Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Cheveux pastels : comment obtenir la couleur de vos rêves ?

Jeune fille aux cheveux pastels regardant au loin

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Ah ! Avoir les cheveux pastels ! On ne peut pas dire que ces colorations toutes douces ne sont pas à la mode. D’ailleurs, vous êtes nombreux-ses à venir sur Color-Mania pour vous fournir en coloration pastel !

On vous comprend ! Comment résister à ces teintes pleines de fraîcheur ?

Seulement voilà, ces couleurs vous font apparemment beaucoup douter puisque vous nous posez régulièrement des questions. Un sujet revient toujours : celui tant redouté de la DÉCOLORATION

Cheveux pastels et décoloration : alors, on fait quoi ?

Nous avions déjà abordé l’étape de la décoloration dans notre dossier sur la coloration, et il est en effet parfois possible de ne pas se décolorer les cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente.

Mais il y a un mais (justement) : quand on parle de couleurs claires et surtout de cheveu pastel, il faut impérativement décolorer pour obtenir le précieux pastel ! 

Et quand on vous dit qu’il faut décolorer, il faut vraiment décolorer… L’idée ici est d’obtenir un fond de décoloration le plus clair possible : 9 ou 10.

Ainsi, en fonction de votre couleur de base, il sera plus ou moins compliqué d’atteindre le fond de décoloration attendu.

Chloé - Une vraie Color-Maniac qui a obtenu les cheveux pastels ^^

Si mes cheveux sont blond clair ?

On pourrait croire qu’avec une couleur de base assez claire, pas de problème pour poser n’importe quelle coloration.

Que nenni mes amis !

J’en ai moi-même fait l’expérience l’année dernière lorsque j’ai voulu transformer mon blond (pas naturel du tout) en rose baby. J’ai obtenu des mèches roses, d’autres oranges, une couleur pas très uniforme et surtout très loin du beau pastel dont je rêvais.

Donc oui, même si vous êtes blond.e, si vous voulez un pastel ou une couleur claire bien vibrante, il faut passer par la décoloration. Votre décoloration n’aura probablement pas besoin d’être aussi forte que pour d’autres couleur de base, mais cela reste indispensable !

Mes cheveux sont très foncés, le pastel c’est possible ?

Vous pouvez ! Par contre ne vous attendez pas à avoir la chevelure de Daenerys Targaryen du premier coup.

Il va falloir s’armer de patience !

Si vos cheveux sont noirs, n’espérez pas trop passer au rose pastel en un claquement de doigts. A moins de trouver un très bon coiffeur pour vous faire ça (qui aime le risque) ! Certes, les cheveux ça repousse et ça se soigne, mais il vaut mieux dès le départ être prudent-e, et encore plus si vous savez que vos cheveux sont à la base un peu fragiles ou très fins.

Allez-y donc en douceur en espaçant les décos et en faisant des soins, et n’hésitez pas non plus à aller voir un professionnel si vraiment vous n’êtes pas sûr.e de vous, au moins pour la première fois !

Pensez également à l’option UrbanPlex pour réparer les points disulfures entre les décolorations…

Vous aurez peut-être besoin, aussi, de passer par des couleurs intermédiaires ou d’utiliser un toner pour patienter vers votre but ultime : avoir les cheveux pastels !

Dans ce cas, choisissez des teintes dans la même gamme de couleurs de votre objectif ! Evitez donc le bleu nuit avant de passer vers un rose pastel… ;-D

Base jaune ou base blanche ?

Si vous vous êtes déjà décoloré les cheveux, vous savez probablement que le résultat est rarement blanc… En effet, il est plutôt jaune – surtout dans le cas des cheveux châtains, roux et foncés.

Pour les couleurs les plus foncées ou des teintes contenant du jaune comme le vert, une base légèrement jaune peut suffire. Mais pour les couleurs très claires et les pastels, il faut une base blanche.

Alors comment faire si vos cheveux refusent de se décolorer en blanc ? Tout simplement grâce à la magie du toner. Une coloration conçue pour enlever les résidus de jaune dans vos cheveux. Et voilà !

Vous ne trouvez pas votre couleur ? Pensez au Pastelizer !

Si la couleur que vous souhaitez faire n’existe pas en teinte pastel, il existe chez différentes marques un produit magique : le Pastelizer. C’est une base de coloration neutre.

L’utilisation est très simple : on mélange un peu de la coloration que l’on souhaite rendre pastel au Pastelizer (même une couleur foncée). Puis on l’applique sur les cheveux comme une couleur classique !

A noter qu’on peut utiliser également de l’après-shampoing pour diluer une teinte. Mais assurez-vous que votre après-shampoing est adapté (PH notamment).

cheveux pastels roses : Comment les faire durer ?

L’évolution de la couleur : les cheveux pastels passent vite !

Les colorations de cheveux “pas très naturelles” sont des colorations semi-permanentes qui vont donc doucement s’estomper au fur et à mesure des shampoings. La durée de vie de la couleur dépendant de la nature du cheveux comme du produit utilisé.

Avoir les cheveux pastels demande plus d’entretien car la couleur étant déjà très claire à la base, elle passe plus vite. Mais, en plus, le contraste étant aussi plus marqué avec la couleur naturelle, les racines se voient plus qu’avec un bleu foncé ou un violet.

Mais vous pouvez aussi aimer les racines et leur petit côté grunge, c’est vous qui voyez !

Si vous avez peur de rater votre pastel, vous pouvez aussi opter pour une teinte plus foncée qui en s’estompant deviendra pastel justement.

Comment entretenir ses cheveux pastels ?

Pour essayer de maintenir le plus longtemps la coloration sans la refaire tous les jours, il existe des produits adaptés :

Par exemple, les shampoings colorés sont utiles pour maintenir des pigments colorés sur vos cheveux.

Il existe aussi des soins repigmentants déjà prêts à l’emploi. Il vous suffit alors d’opter pour la teinte la plus proche de celle de vos cheveux pastels !

Enfin, il est aussi possible de préparer vous même votre mélange d’après-shampoing coloré. Cela peut s’avérer un peu ardu d’obtenir exactement la même teinte que votre coloration pastel. Mais cela reste possible d’avoir de bon résultats.

Concernant les racines, il sera nécessaire de faire une reprise des racines si le grunge n’est pas votre truc. Un point important à noter, les racines décolorent un peu plus rapidement que les longueurs, prudence donc !

Pour plus d’idées colorations ou juste pour le plaisir des yeux, allez bien sûr faire un petit tour sur Pinterest et ne ratez pas notre sélection complètement pastel.