Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Cheveux rose pastel : réussir sa coloration

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Disons-le tout de suite : les cheveux rose pastel ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à obtenir. Mais cette couleur est tellement belle qu’elle vaut bien la peine de faire quelques efforts, non ? À moins d’avoir les cheveux très clairs vous n’arriverez pas tout de suite au rose pastel car il nécessite une base très décolorée et il faudra donc d’abord passer par quelques étapes intermédiaires. Pour vous guider, voici tous nos conseils :

Décoloration à blanc et uniforme

L’étape la plus compliquée du rose pastel est la décoloration : en effet, pour obtenir un beau rose très clair, il est impératif d’avoir une base uniforme et blanche, très décolorée donc et sur laquelle on aura appliqué un toner pour déjaunir les cheveux.

Décolorer par étapes pour arriver à une base très claire

Seuls des cheveux blonds arriveront à une base décolorée en une seule décoloration, et encore, cela dépend du blond ! Pour arriver à une base bien décolorée, il faut donc éclaircir par étapes. Faire une décoloration, attendre, faire des soins, redécolorer et ainsi de suite.

Il est généralement conseiller d’attendre au moins 15 jours / un mois entre deux décolorations et de ne décolorer les cheveux que s’ils sont en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, il faut les soigner avant de pouvoir envisager de les éclaircir.

Pour en savoir  plus :

Le mode d’emploi de la décoloration >>

La décoloration à blanc >>

Décolorer des cheveux foncés >>

Savoir si ses cheveux sont trop abimés pour être décolorés >>

Les couleurs à essayer avant de passer au pastel

En attendant de pouvoir appliquer un pastel, on ne sera bien sûr pas obligé.e de rester avec des cheveux jaunes-oranges décolorés, résultat qui n’est généralement pas très beau. Beaucoup de couleurs pourront cependant être appliquées sur une base à la décoloration pas encore parfaite. Le mieux sera d’appliquer un rose mais plus pigmenté qu’un pastel.

Plus la base décolorée sera foncée, plus le rose appliqué devra être pigmenté. On pourra faire un rose foncé même sur une base orange, la couleur devrait bien prendre en donnant éventuellement un résultat rose-orangé. N’oubliez pas la mèche de test pour être sûr.e du résultat ! Pour savoir quelle couleur appliquer selon la base décolorée obtenue, consultez cet article : Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur

Obtenir une base uniforme

Pourquoi une base uniforme ? Tout simplement parce que le rose pastel est si peu pigmenté que la moindre imperfection dans la décoloration se verra tout de suite, avec des mèches plus foncées, mal colorées et même oranges. Si sur la plupart des couleurs ces nuances ne gênent pas forcément, et peuvent même apporter une profondeur très jolie, avec le rose pastel on arrive rapidement à quelque chose de peu esthétique.

Si certaines mèches sont mal décolorées, vous pourrez donc les retoucher, sans appliquer de décoloration sur le reste des cheveux qui a correctement été éclairci, comme expliqué ici : Réussir une décoloration uniforme

Pensez au toner !

La base blanche est indispensable pour un beau pastel. Appliquer un rose pastel sur une base jaune pourra en effet donner un rose tirant sur l’orange. Ce rose corail peut-être joli, mais n’est pas du tout un rose pastel ! Pour un vrai rose, appliquez un toner blanc. Pour un effet fumé (mais attention : votre rose ira peut-être un peu vers le lilas), utilisez un toner gris.

Les colorations pour des cheveux rose pastel

Il existe quelques colorations pour des cheveux rose pastel prêtes à l’emploi. Une fois l’étape de la décoloration maitrisée, l’application de la couleur se fera sans soucis. Il n’y a en effet aucun mélange à faire, on applique la couleur au pinceau, on laisse poser, on rince et voilà !

Pour que la couleur prenne bien, n’utilisez pas de soin ou d’après-shampoing juste avant de faire la coloration. Essayez aussi de rincer la couleur à l’eau froide.

Les colorations suivantes peuvent être un peu plus vives qu’un pastel à l’application (surtout le Cotton Candy Pink et le Rose Bonbon), mais elles iront rapidement vers le pastel après quelques shampoings. On peut choisir de les diluer légèrement pour avoir tout de suite un pastel très clair mais la couleur ne tiendra alors vraiment pas longtemps.

Autre solution pour obtenir un rose pastel, prendre un rose plus foncé et le diluer dans une base neutre. Cela permettra notamment de s’adapter à une décoloration n’étant pas encore parfaite en faisant un rose un peu plus foncé que le pastel.

Comment entretenir des cheveux rose pastel ?

L’inconvénient du rose pastel est que, étant très peu pigmenté, il s’estompe assez rapidement. Pour que la couleur dure aussi longtemps que possible, voici quelques habitudes à prendre :

Nos colorations semi-permanentes n’étant pas agressives pour les cheveux, on pourra sans soucis refaire la couleur dès qu’elle s’estompe trop.

Enfin, et à chaque étape sur la route des cheveux rose pastel, n’oubliez bien entendu pas de faire une mèche de test !