[Cinéma] 5 Films Pour Halloween

Halloween est bientôt là, et même si c’est une fête américaine on est de plus en plus nombreux à la célébrer en France, et moi la première ! Je ne me déguise pas forcément mais Halloween reste une bonne occasion, et une bonne excuse pour regarder des films d’horreurs entre amis (où des films autour de cette coutume tout simplement), alors voici ma sélection, « Happy Halloween ! ».

affiche-shaun-of-the-dead-color-maniaShaun Of The Dead ( 2004)

Je vais commencer par un de mes films préférés; malgré son titre on est bien loin du film d’horreur classique rempli de clichés qui ne nous font même plus sursauter. L’histoire se concentre sur Shaun (Simon Pegg) qui décide de reprendre sa vie en main, et de reconquérir son ex-petite amie malgré une soudaine invasion de zombies. Pour arriver à ses fins et parer à cette attaque géante de morts vivants il fait équipe avec son colocataire et meilleur ami (Nick Frost), à eux deux ils forment un duo de choc hilarant. Shaun of The Dead reste certes un film sur les zombies mais c’est avant tout un comédie insolite très « British » jouant brillamment avec les codes cinématographiques du film d’épouvante.

brain-dead-color-maniaBrain Dead ( 1992)

Restons dans la veine des films d’horreurs comiques avec Brain Dead de Peter Jackson (oui oui le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux). Voilà un film bien trash, mais également bien drôle ! Lionel, jeune homme réservé, tombe amoureux de la jolie Paquita, ce qui n’est pas sans déplaire à son horrible mère. Cette dernière se fait mordre part un singe-rat en espionnant son fils et se transforme en zombie. Je ne vous cacherai pas que les effets spéciaux sont hilarants mais aussi assez répugnants, donc âmes sensibles … ne vous privez pas d’un bon film pour si peu (je fais moi même partie de ces « âmes sensibles » c’est vous dire) !

 

carrie-color-maniaCarrie au bal du diable ( 1976)

Un petit classique du genre avec ce célèbre film de Brian De Palma, adaptation du premier roman de Stephen King, bien connu pour ses livres à l’eau de rose… ah non d’épouvante ! Donc lorsque l’on associe cet auteur au cinéma on sait à quoi nous attendre et ce film ne déroge pas à la règle. Carrie est une adolescente timide et tourmentée dotée de pouvoirs de télékinésie dont elle va se servir pour se venger de toutes les personnes qui l’humilient en permanence. Une adolescente mal dans sa peau se découvrant des pouvoirs dangereux, voilà ce que j’appelle une combinaison parfaite pour un film d’horreur à regarder le soir d’Halloween !

 

 

halloween-la-nuit-des-masques-color-maniaHalloween, la nuit des masques (1978)

Avec un titre pareil je ne pouvais pas m’empêcher de l’ajouter à ma sélection, c’est peut-être un peu facile et évident mais ce film reste lui aussi un classique du genre à voir au moins une fois. A vrai dire il s’agit d’une saga mais le premier suffira largement à assouvir vos désirs de frissons cinématographiques. Dans ce film, le personnage central n’est autre que le tueur lui-même, Michael Myers qui commence sa carrière sanglante dès l’âge de huit ans… Après un séjour en asile psychiatrique il retourne dans sa ville natale tourmenter des adolescents un peu trop occupés à essayer de contrôler leurs hormones… Réalisé par le maître de l’horreur, John Carpenter, et porté par une bande originale mémorable, vous vous devez de voir ce film le soir d’Halloween !

 

hocus-pocus-color-maniaHocus Pocus, les trois sorcières ( 1994)

Je termine cette liste avec un film très loin de l’horreur et du gore, mais que j’affectionne tout particulièrement et qui se situe le soir d’Halloween dans la ville de Salem. Hocus Pocus est un véritable film d’Halloween pour enfants et même si je l’ai vu pour la première fois il y a plusieurs années maintenant, c’est toujours un plaisir de tomber dessus à la télé ! L’histoire est celle de Max, adolescent tout juste installé à Salem, qui allume la bougie noire des soeurs Sanderson par défi ne croyant pas que son geste les ramènerai à la vie, et pourtant… C’est une comédie légère mais très divertissante dans laquelle on découvre la jeune Thora Birch entourée de Bette Midler et Sarah Jessica Parker. Le film parfait pour finir votre soirée d’Halloween en douceur.

 

 

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *