eau salée altère la coloration de cheveux semi-permanente mais aussi la coloration naturelle de ton cheveux.
      En effet, l’effet combiné des UV et de l’oxygène de l’air tend à décolorer légèrement les cheveux.
      Si tu n’as pas décoloré tes cheveux, il est probable que la coloration parte petit à petit plus qu’elle ne vire à une couleur totalement différente. Elle va donc dégorger, surtout si tu l’as faite récemment et probablement plus vite que d’habitude.
      Le problème de couleur qui vire au vert par exemple est plus lié à la décoloration qu’à la coloration semi-permanente. Donc à priori, il ne devrait pas y avoir de problème majeur selon moi.

      Bonne journée,
      Roman

  3. BruantMasqué :

    Si je puis ajouter un petit commentaire… Etant une adepte de la piscine et ayant un super tie & dye violet que je ne voudrais surtout pas voir disparaitre, j’ajouterais que la technique du double bonnet c’est un gros atout! Avec un seul, j’avais toujours de l’eau qui rentrait et venait mouillé mes cheveux (quelque soit la texture du bonnet), avec deux je n’ai que quelques mèches humides (mais pas grave puisque c’est les mèches les plus proches du crâne donc loin du tie & dye!). Ceci dit, je vous conseille un bonnet bien serré en première couche (genre latex, même si c’est chiant à mettre), et pour la seconde couche un moins chiant comme le silicone fera bien l’affaire. C’est pas un investissement si grand que ça si on veut continuer à aller nager sans dire adieu à ses cheveux!

Commentaires désactivés