[Dossier] Coloration de cheveux : et si je sautais le pas ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Cela fait déjà un moment que les colorations de cheveux qui sortent un peu de l’ordinaire vous font de l’oeil, et vous vous verriez bien avec une chevelure de sirène ou de Petit Poney. Seulement voilà, vous vous posez plein de questions et auriez bien besoin d’être un peu rassuré-e avant de vous y mettre, histoire d’être sûr-e que vous n’allez pas perdre vos cheveux ou finir avec une couleur aux pigments douteux. Pour vous aider à y voir plus clair, Color-Mania vous propose donc de faire un petit tour de la question !…

L’étape capitale : le choix de la couleur

En matière de colorations de cheveux, on ne peut pas dire que chez Color-Mania, on manque de choix ! Ce qui est bien, mais qui n’arrange pas forcément vos affaires. Entre le vert alpin, le vert anis et le vert printemps, lequel choisir ? Et puis déjà, comment choisir entre le vert et le rose ?

Première question à vous poser, avez-vous plutôt envie de quelque chose de flashy ou souhaitez-vous rester dans des tons plus discrets ? Si vous hésitez à vous colorer les cheveux par peur de trop vous démarquer ou encore si vous savez qu’une couleur trop voyante passera mal dans votre travail/à l’école/pour vos parents (entourez la mention utile ;)), optez pour une coloration foncée (bleu nuit, aubergine) ou proche de teintes naturelles (comme le rouge qui se rapproche du roux, voire même le gris, qui surprend mais est beaucoup moins flashy qu’un rose ou qu’un vert).

-8%
Note 4.79 sur 5
7.90  7.27  TTC
-8%
Note 2.60 sur 5
6.50  5.98  TTC
Note 4.71 sur 5
6.50  TTC
Note 3.92 sur 5
7.90  TTC

Note 4.00 sur 5
6.50  TTC
Note 3.94 sur 5
7.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Rouge – Stargazer

6.50  TTC
Note 4.71 sur 5
6.50  TTC

-8%
Note 3.50 sur 5
7.90  7.27  TTC
Note 4.83 sur 5
7.90  TTC
Note 3.95 sur 5
7.90  TTC
Note 4.08 sur 5
7.90  TTC
-8%
Note 4.80 sur 5
12.90  11.87  TTC
Promo !
Note 4.20 sur 5
12.90 14.63  TTC
Note 1.00 sur 5
6.50  TTC
Note 4.67 sur 5
3.90 12.90  TTC
Note 4.00 sur 5
12.90  TTC

Gardez aussi en tête que la coloration interagira avec la couleur de vos cheveux. Ne soyez pas effrayé-e par les photos qui peuvent montrer un résultat plus intense que ce que vous obtiendrez, si vous ne décolorez pas complètement vos cheveux. Enfin, si avez vraiment peur d’un résultat trop voyant, sachez aussi que les colorations vendues par Color-Mania sont des colorations semi-permanentes qui s’estomperont donc au fur et à mesure des shampoings. Nous vous invitons d’ailleurs à lire attentivement la fiche de la coloration, nous y décrivons la couleur et son évolution dans le temps avec un maximum de précision, en nous basant sur notre propre expérience et celle de nos clients !

Si vous hésitez cependant toujours à vous colorer toute la tête, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies. Nous reviendrons dessus très bientôt !

Faut-il décolorer les cheveux ?

Ne contenant ni ammoniaque ni peroxyde ,et étant semi-permanentes, les colorations Stargazer, Directions et Manic Panic que vous trouverez chez Color-Mania ne sont peut-être pas ce qui vous inquiète le plus dans cette démarche, rapport à la santé de vos cheveux. Ce qui vous fait peur et hésiter, c’est l’étape décoloration. Alors est-ce vraiment bien nécessaire ?

Malheureusement, dans la majorité des cas, la réponse est oui. Si vraiment vous ne voulez pas décolorer et avez les cheveux foncés, sans décoloration impossible d’obtenir une couleur de cheveux identique à celle de la photo ! Vous n’obtiendrez alors que des reflets, voire quasiment aucun résultat avec certaines couleurs. Les colorations claires et les pastels (jaune, rose baby, …) ne peuvent en effet prendre que sur des cheveux décolorés. Là encore, nous le précisons dans la description des colorations concernées.

Et même si vous avez une teinte de cheveux naturellement clair, une légère décoloration peut être indispensable pour les teintes les plus claires et pastel (encore elles !), ou si vous voulez faire durer votre couleur plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à laisser poser la décoloration très longtemps, donc peu de risques pour vos cheveux.

Pour appliquer la décoloration respectez bien le mode d’emploi, et ne forcez pas. Si vos cheveux sont noirs ou châtains foncés, vous n’arriverez pas à les décolorer en blanc, ne prenez pas le risque de vous abîmer les cheveux en insistant trop ! Mieux vaut y aller avec précaution, et beaucoup de couleurs rendront tout de même très bien sur des cheveux décolorés mais plus oranges que blancs.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de la décoloration.

-8%
Note 4.80 sur 5
14.90  13.71  TTC
Note 4.10 sur 5
11.00  TTC

La compatibilité des couleurs semi-permanentes avec des cheveux déjà colorés

A priori, les colorations permanentes et les non-permanentes ne sont pas incompatibles. Les colorations semi-permanentes DirectionsStargazer et Manic Panic ne contiennent en effet pas d’ammoniaque, de peroxyde ni autre agent chimique « agressif ». Hormis l’agent colorant, la composition de ces colorations est d’ailleurs proche de celle d’un après-shampoing. Mais bien sûr nous ne sommes pas chimistes et chaque cheveu, selon sa nature et son histoire, peut réagir de manière inattendue ! Avant de vous colorer toute la tête donc, il est donc prudent de tester le produit sur une seule mèche, petit test qui saura sans aucun doute vous rassurer et vous permettra un aperçu de la couleur que vous vous apprêtez à réaliser…

Le diagnostic professionnel par un coiffeur

Si vous avez un « historique de cheveu » assez particulier (utilisation successive de nombreuses colorations supermarché ou professionnelles, permanentes, extensions, etc…) et surtout si vous envisagez de décolorer à nouveau, pourquoi ne pas faire faire un diagnostic chez un coiffeur expérimenté ? Celui-ci pourra juger, de visu déjà, et de part le récit de votre « historique » ensuite, l’état de votre chevelure, et estimer le degré de décoloration que vous pouvez atteindre, voire même, la faire lui-même. (Dites-lui pour cela que vous voulez être blond-e, ainsi vous serez sûr-e de la couleur qui restera « en-dessous » de la coloration semi-permanente : car de toute manière, la décoloration seule ne donne jamais un rendu « naturel »).

Attention toutefois, généralement les coiffeurs sont très frileux avec la décoloration, il faut garder à l’esprit qu’ils sont formés pour respecter votre teinte naturelle et la faire évoluer en douceur, dans une optique « tous les jours » et non pas « coloration originale ». Certains peuvent même refuser de vous décolorer, et vont tout faire pour vous mettre en garde contre les décolorations maison : ils auront raison, elles sont à employer avec précaution, on ne le dira jamais assez ! Mais la coiffure classique et la coiffure créative sont deux spécialités très différentes, et tous les coiffeurs ne maîtrisent pas les deux. A vous d’essayer de trouver le spécialiste qui saura entendre votre envie, sans essayer de vous imposer son point de vue. Certains coiffeurs / coloristes sont même spécialisés dans ce genre de procédures !

Combien de pots de coloration seront-ils nécessaires ?

Les tubes de coloration Stargazer contiennent 70mL de produit, les pots Directions 88mL et les pots Manic Panic 188mL. Autant dire que, pour vous teindre toute la tête, un seul pot ou un seul flacon risque de ne pas être suffisant. Pour vous donner un ordre d’idée :

1 pot : cheveux courts et fins

2 pots : cheveux courts épais, cheveux mi-longs très fins

3 pots : cheveux longs

4 pots : cheveux très longs ou très épais

N’hésitez pas à prendre un pot de plus par précaution, vous ne voulez pas vous retrouver à court de produit pendant la pose de la couleur ! Et s’il vous en reste, rien ne sera gâché puisque vous pourrez l’utiliser pour faire des retouches, faire durer votre couleur plus longtemps ou à votre prochaine coloration ! Pas de soucis en effet pour garder le produit une fois le pot ouvert : bien refermé et conservé à température ambiante, les colorations semi-permanentes se conservent plusieurs mois ! (Les pots de Directions et Manic Panic, avec leur couvercle vissant, sont même prévus pour…)

Restez connectés à Color-Mania ! Maintenant que nous avons épluché les angoisses et questions pré-colorations, nous reviendrons bientôt sur les étapes et les bons gestes pour réussir sa coloration ainsi que les trucs et astuces pour faire durer sa couleur !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

42 Commentaires sur “[Dossier] Coloration de cheveux : et si je sautais le pas ?

  1. Tiphaine :

    Bonjour !
    Je souhaite me faire un balayage afin d’avoir les cheveux blonds claires. Cependant après avoir lu une grosse partie de vos articles, j’ai l’impression que pour colorer en rose pastel (mon objectif) il me faut faire une décoloration. Le balayage pourrait il suffire ?
    Sinon, comment trouver un coiffeur de qualité vis à vis des colorations/décolorations sur Paris ? En connaisseriez vous ?
    Cependant, la décoloration me fait un peu peur sachant que le pastel que je souhaite est vraiment dans une idée temporaire et que je ne souhaitais pas continuer les colorations après. Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Chloé :

      Bonjour Tiphaine,

      Pour un pastel il fait en effet une base très décolorée. Je ne connais malheureusement pas de coiffeur sur Paris qui pourrait t’aider.

      Si tu veux vraiment un rose temporaire, et que la décoloration te gêne, le mieux est peut-être de te tourner vers un reflet coloré qui se rapprochera du pastel et s’en ira rapidement. Voir : faire un reflet coloré Si tes cheveux sont foncés, ce sera cependant difficile.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. kiralaura4 :

    Bonjour !! J’aimerai me colorer les cheveux en violet comme ceci C:\Users\Admin\Pictures\photo\10_resize_diapo_h.jpg
    Mais je pense qu’avant il faut que je me décolore les cheveux, ils sont châtains clairs et ce sera ma première décoloration et coloration donc je voulais savoir quels produits utilisés avant de me lancer.
    Et j’ai peur que le violet ne tienne pas sur mes cheveux décolorés s’ils sortent jaune/orange, et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur quelle couleurs prendre pour avoir le rendu que je veux
    Merci de me répondre le plus vite possible car j’ai vraiment hâte de me lancer dans cette grande aventure, merci de votre compréhension.
    A bientôt

    • Chloé :

      Bonjour kiralaura4,

      Quel type de violet veux-tu faire exactement (je ne peux pas voir ta photo, ce que tu as donné n’est pas un lien) ?
      Sur un châtain clair tu peux faire sans décolorer un Prune de Directions ou un Purple Haze ou encore le Patsy Purple. Si tu veux une couleur plus claire ou bien vive il faudra sûrement décolorer. Si tu veux décolorer, il faut une base très décolorée (voir comment réussir un lilas.
      Si tes cheveux décolorent oranges (mais avec un châtain clair ça m’étonnerait), il faudra mieux commencer par du rose, puis éclaircir de nouveau plus tard.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • kiralaura4 :

        Merci de me répondre si vite.
        Pour le volet ce serai un Lila mais les racines seraient un violet Lila mais plus foncé que sur les longueurs, qui tire sur violet/bleu, ce serait un peu de la même couleur que la coloration Violet Patsy Purple – Herman’s Amazing . Désolée si ce n’est pas très clair.
        A bientôt

        • Chloé :

          Bonjour kiralaura4,

          Pour le lilas, il faut une base très décolorée, tu trouveras toutes les explications et les produits ici : réussir un lilas. Le Patsy Purple est un violet plus foncé que le lilas mais tu peux faire un dégradé avec un violet foncé aux racines et un lilas sur les longueurs (voir le tie & dye).
          N’hésite pas si tu as des questions !

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania