[Dossier] Coloration de cheveux : et si je sautais le pas ?

Cela fait déjà un moment que les colorations de cheveux qui sortent un peu de l’ordinaire vous font de l’oeil, et vous vous verriez bien avec une chevelure de sirène ou de Petit Poney. Seulement voilà, vous vous posez plein de questions et auriez bien besoin d’être un peu rassuré-e avant de vous y mettre, histoire d’être sûr-e que vous n’allez pas perdre vos cheveux ou finir avec une couleur aux pigments douteux. Pour vous aider à y voir plus clair, Color-Mania vous propose donc de faire un petit tour de la question !…

L’étape capitale : le choix de la couleur

En matière de colorations de cheveux, on ne peut pas dire que chez Color-Mania, on manque de choix ! Ce qui est bien, mais qui n’arrange pas forcément vos affaires. Entre le vert alpin, le vert anis et le vert printemps, lequel choisir ? Et puis déjà, comment choisir entre le vert et le rose ?

Première question à vous poser, avez-vous plutôt envie de quelque chose de flashy ou souhaitez-vous rester dans des tons plus discrets ? Si vous hésitez à vous colorer les cheveux par peur de trop vous démarquer ou encore si vous savez qu’une couleur trop voyante passera mal dans votre travail/à l’école/pour vos parents (entourez la mention utile ;)), optez pour une coloration foncée (bleu nuit, aubergine) ou proche de teintes naturelles (comme le rouge qui se rapproche du roux, voire même le gris, qui surprend mais est beaucoup moins flashy qu’un rose ou qu’un vert).

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Tulipe – Directions

5 sur 5
7.90  TTC
3.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Tulipe Noire – Directions

4.2 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Infra Rouge Red – Manic Panic

5 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Vampire Red – Manic Panic

12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Roux « Foxy » – Stargazer

1 sur 5
6.50  TTC
4.5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Gardez aussi en tête que la coloration interagira avec la couleur de vos cheveux. Ne soyez pas effrayé-e par les photos qui peuvent montrer un résultat plus intense que ce que vous obtiendrez, si vous ne décolorez pas complètement vos cheveux. Enfin, si avez vraiment peur d’un résultat trop voyant, sachez aussi que les colorations vendues par Color-Mania sont des colorations semi-permanentes qui s’estomperont donc au fur et à mesure des shampoings. Nous vous invitons d’ailleurs à lire attentivement la fiche de la coloration, nous y décrivons la couleur et son évolution dans le temps avec un maximum de précision, en nous basant sur notre propre expérience et celle de nos clients !

Si vous hésitez cependant toujours à vous colorer toute la tête, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies. Nous reviendrons dessus très bientôt !

Faut-il décolorer les cheveux ?

Ne contenant ni ammoniaque ni peroxyde ,et étant semi-permanentes, les colorations Stargazer, Directions et Manic Panic que vous trouverez chez Color-Mania ne sont peut-être pas ce qui vous inquiète le plus dans cette démarche, rapport à la santé de vos cheveux. Ce qui vous fait peur et hésiter, c’est l’étape décoloration. Alors est-ce vraiment bien nécessaire ?

Malheureusement, dans la majorité des cas, la réponse est oui. Si vraiment vous ne voulez pas décolorer et avez les cheveux foncés, sans décoloration impossible d’obtenir une couleur de cheveux identique à celle de la photo ! Vous n’obtiendrez alors que des reflets, voire quasiment aucun résultat avec certaines couleurs. Les colorations claires et les pastels (jaune, rose baby, …) ne peuvent en effet prendre que sur des cheveux décolorés. Là encore, nous le précisons dans la description des colorations concernées.

Et même si vous avez une teinte de cheveux naturellement clair, une légère décoloration peut être indispensable pour les teintes les plus claires et pastel (encore elles !), ou si vous voulez faire durer votre couleur plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à laisser poser la décoloration très longtemps, donc peu de risques pour vos cheveux.

Pour appliquer la décoloration respectez bien le mode d’emploi, et ne forcez pas. Si vos cheveux sont noirs ou châtains foncés, vous n’arriverez pas à les décolorer en blanc, ne prenez pas le risque de vous abîmer les cheveux en insistant trop ! Mieux vaut y aller avec précaution, et beaucoup de couleurs rendront tout de même très bien sur des cheveux décolorés mais plus oranges que blancs.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de la décoloration.

La compatibilité des couleurs semi-permanentes avec des cheveux déjà colorés

A priori, les colorations permanentes et les non-permanentes ne sont pas incompatibles. Les colorations semi-permanentes DirectionsStargazer et Manic Panic ne contiennent en effet pas d’ammoniaque, de peroxyde ni autre agent chimique « agressif ». Hormis l’agent colorant, la composition de ces colorations est d’ailleurs proche de celle d’un après-shampoing. Mais bien sûr nous ne sommes pas chimistes et chaque cheveu, selon sa nature et son histoire, peut réagir de manière inattendue ! Avant de vous colorer toute la tête donc, il est donc prudent de tester le produit sur une seule mèche, petit test qui saura sans aucun doute vous rassurer et vous permettra un aperçu de la couleur que vous vous apprêtez à réaliser…

Le diagnostic professionnel par un coiffeur

Si vous avez un « historique de cheveu » assez particulier (utilisation successive de nombreuses colorations supermarché ou professionnelles, permanentes, extensions, etc…) et surtout si vous envisagez de décolorer à nouveau, pourquoi ne pas faire faire un diagnostic chez un coiffeur expérimenté ? Celui-ci pourra juger, de visu déjà, et de part le récit de votre « historique » ensuite, l’état de votre chevelure, et estimer le degré de décoloration que vous pouvez atteindre, voire même, la faire lui-même. (Dites-lui pour cela que vous voulez être blond-e, ainsi vous serez sûr-e de la couleur qui restera « en-dessous » de la coloration semi-permanente : car de toute manière, la décoloration seule ne donne jamais un rendu « naturel »).

Attention toutefois, généralement les coiffeurs sont très frileux avec la décoloration, il faut garder à l’esprit qu’ils sont formés pour respecter votre teinte naturelle et la faire évoluer en douceur, dans une optique « tous les jours » et non pas « coloration originale ». Certains peuvent même refuser de vous décolorer, et vont tout faire pour vous mettre en garde contre les décolorations maison : ils auront raison, elles sont à employer avec précaution, on ne le dira jamais assez ! Mais la coiffure classique et la coiffure créative sont deux spécialités très différentes, et tous les coiffeurs ne maîtrisent pas les deux. A vous d’essayer de trouver le spécialiste qui saura entendre votre envie, sans essayer de vous imposer son point de vue. Certains coiffeurs / coloristes sont même spécialisés dans ce genre de procédures !

Combien de pots de coloration seront-ils nécessaires ?

Les tubes de coloration Stargazer contiennent 70mL de produit, les pots Directions 88mL et les pots Manic Panic 188mL. Autant dire que, pour vous teindre toute la tête, un seul pot ou un seul flacon risque de ne pas être suffisant. Pour vous donner un ordre d’idée :

1 pot : cheveux courts et fins

2 pots : cheveux courts épais, cheveux mi-longs très fins

3 pots : cheveux longs

4 pots : cheveux très longs ou très épais

N’hésitez pas à prendre un pot de plus par précaution, vous ne voulez pas vous retrouver à court de produit pendant la pose de la couleur ! Et s’il vous en reste, rien ne sera gâché puisque vous pourrez l’utiliser pour faire des retouches, faire durer votre couleur plus longtemps ou à votre prochaine coloration ! Pas de soucis en effet pour garder le produit une fois le pot ouvert : bien refermé et conservé à température ambiante, les colorations semi-permanentes se conservent plusieurs mois ! (Les pots de Directions et Manic Panic, avec leur couvercle vissant, sont même prévus pour…)

Restez connectés à Color-Mania ! Maintenant que nous avons épluché les angoisses et questions pré-colorations, nous reviendrons bientôt sur les étapes et les bons gestes pour réussir sa coloration ainsi que les trucs et astuces pour faire durer sa couleur !

34 thoughts on “[Dossier] Coloration de cheveux : et si je sautais le pas ?

  1. oreo1999 says:

    Bonjour ( une réponse rapide me serais favorable, j’ai vraiment hâte de recolorer tous sa 😉 ) , je me suis déjà fait une décoloration a blanc-jaune ( c’étais plus jaune moche que blanc fin bref ) puis une coloration vert-bleu par dessus, bon après plusieurs shampoing j’ai maintenant les cheveux vert avec quelques reflets bleu.
    Sa serais possible de faire une coloration semi-permanente et d’avoir un résultat turquoise ( donc autant qu’un jolie vert que d’un jolie bleu, pas plus l’un que l’autre ) ? Quel couleur utiliser, et en combien de flacon sachant que j’ai les cheveux qui sont assez long tous de même ( ils s’arrêtent au niveau du bas des seins ).
    De préférence une marques qui ne vas pas les dessécher et les abîmer encore plus que il ne le sont..
    Merci de votre réponse 🙂

    • Mary says:

      Bonjour Oreo1999,
      Aucun souci pour faire un turquoise sur tes résidus bleus-verts, c’est même la bonne idée ! Le turquoise devrait arriver à t’unifier tout ça, il est assez pigmenté dans les 3 marques, même si celui de Stargazer est peut-être un tout petit peu plus clair. As-tu lu l’article Réussir sa coloration turquoise, il pourra peut-être t’éclairer un peu plus ?
      Pour ce qui est du nombre de pots cela dépend de plusieurs paramètres, je te renvoie à cet article pour calculer tout ça.
      En ce qui concerne les marques, rassure-toi, les 3 marques que nous proposons sont semi-permanentes : elles ne contiennent ni oxydant, ni peroxyde, à vrai dire leur composition est proche de celle d’un après-shampoing : aucun souci donc, tu peux recolorer autant que tu veux, cela n’abîmera pas tes cheveux, au contraire !
      En espérant que cela réponde à tes questions,
      A bientôt,
      Mary – Color-Mania

        • Mary says:

          Bonjour Oreo1999,
          Si tu as peur que le turquoise ne ressorte trop vert, l’idéal est de prendre un turquoise assez foncé et tirant sur le bleu, comme le Voodoo Blue, voire même prendre directement (ou mélanger avec) un bleu ni trop clair, ni trop foncé (par exemple Blue Moon ou -plus foncé-Rockabilly Blue chez Manic Panic, ou le bleu Lagon chez Directions ou Stargazer), qui deviendra alors turquoise en s’affadissant.
          Si tu hésites sur le rendu, tu peux aller jeter un oeil à cet article (bon ce n’est pas pour base verte, mais ça te donne une idée du pouvoir de couvrance de chaque couleur).
          Est-ce que cela t’aide un peu plus ?
          A bientôt,
          Mary – Color-Mania

  2. sandrine says:

    bonjour ,

    J’ai pris rendez vous chez un coiffeur la semaine prochaine pour une décoloration d’une grosse méche de cheveu ( brun à la base ) et une recoloration en bleu , je me renseigne pour pouvoir entretenir cette mèche tte seule chez moi à moindre frais , j’ai donc dans l’idée d’acheter la coloration bleu after midnight de chez manic panic pour recolorer régulièrement cette fameuse mèche est ce possible ? Ma seconde question concerne la repoussent de mes racines brunes et de mes cheveux blancs , devrais je à chaque fois décolorer les racines de cette fameuse mèche ou pourrais je colorer l’intégralité sans décoloration ?? merci pour ces précisions

    • Chloé says:

      Bonjour Sandrine,
      Tu peux tout à fait choisir le Bleu After Midgnight (ou une autre couleur) pour entretenir ta couleur chez toi. Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, tu peux donc en appliquer autant de fois que tu le souhaites. En ce qui concerne l’entretien, à la repousse des cheveux tu auras deux choix :
      – ne pas décolorer les cheveux et appliquer la couleur sur toute la chevelure, sachant que la couleur ne rendra pas pareil sur tes racines et tes longueurs, et tiendra moins longtemps sans décoloration.
      – décolorer uniquement les racines. La décoloration peut faire peur quand on débute, mais en étant prudente et en suivant nos conseils tu pourras très bien t’en sortir et faire ça à la maison ! Attention : tes longueurs déjà décolorées n’auront pas besoin de l’être de nouveau au risque de les abîmer. Le mieux est de décolorer uniquement les racines.
      Voici quelques articles pour t’aider :
      le mode d’emploi des colorations Manic Panic
      le guide de la décoloration
      l’entretien de la décoloration
      Ne plus avoir peur de la décoloration
      A bientôt,
      Chloé

  3. fanny says:

    Bonjour, je me permet de venir vous posez une question. Je souhaitais au début faire un tie and dye de brun niveau racine puis qui part en bleu turquoise a la pointe des cheveux. Puis j’ai penser aussi a faire un tie and dye prune/violet aux racines et laisser les pointes limites blondes. Sachant que je suis brune, j’ai actuellement un ombré, le teint qui rougis facilement et plutôt clair, quelques imperfections au visages ( cicatrices rouges) et les yeux v ert, je voulais vous demander quelle couleurs iraient a mon visage a votre avis ?
    Merci d’avance de la réponse que vous pourrez m’apporter.
    A bientôt
    Fanny

    • Mary says:

      Bonjour Fanny,
      A vrai dire, les colorations semi-permanentes ne fonctionnent pas comme les colorations « normales » : parce que leurs teintes sont de toute manière très originales, on ne peut pas appliquer les mêmes règles qu’un visagiste pour conseiller la teinte à choisir. A vrai dire, le mieux est probablement d’envisager cela comme un vêtement, et d’essayer par exemple la méthode du draping sur ton visage pour avoir une idée du rendu et t’aider à faire ton choix !
      Quoi qu’il en soit, les 2 associations de couleurs que tu proposes sont très sympa toutes les deux, il n’y a pas de raison que ça n’aille pas 🙂
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  4. Marion says:

    Bonjour,
    Je bave depuis quelques jours sur les colorations Manic Panic, et j’aimerais ressauter le pas pour une coloration (ma première était un rouge Tomate sur la totalité des cheveux. Ahh les fameux Colorpulse de l’époque quels souvenirs 🙂 ) .

    Un petit rose corail pastel me donne carrément envie sauf que je ne veux pas faire une coloration totale des cheveux. Je veux quelque chose de plus discret mais de surprenant (un peu comme un tatouage), en gros ne faire que les cheveux de la nuque.
    Sachant la couleur que j’aimerais faire et après avoir farfouillé un peu partout sur le net, je pensais prendre un pot de Pretty Flamingo, un pot de Psychédélique sunset ; pour faire un mélange (j’ai peur que le rose soit trop rose et pas assez corail ) et pour finir un pot de Pastel-izer.

    Ma première question est donc : Est-ce possible de mélanger les couleurs Manic panic ? ou si vous avez une technique à me conseiller ? sans oublier que je voudrais du pastel.
    et voici ma deuxième question : Combien de pots pourrai-je avoir besoin de chaque? Je ne fais que la nuque, donc pas beaucoup de cheveux, avec des cheveux blonds épais et longs (10cm en dessous des épaules).

    Merci d’avance pour vos réponses :D, j’ai trop hâte !!
    Marion

    • Mary says:

      Bonjour Marion,
      Les colorations Manic Panic, tout comme les autres colorations semi-permanentes que nous vendons sur le site, sont tout à fait mélangeables entre elles, oui. Et ta démarche est plutôt la bonne, si ce n’est que tu ne parles pas d’un détail qui a son importance : la décoloration ! Celle-ci est indispensable pour toute coloration cheveux pastel…
      Ensuite, une fois tes cheveux décolorés, ta meilleure amie sera la mèche de test : il faudra prendre une cuillère de pastellizer et ajouter dedans une pointe de Flamingo et de Psychédélique Sunset, appliquer le tout sur une de tes mèches décolorées et voir, après pose et séchage, si le rendu est bien celui que tu recherches, ou s’il faut ajuster les quantités. Ca demande un peu de tâtonnement mais au moins tu pourras te vanter d’avoir crée ta propre coloration de cheveux, ce qui est plutôt classe 🙂
      A noter : le mélange de produit doit toujours être un peu plus foncé que le résultat recherché, car il y a pas mal de dégorgement au rinçage et lors des premiers shampoings. A priori je dirais qu’il faudra mettre moins de orange que de rose dans le mélange, car le Flamingo contient déjà une pointe de Corail, et que généralement les résidus de décoloration aident aussi à ajouter du jaune au mélange.
      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

  5. irina.cornillon says:

    Bonjour, je aimerais acheter la couleur semi permanente rose cerise, mais le problème est que j’ai les cheveux brun presque noir et j’ai peur que la couleur ne prenne pas correctement sur mes cheveux, pouvez m’éclairer sur la question s’il vous plaît ? Merci d’avance. 😉

  6. Lydie says:

    Bonjour,

    Moi aussi j’y vais de mes questions avant de me lancer 🙂 D’abord un état des lieux : j’ai les longueurs décolorées platine / blanc et ma couleur naturelle est blond foncé cendré (en ce moment j’ai environ 1 cm de racines naturelles). J’envisage de faire un rouge rose et comme j’aimerais espacer un peu les décolorations, est-ce que je peux faire la coloration sur mes cheveux « en l’état » et espérer un résultat pas trop moche sur les racines ? Je pense, en fonction du résultat obtenu, me décolorer les racines peut-être tous les trimestres, cela vous parait-il envisageable ?

    Deuxième question : la vieillesse ayant attaqué tôt chez moi, j’ai quelques cheveux blancs, j’avoue que n’ayant pas vu ma couleur naturelle depuis fort longtemps je ne saurais dire en quelle proportion mais vu l’état des racines c’est encore assez limité. Si j’ai bien compris, la couleur ne prendra pas sur les cheveux blancs ? J’ai en stock une colo semi-permanente rouge d’une autre marque et qui, elle, couvre les cheveux blancs (mais qui est trop commune pour moi, d’où le fait que je ne souhaite pas l’utiliser en l’état), est-ce que je peux faire un mélange en mettant plus de rouge rose que de l’autre couleur pour ne pas dénaturer ce côté rose que j’adore et que je cherche à avoir ?

    Merci par avance pour votre aide 🙂

    • Mary says:

      Bonjour Lydie,

      Aucun souci, la coloration rouge-rose est une coloration très pigmentée, elle recouvrira donc sans problème tes racines comme tes pointes. Ce n’est qu’au fil des shampoings que tu la verra s’en aller plus vite sur les racines, mais cela ne devrait pas être très choquant (au pire, tu peux faire des retouches localisées si besoin !).

      Pour la fréquence des décolorations des racines, c’est à toi de voir en fonction du rendu que tu souhaites. Mais, avec une vitesse moyenne de pousse de 1 cm par mois, tu devrais donc avoir environ 3-4 cm de racines à la fin du trimestre, ça ne me semble pas choquant, surtout si tu continues à refaire les colorations régulièrement (qui, elles, n’abîment pas les cheveux) pour les camoufler !

      Pour ce qui est des cheveux blancs, il faut bien comprendre que ce n’est pas que la coloration ne prendra pas, mais elle risque de prendre moins bien, car les cheveux blancs ont une densité de kératine différente des autres : il pourra donc persister des différences entre tes cheveux blancs et les autres (ils risquent en fait de ressortir un peu plus clair). S’il s’agit que de quelques cheveux isolés, tu ne devrais pas franchement voir la différence, a priori, surtout s’ils ont été décolorés avec le reste, ce qui aide à fixer la coloration.

      Par contre attention : il ne faut surtout pas mélanger les colorations semi-permanentes avec des colorations permanentes ! Les composés chimiques sont différents et l’interaction des deux risque de ne pas donner le résultat escompté… Ce que tu peux faire en revanche, si tu y tiens vraiment, c’est appliquer d’abord ta coloration permanente (peut-être en la laissant poser moins longtemps que préconisé, pour limiter son effet ?) et ensuite, après avoir rincé la première, appliquer la coloration rouge-rose. Si tu as peur que le rouge ne ressortes trop, puisque ta base sera alors déjà rouge, tu peux même choisir directement un rose (le flamand rose par exemple), pour obtenir un résultat rouge-rose ! Mais mon conseil serait d’abord de faire le test avec le rouge-rose seul pour voir si vraiment ces quelques cheveux blancs ressortent et, si oui, envisager cette solution en deuxième recours…

      Est-ce que cela répond à tes questions ?

      Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !

      A bientôt,

      Mary

      • Lydie says:

        Merci Mary, effectivement ça répond à mes questions !! Je précise bien que la colo que j’ai en stock est une SEMI-PERMANENTE, jamais je ne m’aventurerais à jouer à l’apprenti chimiste avec une colo permanente (j’ai le goût du risque, mais quand même !). Je n’ai pas donné la marque parce que vous ne la vendez pas mais c’est une marque brésilienne plutôt tournée vers le naturel.

        Ce que je pensais faire, c’est faire la colo et, si je vois que ça s’affadit trop (notamment sur les racines), faire un espèce de « gloss » en mélangeant un peu de couleur avec mon après-shampooing. Donc a priori ça serait faisable d’après ce que tu me dis ?? Je pense tester d’abord la couleur Directions seule et si je vois qu’au niveau des blancs ça ne va pas à ce moment là je couperai peut-être avec un peu de colo naturelle, je verrai…

        Merci encore pour ton aide 🙂

        • Lydie says:

          Je précise que je fais un voire (grand maximum et c’est rare) 2 shampooings par semaine, que je ne fais qu’un seul lavage et que c’est toujours à l’eau froide ce qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, limiterait les dégâts ??

        • Mary says:

          Bonjour Lydie,

          Désolée, vu que tu as dis que ta coloration couvrait les cheveux blancs, j’ai supposé un peu vite que c’était une coloration d’oxydation ! Si c’est effectivement une coloration semi-permanente, alors a priori rien ne s’y oppose en effet (Même si je me demande bien quel composant permet de couvrir les cheveux blancs, mais je ne connais pas tout ^^). Dans tous les cas, ne zappe pas la mèche de test, tu seras rassurée sur le rendu et la compatibilité des 2 produits 🙂

          Le mélange après-shampoing/coloration semi-permanente est tout à fait possible aussi, bien sûr : en fait cela disperse les pigments donc colore très légèrement, ça peut être un bon moyen pour raviver sa couleur à petit prix quand elle commence à partir !

          Et enfin, pour ce qui est de faire durer la coloration, oui, espacer les shampoings et les faire à l’eau froide fait partie des bonnes pratiques pour faire durer la coloration ! Tu retrouveras tous nos conseils ici : http://www.color-mania.fr//dossier-cheveux-colores-les-astuces-pour-entretenir-sa-couleur/

          A bientôt 🙂

          Mary

          • Lydie says:

            Y’a pas de mal 🙂 Je viens de vérifier la compo du produit et il contient un peu de henné, c’est probablement pour ça qu’il couvre les cheveux blancs vu que quand je faisais du henné ça avait cet effet là sur mes cheveux… Pour l’instant je vais le laisser de côté je pense !

            Je vais d’abord tester le rouge/rose pur et puis on verra, au pire je referai des retouches racines si je vois que ça délave trop vite, j’improviserai en fonction du résultat…

            En tout cas merci beaucoup, c’est appréciable de pouvoir être conseillée comme ça et c’est loin d’être le cas sur tous les sites ! Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre mon colis et à me lancer 🙂

          • Mary says:

            De rien, merci à toi Lydie !

            Et n’hésites pas à nous tenir au courant du résultat de tes tests, cela peut intéresser d’autres Color-Maniacs 😉

            A bientôt,

            Mary

          • Lydie says:

            Ok, merci ! J’ai encore une question : sur la notice des colos Directions vous précisez un temps de pause de 15 à 30 minutes ; or, j’ai vu sur Internet que certaines personnes laissaient pauser leur couleur au moins une heure. Cela a-t-il un intérêt ??

            Au fait, j’ai bien reçu mon colis, merci pour les Carambar 🙂

          • Mary says:

            Bonjour Lydie,

            Le temps de pause que nous indiquons est celui préconisé par le fabricant, utile pour être sûr que la couleur ait le temps de prendre. Un temps de pause plus long peut aussi être conseillé surtout pour les colorations les moins pigmentées ou les chevelures difficiles, dans tous les cas il n’y a a priori pas de contre-indication, vu la composition très douce du produit. Comme d’habitude, faites quand même une mèche de test, comme ça vous serez fixée !

            Et de rien pour les carambars 😉

            A bientôt,

            Mary

  7. Ryan says:

    Bonjour! 😀
    Je viens de commander la coloration « Vert Alpin » de Directions, et j’ai deux question!
    J’ai actuellement les cheveux décoloré, donc blonds, mais je n’ai que 16ans, et mes cheveux sont vraiment abîmes, et je voudrais arrêter les décolorations. Donc en sachant que ma couleur naturel est châtain foncé, est ce que l’on verras le vert alpin si je ne fais pas de décolorations? Ou peut être qu’il n’y auras que des reflets?
    Si je fais une coloration permanente, est ce que je peux appliquer mon vert alpin par dessus?
    Voila, merci d’avance, a bientôt!

    Ryan

    • Mary says:

      Bonjour Ryan,

      Pour te répondre précisément, j’aurais besoin de plus de précisions sur l’état de tes cheveux actuellement : tu dis qu’ils sont abîmés par les décolorations, mais en même temps que tu es châtain foncé… Est-ce que tu veux dire que tes cheveux sont décolorés sur les longueurs, et que tu as des racines châtain ? Ou bien que tu as tout reteint en châtain et que tu ne veux plus décolorer ?

      La nuance est importante car il n’y a pas que la couleur actuelle qui influence le rendu de la coloration, il y a aussi les traitements qu’ils ont subis. Pour faire simple, s’ils ont déjà été décolorés, et même si tu les a recolorés avec une couleur châtain, cela signifie que les écailles du cheveu sont ouvertes et que la coloration pourra prendre sur tes cheveux. Le fait qu’ils soient sombres, tu l’as bien compris, va bien sûr influencer le rendu, et tu auras probablement plus des reflets verts sombres, mais cela peut être très joli.

      En revanche, si tes cheveux n’ont jamais subi de traitement (par exemple tes racines), alors les écailles sont « fermées » et la couleur aura plus de mal à se fixer. Comme le Vert Alpin est effectivement une coloration assez pigmentée, elle pourra quand même se voir, mais va probablement tenir moins longtemps sur tes cheveux.

      Est-ce que cela répond à ta question ? N’hésites pas à revenir nous donner des précisions pour des conseils un peu plus précis 😉

      A bientôt,

      Mary

      • Ryan says:

        Tout d’abord merci pour ta réponse, c’est vrai que je me suis mal exprimé au niveau de mes décoloration! En fait j’ai actuellement les cheveux décolorés en blonds avec des racines naturelles, enfin seulement sur le dessus de ma tête, sur les coté j’ai encore mon châtain naturel.
        Et j’avais bien compris l’histoire des écailles, est ce qu’il existe quelque un moyen les « ouvrir » sans décolorer ou abîmer les cheveux?
        En tout cas merci beaucoup pour vos réponses 😉

        • Mary says:

          Oui bien sûr ! Tu peux mélanger du décolorant avec du shampoing et le laisser poser 5-10 minutes : le produit sera ainsi moins agressif et n’aura pas le temps de décolorer tes cheveux ; mais il commencera un peu à les traiter et à ouvrir les écailles. Bien sûr il y aura peut-être une petite différence de couleur entre tes racines/côtés et les pointes, surtout quand la couleur s’effacera mais, pour l’avoir testé avec le Vert Alpin justement, cela peut être très joli !
          Et si tu trouves que tes cheveux sont trop abîmés, voici quelques conseils pour leur redonner vie : http://www.color-mania.fr//cheveux-decolores-et-abimes-comment-en-prendre-soin/
          J’espère que ces conseils te seront utiles, n’hésites pas à revenir me donner des nouvelles du résultat ! 🙂
          A bientôt,
          Mary

          • Ryan says:

            D’accord, je retiens :p Je fais déjà beaucoup de soins (trop peut être) mais c’est vrai que je ne coupe pas régulièrement la pointe des mecs cheveux, ça doit être ça qui leur donne un aspect aussi abîmes… En tout cas merci mille fois pour tous ces conseils, ce site est vraiment super, continuez comme ça!:D

            Ryan 🙂

    • Mary says:

      Bonjour Angelina,

      Non, les colorations les plus pigmentées peuvent fonctionner sur cheveux non décolorés. Par contre, elles vont interagir avec votre couleur de base, et donc probablement ressortir plus foncées que sur la photo. (Sur des cheveux bruns très sombres ou noirs, ce sera de l’ordre du reflet). De plus, si vous n’avez jamais traité vos cheveux (coloration, permanente…), la couleur va moins pénétrer dans le cheveu et donc, partir plus rapidement.

      Tenez-nous au courant de ce que vous choisissez !

      A bientôt,

      Mary

        • Mary says:

          Si vous voulez un rouge foncé sans décolorer, le mieux est de choisir les couleurs les plus pigmentées, donc les plus foncées. Le rouge « Rubine » ou le « Tulipe noire » de Directions, l’Aubergine de Stargazer sont celles qui vous conviendront sûrement le mieux. Le « Rouge-Rose », le « Rouge Coquelicot » de Directions et le Rouge de Stargazer pourront également fonctionner en vous laissant des reflets, mais dureront probablement moins longtemps.
          A bientôt,
          Mary

  8. Lynette says:

    Bonjour, j’aimerais me colorer les cheveux dans un bleu très (trèèès) foncé. J’ai seulement quelques questions (j’espère que je poste au bon endroit, sinon je m’excuse d’avance)

    J’aime beaucoup la couleur bleu minuit de la riché cependant elle encore trop ‘lumineuse’ pour moi, je me demandais donc est-ce que je pourrais la mélanger avec un peu de coloration noir de la même marque pour foncer légèrement la couleur, et la poser après une décoloration à blanc ? Ou est-ce que c’est préférable de seulement poser la couleur seule sur mes cheveux naturels (sans décoloration à blanc donc) sachant que j’ai les cheveux châtains avec des reflets blonds, et si je les colore sans décoloration à blanc, est ce que les reflets blonds de mes cheveux ne risque pas de faire tourner le bleu de la coloration au vert ?

    D’avance merci

    • Mary says:

      Bonjour Lynette,

      Si vous ne décolorez pas vos cheveux, votre couleur naturelle va interagir avec la couleur bleu et donc, puisque vous êtes châtain, la foncer un peu. Elle sera aussi moins « flashy ». En revanche, si les reflets blonds dont vous parlez sont naturels, et donc si vos cheveux n’ont jamais reçu de traitement de type coloration permanente, décoloration, etc… la coloration semi-permanente va probablement tenir moins longtemps.

      Si vous voulez la faire tenir plus longtemps, et que la couleur soit plus intense, et à moins que vos cheveux n’aient déjà subi un traitement, vous pouvez donc les décolorer. Cela peut être juste un tout petit peu (en mélangeant le décolorant avec du shampoing et en laissant poser le produit moins longtemps, pour garder votre couleur naturelle mais ouvrir les écailles du cheveu) ou « à blanc » (attention avec cette expression : il faut toujours garder des reflets blonds, pour ne pas s’abîmer les cheveux) pour un rendu plus proche de la photographie du site.

      Vous pouvez donc opter pour la solution que vous voulez selon l’effet et le durée recherchés. Toutes les colorations semi-permanentes (Stargazer-chez qui vous trouverez la coloration « Bleu-Noir », qui peut peut-être vous plaire aussi !- et Directions) peuvent sans problème se mélanger entre elles pour obtenir la teinte que vous voulez !

      Quant aux reflets blonds, que ce soit sur vos cheveux tels qu’il sont aujourd’hui ou entièrement décolorés, il peuvent effectivement interagir avec la coloration pour donner de légers reflets verts, mais ce sera lorsque que le bleu sera presque entièrement effacé. Pour annuler cela, vous pourrez utiliser un toner gris, ou bien prévoir des pots de bleu d’avance pour refaire votre coloration quand vous arriverez à ce stade ! 🙂

      J’espère avoir répondu à toutes vos questions,

      A bientôt,

      Mary

      • Lynette says:

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Comme mes cheveux n’ont jamais eu de traitement,et qu’ils sont en bonne état, je pense que je vais donc les décolorés, dans l’espoir de faire tenir un peu plus longtemps la couleur 😉

        Encore merci,

        Lynette

Laisser un commentaire