Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Cheveux turquoises : réussir sa coloration

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les cheveux turquoises font rêver beaucoup d’entre vous ! Bleu clair tirant sur le vert, on a souvent tendance à parler de turquoise pour d’autres couleurs qui ne le sont pas vraiment, comme du bleu canard, du vert bleuté ou autres coloris entre le bleu et le vert. Quelque soit la teinte voulue, le turquoise n’est pas la coloration la plus facile à réussir, mais pas la plus difficile non plus ! Avant de vous lancer, voici donc quelques conseils :

Cheveux turquoises : plutôt vert ou plutôt bleu ?

Je veux des cheveux turquoise-bleu

C’est le vrai turquoise qui vous attire : un bleu clair donc, assez vif et flashy et tirant sur le vert. Pour obtenir un beau turquoise, la décoloration va être obligatoire et même plus : il vous faut une base blanche. Pourquoi ? Parce que votre couleur est majoritairement bleue, et que le bleu appliqué sur du jaune donne du vert, surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur claire et peu pigmentée. Ces colorations peuvent être appliquées sur une base jaune, mais le risque est d’obtenir un résultat pas aussi bleu que celui désiré.

Les colorations pour des cheveux turquoise-bleu

Je veux des cheveux turquoise-vert

Quand vous entendez “turquoise”, vous imaginez plutôt un vert clair bleuté. Des cheveux de sirène quoi. Cette couleur sera plus facile à réaliser qu’un turquoise-bleu. En effet, comme on souhaite une couleur à tendance verte, pas besoin de base blanche.

La décoloration est obligatoire car il s’agit d’une couleur claire mais une base jaune sera suffisante. Attention, jaune et pas orange, ou le bleu pourrait faire toner !

En ce qui concerne le choix de la couleur, on pourra même choisir un des turquoise-bleu cités ci-dessus qui sur une base jaune ressortira un peu plus vert.

Les colorations pour des cheveux turquoise-vert :

Victime de son succès

Je veux des cheveux turquoises foncés

La couleur qui vous plaît est plus proche d’un bleu canard : un bleu-vert foncé. Ce genre de couleur pourra être appliquée sur une base un peu moins décolorée, mais tout de même assez claire, et tirera sûrement un peu plus sur le vert que sur le bleu.

Pour les cheveux foncés, il faut donc décolorer (sans décoloration, on n’obtiendra au mieux un reflet, au pire rien du tout), mais les blonds pourront essayer sans décoloration (sans garantie pour autant que la couleur fonctionne vraiment bien).

Les colorations pour des cheveux turquoise-vert foncés :

Les colorations pour des cheveux turquoise-bleu foncés :

Si vous voulez vraiment un bleu foncé avec des pointes de vert, le mieux est d’atteindre une base blanche (pour que le bleu ne devienne pas vert) puis de faire un mélange entre un bleu foncé et un vert pour trouver la couleur parfaite. Il est possible qu’un bleu sur une base jaune donne exactement ce que vous voulez, un bleu légèrement vert donc, mais uniquement une mèche de test vous permettra d’en être sûr.e !

Pour en savoir plus

Le mode d’emploi de la décoloration >>

Réussir la décoloration à blanc >>

La mèche de test >>

Colorer et décolorer les cheveux foncés >>

Je veux un turquoise pastel

Vert ou bleu, mais surtout pastel !

Plutôt vert ou bleu, peu importe, ce que vous voulez c’est une couleur pastel et très douce. Tournez-vous vers une des couleurs citées plus haut et utilisez le Pastel-izer, le Blanche ou de l’après-shampoing pour diluer la couleur (attention à ne pas trop la diluer si la couleur est déjà claire) et la rendre plus pastel. Cette couleur devra bien sûr être appliquée sur une base très décolorée et avec en plus l’utilisation d’un toner pour un turquoise-bleu afin d’obtenir une base blanche comme expliqué en début de ce billet.

Le seul inconvénient : comme tous les pastels, cette couleur ne tiendra pas longtemps. Vous pouvez aussi commencer par une autre couleur plus vive, qui sur une base bien décolorée deviendra pastel en s’estompant.

 Pour en savoir plus :

Le mode d’emploi du Pastel-izer >>

Réussir un pastel >>

Le toner >>