Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration : comment utiliser plusieurs couleurs

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Maintenant que vous maîtrisez la coloration, vous avez sûrement envie de vous amuser un peu plus avec vos cheveux. Rien de mieux pour ça que d’appliquer plusieurs couleurs sur votre chevelure. Vous pourrez choisir de vous faire des mèches différentes, de colorer votre frange d’une autre teinte, de passer aux cheveux arc-en-ciel, ou encore de faire un ombré avec plusieurs couleurs. En choisissant aussi d’utiliser plusieurs tons d’une même couleur, vous pourrez aussi apporter à votre coloration un effet un peu plus “naturel” (enfin aussi naturel que possible quand on a les cheveux verts, bleus ou roses).

Comment faire des mèches de couleurs différentes ?

Deux possibilités s’offrent à vous, à vous de choisir ce qui vous paraît le plus simples !

La technique de l’aluminium

Séparez à l’aide de barrettes vos cheveux en différentes sections. Prenez une mèche (pas trop épaisse, quitte à en faire plusieurs de la même couleur), posez-la sur une feuille de papier aluminium, appliquez la couleur au pinceau puis repliez l’aluminium sur les cheveux pour les recouvrir complètement et gardez le tout en place avec une barrette. Procédez de la même façon pour toute la chevelure et toutes les couleurs.

Pour le rinçage, commencez par les couleurs les plus foncées ou les plus pigmentées. Enlevez l’aluminium uniquement sur les mèches de la même couleur, rincez, séparez à l’aide de barrette les cheveux rincés du reste de la chevelure et passez au rinçage d’une autre couleur.

La technique du rinçage à chaque couleur

Si la technique à l’aluminium ne vous inspire pas confiance, vous pouvez aussi rincer après chaque couleur. Par exemple : vous voulez des cheveux méchés en bleu et rose, commencez par appliquez le bleu (il est toujours mieux de commencer par la couleur la plus foncée), laissez poser, rincez puis appliquez le rose, laissez poser et rincer (sans re-rincer le bleu !).

Cette technique est plus longue et contraignante mais peut rassurer les débutants !

La matériel

Pensez bien à  utiliser un pinceau différent par couleur ou à rincer votre pinceau correctement entre chaque couleur pour éviter les mélanges non désirés !

Faire un ombré à plusieurs couleurs

Vous rêvez d’une chevelure turquoise avec les pointes roses. Pas de problème, ce n’est pas si compliqué que ça à faire ! Là encore, l’aluminium est votre ami.

Posez une mèche sur une feuille d’aluminium, commencez par appliquez la première couleur, celle qui part des racines. Passez ensuite à la deuxième couleur sur les longueur. Enfin, prenez un pinceau propre et passez-le là où les deux couleurs se rejoignent pour qu’elles se mélangent et ne fassent pas de démarcation moche. Appliquez une autre feuille d’aluminium sur la mèche, fermez mais sans plier (pour que les longueurs ne se retrouvent pas sur les racines. Faites de même pour tous les cheveux à colorer, laissez poser et rincer.

Evolution de la couleur au fil des shampoings

Le risque de voir votre certaines mèches dégorger sur les autres est bien sûr possible, en particulier si vous voulez associer une couleur foncée avec une plus claire. Dans ce cas, vous pouvez pour les deux-trois premiers shampoings essayer de laver d’abord vos cheveux foncés plus les plus clairs en les séparant avec des barrettes.

A savoir quand même, une couleur qui dégorge sur une autre ne donne pas forcément quelque chose de moche ! Au contraire, on est souvent agréablement surpris du résultat ! Mais si vraiment cela vous fait peur, essayez de pas mélanger couleurs foncées et couleurs claires ou encore plus sûr, restez dans la même couleur, avec différents tons (comme du vert printemps avec du vert alpin par exemple).