Colorama : Le Gris

Ah ! Ma bonne dame ! Mais le gris ce n’est pas une couleur non plus ! C’est un peu comme le noir et le blanc… Le gris, c’est un avant tout un mélange parfait : lumière et obscurité, noir et blanc. Mais en plus le gris peut être coloré et offrir une infinité de teintes ! Alors qu’on ne vienne pas nous dire que le gris ennuie…

Des milliers de teintes de gris

Comme nous l’avons déjà expliqué pour le blanc, le gris n’est pas une couleur en ce qui concerne la physique pure. Mais en mode c’est une couleur. Pas une demi-couleur, pas un quart de couleur… Non ! Une couleur pleine et entière tant elle offre de nuances différentes. En effet, on peut l’obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune). Mais on n’obtient jamais la perfection physique du gris pur qu’offre une demi-dose de lumière et une demi-dose d’obscurité : on obtient une nuance qui tire vers une des couleurs primaires. Mais vous les connaissez ces gris colorés… Si, si ! Vert de gris, tourterelle, céladon, ardoise, étain, châtaigne, bistre, mountbatten… Bref, le gris c’est infini ! Et cela peut aller avec toute autre couleur ! Dur de faire une faute de goût avec le gris.

Le gris primordial

Savez-vous que le gris serait la première couleur perçu par les bébé ? Quand tous les cônes ne sont pas encore formés, ils ne perçoivent que la lumière, sans couleur comme un film en noir et blanc. Il semblerait même que ce soit cette couleur que nous percevons les yeux fermés… Il est donc une valeur étalon de notre monde coloré ! Rien que ça…

Luxe, classicisme et technologie

Couleur des brumes d’encens et de rêveries, on est grisé par les Alcools et la vitesse. D’ailleurs les « Flèches d’Argent » est le surnom donné aux voitures d’une très grande marque d’automobiles de luxe allemande. Normal, car le gris est la couleur associée à l’intelligence, et à l’innovation. Ne parle-t-on pas de matière grise ? C’est une couleur qui n’encourage cependant pas le dialogue… C’est d’ailleurs pour cela que vous la retrouverez dans les bureaux ! (Fourbe !) Elle peut être terne, mais dès qu’elle est associé à une couleur vive le contraste est lumineux ! (N’oubliez pas que c’est la couleur référence de l’être humain ! Donc à côté du gris toute couleur est mise en valeur !)

Bref, le gris, s’il n’est pas une couleur au sens strict, est une richesse dans vos garde robe et vanity ! Il connotera immédiatement luxe, fiabilité et réussite. Prestigieux !

Roman (d’humeur lyrique)
Sur Twitter : @Ro_meow

Crédit photo : Ponton dans la baie de Phai Plong, province de Krabi, Thaïlande par Kallerna, source WikiCommons, sous licence Creative Commons

Laisser un commentaire