facebook_pixel

Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

Vous vous êtes enfin décidé-e, vous allez passer à une couleur de cheveux originale, et pour vous ça sera le bleu. Mais vous vous demandez quand même s’il est facile d’obtenir une belle couleur bleue, et s’il y a des petits trucs en particulier à savoir. Du coup aujourd’hui, nous faisons le tour de la question.

Faut-il décolorer ?

Comme d’habitude, la réponse est oui. Vous pouvez bien entendu essayer d’appliquer votre coloration bleue sur des cheveux non-décolorés, mais la couleur ne prendra peut-être pas. Les colorations semi-permanentes (et toutes les couleurs « pas naturelles » sont des semi-permanentes) sont des produits translucides, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas éclaircir le cheveu mais se contentent de le colorer. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ces colorations n’ont pas non plus de produits comme l’ammoniaque ou le peroxyde qui pourraient abîmer le cheveux. Mais puisque l’on ajoute de la couleur sur votre base naturelle (ou déjà colorée), forcément il faut une base claire pour que les pigments ressortent. Certaines teintes foncées coloreront un peu les cheveux non décolorés sous forme de reflet (sauf si bien sûr vos cheveux sont noirs ou très foncés), mais la coloration ne tiendra pas non plus très longtemps (pour connaitre les bleus qui peuvent s’appliquer sans décolorer, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?)

La décoloration est une étape importante quand on souhaite avoir un résultat final bleu. En effet, se colorer les cheveux fonctionne un peu comme la peinture : les couleurs interagissent ensemble et jaune + bleu = vert. Si votre base est jaune – ce qui arrive souvent quand on décolore en partant de cheveux foncés – votre couleur bleue risque d’être ratée. Les bleus les plus pigmentés pourront cependant être appliqués sur une base jaune, en ajoutant éventuellement une pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes pour le bleu, commencez par un rose ou un violine.

Notre sélection de décoloration :

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration Cheveux – Herman’s Amazing

4.50 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux Vol 30 – Directions

4.75 sur 5
14.90  TTC
4.77 sur 5
14.90  TTC
Victime de son succès

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

4.05 sur 5
11.00  TTC
9.80  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Kit Urbanplex 50 ml – Urban Keratin

5.00 sur 5
64.90  TTC
6.90  TTC

Le kit Urbanplex vous aidera à protéger vos cheveux lors de la décoloration. Pour voir tous nos produits décolorants, suivez ce lien : toute la décoloration

Si vous devez déjaunir des cheveux bien décolorés, utilisez un toner :

Victime de son succès
Victime de son succès
Victime de son succès

Quel bleu choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de bleu, et une de ces couleurs ira sûrement à votre teint. Les couleurs pastel vont généralement bien aux teints pâles, alors que les bleus plus foncés, voire aux reflets violets, mettent en valeur les peaux plus mates. Et si vous hésitez, prenez un bout de papier proche de la couleur désirée et approchez-le de votre visage pour avoir un petit aperçu du rendu !

Les bleus clairs et pastel

Les bleus clairs sont très doux et très jolis. La seule condition pour les réussir est d’obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter d’avoir des « tâches ».

Pour en savoir plus, consultez ces articles : Les 5 règles d’or pour réussir un pastel et Bien réussir une coloration bleu ciel

Pour obtenir un pastel, vous pouvez aussi mélanger n’importe quel bleu au Pastelizer de Manic Panic, de l’après-shampoing ou le Blanche de chez Herman’s Amazing :

Les bleus très vifs

Il existent de très nombreux bleus vifs, certains plus clairs que d’autres.

Si après décoloration vos cheveux sont assez jaunes, vous pouvez essayer le Bleu Electrique chez Directions. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune pour que la couleur ne devienne pas verte en s’effaçant (si vos cheveux sont vraiment trop jaunes, vous pouvez aussi utiliser un toner avant d’appliquer votre bleu – il estompera aussi ce jaune dont on ne veut pas).

Vous pouvez aussi ajouter une pointe de violet à votre bleu pour déjaunir les cheveux.

4.80 sur 5
12.90 15.90  TTC

Les bleus foncés

Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.

Si votre décoloration n’est pas réussie, vous pouvez vous tourner vers un bleu noir qui devrait cacher tout ça (le seul inconvénient, comme avec toutes les couleurs très foncées, c’est qu’elle dégorgera aussi beaucoup la première semaine, mais la couleur restera très belle !).

Là aussi, la pointe de violet peut être utile sur une base trop jaune.

Victime de son succès
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Quel bleu vous fait craquer ?

310 Commentaires sur “Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

  1. Perret Michel a commenté :

    Des années que j’esssie d’avoir les cheveux bleu électrique mais ça ne tient pas, le coiffeur fait la teinture sur les cheveux naturel ne décolore pas
    Des le rinçage déjà les cheveux blancs sont à nouveau blancs c’est à dire non recouvert ça ne tient pas sur les cheveux blancs et ça me désole et la couleur ne tient qu’une Semaine, on ne trouve pas dans le commerce un vrai bleu et quel décolorant utiliser ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Perret, Michel,

      Les colorations semi-permanentes peuvent en effet moins bien tenir sur cheveux blancs, et, cheveux blancs ou pas, tiennent de toutes façons mieux si elles sont appliquées sur une base décolorée.
      Pour choisir la décoloration, je te conseille cet article : Quelle décoloration choisir ? (si tu as beaucoup de cheveux blancs, il ne faut pas choisir un volume trop élevé, ou faire la décoloration chez un coiffeur-coloriste). Pour un bleu électrique, il faudra une base assez claire et pas trop jaune (en utilisant donc éventuellement un toner avant). Ensuite je te conseille ces bleus : le Bleu Electrique chez Directions, le Blue Moon ou le Rockabilly Blue chez Manic Panic. Si tu prends du Manic Panic, tu pourras choisir la couleur en « amplified », une formulation pensée pour que la couleur tienne plus longtemps. Pour entretenir ta couleur, tu peux aussi te préparer un soin repigmentant à utiliser de temps en temps ou à chaque shampoing.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lilou a commenté :

    Bonjour,
    Après plusieurs annees de colorations rouges sur une base chatain jai tout recouvert avec un noir permanent chez un coiffeur. Me voici un an apres avec l’obsession d’obtenir un turquoise. Je suis a ma deuxieme decoloration et mes racines qui etaient naturelles sont d’un blond très clair mais mes longueurs qui ont subi moulte colorations permanentes sont d’un joli blond sous-tons carottes. Pensez vous que ça pourrait rendre quelque chose de correct ou vaut il mieux attendre et refaire une 3eme decoloration sachant que jai du rincer la deuxieme en court de route car mes cheveux etaient devenus elastiques ? Ou dois je tout simplement abandonner?

    Merci d’avance!

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lilou,

      Si tes cheveux sont très abimés après ces décolorations, j’oublieraient le turquoise pour le moment. Fais des soins pour redonner du peps à tes cheveux (le kit UrbanPlex est super pour ça), et commencer par une autre couleur (rouge, orange, rose. Si les tons d’orange sont très légers tu peux peut-être tenter un vert foncé mais en testant bien sur une mèche). Et ensuite : de la patience. Avec des cheveux très abimés (c’est le cas s’ils étaient élastiques), même s’ils vont mieux maintenant il faudrait éviter de redécolorer les longueurs qui ont souffert. Les couper un peu leur ferait du bien. Et pour le turquoise, attendre que les cheveux repoussent, que tu puisses couper les longueurs abimées et tu devrais pouvoir arriver à cette couleur !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. louise a commenté :

    bonjour !

    J’ai décoloré mais hélas pas assez par endroit donc je me retrouve avec un bleu-vert (j’ai utilisé le bleu atomic turquoise de manic panic. Comment je peux faire pour enlever ce vert?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour louise,

      En effet si les cheveux sont trop jaunes, le bleu va tirer sur le vert. Après, il est normal qu’un turquoise soit un peu plus vert qu’un bleu classique. Tu peux laisser la couleur s’estomper puis faire un toner si tu retrouves une base jaune. Si le vert est encore présent, tu peux faire un toner personnalisé rouge pour l’atténuer. Il est aussi possible que refaire simplement la couleur, ou un autre bleu pourra te permettre d’atténuer le vert.
      La prochaine fois n’oublie pas de tester sur une mèche !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé a commenté :

      Bonjour CheveuxBleus,

      Si tu ne décolores pas, il vaut mieux éviter le Shocking Blue qui ne sera pas assez pigmenté pour tes cheveux. Base toi plutôt sur les couleurs citées dans cet article : les couleurs sans décoloration. Mais sur une base noire, tu obtiendras au mieux un reflet, il est possible que la couleur ne se voit pas.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. CheveuxBleus a commenté :

    Bonjour!

    Je me suis décidé pour un bleu noir comme indiqué, et je souhaite savoir combien de temps la couleur durera et si je peux reteindre par dessus après quelques jours?
    Si je fais la coloration le jour précédent pour le lendwmain, la couleur devrait être au top après un premier lavage?
    Et surtout, une seule decolo sera necessaire, ou deux?

    Une amie m’a dit qu’avec mon type de cheveux il est presque sur qu’ils soient roux.

    Apres avoir colore en bleu foncé, puis-je m’amuser avec des craies et du spray vert par exemple?

    Merci!:)

    • Chloé a commenté :

      Bonjour CheveuxBleus,

      Tu peux appliquer un bleu noir sur une base non-décolorée mais sur des cheveux foncés il n’est pas garanti que tu obtiennes plus qu’un reflet (voir la couleur sans décoloration).
      Pour un bleu foncé, une seule décoloration peut être nécessaire mais cela dépend de tes cheveux : s’ils décolorent orange tu ne pourras pas faire de bleu, les couleurs sont trop éloignées. Il faudra attendre (avec éventuellement une coloration intermédiaire) (au moins un mois en faisant des soins) puis refaire une décoloration. Si les cheveux sont très jaunes, le bleu peut virer au vert, on peut mettre une pointe de violet dans le bleu pour limiter ça.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Lofux a commenté :

    Bonjour ! 🙂

    Tout d’abord merci pour cet article très bien écrit qui nous guide vraiment au niveau de toutes les nuances de bleu. ^^ J’aurais cependant une petite question. Bientôt, je vais me faire une teinture bleu nuit, et j’aimerais savoir ce que vous en pensez par rapport à mon visage. Je suis pâle, et j’ai les yeux verts (asses clairs). J’ai fait une décoloration en début d’année (mes cheveux étaient châtains clairs) pour me faire une teinture en violine. J’étais très satisfaite de cette couleur, qui m’allait très bien au teint. Est-ce que vous pensez qu’il en sera de même pour une couleur bleue ? ^^

    J’ai longtemps hésité à me faire du vert aussi, un vert un peu foncé, mais je ne savais pas si avec mes yeux verts cela ferait bien (est-ce que ça les ferait ressortir ou au contraire ?..) donc pour l’instant je garde cette idée pour plus tard et attends de voir. Mais si vous avez aussi un avis là-dessus je suis preneuse ! 😉

    Merci à vous, et bonne journée !
    Elise.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lofux,

      Je ne vois pas pourquoi ça ne t’irait pas 🙂 C’est sûr que certaines couleurs vont particulièrement bien selon le teint, les yeux, mais j’ai rarement vu une couleur de cheveux qui n’allait pas du tout à quelqu’un. Comme ces couleurs sont proches, tu facilement les essayer pour voir ce que tu préfères et revenir à celle qui te va le mieux une fois décidée !

      Si vraiment tu hésites, tu peux trouver un vêtement de la couleur que tu souhaites faire et le positionner proche de ton visage pour voir ce que ça donne !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Kiwi35 a commenté :

    Bonjour, j’ai l’intention de teindre mes cheveux pour la durée des vacances d’été (cette phrase est pas forcément bien écrite, je sais 🙂 ) Je suis blonde, j’ai déjà subi une décoloration il y a quelque temps, mais elle était légère. Donc mes cheveux sont blond… miel, un peu plus clair. La coloration que je souhaiterai faire serai un bleu, plutôt foncé. Je ne veux SURTOUT pas décoloré en revanche !!! Je souhaiterai donc une coloration bleu foncé, qui abîme le moins les cheveux, et qui partirai au bout d’un mois sûr. Par contre, comme je suis pâle de teint, avec les yeux bleus, je ne sais pas ce que cela pourrait donné de passé de blonde à une couleur bien plus foncé, donc j’aimerai bien un avis. Merci d’avance ! 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Kiwi35,

      Je pense que ça t’ira bien ! Pas de soucis pour faire un bleu foncé sur une base claire (il faudra faire une mèche de test pour être sûre que les cheveux ne sont pas trop jaunes et si c’est le cas ajouter un peu de violet à la couleur. En sachant que si le bleu est foncé il a toutes ses chances de bien partir).
      Par contre, je ne peux pas te garantir, surtout avec une couleur foncée, que la coloration s’en ira complètement en un mois.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Caroline a commenté :

    Bonsoir. J’aimerais me faire une coloration Bleu royal. Mais je me demande si cela irait avec mon teint. Je suis très blanche, sous-ton rosé. Qu’en pensez-vous ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Caroline,

      A priori je pense que ce sera joli. Ce que tu peux faire pour être sûre est trouver un tissu (voire un vêtement dans un magasin !) se rapprochant de cette couleur et le poser près de ton visage pour voir ce que cela donne.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *