Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

Vous vous êtes enfin décidé-e, vous allez passer à une couleur de cheveux originale, et pour vous ça sera le bleu. Mais vous vous demandez quand même s’il est facile d’obtenir une belle couleur bleue, et s’il y a des petits trucs en particulier à savoir. Du coup aujourd’hui, nous faisons le tour de la question.

Faut-il décolorer ?

Comme d’habitude, la réponse est oui. Vous pouvez bien entendu essayer d’appliquer votre coloration bleue sur des cheveux non-décolorés, mais la couleur ne prendra peut-être pas. Les colorations semi-permanentes (et toutes les couleurs « pas naturelles » sont des semi-permanentes) sont des produits translucides, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas éclaircir le cheveu mais se contentent de le colorer. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ces colorations n’ont pas non plus de produits comme l’ammoniaque ou le peroxyde qui pourraient abîmer le cheveux. Mais puisque l’on ajoute de la couleur sur votre base naturelle (ou déjà colorée), forcément il faut une base claire pour que les pigments ressortent. Certaines teintes foncées coloreront un peu les cheveux non décolorés sous forme de reflet (sauf si bien sûr vos cheveux sont noirs ou très foncés), mais la coloration ne tiendra pas non plus très longtemps.

La décoloration est une étape importante quand on souhaite avoir un résultat final bleu. En effet, se colorer les cheveux fonctionne un peu comme la peinture : les couleurs interagissent ensemble et jaune + bleu = vert. Si votre base est jaune – ce qui arrive souvent quand on décolore en partant de cheveux foncés – votre couleur bleue risque d’être ratée. Si vous ne pouvez pas obtenir une base pas trop jaunie, essayez dans un premier temps certains tons de violets qui se rapprochent du bleu.

Quel bleu choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de bleu, et une de ces couleurs ira sûrement à votre teint. Les couleurs pastel vont généralement bien aux teints pâles, alors que les bleus plus foncés, voire aux reflets violets, mettent en valeur les peaux plus mates. Et si vous hésitez, prenez un bout de papier proche de la couleur désirée et approchez-le de votre visage pour avoir un petit aperçu du rendu !

Les bleus clairs et pastel

Les bleus clairs sont très doux et très jolis. La seule condition pour les réussir est d’obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter d’avoir des « tâches ».

Color-Mania ne vend pas actuellement de bleu pastel (mais ça viendra !), cependant vous pouvez obtenir une couleur claire en mélangeant un bleu vif avec un peu d’après- shampoing.

Pour obtenir un pastel, vous pouvez aussi mélanger n’importe quel bleu au Pastelizer de Manic Panic :

Les bleus très vifs

Il existent de très nombreux bleus vifs, certains plus clairs que d’autres (comme le Bleu Lagon de Directions ou celui de Stargazer), ou bien plus profonds.

Si après décoloration vos cheveux sont assez jaunes, vous pouvez essayer le Bleu Electrique chez Directions. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune pour que la couleur ne devienne pas verte en s’effaçant (si vos cheveux sont vraiment trop jaunes, vous pouvez aussi utiliser un toner avant d’appliquer votre bleu – il estompera aussi ce jaune dont on ne veut pas).

Les bleus foncés

Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.

Si votre décoloration n’est pas réussie, vous pouvez vous tourner vers un bleu noir qui devrait cacher tout ça (le seul inconvénient, comme avec toutes les couleurs très foncées, c’est qu’elle dégorgera aussi beaucoup la première semaine, mais la couleur restera très belle !)

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Quel bleu vous fait craquer ?

277 thoughts on “Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

  1. morgane.bonnet says:

    Bonjour !

    Je voudrais me faire des reflets de couleur bleu-foncé pour commencer avant d’entamer mes pointes de cette même couleur après une décoloration.
    Je ne souhaite pas faire de décoloration dans un premier temps parce que je veux d’abord voir si cela me convient.
    J’ai les cheveux très bruns et ils n’ont jamais subi le moindre traitement chimique.

    Que me conseillez-vous, sachant que je suis végane et que j’opterai pour une marque qui le soit bien sûr ?

  2. Céline says:

    Bonjour Chloé, j’aimerai me faire les pointes des cheveux en bleu mais je ne sais pas quelle nuance de bleu irai le mieux. Je suis prête à les décolorer. J’ai le teint assez pâle et les yeux foncés. A la base mes cheveux sont châtains clairs mais je me suis teinte les pointes en violine donc maintenant elles sont chatains foncés. Qu’est ce que je pourrais faire?

    • Chloé says:

      Bonjour Céline,
      Si tu ne veux pas décolorer ou très peu, je te conseille de choisir une couleur bien pigmentée comme expliqué dans cet article : les couleurs sans décoloration. Si ton violine était une coloration permanente il est possible que tu décolores orange et dans ce cas-là il faudra attendre de refaire une autre décoloration pour pouvoir appliquer du bleu (pour savoir exactement ce que donnera une décoloration il faudrait faire une mèche de test).
      Si tu as envie d’un bleu bien vif ou d’un bleu clair, il va falloir bien décolorer et ne pas avoir les cheveux trop jaunes pour que le bleu soit réussi. Tu trouveras des astuces pour le bleu dans cet article : réussir un bleu
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Gisèle says:

    Bonjour Chloé,
    J’ai fait une couleur bleu similaire au bad boy de manic panic mais les tons s’estompent et je souhaite rehausser la teinte. Est-ce possible de refaire une couleur bleue sur un bleu un peu délavé sans passer par l’étape décoloration ? merci !!

    • Chloé says:

      Bonjour Gisèle,
      En effet quand la couleur s’estompe et que l’on veut garder la même teinte, il suffit juste d’appliquer de nouveau la coloration. Pas besoin de redécolorer (ce n’est d’ailleurs pas du tout recommandé, les cheveux pourraient être abimés), si les racines ont besoin d’être retouchées on peut juste appliquer de la décoloration à cet endroit.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. maxime says:

    bonjour,
    je souhaite faire une coloration bleu très sombre ou plutôt noir avec des reflets bleutés j’ai les cheveux catin claire (et je n’ai jamais fait de colorations).
    es ce que vous pouvais me conseiller sur la coloration a prendre et si il fait faire des soins pour que ma coloration tienne.

    merci d’avance 😉

  5. YukoAkaba says:

    Bonjour, voilà je compte me lancer dans la coloration bleue et j’ai besoins de quelques conseils. Je suis blonde assez clair avec un teint relativement pâle. Quelle nuance de bleu m’irait le mieux ? Suis-je obligée de faire une décoloration complète ou un shampoing américain suffirait ?

    • Chloé says:

      Bonjour YukoAkaba,
      Si ta base est claire, tu peux te tourner vers les bleus les plus pigmentés pour ne pas avoir à décolorer ou pour ne faire qu’un shampoing américain (qui aidera la couleur à mieux tenir que si tu la fais sur cheveux naturels). Tu trouveras ces nuances de bleu dans cet article : la coloration sans décolorer. Si tu veux un bleu plus clair, il faudra décolorer, voire utiliser un toner avant pour déjaunir si tu veux un bleu très clair.
      Si tes cheveux sont très jaunes et pour éviter que ton bleu tire au vert, tu peux y ajouter une pointe de violet (voir :comment réussir un leu).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Anais says:

    Bonjour, j’ai les cheveux châtains « moyennement foncé », coupés avec un carré aux épaules, j’ai prévu de faire des mèches bleues nuit est ce que c’est une bonne idée d’après vous ? Sinon j’avais pensé au turquoise mais je sais pas trop lequel choisir. Aussi j’ai l’intention de faire décolorer les mèches chez mon coiffeur et faire la couleur chez moi. Est ce que c’est une bonne idée ? Car mon coiffeur ne propose pas des couleurs originales comme celles-ci.

    • Chloé says:

      Bonjour Anais,
      Tu peux en effet faire la décoloration chez un coiffeur si cette étape te semble compliquer, puis colorer chez toi. Le bleu nuit comme le turquoise sont très jolis, le turquoise demande cependant une base bien plus claire que pour un bleu foncé. Tu trouveras dans cet article des conseils pour bien réussir un bleu : réussir son bleu.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. L'Artiste says:

    Bonjour !
    J’ai les cheveux châtains, et je n’ai jamais fait de couleur ni de décoloration, mais j’aimerais maintenant colorer partiellement mes cheveux en Turquoise UV ou Atomic Turquoise.
    J’ai une coupe garçonne, à savoir les cheveux courts comme un garçon mais une grande mèche qui couvre une partie de mon visage.
    Auriez vous des suggestions sur comment placer la couleur ?
    (Sachant que je préfère éviter qu’elle ne soit en contact avec mon cuir chevelu, ma peau étant assez sensible)
    Est-il possible de faire soi-même une coloration (et de la réussir) si elle n’est pas sur toute la tête ? Ou est-ce trop difficile à gérer, sachant que je n’en ai jamais fait ?
    Aussi, auriez-vous idée de vers quel coiffeur je pourrais me tourner au moins pour la première séance décoloration+coloration ?
    (Je n’ai malheureusement pas encore réussi à trouver de coiffeur faisant des colorations dans les bleus que j’ai cité plus haut…)

    Voilà
    Merci beaucoup pour votre attention !
    – L’Artiste

    • Chloé says:

      Bonjour L’Artiste,
      Sur cheveux courts c’est assez dur de ne pas du tout toucher le cuir chevelu mais tu trouveras dans cet article des conseils pour les cheveux courts : la coloration des cheveux courts. Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives et conviennent bien normalement à une peau sensible, n’hésite tout de même pas à faire un test d’allergie et choisis éventuellement une couleur plus pigmentée que le turquoise que tu pourras faire sans décoloration.
      Dans quelle ville cherches-tu un coiffeur ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • L'Artiste says:

        Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
        Je cherche un coiffeur sur Paris.
        Aussi, une coloration dans un bleu plus clair (bleu ciel, plus exactement) risquerait-elle de tirer sur le vert avec le temps ? Les colorations permanentes s’abiment-elles aussi ?

        Encore merci !
        – L’Artiste

        • Chloé says:

          Bonjour L’Artiste,
          Tous les bleus risquent de tirer sur le vert en s’estompant, il faut vraiment une base blanche, très décolorée et sur laquelle on aura utilisé un toner, pour éviter cela. Il existe à ma connaissance très peu de couleurs « originales » en coloration permanente.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  8. iokie says:

    Alors voilà , il y a un an je me suis décolorée les cheveux ( étant noirs ) pour obtenir du roux . Apres quelques mois , le roux a tourné au roux qui tire vers le blond . J’ai refais une décoloration sur les repousses il y a 2 mois pour avoir la tête entièrement rousse ( ) . Il y a 2 semaines j’ai fait quelques traitements chimiques du coup mes cheveux étaient assez blond mais il y a toujours des reflets roux. Et la je voudrais faire une coloration bleu , un bleu tres foncé qui pourrait légèrement faire penser à du noir ,sur toute la partie blonde-rousse de mes cheveux mais j’ai peur qu’ils tournent au vert ( puisque jaune-orange + bleu = very assez bizarre ) . Du coup est ce que tu pourrais me conseiller sur la teinte à prendre et si ça abîmera mes cheveux ?

    merci beaucoup ❤️

    • Chloé says:

      Bonjour iokie,
      Les colorations semi-permanentes que nous vendons n’abiment pas les cheveux. Pour un bleu foncé (comme le After Midnight, le Bleu Minuit ou le Bleu Noir), tu n’auras pas besoin d’avoir une base très claire car ces couleurs sont très pigmentées. Il est cependant en effet assez risqué d’appliquer du bleu sur du orange parce que ces couleurs sont opposées et tu pourrais obtenir du marron. Si les pigments oranges de tes cheveux sont assez légers, il est possible que cela passe quand même car tu veux une couleur bien pigmentée qui recouvre donc facilement les imperfections de la base. Si tes cheveux sont très jaunes, il est possible que le bleu tire un peu sur le vert, ou tire sur le vert en s’estompant (pour éviter cela au maximum, tu peux ajouter une goutte de violet comme expliqué ici : comment réussir un bleu).
      Une mèche de test te dira si tu peux appliquer la couleur, si elle n’est pas convaincante alors la seule solution sera d’éclaircir plus tes cheveux, mais fais bien attention à ne pas décolorer si tes cheveux sont abimés.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Charlotte says:

    Bonjour,
    Je viens de me faire une coloration tie-dye bleue (enfin bleu midnight puis un mélange de turquoise et blue lagoon de chez directions). J’aime beaucoup et la coloration ressort bien malgré ma base très jaune, j’imagine qu’elle deviendra juste verte plus rapidement que si j’avais une base blanche …
    Une question me turlupine, existe t-il des colorations bleues permanentes ? J’aime beaucoup cette couleur et j’envisage de la garder un moment, il serait donc plus simple de ne pas avoir à revoir la coloration toutes les deux à 4 semaines…
    Merci d’avance !!

    Bonne soirée !!

  10. Laura says:

    Bonjour, je voudrais me faire une teinture bleu foncée (bleu nuit..) sachant que j’ai les cheveux chatins foncés-bruns, je voudrais savoir si la décoloration était vraiment indispensable. Et puis aussi quels produits recommandez vous ? (pour ne pas abîmer les cheveux, j’ai du couper 20cm à cause du lisseur…) Je n’ai jamais fais de coloration.

  11. Ichikitsune says:

    Bonjour! J’ai les cheveux platine/blancs, je trouve ça très beau mais j’hésite à me teindre en bleu pâle.. Pour le coup, j’ai décidée d’opter pour la technique :une moitié des cheveux blancs, et une moitié des cheveux bleus. Le problème, c’est que chaque nuances de bleu que j’ai essayée (de la game crazy color) m’ont littéralement tués les cheveux et dégorgeaient d’une couleur vraiment horrible et qui ne partait pas (même après un an).. De plus, la couleur ne prenait pas bien ou quand elle prenait, après un lavage tout dégorgeait en vert bouteille très désagréable à voir..
    J’ai du donc coupée au moins 10 centimètre, (j’ai un carré maintenant)..
    J’aimerai donc un renseignement : Je voudrais si possible une couleur qui n’abîme pas forcément, et qui tient vraiment longtemps et qui même si elle dégorge, elle reste une couleur vraiment jolie! Pas de la gamme crazy color car je haie vraiment cette marque.. Merci beaucoup d’avance pour votre réponse, j’ai vraiment besoin d’aide.
    Même si la couleur est un bleu foncé, je la mélangerais à un masque pour atténuer la teinte 🙂 ! (On m’a parlé du Lagoon Blue, apparemment, la couleur reste au moins 1 mois sans bouger, et quand elle s’en va, la couleur déteint d’un jolie bleu pâle qui tire légèrement vers un vert qui reste tout de même agréable.. est-ce vrai?)

    • Chloé says:

      Bonjour Ichikitsune,
      Si ton bleu vire au vert c’est sûrement que tes cheveux sont trop jaunes (bleu+jaune = vert). Pour éviter cela, et puisque de toutes façons tu veux qu’une partie de tes cheveux soient blancs, le mieux est de faire toute la tête en blanc, puis d’appliquer ton bleu. Pour que ton blanc soit bien blanc, tu peux faire deux applications du toner, pour la partie bleue, tu peux ne faire qu’une application, et si tu as encore un peu de jaune, ajoute une pointe de violet à la coloration pour déjaunir les cheveux un peu plus (voir réussir un bleu).
      En ce qui concerne la couleur, nous avons plusieurs bleus clairs, mais tu peux en effet prendre du foncé et le diluer. Tourne-toi vers des bleus « bien bleus », nous en avons beaucoup dans notre catégorie bleue (dont le Bleu Lagon qui sera très bien !). N’hésite pas si tu as d’autres questions,
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  12. Sophie says:

    Bonjour,
    Alors ma question est peut-etre un peu étrange mais je me lance. Je suis une grosse adepte de cheveux multicolore depuis longtemps seulement ayant terminer mes étude recemment j’ai du revenir a un blond/blanc qui fait plus « naturel » qu’on rose ou un vert. J’ai enfin réussi a décrocher un job et mes cheveux de sirene me manquent du coup j’avais penser a un bleu pastel (le bleu creamtones de manic panic) seulement j’ai un peu peur que cela fasse tache a mon nouveau travail meme si un pastel reste assez dicret.
    J’avais aussi penser a un bleu très foncé qui serai moins « choquant » du coup je ne sais pas trop quoi faire j’aimerai donc avoir votre avis sur la question.
    Merci beaucoup 🙂

  13. Koala says:

    Je suis prête pour me faire du bleu (foncé) mais j’ai une question. Quelle teinte de blond décoloré est idéal pour un rendu fidèle au produit qu’on achète ? Forcément du blond platine ? Parce que je me suis déjà décoloré les cheveux en blond (pas platine, et le rose était exactement comme sur la bouteille) mais entre temps j’ai fait une colo marron dont j’essaie de me débarrasser. Je me doute que je devrais repasser à la décoloration au moins pour retrouver ma couleur blonde originelle mais je voudrais éviter d’abimer trop mes cheveux avec une teinte de blond de toute façon trop claire car un ton en dessous aurait tout aussi bien marché. Vous me conseilleriez quelle teinte de blond ?

  14. gautiercharlotte85 says:

    Bonjour, je voudrais vous poser une question. Je vais me faire décolorer la tête entière chez le coiffeur dans peu de temps et j’aimerais faire ensuite du bleu avec le bad boy blue et un bleu un peu plus foncé au racine. J’ai déjà fais une décolo sur les pointes et c’était plutôt jaune pâle. Je pensais investir dans un déjaunisseur (le terre bleu de Mulato) mais j’ai peur qu’il reste un peu de jaune.
    Le rendu serait-il un peu vert, ressemblant au voodoo blue?
    Et que choisir pour mes racines pour un rendu harmonieux et sans trop de démarcations? Sachant que je préfèrerais du manic panic.
    Merci de votre réponse.

    • Chloé says:

      Bonjour Charlotte,
      Le Bad Boy Blue étant très clair, si tes cheveux sont jaunes tu risques en effet d’avoir une couleur qui va tirer sur le vert (ce qui peut être très joli et ressembler en effet au Voodoo Blue qui est cependant un peu plus foncé). Pour déjaunir tes cheveux tu peux appliquer un toner blanc avant ton bleu, chez Manic Panic il s’agit du Virgin Snow. Si tu veux un bleu légèrement plus foncé que le Bad Boy au niveau des racines, je pense que tu peux essayer le Blue Moon ou le Rockabilly Blue (qui est plus foncé).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  15. Zaref says:

    Bonjour

    Alors moi j’ai essayer de faire du bleu foncée mais comme j’ai pue lire dans votre article si je décolore et que sur cheveux jaune la couleur bleu donnerait surment du vert alors dans ce cas que doit je faire pour avoir vreiment le bleu souhaité vue que la les cheveux sont vert claire mais pas tres jolie

    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Zaref,
      Il est en effet possible que le bleu tire au vert si les cheveux sont très jaunes. Pour éviter cela tu peux ajouter un peu de violet dans ta couleur pour estomper les pigments jaunes des cheveux (voir comment réussir un bleu), mais même ainsi le bleu peut aller un peu vers le vert en s’estompant (ce qui est souvent très joli d’ailleurs !).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Mary says:

      Bonjour Manon,

      Il est possible de faire du bleu sur des cheveux non décolorés, mais seulement du foncé, éventuellement mélangé à une pointe de violet s’il ressort vert.. Et si tes cheveux sont très foncés, cela peut ne donner qu’un reflet. Tu peux voir dans cet article les colorations bleues recommandées pour cela.

      Ensuite, pour faire un effet dégradé il faudra forcément décolorer les longueurs : ensuite, tu pourras soit appliquer le bleu foncé tel quel, qui ressortira de manière plus vive et plus claire sur les parties décolorées, soit, si la teinte n’est pas assez claire à ton goût, appliquer un bleu plus clair, ou encore diluer ton bleu foncé pour l’éclaircir. Voir ici nos conseils pour réussir une coloration en dégradé

      Est-ce que cela répond à ta question ?

      A bientôt,

      Mary – Color-Mania

  16. Berry says:

    Bonjour!!
    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà demandé, je m’en excuse si c’est le cas…
    Alors voilà j’aimerais teindre le bout de mes cheveux en bleu, un truc pas très voyant donc je pensais à un bleu gris, j’ai les cheveux blonds foncés et cendrés… Bref une couleur un peu spéciale… Et j’ai aussi la peau très pâle.

    Du coup est ce que cette couleur m’irait? Est ce qu’elle existe au moins? Dois-je décolorer?

    • Mary says:

      Bonjour Berry,
      Oui, le bleu-gris existe, tu le trouveras sous le nom Blue Steel chez Manic Panic. Il s’agit plus d’un gris bleuté qui, comme les toners, nécessite une base bien décolorée pour se voir. (Si besoin : le guide de la décoloration et Comment se colorer les cheveux en gris ?) Si tu recherches en rendu plus foncé, alors il va falloir envisager de faire ton propre mélange de couleurs, par exemple en partant d’une recette de gris foncé et en ajoutant un peu plus de bleu dans ton mélange. Il n’y aura peut-être pas besoin de décolorer dans ce cas, à essayer…
      Pour la question de savoir si la couleur t’irait, dans le domaine des colorations « hors norme » nous avons l’habitude de considérer que de toute manière, le rendu ne sera pas naturel : difficile de dire si le bleu va mieux aux blond-e-s et le rose aux brun-e-s, ou l’inverse 😉 Donc notre conseil : si la couleur te plait, lance-toi ! Après la mèche de test tu verras bien si le rendu est comme tu l’imaginais et, si tu te lasses au bout d’un moment, tu pourras toujours en changer : c’est l’avantage des colorations semi-permanentes :p
      N’hésites pas si tu as d’autres questions et tiens-nous au courant de tes expérimentations !
      A bientôt,
      Mary – Color-Mania

  17. Elisa Albarras says:

    Bonjour, je voudrais faire une teinture bleu vif ; en sachant que j’ai déjà fais auparavant une teinture rouge et que j’ai maintenant les cheveux châtains avec les racines un petit peu plus foncées. Est-ce possible ?

Laisser un commentaire