Cheveux secs : comment bien les nourrir et les assouplir ?

Kleofina Pnishi présente Makadamia, gamme de soins capillaire spéciale cheveux secs

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Avoir les cheveux secs et cassants peut vite devenir très désagréable. Si vous vous sentez désarmé.e face à l’image de votre tignasse que vous renvoie sans cesse le miroir (couleur terne, toucher rêche et pointes fourchues), soyez rassuré.e, cela n’est pas une fatalité. Color-Mania vous donnes toutes les astuces, méthodes et produits pour soigner vos cheveux et les rendre plus souples, doux et élastiques. Suivez le guide !

Pourquoi avez-vous les cheveux secs ?

Le fait d’avoir les cheveux secs provient principalement d’une fragilité de la tige capillaire. Cela s’explique en général par un défaut de sécrétion de sébum, produit trop faiblement pour protéger votre cuir chevelu. En d’autres mots, les glandes sébacées ne fournissent pas le film hydrolipidique protecteur qui assouplit les écailles des cheveux et leur donne de la brillance naturelle. Résultat, vos cheveux sont moins protégés et perdent rapidement leur hydratation.

Avoir ses cheveux secs et cassants peut aussi provenir des agressions extérieures et des gestes inadaptés qui abîment votre cuir chevelu. L’exposition prolongée au soleil par exemple, les brushings à répétition, les colorations et décolorations sans mesure de protection, peuvent conduire à la détérioration de vos cheveux. Le cheveu deviendra plus poreux, et aura plus de mal à maintenir un bon degré d’élasticité. Et donc plus sujet à la casse.

Comment soigner ses cheveux secs ?

jeune femme aux cheveux blonds prenant un bain pour illustrer les soins pour cheveux secs

Pour réparer vos cheveux secs, il est indispensable d’abord de revoir votre routine capillaire en limitant les agressions listées ci-dessus. Limitez les shampoings, les colorations et décolorations, et essayez de moins utiliser votre sèche-cheveux. Utiliser les bons produits tels que les shampoings riches en éléments nutritifs, des huiles hydratantes ou encore des acides gras essentiels. Mais attention, les types de shampoings dégraissants qui produisent énormément de mousse et détériorent la kératine sont à éviter. Cela dit, il existe plusieurs gammes de soins spécifiques pour cheveux secs, aussi bien dans la catégorie du shampoing que de l’après-shampoing, souvent à base d’huile de macadamia, de karité, d’avocat, de jojoba et d’argan, et qui recèlent des propriétés très nourrissantes.

Attention aux cosmétiques qui contiennent des sulfates et des silicones. En effet, les silicones donnent l’illusion d’apporter aux cheveux plus douceur et de brillance, mais ce sont en réalité des molécules qui étouffent votre chevelure et le fragilisent un peu plus. Les soins les plus efficaces pour nourrir efficacement vos cheveux demeurent les masques pour cheveux secs.

Les gestes utiles pour traiter les cheveux cassants

Comment bien laver les cheveux secs ?

  1. Préparez la chevelure

    Brossez bien les cheveux en commençant par les pointes pour démêler les nœuds
    Notre conseil : la brosse à cheveux Wet Detangler qui permettra aussi de répartir les produits de soin sous la douche

  2. Appliquez le shampoing

    Mouillez ensuite la chevelure : prendre une petite dose de solution dans les mains mouillées et appliquez-la en insistant plutôt sur les racines. Le reste de la chevelure sera lavée lorsque le produit glissera sur les longueurs au moment du rinçage. Si la mousse est insuffisante, ajoutez un peu d’eau plutôt que du shampoing. Ne frottez pas vigoureusement les cheveux, mais massez-les en douceur afin de favoriser une bonne pénétration des actifs nutritifs

  3. Appliquez l’après-shampoing

    Rincez abondamment, et procédez à l’application de l’après-shampoing spécial cheveux secs ou hydratant, en insistant cette fois plutôt sur les longueurs et les pointes : les racines n’ont généralement pas besoin d’être hydratées.

  4. Rinçage des cheveux secs

    On a souvent tendance à vite expédier l’étape du rinçage, pourtant elle est primordiale pour réparer vos cheveux asséchés. Le mieux est de rincer soigneusement les cheveux à l’eau froide ou tiède. Eh oui ! Si pour vous, la douche froide n’est vraiment pas une partie de plaisir, elle demeure cependant bénéfique pour la santé de vos cheveux. Car l’eau chaude, bien qu’elle soit agréable, abîme progressivement le cheveu en le débarrassant du sébum qui le protège. Alors, optez pour une eau froide pendant quelques minutes (ou de l’eau tiède si vous supportez mal le froid), pour une chevelure au top !

  5. Séchage

    En sortant de la salle de bains, enveloppez les cheveux dans une serviette propre pour les sécher en les tamponnant légèrement, en évitant les frictions vigoureuses. Si possible, évitez le sèche-cheveux, il est le principal ennemi des cheveux secs ! La chaleur dégagée par cet accessoire ouvre les écailles des cheveux et fragilise leur consistance. Pour votre brushing, l’utilisation d’une solution spéciale de protection (thermoprotecteur) avant séchage est nécessaire pour préserver votre fibre capillaire. Dans ce cas, il est alors possible d’utiliser un sèche-cheveux à température très basse. Utilisez des produits coiffants sans alcool pendant que vous vous coiffez. Privilégiez surtout les actifs étiquetés pour cheveux fragiles ou abîmés.
    Voir aussi : les sérums, huiles et sprays thermoprotecteurs chez Color-Mania

Pour aller plus loin, pensez à adopter un masque réhydratant et nourrissant que vous pourrez utiliser 1 fois par semaine ou quinzaine, quand vous en ressentirez le besoin, et pensez aussi à faire de temps en temps une detox de vos cheveux : ces dernier sont en effet tendance à s’habituer aux soins que vous leur faites, qui deviennent alors moins efficaces. Il est donc bon d’alterner entre différentes gammes de shampoings et soins et d’utiliser un soin nettoyant en profondeur de temps en temps pour pallier à cela.

Que dire des recettes maison pour cheveux abîmés ?

En réalité, les recettes cosmétiques dites de « grand-mères ou faits maison » ne sont pas à bannir de vos rituels de beauté. Elles constituent d’ailleurs une bonne alternative pour les budgets modestes. Mais selon les professionnels de soins capillaires, certaines de ces recettes peuvent être très alourdissantes pour le cheveu, et ne sont pas forcément plus efficaces que les produits en vente dans le commerce.

Autrement dit, si vous sentez le besoin irrépressible de vous barbouiller la tête de mayonnaise, d’avocat écrasé ou d’un mélange d’œufs et d’huile d’olive, libre à vous ! (Même si, vous nous connaissez, nous privilégions au maximum les produits n’impliquant pas de souffrance animale, donc de notre côté, nous vous invitons à éviter les œufs…). Pensez seulement à choisir un créneau horaire adéquat, et prévoyez qu’il vous faudra peut-être prévoir quelques shampoings successifs pour vous débarrasser de tous les résidus de guacamole sur votre tête : pour des cheveux secs, ce n’est pas forcément l’idéal…

Mais si vous avez une âme d’aventurièr.e, testez ! L’important, est de pouvoir retrouver à la fin, une belle chevelure riche en couleur, soyeuse et pleine de vie !

Conseils pratiques pour conserver vos cheveux en bonne santé

Pour définitivement dire au revoir à vos cheveux cassants, tournez dos aux mauvaises routines et observez un suivi spécifique. Vous pouvez vous rendre chez un.e professionnel.le pour faire un bilan capillaire afin d’être conseillé.e sur le protocole de soins adaptés à votre type de cheveux. Cela fait partie des premières précautions à prendre.

Concernant les produits que vous choisirez d’appliquer sur vos cheveux, ils jouent un rôle déterminant dans leur bien-être. S’ils ne sont pas de qualité ou adaptés à vos caractéristiques capillaires, vos cheveux risqueraient d’être profondément abîmés. Pour être certain de ne pas vous tromper, préférez des traitements professionnels, dont la formule aura été spécialement conçue pour les cheveux secs et/ou cassants.

Quant aux colorations, même si on ne peut s’empêcher d’admirer les beaux reflets que ces teintes apportent à vos cheveux, elles sont cependant, pour la grande majorité, très agressives sur les cheveux, surtout lorsqu’elles contiennent de l’ammoniaque ! Prière donc d’espacer leur application et limiter l’intensité des colorations au maximum possible. Là encore, préférez les colorations semi-permanentes, qui agissent comme un soin sur vos cheveux, et évitez les couleurs les plus claires, qui nécessitent une décoloration !

Pour des raisons d’esthétique et de dynamisme de vos cheveux, il est important, au moins une fois tous les trois mois, de procéder à un petit rafraîchissement. Coupez régulièrement les pointes (ou les fourches) de vos cheveux, selon la nature de votre chevelure et la fréquence de vos visites chez le ou la coiffeu.r.se. Cette attention permettra à votre crinière de paraître plus harmonisée et mieux entretenue. Cet acte permet également d’activer sa repousse.

Enfin, l’autre point essentiel dans la prise en charge de vos cheveux, est bien le choix de votre brosse. On néglige cet aspect trop souvent, en se contentant juste d’un accessoire vite déniché ou négocier à trois euros sur un marché de vacances. Mauvaise idée ! Car la brosse est un allié incontournable pour vos cheveux secs, et elle mérite d’être choisie en toute connaissance de cause.

Et vous, quelles sont vos astuces pour soigner vos cheveux secs ? Partagez vos bonnes astuces et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour continuer la discussion !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)