Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous vous êtes enfin décidé-e, vous allez passer à une couleur de cheveux originale, et pour vous ça sera le bleu. Mais vous vous demandez quand même s’il est facile d’obtenir une belle couleur bleue, et s’il y a des petits trucs en particulier à savoir. Du coup aujourd’hui, nous faisons le tour de la question.

Faut-il décolorer ?

Comme d’habitude, la réponse est oui. Vous pouvez bien entendu essayer d’appliquer votre coloration bleue sur des cheveux non-décolorés, mais la couleur ne prendra peut-être pas. Les colorations semi-permanentes (et toutes les couleurs « pas naturelles » sont des semi-permanentes) sont des produits translucides, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas éclaircir le cheveu mais se contentent de le colorer. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ces colorations n’ont pas non plus de produits comme l’ammoniaque ou le peroxyde qui pourraient abîmer le cheveux. Mais puisque l’on ajoute de la couleur sur votre base naturelle (ou déjà colorée), forcément il faut une base claire pour que les pigments ressortent. Certaines teintes foncées coloreront un peu les cheveux non décolorés sous forme de reflet (sauf si bien sûr vos cheveux sont noirs ou très foncés), mais la coloration ne tiendra pas non plus très longtemps (pour connaitre les bleus qui peuvent s’appliquer sans décolorer, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?)

La décoloration est une étape importante quand on souhaite avoir un résultat final bleu. En effet, se colorer les cheveux fonctionne un peu comme la peinture : les couleurs interagissent ensemble et jaune + bleu = vert. Si votre base est jaune – ce qui arrive souvent quand on décolore en partant de cheveux foncés – votre couleur bleue risque d’être ratée. Les bleus les plus pigmentés pourront cependant être appliqués sur une base jaune, en ajoutant éventuellement une pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes pour le bleu, commencez par un rose ou un violine.

Notre sélection de décoloration :

-8%
Note 4.10 sur 5
11.00  10.12  TTC
Note 4.67 sur 5
12.90  TTC

Le kit Urbanplex vous aidera à protéger vos cheveux lors de la décoloration. Pour voir tous nos produits décolorants, suivez ce lien : toute la décoloration

Si vous devez déjaunir des cheveux bien décolorés, utilisez un toner :

Note 4.50 sur 5
7.90  TTC
Note 3.94 sur 5
7.90  TTC
Note 3.50 sur 5
6.50  TTC
Note 4.71 sur 5
6.50  TTC

Quel bleu choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de bleu, et une de ces couleurs ira sûrement à votre teint. Les couleurs pastel vont généralement bien aux teints pâles, alors que les bleus plus foncés, voire aux reflets violets, mettent en valeur les peaux plus mates. Et si vous hésitez, prenez un bout de papier proche de la couleur désirée et approchez-le de votre visage pour avoir un petit aperçu du rendu !

Côté marques, notez que Pulp Riot a une meilleure tenue (sur cheveux décolorés) que les autres et que ses couleurs ont moins tendance à virer au vert.

Les bleus clairs et pastel

Les bleus clairs sont très doux et très jolis. La seule condition pour les réussir est d’obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter d’avoir des « tâches ».

Pour en savoir plus, consultez ces articles : Les 5 règles d’or pour réussir un pastel et Bien réussir une coloration bleu ciel

Note 4.37 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
-8%
Note 4.33 sur 5
6.50  5.98  TTC

Pour obtenir un pastel, vous pouvez aussi mélanger n’importe quel bleu au Pastelizer de Manic Panic, de l’après-shampoing ou le Blanche de chez Herman’s Amazing :

Les bleus très vifs

Il existent de très nombreux bleus vifs, certains plus clairs que d’autres.

Si après décoloration vos cheveux sont assez jaunes, vous pouvez essayer le Bleu Electrique chez Directions. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune pour que la couleur ne devienne pas verte en s’effaçant (si vos cheveux sont vraiment trop jaunes, vous pouvez aussi utiliser un toner avant d’appliquer votre bleu – il estompera aussi ce jaune dont on ne veut pas).

Vous pouvez aussi ajouter une pointe de violet à votre bleu pour déjaunir les cheveux.

Note 3.86 sur 5
7.90  TTC
Note 4.20 sur 5
7.90  TTC
Note 4.50 sur 5
7.90  TTC
Note 2.50 sur 5
7.90  TTC

Les bleus foncés

Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.

Si votre décoloration n’est pas réussie, vous pouvez vous tourner vers un bleu noir qui devrait cacher tout ça (le seul inconvénient, comme avec toutes les couleurs très foncées, c’est qu’elle dégorgera aussi beaucoup la première semaine, mais la couleur restera très belle !).

Là aussi, la pointe de violet peut être utile sur une base trop jaune.

Note 4.79 sur 5
7.90  TTC
Note 4.94 sur 5
7.90  TTC
Note 4.60 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Quel bleu vous fait craquer ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

325 Commentaires sur “Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

  1. zoe steuffe :

    Bonjour, j’ai les cheveux brun naturellement et je me suis fais un tie and dye blond permanent et j’aimerai faire du bleu foncé par dessus. Pouvez vous me conseiller pour pas que ca fasse du vert et me dire où achetez la coloration ?
    Merci

    • Roman :

      Bonjour Zoé,

      Vue que nous sommes une boutique en ligne, je pense pouvoir te dire que tu peux acheter la coloration ici… ;-D
      Si tu veux faire un bleu foncé, tu ne devrais pas avoir trop de problème si tes mèches sont blond clair. La couleur en passant risque cependant de devenir turquoise avec le temps car le bleu clair + le blond dessous = turquoise. Pour limiter cet effet, tu peux choisir un bleu qui contient un peu de violet car le violet a un effet toner (il donne l’impression que le jaune est moins jaune) sur le blond. L’autre option c’est (en fonction de ton blond) de décolorer un peu plus. Ou encore plus simplement, refaire ta coloration bleu foncé.
      Dans tous les cas, il existe des solutions pour faire partir le bleu : démaquillant capillaire ou recettes maison ( https://www.color-mania.fr/faire-partir-reflets-verts/ ).
      En espérant avoir répondu à tes questions,
      Bonne journée,
      Roman

  2. vivaldi :

    Bonjour , je souhaiterais un conseil , j ai actuellement le bas des cheveux rose (colorer avec herman amazing cinthia ) et je souhaiterais passer a un bleu vif !!!
    Il faut je decolore le rose ? jusqu ‘ a une base blanche ? Si oui quel oxydant choisir , j etais partie sur du 30?!

    • Roman :

      Bonjour Vivaldi,
      Pour passer d’une dominante rouge/rose au bleu, il est conseillé de passer par une couleur intermédiaire sur le cercle chromatique : le violet. Cela évite d’avoir à redécolorer et d’abîmer les cheveux. Il est possible aussi d’utiliser un démaquillant. Mais en fonction de l’état de tes cheveux, la décoloration est possible. Pour un bleu vif, une bonne décoloration est souhaitable. Elle peut être associée à l’application d’un toner avant d’appliquer le bleu.
      Pour le choix de l’oxydant, cela dépend du nombre de tons que tu dois passer lors de ta décoloration. Comme tes cheveux sont déjà décolorés, un 30 devrait suffire.
      Je te rappelle que la mèche de test est vivement conseillée aussi…
      Bonne journée,
      Roman

  3. Mitch Ovitch :

    Bonjour, je suis brun à la peau mat et je rêve de me faire des pointes bleues foncées. Et comme c est qu une lubie je veux pas sortir 150 euro de coiffeur. Pouvez me guider s il vous plait ? Merci

    • Chloé :

      Bonjour Mitch Ovitch,

      C’est tout à fait possible à la maison, notre blog est plein de conseils pour ça ! Le plus facile à réussir est le bleu foncé (voir comment réussir un bleu nuit ?), mais avec des foncés, le mieux est de décolorer pour que la couleur se voit bien (voir choisir sa décoloration). Il est possible que tes cheveux soient trop oranges/jaunes après une décoloration pour du bleu, dans ce cas-là, il faudra attendre, en faisant une autre couleur éventuellement (voir choisir la couleur selon sa base décolorée) avant d’éclaircir plus.
      Deux liens pour finir : comment choisir sa coloration semi-permanente ? et Le guide du débutant.

      N’hésite pas si tu as des questions !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Collodet :

        Bonjour je souhaiterez avoir quelques information jai les cheveux framboise et je voudrait passer au bleu vert quesque je peut faire comme couleur j’ai peur que si ke fait un bleu avec le rose ça face vert cava doight j’ai essayer avec le cercle chromatique mais j’ai rien compris s ik vous pouvez maidez sil vous plait .

        • Chloé :

          Bonjour Collodet,

          Tu peux déjà commencer par faire un démaquillage pour faire partir les pigments roses, mais si tu as fait une coloration permanente et que tes cheveux sont foncés tu risques de te retrouver avec une base orange sur laquelle tu ne pourras pas faire de bleu (il faudra éclaircir plus tes cheveux). Si tu obtiens une base blonde, alors tu peux appliquer un bleu foncé qui donnera sûrement du bleu-vert avec le mélange du jaune des cheveux.
          Si ton rose ne part pas entièrement, alors il faudrait commencer par faire un violet, puis plus tard faire du bleu.

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  4. Duracelle :

    Bonjour, depuis des années je rêve d’avoir les cheveux bleus sans oser me lancer. Merci pour cet article très complet qui m’a donné la confiance suffisante pour m’y mettre. Cependant j’aimerais savoir s’il est possible de reteindre en brun si je me lasse assez vite du résultat (après un mois par exemple) ? Est-ce que la couleur sera suffisamment partie ?

    • Mary :

      Bonjour Duracelle,

      Merci du compliment 🙂
      La durée des colorations est assez difficile à prédire car elle dépend de nombreux facteurs (est-ce que tu vas décolorer ou non, quelle couleur tu vas choisir, les soins que tu vas faire…), mais d’expérience, en général lors de la première coloration ça dure plutôt pas assez longtemps que trop ! En effet les pigments accrochent mieux au fur et à mesure qu’on refait la coloration 😉
      Si par « malheur » ça n’était pas le cas pour toi, voici nos conseils pour retrouver ta couleur naturelle après ta coloration !

      Bienvenue chez les Color-Maniacs alors, tiens-nous au courant du résultat ^^

      A bientôt,

      Mary Color-Mania