Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

Cheveux longs bleus devant une grille bleu

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous vous êtes enfin décidé-e, vous allez passer à une couleur de cheveux originale, et pour vous ça sera le bleu ! Mais vous vous demandez quand même s’il est facile d’obtenir une belle couleur bleue, et s’il y a des petits trucs en particulier à savoir. Du coup aujourd’hui, nous faisons le tour de la question.

Faut-il décolorer ?

Comme souvent, la réponse est bien souvent oui.

Vous pouvez bien entendu essayer d’appliquer votre coloration bleue sur des cheveux non-décolorés, mais la couleur ne prendra peut-être pas. Les colorations semi-permanentes (et toutes les couleurs “pas naturelles” sont des semi-permanentes) sont des produits translucides, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas éclaircir le cheveu mais se contentent de le colorer.

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ces colorations n’ont pas non plus de produits comme l’ammoniaque ou le peroxyde qui pourraient abîmer le cheveux. Mais puisque l’on ajoute de la couleur sur votre base naturelle (ou déjà colorée), forcément il faut une base claire pour que les pigments ressortent.

Certaines teintes foncées coloreront un peu les cheveux non décolorés sous forme de reflet (sauf si bien sûr vos cheveux sont noirs ou très foncés), mais la coloration ne tiendra pas non plus très longtemps.

La décoloration est donc une étape importante quand on souhaite avoir un résultat final bleu. En effet, se colorer les cheveux fonctionne un peu comme la peinture : les couleurs interagissent ensemble.

Si votre fond de décoloration est jaune – ce qui arrive souvent quand on décolore en partant de cheveux foncés – votre couleur bleue risque de virer au vert.

Mais pas de panique ! Les bleus les plus pigmentés pourront cependant être appliqués sur une base jaune, en ajoutant éventuellement une pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes pour le bleu, commencez par un rose ou un violine.

Quelle teinture pour des cheveux bleus ?

Il existe de nombreuses teintes de bleu, et une de ces couleurs ira sûrement à votre teint. Les couleurs pastel vont généralement bien aux teints pâles, alors que les bleus plus foncés, voire aux reflets violets, mettent en valeur les peaux plus mates.

Différentes teintes de cheveux bleus chez Pulp Riot

Et si vous hésitez, prenez un bout de papier proche de la couleur désirée et approchez-le de votre visage pour avoir un petit aperçu du rendu ! Côté marques, notez que Pulp Riot ou EVO ont une meilleure tenue (sur cheveux décolorés) que les autres et que leurs couleurs ont moins tendance à virer au vert.

Les bleus clairs et les pastel

Les bleus clairs sont très doux et très jolis. La seule condition pour les réussir est d’obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter d’avoir des “tâches”.

Pour obtenir un pastel, vous pouvez aussi mélanger n’importe quel bleu au Pastelizer de Manic Panic, de l’après-shampoing ou d’autres diluants pour coloration disponibles chez Herman’s Amazing (Blanche), Pulp Riot (Clear) ou encore EVO Staino (Diluant) :

Pour des cheveux bleus électriques

Il existent de très nombreux bleus vifs, certains plus clairs que d’autres.

Si après décoloration vos cheveux sont assez jaunes, vous pouvez essayer le Bleu Electrique chez Directions. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune pour que la couleur ne devienne pas verte en s’effaçant (si vos cheveux sont vraiment trop jaunes, vous pouvez aussi utiliser un toner avant d’appliquer votre bleu – il estompera aussi ce jaune dont on ne veut pas).

Vous pouvez aussi ajouter une pointe de violet à votre bleu pour déjaunir les cheveux.

Obtenir des cheveux bleus foncés

Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.

Si votre décoloration n’est pas réussie, vous pouvez vous tourner vers un bleu noir qui devrait cacher tout ça (le seul inconvénient, comme avec toutes les couleurs très foncées, c’est qu’elle dégorgera aussi beaucoup la première semaine, mais la couleur restera très belle !).

Là aussi, la pointe de violet peut être utile sur une base trop jaune.

Comment réussir sa coloration de cheveux bleue ?

Vous rêvez de cheveux bleu turquoise ou bleu-vert…

C’est la solution la plus simple pour obtenir une belle couleur sans trop de prise de tête. Opter pour une coloration bleue qui contient un peu de vert facilite l’étape de la décoloration. Ces couleurs sont souvent très belles, avec de multiples reflets, et pourront être appliquées sur une base trop jaune pour du bleu pur. Vous pouvez aussi bien sûr faire votre propre mélange, toutes les marques et couleurs se mélangent entre elles sans soucis. Si vous ne pouvez pas éclaircir assez vos cheveux en une seule fois, opter pour un bleu-vert peut être une très bonne solution entre deux décolorations.

Pour des cheveux bleus sur une base jaune : la pointe de violet

Si vos cheveux sont trop jaunes et que vous obtenez du vert sur votre mèche de test, ajoutez une pointe de violet dans votre coloration bleue afin d’obtenir un effet toner et ainsi atténuer le jaune pour que le bleu ressorte plus. Choisissez de préférence des couleurs bien pigmentées.

Les pigments bleus étant plus tenaces que les pigments rouge présents dans le violet, il est fort probable qu’en passant vos cheveux deviennent verts.

Vous avez une base blanche

Si vos cheveux sont déjà très décolorés, appliquez tout simplement un toner, gris ou blanc, avant de faire votre bleu. Pour les colorations bleu clair, la forte décoloration et le toner seront des étapes obligatoires !

Les bleus très clairs à appliquer sur base blanche :

Le pastel est un cas un peu à part : si on veut un pastel qui tire sur le vert comme le Mint Hair, la base parfaitement blanche est optionnelle (mais il faudra quand même bien décolorer). Pour des cheveux bleu pastel bien bleutés (Denim Hair par exemple), la base blanche est souvent indispensable.

Une colo bleue sans décoloration ?

Sans décoloration, il vous faudra un bleu très pigmenté pour bien recouvrir vos cheveux. Il est possible que les cheveux les plus foncés n’obtiennent qu’un simple reflet. Là encore le risque d’obtenir du vert existe. Si c’est votre cas, essayez de mélanger un peu de violet à votre bleu.

Pour éviter les mauvaises surprises : la mèche de test

Quelque soit la couleur que l’on veut faire, il est toujours conseillé de faire une mèche de test pour éviter les mauvaises surprises et vérifier le rendu avant d’appliquer la coloration sur toute la tête. Lorsque l’on essaye une couleur un peu délicate comme le bleu, la mèche de test peut éviter bien des ennuis. Ne sautez donc pas cette étape ! Si vous faites un mélange, cette mèche vous permettra aussi de revoir les dosages si nécessaire. Enfin si vous avez peur que votre bleu tourne au vert en s’estompant, laissez passer quelques shampoings entre la mèche de test et l’application de la coloration sur la tête. Vous saurez ainsi exactement comment votre couleur va évoluer.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Mais vous ne savez pas quel bleu vous fait craquer ?

Trouvez des idées sur notre tableau cheveux bleus !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

325 Commentaires sur “Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

  1. Meyline :

    Bonjour Mary, j’ai actuellement des locks que j’avais teintes ils y a quelques mois en ”blond” (franck provost blond tres clair) sauf que c’est sorti plutot chatain-roux (je suis mate de peau). Et je voulais teindre quelques unes de mes locks en bleu turquoise qui flash un peu. Je dois passer par une décoloration sur certaines locks ou pas ? avant de les colorer en bleu ou meme rose pourquoi pas ?

    • Mary :

      Bonjour Meyline,
      Les colorations permanentes contiennent un peu de décolorant, mais parfois pas suffisamment pour éclaircir autant qu’on le voudrait. Pour que le turquoise ressorte bien, effectivement, il faudra envisager de redécolorer. Par contre ce n’est peut-être pas nécessaire pour le rose, selon la teinte choisie. Voir cet article pour plus de détails sur les couleurs possibles !
      A bientôt,
      Mary

  2. Hamtaro :

    bonjour j’ai des cheveux naturrelement noir est je n’ai jamais colorer mes cheveux , ce serait pour savoir si un bleu turquoise doit ce voir 🙂 car j’adore cette couleurs mais j’ai peur qu’avec mes cheveux il deviennent bleu foncée . merci

    • Mary :

      Bonjour Hamtaro,
      Désolée, le Turquoise n’est pas assez pigmenté pour ressortir sur base noire, il risque surtout de ne pratiquement pas se voir. Voici les couleurs que tu peux choisir sans te décolorer les cheveux, ou nos conseils décoloration si tu décides de sauter le pas !
      A bientôt,
      Mary

    • Mary :

      Bonjour Marinette,
      Comme souvent avec les colorations semi-permanentes, il est difficile de te répondre précisément sur le rendu d’une coloration, car cela dépend de tes cheveux, de la base sur laquelle tu vas l’appliquer, etc : si tu fais le bleu-noir sur une base bien décolorée, il ressortira plus bleu et bien flashy, si tu l’appliques sur des cheveux non ou moins décolorés, il tirera plus vers le noir. Si tu as peur d’un rendu trop sombre, je te conseillerais donc de te tourner plutôt vers le bleu minuit et, si celui-ci te semble trop clair à l’application, tu pourras toujours choisir le bleu-noir dans un second temps. (C’est l’avantage des colorations semi-permanentes, elles permettent de changer facilement 😉 )
      A bientôt,
      Mary

  3. sadascarlet :

    C’est un super article qui est utile avec les différents bleus possible et surtout comment obtenir ce que l’on veut vraiment.
    Je suis sûre que ça en aidera beaucoup !
    Pour ma part j’ai choisi le turquoise de Direction peut-être qu’un jour j’essaierai celui de Stargazer pour l’effet UV.

      • sadascarlet :

        J’en ai déjà mis une sur la page facebook mais c’est peut-être pas pareil je t’en fais parvenir une autre 🙂

      • sadascarlet :

        En faite je ne sais pas du tout comment t’en faire parvenir une autre x)
        Mais celle de la page facebook ne date pas de longtemps ça fait genre 1 mois 🙂

      • Mary :

        Bonjour sadascarlet,
        En fait, c’est difficile pour nous de faire le lien entre un nom et un pseudo, c’est pour ça qu’on n’a pas fait le rapprochement tout de suite… Mais ça y est, je l’ai retrouvée ! D’ailleurs, j’ai oublié de te le demander la première fois, mais est-ce que tu serais d’accord pour qu’on la mette sur le site, pour illustrer la fiche produit ?
        Si tu préfères nous envoyer une autre photo, tu peux le faire à l’adresse contact[@]color-mania.fr.
        Merci beaucoup pour tes commentaires en tout cas !
        A bientôt,
        Mary

Laisser un commentaire