Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration cheveux maison : les questions fréquentes

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Se lancer dans la coloration cheveux maison peut être un peu effrayant et il est bien normal de se poser des questions, aux réponses parfois très simples. Mieux vaut tout de même s’interroger que faire n’importe quoi ! Voici donc de quoi éclaircir les questions de bases qui reviennent régulièrement et vous rassurer :

Peut-on mélanger les couleurs et les marques entre elles ?

Oui ! Les compositions des colorations semi-permanentes étant assez simples, elles peuvent tout à fait être mélangées entre elles (quelque soit la marque) pour créer la teinte exacte que vous recherchez.

Attention : nous parlons bien sûr ici uniquement des colorations vendues sur Color-Mania (Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic). Ne mélangez pas ces couleurs avec d’autres achetées par exemple en supermarché.

Faut-il obligatoirement décolorer ?

Oui…et non. Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, elles doivent donc être appliquées sur une base plus claire que leur teinte. Les couleurs les plus foncées et les plus pigmentées pourront donc être appliquées sur des cheveux non-décolorés. Pour les plus claires, il faudra plus ou moins décolorer (pour les pastels par exemple, il faut une base décolorée à blanc et uniforme).

Pour en savoir plus :

Le guide de la décoloration >>

Colorer et décolorer les cheveux foncés >>

Les couleurs pour cheveux non-décolorés >>

La décoloration à blanc >>

Combien de temps attendre entre deux colorations ou décolorations ?

Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, pas besoin d’attendre donc un certain temps entre deux applications. Si votre couleur s’affadit trop vite à votre goût, vous pouvez la refaire dès que vous le voulez ! Essayez aussi le soin repigmentant pour redonner rapidement un peu de peps à la couleur.

Pour la décoloration, c’est une autre histoire car le procédé abîme les cheveux. Si vous avez besoin de beaucoup éclaircir vos cheveux (renseignez-vous bien avant, toutes les couleurs ne nécessitent pas une base très décolorée !) et devez y aller par étape, attendez au moins 15 jours / 1 mois entre chaque décoloration. Il est très important pour ne pas abîmer les cheveux de ne les décolorer que s’ils sont en bonne santé (pas cassants, pas secs, pas élastiques) et de faire des soins.

Est-ce que ma couleur va virer au vert ?

Cette peur est souvent infondée mais revient pourtant régulièrement. Il est temps de rétablir la vérité !

La coloration marche comme la peinture : jaune + bleu = vert. Une couleur bleue sur une base trop jaune peut donc virer au vert, comme une couleur contenant du bleu (un violet par exemple) peut en s’estompant donner de très léger reflets verts (mais pas obligatoirement !). Dans le dernier cas, on pourra faire partir les pigments à l’aide de soins ou encore appliquer de nouveau la couleur (ou une autre !) ou encore faire un soin repigmentant.

Enfin, le chlore de la piscine peut verdir les cheveux décolorés, vous trouvez des solutions dans les liens ci-dessous :

Pour en savoir plus :

Faire partir une coloration plus vite >>

Cheveux, piscine, mer et soleil >>

Comment évolue une coloration semi-permanente ? >>

Peut-on garder les produits après ouverture ?

Un des avantages de la coloration semi-permanente : les produits se conservent après ouverture, à condition de bien refermer le pot et de le conserver à l’abri d’une source directe de lumière et de chaleur. Si vous n’avez pas tout utilisé, vous pouvez donc en garder pour raviver votre couleur plus tard ! Le fabricant indique que le produit se garde 12 mois mais il reste bon bien après.

Pour la décoloration c’est pareil : la poudre et la crème se conservent une fois ouvertes à condition de pas être mélangées ensemble.

Faut-il un équipement spécial pour réussir sa coloration cheveux maison ?

Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire une coloration cheveux maison, et rien de bien fou ou difficile à trouver :

– des vêtements et une serviette qui ne craignent rien et peuvent être tâchés

– des gants pour se protéger les mains

– un peigne et un pinceau pour appliquer la couleur

– si vous faites des mélanges, un bol et une spatule ou une cuillère (mais rien en métal pour la décoloration)

– un point d’eau

– idéalement un corps gras type vaseline à appliquer sur la peau autour du cuir chevelu pour éviter de la tâcher

Les kits décoloration contiennent tout ce qu’il faut mais nous vendons aussi ces produits à l’unité pour les colorations.

Pour en savoir  plus :

Comment se débarrasser des tâches de coloration ? >>

Le guide d’achat de la coloration >>

Combien acheter de pots ou kits de décoloration ? >>

Faut-il mélanger la couleur à de l’après-shampoing ou un autre produit ?

Les kits décoloration nécessitent de mélanger la poudre à la crème (la quantité de crème fournie correspond à la quantité de poudre – si vous voulez en préparer moins utilisez une dose de poudre pour une ou deux dose de crème).

Les colorations sont prêtes à l’emploi : ouvrez, appliquez, rincez, et voilà ! Il est bien sûr tout à fait possible de mélanger la couleur à de l’après-shampoing (ou à un produit spécialement étudié pour par la marque : Pastel-izer de Manic Panic ou Blanche de Herman’s Amazing) pour diluer la couleur et la rendre plus claire.

Pour en savoir plus :

Le Pastel-izer >>

Comment s’applique la couleur ?

Une coloration semi-permanente est très simple à utiliser : on l’applique sur cheveux mouillés à l’aide d’un pinceau et d’un peigne (en peignant les cheveux une fois la couleur appliquée, on répartira mieux la couleur), on laisse poser au moins 30min ou plus si l’on veut, on rince et les cheveux sont prêts !

Pour en savoir plus :

Le mode d’emploi La Riché Directions >>

Le mode d’emploi Stargazer >>

Le mode d’emploi Manic Panic >>

Existe-t-il un risque d’allergie ?

Comme avec tout produit, il existe un risque d’allergie, même si les réactions restent rares. Un test 48h avant l’application de la coloration et/ou de la décoloration vous évitera les mauvaises surprises.

Il est aussi important de faire une mèche de test pour vérifier le résultat de la couleur et être sûr.e que les cheveux sont assez clairs.

Pour en savoir plus :

La mèche de test >>

Le test d’allergie >>

Quelles couleurs sont les mieux pour débuter ?

Toutes les couleurs n’ont pas le même niveau de difficulté pour être bien réussies. Ainsi les pastels sont les plus durs, tandis que les rouges sont les plus faciles. Pour être sûr.e de réussir votre couleur si vous n’êtes pas encore un.e ninja de la coloration maison, choisissez plutôt des teintes bien pigmentée et évitez les bleus. Les rouges, roses, verts et violets foncés seront les plus faciles à obtenir sur des cheveux non-décolorés ou peu décolorés, et ne demandent pas forcément une base uniforme.

Comment choisir ma couleur ?

Nous pouvons vous conseiller, mais nous ne pouvons pas choisir votre couleur ! Les couleurs originales peuvent surprendre les gens car certaines couleurs sont vraiment hors du commun. Choisissez avant tout une couleur que vous aimez, n’hésitez pas à chercher sur Pinterest des photos de cheveux colorés pour vous faire une idée, lisez nos conseils pour savoir comment obtenir la couleur qui vous fait envie. Si vous avez peur de vous lancer, commencez par des mèches (un tie & dye, les mèches du cou…).

Pour en savoir plus :

Choisir sa couleur >>

La technique du tie & dye >>

Tous nos conseils cheveux >>