Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration cheveux : le tie and dye coloré

réussir un tie & dye

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

La coloration “ombré“, ou tie and dye, est une technique qui s’est si bien installée qu’elle est presque devenue un classique. L’idée est simple : colorer les longueurs des cheveux d’une couleur différente de celles des racines, ou tout simplement les éclaircir. Généralement la coloration tie and dye se fait sur couleur naturelle, mais on peut aussi décider de faire un dégradé avec deux colorations (pour ce dernier cas, voir notre article sur comment utiliser plusieurs teintes de coloration).

Les avantages du tie and dye

Quand il est réalisé sur cheveux naturels, le tie and dye a beaucoup d’avantages :

– il demande peu d’entretien puisqu’il n’y a pas de problème de racines qui repoussent : en effet comme on ne colore pas les cheveux directement à la racine, la repousse n’a aucun effet sur la couleur. La couleur s’estompera bien sûr au fur et à mesure des shampoings, mais il sera plus facile de l’entretenir sans avoir à retoucher les racines.

– il est plus discret : on peut choisir de faire commencer la couleur plus ou moins haut sur la chevelure, et obtenir ainsi un résultat plus discret qu’une coloration complète de la tête. Idéal donc pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir des cheveux colorés au quotidien. Sur cheveux longs, si on ne fait pas commencer le tie & dye trop haut, on pourra même réussir à se coiffer de façon à cacher la couleur, utile dans certains jobs !

– pour les frileux.ses de la décoloration, c’est une bonne manière de s’y habituer : puisqu’il ne faut décolorer que les longueurs, la tâche est plus simple. Et si jamais ce qui vous fait peur est de vous abimer les cheveux, dites-vous qu’avec un effet ombré, pas de risque d’irriter le cuir chevelu puisque le produit ne le touchera pas, et si les pointes sont un peu sèches après la décolo, un petit coup de ciseaux et un masque, hop tout sera rentré dans l’ordre !

La décoloration est-elle obligatoire pour un tie and dye ?

La réponse est la même que pour une coloration sur toute la chevelure : non ! Décolorer les cheveux permettra cependant d’obtenir une couleur qui tiendra mieux, plus longtemps, et au rendu plus vivant.

Pour obtenir un vrai dégradé, il faudra décolorer, car c’est en effet la couleur de base des cheveux qui déterminera le dégradé. Si vous ne décolorez pas, le changement de couleur sera plus brut.

Attention, si vous ne voulez pas décolorer, choisissez bien votre couleur, certaines ne rendent pas bien, et même peuvent ne pas se voir du tout, sur cheveux non-décolorés. Pour en savoir plus : les colorations pour cheveux non-décolorés.

Où faire commencer son tie and dye ?

Pas de règles pour décider d’où faire commencer votre tie and dye. Vous pouvez choisir de faire partir la couleur assez haut sur votre chevelure, ou au contraire vous concentrer surtout sur les pointes. A savoir tout de même : si la couleur commence trop près des racines, vous risquez de plus donner l’impression que vos cheveux ont repoussé après une couleur plutôt qu’un effet ombré.

La technique du tie and dye

Première étape : la décoloration

– préparez votre produit décolorant (voir notre guide de la décoloration).

– déterminez où vous désirez faire démarrer votre tie and dye et commencer à décolorer les pointes en appliquant le produit au pinceau (sans aller donc jusqu’à la limite désirée).

– utilisez ensuite un peigne pour appliquer la décoloration sur le reste des cheveux jusqu’à la limite désirée. Le peigne permettra de répartir le produit plus graduellement et obtenir ainsi un joli effet ombré, allant du plus foncé au plus clair au niveau des pointes.

Nous proposons un large choix de décolorations, avec des kits prêts à  l’emploi, du volume 10 à 40, et des quantités jusqu’à 1L. Voici une petite sélection, si vous n’y trouvez pas ce qu’il vous faut, suivez ce lien pour voir les autres produits : la décoloration

Deuxième étape : le temps de pose de la décoloration

Si vous désirez un tie and dye “naturel”, c’est à dire uniquement votre couleur naturelle allant en s’éclaircissant vers les pointes, ne laissez pas poser la décoloration trop longtemps pour éviter la couleur “décoloration jaunie”. Si vous désirez appliquer ensuite une couleur, et selon la couleur voulue, vous devrez peut-être laisser poser le produit décolorant un peu plus longtemps. Dans tous les cas, faites d’abord une mèche de test pour estimer le temps de pose. Certaines colorations nécessitent aussi une base plus blanche que d’autres : base blanche ou jaune ?

Troisième étape : la coloration

Une fois vos cheveux rincés et décolorés, vous pouvez appliquer votre couleur. Appliquez-la sur toute la partie décolorée, sans hésiter à dépasser un peu sur les cheveux naturels pour que la couleur se fonde bien et fasse un beau dégradé.

Si vous n’avez pas décoloré vos cheveux, utilisez la même technique que pour la décoloration (pinceau + peigne, voire ci-dessus) afin d’obtenir un résultat aussi dégradé que possible.

Laissez poser la couleur, rincez, et voilà !

Comment entretenir un ombré ?

Comme dit plus haut, l’avantage du tie and dye est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. À moins en effet de vouloir le faire commencer un peu plus haut, pas besoin de redécolorer. Sur un ombré “naturel”, il n’y a donc rien du tout à faire pour l’entretenir, et pour un ombré coloré, il vous faudra juste raviver la couleur en appliquant de nouveau du produit colorant. La bonne nouvelle, c’est que les colorations semi-permanentes Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions vendues sur Color-Mania ne sont pas agressives pour le cheveu et peuvent donc être refaites aussi souvent que vous le voulez. Et si vous n’utilisez pas tout le produit en une seule fois, pas de soucis pour le conserver du moment que le pot est bien refermé !

Alors, vous attendez quoi pour passer au tie and dye ?

Image Virginie Guillot