10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Cela fait déjà un moment que les colorations de cheveux qui sortent un peu de l’ordinaire vous font de l’oeil, et vous vous verriez bien avec une chevelure de sirène ou de Petit Poney. Seulement voilà, vous vous posez plein de questions et auriez bien besoin d’être un peu rassuré-e avant de vous y mettre, histoire d’être sûr-e que vous n’allez pas perdre vos cheveux ou finir avec une couleur aux pigments douteux. Pour vous aider à y voir plus clair, Color-Mania vous propose donc de faire un petit tour de la question !…
L’étape capitale : le choix de la couleur
En matière de colorations de cheveux, on ne peut pas dire que chez Color-Mania, on manque de choix ! Ce qui est bien, mais qui n’arrange pas forcément vos affaires. Entre le vert alpin, le vert anis et le vert printemps, lequel choisir ? Et puis déjà, comment choisir entre le vert et le rose ? Première question à vous poser, avez-vous plutôt envie de quelque chose de flashy ou souhaitez-vous rester dans des tons plus discrets ? Si vous hésitez à vous colorer les cheveux par peur de trop vous démarquer ou encore si vous savez qu’une couleur trop voyante passera mal dans votre travail/à l’école/pour vos parents (entourez la mention utile ;)), optez pour une coloration foncée (bleu nuit, aubergine) ou proche de teintes naturelles (comme le rouge qui se rapproche du roux, voire même le gris, qui surprend mais est beaucoup moins flashy qu’un rose ou qu’un vert).
Gardez aussi en tête que la coloration interagira avec la couleur de vos cheveux. Ne soyez pas effrayé-e par les photos qui peuvent montrer un résultat plus intense que ce que vous obtiendrez, si vous ne décolorez pas complètement vos cheveux. Enfin, si avez vraiment peur d’un résultat trop voyant, sachez aussi que les colorations vendues par Color-Mania sont des colorations semi-permanentes qui s’estomperont donc au fur et à mesure des shampoings. Nous vous invitons d’ailleurs à lire attentivement la fiche de la coloration, nous y décrivons la couleur et son évolution dans le temps avec un maximum de précision, en nous basant sur notre propre expérience et celle de nos clients ! Si vous hésitez cependant toujours à vous colorer toute la tête, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies. Nous reviendrons dessus très bientôt !
Faut-il décolorer les cheveux ?
Ne contenant ni ammoniaque ni peroxyde ,et étant semi-permanentes, les colorations Stargazer, Directions et Manic Panic que vous trouverez chez Color-Mania ne sont peut-être pas ce qui vous inquiète le plus dans cette démarche, rapport à la santé de vos cheveux. Ce qui vous fait peur et hésiter, c’est l’étape décoloration. Alors est-ce vraiment bien nécessaire ? Malheureusement, dans la majorité des cas, la réponse est oui. Si vraiment vous ne voulez pas décolorer et avez les cheveux foncés, sans décoloration impossible d’obtenir une couleur de cheveux identique à celle de la photo ! Vous n’obtiendrez alors que des reflets, voire quasiment aucun résultat avec certaines couleurs. Les colorations claires et les pastels (jaune, rose baby, …) ne peuvent en effet prendre que sur des cheveux décolorés. Là encore, nous le précisons dans la description des colorations concernées. Et même si vous avez une teinte de cheveux naturellement clair, une légère décoloration peut être indispensable pour les teintes les plus claires et pastel (encore elles !), ou si vous voulez faire durer votre couleur plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à laisser poser la décoloration très longtemps, donc peu de risques pour vos cheveux. Pour appliquer la décoloration respectez bien le mode d’emploi, et ne forcez pas. Si vos cheveux sont noirs ou châtains foncés, vous n’arriverez pas à les décolorer en blanc, ne prenez pas le risque de vous abîmer les cheveux en insistant trop ! Mieux vaut y aller avec précaution, et beaucoup de couleurs rendront tout de même très bien sur des cheveux décolorés mais plus oranges que blancs. Pour en savoir plus, lisez notre guide de la décoloration.
La compatibilité des couleurs semi-permanentes avec des cheveux déjà colorés
A priori, les colorations permanentes et les non-permanentes ne sont pas incompatibles. Les colorations semi-permanentesDirections, Stargazer et Manic Panic ne contiennent en effet pas d’ammoniaque, de peroxyde ni autre agent chimique “agressif”. Hormis l’agent colorant, la composition de ces colorations est d’ailleurs proche de celle d’un après-shampoing. Mais bien sûr nous ne sommes pas chimistes et chaque cheveu, selon sa nature et son histoire, peut réagir de manière inattendue ! Avant de vous colorer toute la tête donc, il est donc prudent de tester le produit sur une seule mèche, petit test qui saura sans aucun doute vous rassurer et vous permettra un aperçu de la couleur que vous vous apprêtez à réaliser…
Le diagnostic professionnel par un coiffeur
Si vous avez un “historique de cheveu” assez particulier (utilisation successive de nombreuses colorations supermarché ou professionnelles, permanentes, extensions, etc…) et surtout si vous envisagez de décolorer à nouveau, pourquoi ne pas faire faire un diagnostic chez un coiffeur expérimenté ? Celui-ci pourra juger, de visu déjà, et de part le récit de votre “historique” ensuite, l’état de votre chevelure, et estimer le degré de décoloration que vous pouvez atteindre, voire même, la faire lui-même. (Dites-lui pour cela que vous voulez être blond-e, ainsi vous serez sûr-e de la couleur qui restera “en-dessous” de la coloration semi-permanente : car de toute manière, la décoloration seule ne donne jamais un rendu “naturel”). Attention toutefois, généralement les coiffeurs sont très frileux avec la décoloration, il faut garder à l’esprit qu’ils sont formés pour respecter votre teinte naturelle et la faire évoluer en douceur, dans une optique “tous les jours” et non pas “coloration originale”. Certains peuvent même refuser de vous décolorer, et vont tout faire pour vous mettre en garde contre les décolorations maison : ils auront raison, elles sont à employer avec précaution, on ne le dira jamais assez ! Mais la coiffure classique et la coiffure créative sont deux spécialités très différentes, et tous les coiffeurs ne maîtrisent pas les deux. A vous d’essayer de trouver le spécialiste qui saura entendre votre envie, sans essayer de vous imposer son point de vue. Certains coiffeurs / coloristes sont même spécialisés dans ce genre de procédures !
Combien de pots de coloration seront-ils nécessaires ?
Les tubes de coloration Stargazer contiennent 70mL de produit, les pots Directions88mL et les pots Manic Panic188mL. Autant dire que, pour vous teindre toute la tête, un seul pot ou un seul flacon risque de ne pas être suffisant. Pour vous donner un ordre d’idée : 1 pot : cheveux courts et fins2 pots : cheveux courts épais, cheveux mi-longs très fins3 pots : cheveux longs4 pots : cheveux très longs ou très épais N’hésitez pas à prendre un pot de plus par précaution, vous ne voulez pas vous retrouver à court de produit pendant la pose de la couleur ! Et s’il vous en reste, rien ne sera gâché puisque vous pourrez l’utiliser pour faire des retouches, faire durer votre couleur plus longtemps ou à votre prochaine coloration ! Pas de soucis en effet pour garder le produit une fois le pot ouvert : bien refermé et conservé à température ambiante, les colorations semi-permanentes se conservent plusieurs mois ! (Les pots de Directions et Manic Panic, avec leur couvercle vissant, sont même prévus pour…) Restez connectés à Color-Mania ! Maintenant que nous avons épluché les angoisses et questions pré-colorations, nous reviendrons bientôt sur les étapes et les bons gestes pour réussir sa coloration ainsi que les trucs et astuces pour faire durer sa couleur !
Est ce que les colorations foncée comme Aubergine ou prune nécessitent une decoloration ?
Bonjour Angelina,
Non, les colorations les plus pigmentées peuvent fonctionner sur cheveux non décolorés. Par contre, elles vont interagir avec votre couleur de base, et donc probablement ressortir plus foncées que sur la photo. (Sur des cheveux bruns très sombres ou noirs, ce sera de l’ordre du reflet). De plus, si vous n’avez jamais traité vos cheveux (coloration, permanente…), la couleur va moins pénétrer dans le cheveu et donc, partir plus rapidement.
Tenez-nous au courant de ce que vous choisissez !
A bientôt,
Mary
Merci pour votre réponse.
Cela veut donc dire que si je veux un rouge foncé sur mes cheveux je dois plus me tourner vers la couleur la plus vive que vouz avez en rouge ?
Si vous voulez un rouge foncé sans décolorer, le mieux est de choisir les couleurs les plus pigmentées, donc les plus foncées. Le rouge “Rubine” ou le “Tulipe noire” de Directions, l’Aubergine de Stargazer sont celles qui vous conviendront sûrement le mieux. Le “Rouge-Rose”, le “Rouge Coquelicot” de Directions et le Rouge de Stargazer pourront également fonctionner en vous laissant des reflets, mais dureront probablement moins longtemps.
A bientôt,
Mary
Bonjour, j’aimerais me colorer les cheveux dans un bleu très (trèèès) foncé. J’ai seulement quelques questions (j’espère que je poste au bon endroit, sinon je m’excuse d’avance)
J’aime beaucoup la couleur bleu minuit de la riché cependant elle encore trop ‘lumineuse’ pour moi, je me demandais donc est-ce que je pourrais la mélanger avec un peu de coloration noir de la même marque pour foncer légèrement la couleur, et la poser après une décoloration à blanc ? Ou est-ce que c’est préférable de seulement poser la couleur seule sur mes cheveux naturels (sans décoloration à blanc donc) sachant que j’ai les cheveux châtains avec des reflets blonds, et si je les colore sans décoloration à blanc, est ce que les reflets blonds de mes cheveux ne risque pas de faire tourner le bleu de la coloration au vert ?
D’avance merci
Bonjour Lynette,
Si vous ne décolorez pas vos cheveux, votre couleur naturelle va interagir avec la couleur bleu et donc, puisque vous êtes châtain, la foncer un peu. Elle sera aussi moins “flashy”. En revanche, si les reflets blonds dont vous parlez sont naturels, et donc si vos cheveux n’ont jamais reçu de traitement de type coloration permanente, décoloration, etc… la coloration semi-permanente va probablement tenir moins longtemps.
Si vous voulez la faire tenir plus longtemps, et que la couleur soit plus intense, et à moins que vos cheveux n’aient déjà subi un traitement, vous pouvez donc les décolorer. Cela peut être juste un tout petit peu (en mélangeant le décolorant avec du shampoing et en laissant poser le produit moins longtemps, pour garder votre couleur naturelle mais ouvrir les écailles du cheveu) ou “à blanc” (attention avec cette expression : il faut toujours garder des reflets blonds, pour ne pas s’abîmer les cheveux) pour un rendu plus proche de la photographie du site.
Vous pouvez donc opter pour la solution que vous voulez selon l’effet et le durée recherchés. Toutes les colorations semi-permanentes (Stargazer-chez qui vous trouverez la coloration “Bleu-Noir”, qui peut peut-être vous plaire aussi !- et Directions) peuvent sans problème se mélanger entre elles pour obtenir la teinte que vous voulez !
Quant aux reflets blonds, que ce soit sur vos cheveux tels qu’il sont aujourd’hui ou entièrement décolorés, il peuvent effectivement interagir avec la coloration pour donner de légers reflets verts, mais ce sera lorsque que le bleu sera presque entièrement effacé. Pour annuler cela, vous pourrez utiliser un toner gris, ou bien prévoir des pots de bleu d’avance pour refaire votre coloration quand vous arriverez à ce stade ! 🙂
J’espère avoir répondu à toutes vos questions,
A bientôt,
Mary
Merci beaucoup pour votre réponse.
Comme mes cheveux n’ont jamais eu de traitement,et qu’ils sont en bonne état, je pense que je vais donc les décolorés, dans l’espoir de faire tenir un peu plus longtemps la couleur 😉
Encore merci,
Lynette