facebook_pixel

Coloration cheveux maison : les questions fréquentes

Se lancer dans la coloration cheveux maison peut être un peu effrayant et il est bien normal de se poser des questions, aux réponses parfois très simples. Mieux vaut tout de même s’interroger que faire n’importe quoi ! Voici donc de quoi éclaircir les questions de bases qui reviennent régulièrement et vous rassurer :

Peut-on mélanger les couleurs et les marques entre elles ?

Oui ! Les compositions des colorations semi-permanentes étant assez simples, elles peuvent tout à fait être mélangées entre elles (quelque soit la marque) pour créer la teinte exacte que vous recherchez.

Attention : nous parlons bien sûr ici uniquement des colorations vendues sur Color-Mania (Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic). Ne mélangez pas ces couleurs avec d’autres achetées par exemple en supermarché.

Faut-il obligatoirement décolorer ?

Oui…et non. Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, elles doivent donc être appliquées sur une base plus claire que leur teinte. Les couleurs les plus foncées et les plus pigmentées pourront donc être appliquées sur des cheveux non-décolorés. Pour les plus claires, il faudra plus ou moins décolorer (pour les pastels par exemple, il faut une base décolorée à blanc et uniforme).

Pour en savoir plus :

Le guide de la décoloration >>

Colorer et décolorer les cheveux foncés >>

Les couleurs pour cheveux non-décolorés >>

La décoloration à blanc >>

Combien de temps attendre entre deux colorations ou décolorations ?

Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, pas besoin d’attendre donc un certain temps entre deux applications. Si votre couleur s’affadit trop vite à votre goût, vous pouvez la refaire dès que vous le voulez ! Essayez aussi le soin repigmentant pour redonner rapidement un peu de peps à la couleur.

Pour la décoloration, c’est une autre histoire car le procédé abîme les cheveux. Si vous avez besoin de beaucoup éclaircir vos cheveux (renseignez-vous bien avant, toutes les couleurs ne nécessitent pas une base très décolorée !) et devez y aller par étape, attendez au moins 15 jours / 1 mois entre chaque décoloration. Il est très important pour ne pas abîmer les cheveux de ne les décolorer que s’ils sont en bonne santé (pas cassants, pas secs, pas élastiques) et de faire des soins.

Est-ce que ma couleur va virer au vert ?

Cette peur est souvent infondée mais revient pourtant régulièrement. Il est temps de rétablir la vérité !

La coloration marche comme la peinture : jaune + bleu = vert. Une couleur bleue sur une base trop jaune peut donc virer au vert, comme une couleur contenant du bleu (un violet par exemple) peut en s’estompant donner de très léger reflets verts (mais pas obligatoirement !). Dans le dernier cas, on pourra faire partir les pigments à l’aide de soins ou encore appliquer de nouveau la couleur (ou une autre !) ou encore faire un soin repigmentant.

Enfin, le chlore de la piscine peut verdir les cheveux décolorés, vous trouvez des solutions dans les liens ci-dessous :

Pour en savoir plus :

Faire partir une coloration plus vite >>

Cheveux, piscine, mer et soleil >>

Comment évolue une coloration semi-permanente ? >>

Peut-on garder les produits après ouverture ?

Un des avantages de la coloration semi-permanente : les produits se conservent après ouverture, à condition de bien refermer le pot et de le conserver à l’abri d’une source directe de lumière et de chaleur. Si vous n’avez pas tout utilisé, vous pouvez donc en garder pour raviver votre couleur plus tard ! Le fabricant indique que le produit se garde 12 mois mais il reste bon bien après.

Pour la décoloration c’est pareil : la poudre et la crème se conservent une fois ouvertes à condition de pas être mélangées ensemble.

Faut-il un équipement spécial pour réussir sa coloration cheveux maison ?

Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire une coloration cheveux maison, et rien de bien fou ou difficile à trouver :

– des vêtements et une serviette qui ne craignent rien et peuvent être tâchés

– des gants pour se protéger les mains

– un peigne et un pinceau pour appliquer la couleur

– si vous faites des mélanges, un bol et une spatule ou une cuillère (mais rien en métal pour la décoloration)

– un point d’eau

– idéalement un corps gras type vaseline à appliquer sur la peau autour du cuir chevelu pour éviter de la tâcher

Les kits décoloration contiennent tout ce qu’il faut mais nous vendons aussi ces produits à l’unité pour les colorations.

Pour en savoir  plus :

Comment se débarrasser des tâches de coloration ? >>

Le guide d’achat de la coloration >>

Combien acheter de pots ou kits de décoloration ? >>

Faut-il mélanger la couleur à de l’après-shampoing ou un autre produit ?

Les kits décoloration nécessitent de mélanger la poudre à la crème (la quantité de crème fournie correspond à la quantité de poudre – si vous voulez en préparer moins utilisez une dose de poudre pour une ou deux dose de crème).

Les colorations sont prêtes à l’emploi : ouvrez, appliquez, rincez, et voilà ! Il est bien sûr tout à fait possible de mélanger la couleur à de l’après-shampoing (ou au Pastel-izer de Manic Panic) pour diluer la couleur et la rendre plus claire.

Pour en savoir plus :

Le Pastel-izer >>

Comment s’applique la couleur ?

Une coloration semi-permanente est très simple à utiliser : on l’applique sur cheveux mouillés à l’aide d’un pinceau et d’un peigne (en peignant les cheveux une fois la couleur appliquée, on répartira mieux la couleur), on laisse poser au moins 30min ou plus si l’on veut, on rince et les cheveux sont prêts !

Pour en savoir plus :

Le mode d’emploi La Riché Directions >>

Le mode d’emploi Stargazer >>

Le mode d’emploi Manic Panic >>

Existe-t-il un risque d’allergie ?

Comme avec tout produit, il existe un risque d’allergie, même si les réactions restent rares. Un test 48h avant l’application de la coloration et/ou de la décoloration vous évitera les mauvaises surprises.

Il est aussi important de faire une mèche de test pour vérifier le résultat de la couleur et être sûr.e que les cheveux sont assez clairs.

Pour en savoir plus :

La mèche de test >>

Le test d’allergie >>

Quelles couleurs sont les mieux pour débuter ?

Toutes les couleurs n’ont pas le même niveau de difficulté pour être bien réussies. Ainsi les pastels sont les plus durs, tandis que les rouges sont les plus faciles. Pour être sûr.e de réussir votre couleur si vous n’êtes pas encore un.e ninja de la coloration maison, choisissez plutôt des teintes bien pigmentée et évitez les bleus. Les rouges, roses, verts et violets foncés seront les plus faciles à obtenir sur des cheveux non-décolorés ou peu décolorés, et ne demandent pas forcément une base uniforme.

Comment choisir ma couleur ?

Nous pouvons vous conseiller, mais nous ne pouvons pas choisir votre couleur ! Les couleurs originales peuvent surprendre les gens car certaines couleurs sont vraiment hors du commun. Choisissez avant tout une couleur que vous aimez, n’hésitez pas à chercher sur Pinterest des photos de cheveux colorés pour vous faire une idée, lisez nos conseils pour savoir comment obtenir la couleur qui vous fait envie. Si vous avez peur de vous lancer, commencez par des mèches (un tie & dye, les mèches du cou…).

Pour en savoir plus :

Choisir sa couleur >>

La technique du tie & dye >>

Tous nos conseils cheveux >>

24 Commentaires sur “Coloration cheveux maison : les questions fréquentes

  1. elo_62 says:

    Bonjour! J’ai une question avant de passer le pas! J’ai actuellement une couleur violine et souhaiterais passer à un rose pastel. Est- il possible de le faire soi-même ? Si oui quelles étapes et quels produits? J’adore ses couleurs pastels de la boutique, j’ai vraiment envie de passer le cap!

    • Chloé says:

      Bonjour elo_62,
      Pour du rose pastel, il faut une base très décolorée. Tu trouveras de nombreuses explications sur le blog, notamment dans ces articles : comment réussir un rose pastel et les règles d’or du pastel.
      Si ton violine est un semi-permanent appliqué sur une base décolorée, il va falloir le faire dégorger puis éventuellement refaire une décoloration. Si c’était une coloration permanente, alors il va sûrement te falloir plusieurs décoloration (vol.30, tu en trouveras plusieurs dans notre boutique) mais uniquement si tes cheveux ne sont pas abimés. Il faut bien espacer les décolorations et commencer par des couleurs plus foncées (un rose plus pigmenté que le pastel sera très bien) en attendant d’éclaircir suffisamment les cheveux.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Indiessoul says:

    Bonjour, je viens de me faire la coloration alpine green de la riché, et mes cheveux sont sortis vert/turquoise mais absoluement pas vert foncé, est ce que si je refais une coloration alpine green mon vert deviendra plus foncé ou cela ne servira a rien ?
    Merci a vous

    • Chloé says:

      Bonjour Indiessoul,
      L’Apline est un vert avec une pointe de bleu donc c’est assez normal qu’il tire sur le turquoise. Si tes cheveux étaient très clairs c’est peut-être pour cela qu’il est moins foncé que ce à quoi tu t’attendais. Une deuxième application me semble une bonne solution pour foncer un peu la couleur mais n’oublie pas de faire une mèche de test pour être bien sûr du résultat.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

        • Chloé says:

          Bonjour Charlenee,
          Je pense qu’une décoloration assez légère pourra suffire, fais bien une mèche de test pour la décoloration et la coloration avant de faire toute la tête pour en être sûre !
          A bientôt,
          Chloé

          • Charlenee67600 says:

            D’accord merci pour vos conseils !! Ma mère voudrais faire du gris clair, mais elle a les cheveux courts colorer brun avec des mèches blonde, est ce possible de décolorer ses cheveux, si oui, jusqu’à quelle teinte ?! Merci ☺

          • Chloé says:

            Bonjour Charlene,
            La bonne nouvelle c’est qu’avec des cheveux courts, c’est toujours plus facile ! Par contre si les cheveux sont foncés, il va falloir y aller en plusieurs étapes car le gris demande une base très décolorée. Faire donc plusieurs décolorations espacées, ne redécolorer que si les cheveux sont en bonne santé et quand ils seront assez clairs appliquer du gris.
            Pour en savoir plus : décolorer les cheveux foncés, se colorer les cheveux en gris.
            A bientôt,
            Chloé

  3. Len says:

    Bonjour, j’ai commandé et reçu les colorations Purple haze et Rose cerise. Jai fait une mèche de test sur une meche décolorée et elle n’a pas pris, au rinçage toute la couleur est partie. Jai recommencé une deuxième fois, toujours pas de couleur qui reste. Qu’est ce que je fais de mal ? Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Len,
      Cet article t’apporteras peut-être une réponse : pourquoi ma couleur ne prend pas ? Voici aussi les modes d’emploi des colorations pour que tu vois si tu t’es trompée quelque part : Manic Panic et La Riché Directions.
      Combien de temps as-tu laissé poser la couleur ? Avais-tu utilisé de l’après-shampoing ? As-tu dilué la couleur ou l’as-tu mélangée à un autre produit ? As-tu bien appliqué la coloration sur cheveux propres et humides ?
      J’espère que tu trouveras la raison de cet échec, n’hésite pas à nous tenir au courant si les pistes que je t’ai donné sont concluantes !
      A bientôt,
      Chloé

        • Chloé says:

          Bonjour Len,
          Si tu as bien suivi tous nos conseils et le mode d’emploi, je suis désolée je ne comprends vraiment pourquoi la couleur n’a pas prise. Peut-être cela vient de la nature de tes cheveux, il faudrait demander à un coiffeur.
          A bientôt,
          Chloé

  4. Lil says:

    Bonjour, je viens de me faire une coloration fushia et la couleur tâche vraiment. Je n’arrive pas à enlever cette couleur qui s’accroche beaucoup sur mon cuir chevelu. Comment faire?

        • Chloé says:

          Bonjour Lil,
          En effet c’est étonnant, as-tu déjà eu ce soucis avec des colorations ? Tu peux essayer de passer sur ton crâne chevelu une serviette humidifiée sur laquelle tu appliqueras un peu de shampoing ou de l’huile de coco (en douceur, attention à ne pas frotter fort pour ne pas créer une irritation !), ou lors de ton prochain shampoing fais-bien attention à masser le cuir chevelu avec les doigts en frottant légèrement pour faire partir la couleur.
          A bientôt,
          Chloé

  5. Marion says:

    Bonjour,
    j’ai les cheveux bruns foncés et je me suis fait un tie and dye rose (avec votre couleur semi-permanente Rouge Rose Directions) après avoir décoloré mes pointes. J’aimerai maintenant faire un tie and die Violet Prune et je voulais savoir si je pouvais le faire directement sur la couleur rose ou s’il fallait que je redécolore mes pointes pour que le violet se voit bien. Je ne veux pas attendre que la couleur rose s’atténue car mes cheveux en dessous sont blond-roux pas très joli.
    Merci!
    Marion

  6. Len says:

    Bonjour, je souhaite me faire cette couleur ci https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0CAUQjB1qFQoTCLuM9a6VgcgCFcRyFAodB3ULVQ&url=http%3A%2F%2Fweheartit.com%2Fentry%2Fgroup%2F68025830&psig=AFQjCNG1vwFYmC_PxaL-zaSQdzQGAFxBeQ&ust=1442685672343812&rct=j je pensais prendre un « tulipe noire » pour ca mais jai peur que soit trop rouge … Je compte décolorer mes cheveux jusqu’au orange, pensez vous qu’il faudrait que je mélange le tulipe noire a du violet plus clair ?

    • Chloé says:

      Bonjour Len,
      Le Tulipe Noire devrait en effet être assez proche de cette couleur, fais d’abord une mèche de test pour voir le résultat avec ta base, puis si la couleur ne te va pas, tu peux essayer d’y rajouter un peu de violet (mais pas trop clair comme les pastels ou cela ne changera pas grand chose !)
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *