Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

Vous vous êtes enfin décidé-e, vous allez passer à une couleur de cheveux originale, et pour vous ça sera le bleu. Mais vous vous demandez quand même s’il est facile d’obtenir une belle couleur bleue, et s’il y a des petits trucs en particulier à savoir. Du coup aujourd’hui, nous faisons le tour de la question.

Faut-il décolorer ?

Comme d’habitude, la réponse est oui. Vous pouvez bien entendu essayer d’appliquer votre coloration bleue sur des cheveux non-décolorés, mais la couleur ne prendra peut-être pas. Les colorations semi-permanentes (et toutes les couleurs « pas naturelles » sont des semi-permanentes) sont des produits translucides, ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas éclaircir le cheveu mais se contentent de le colorer. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que ces colorations n’ont pas non plus de produits comme l’ammoniaque ou le peroxyde qui pourraient abîmer le cheveux. Mais puisque l’on ajoute de la couleur sur votre base naturelle (ou déjà colorée), forcément il faut une base claire pour que les pigments ressortent. Certaines teintes foncées coloreront un peu les cheveux non décolorés sous forme de reflet (sauf si bien sûr vos cheveux sont noirs ou très foncés), mais la coloration ne tiendra pas non plus très longtemps.

La décoloration est une étape importante quand on souhaite avoir un résultat final bleu. En effet, se colorer les cheveux fonctionne un peu comme la peinture : les couleurs interagissent ensemble et jaune + bleu = vert. Si votre base est jaune – ce qui arrive souvent quand on décolore en partant de cheveux foncés – votre couleur bleue risque d’être ratée. Si vous ne pouvez pas obtenir une base pas trop jaunie, essayez dans un premier temps certains tons de violets qui se rapprochent du bleu.

Quel bleu choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de bleu, et une de ces couleurs ira sûrement à votre teint. Les couleurs pastel vont généralement bien aux teints pâles, alors que les bleus plus foncés, voire aux reflets violets, mettent en valeur les peaux plus mates. Et si vous hésitez, prenez un bout de papier proche de la couleur désirée et approchez-le de votre visage pour avoir un petit aperçu du rendu !

Les bleus clairs et pastel

Les bleus clairs sont très doux et très jolis. La seule condition pour les réussir est d’obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter d’avoir des « tâches ».

Color-Mania ne vend pas actuellement de bleu pastel (mais ça viendra !), cependant vous pouvez obtenir une couleur claire en mélangeant un bleu vif avec un peu d’après- shampoing.

Pour obtenir un pastel, vous pouvez aussi mélanger n’importe quel bleu au Pastelizer de Manic Panic :

Les bleus très vifs

Il existent de très nombreux bleus vifs, certains plus clairs que d’autres (comme le Bleu Lagon de Directions ou celui de Stargazer), ou bien plus profonds.

Si après décoloration vos cheveux sont assez jaunes, vous pouvez essayer le Bleu Electrique chez Directions. Ses reflets violets devraient aider à estomper le jaune pour que la couleur ne devienne pas verte en s’effaçant (si vos cheveux sont vraiment trop jaunes, vous pouvez aussi utiliser un toner avant d’appliquer votre bleu – il estompera aussi ce jaune dont on ne veut pas).

Les bleus foncés

Les bleus foncés sont parfaits pour rendre votre chevelure très brillante. Ils sont foncés et très profonds, mais ont quand même de très beaux reflets à la lumière. On peut les marier avec du violet ou du turquoise pour un effet méché très vivant.

Si votre décoloration n’est pas réussie, vous pouvez vous tourner vers un bleu noir qui devrait cacher tout ça (le seul inconvénient, comme avec toutes les couleurs très foncées, c’est qu’elle dégorgera aussi beaucoup la première semaine, mais la couleur restera très belle !)

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Quel bleu vous fait craquer ?

296 thoughts on “Coloration de cheveux : se teindre les cheveux en bleu

  1. Caroline says:

    Bonsoir. J’aimerais me faire une coloration Bleu royal. Mais je me demande si cela irait avec mon teint. Je suis très blanche, sous-ton rosé. Qu’en pensez-vous ?

    • Chloé says:

      Bonjour Caroline,

      A priori je pense que ce sera joli. Ce que tu peux faire pour être sûre est trouver un tissu (voire un vêtement dans un magasin !) se rapprochant de cette couleur et le poser près de ton visage pour voir ce que cela donne.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *