Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration et décoloration des cheveux foncés

décoloration des cheveux foncés

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

La décoloration des cheveux foncés et leur coloration sont tout à fait possibles, à condition de faire preuve de prudence et de choisir les bonnes colorations. Pour vous aider dans votre quête de la couleur originale, voici donc le guide de la coloration et de la décoloration des cheveux foncés :

La décoloration des cheveux foncés est-elle obligatoire pour une couleur semi-permanente ?

Certaines couleurs peuvent être appliquées sans décoloration au préalable. Ce sont des couleurs foncées et assez pigmentées pour recouvrir une base naturelle. Sur des cheveux foncés, le choix est limité, car si la couleur est trop claire, elle ne se voit pas.

Sans une décoloration des cheveux foncés, il est impossible d’obtenir une couleur très vive, et on arrive plus généralement à des reflets qui s’estompent assez rapidement. Sur des cheveux vraiment très foncés, voire noir, il est même possible que la couleur ne se voit pas du tout.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de faire un apprêt pour ouvrir les écailles des cheveux sans les éclaircir et aider la couleur à mieux accrocher. N’oubliez pas non plus la mèche de test : elle vous permettra de voir si le résultat de la couleur est satisfaisant (et éventuellement envisager d’éclaircir).

Les couleurs en question :

Décolorer des cheveux foncés : les précautions à prendre

Comme vous pouvez le constater dans notre mode d’emploi de la décoloration, la décoloration est déconseillée pour les cheveux brun foncé ou noirs. Certains le font quand même, mais le risque de s’abîmer les cheveux existe. Le mieux est de demander conseil à un coiffeur.

Pour les cheveux châtain foncé, la décoloration est possible mais avec précautions. N’espérez pas arriver à une base blanche en une seule fois, vous abîmerez vos cheveux. Si vous rêvez d’un pastel, il faudra donc éclaircir progressivement.

Le temps de pose

Avant de commencer à vous décolorer toute la tête, il est impératif de faire une mèche de test. Cette mèche va permettre d’estimer le temps de pose du produit. Une fois la mèche effectuée, vous pouvez vous lancer, en respectant ces règles :

ne laissez pas le produit poser plus de 60min. Si au bout de 60min vos cheveux ne sont pas assez clairs ou trop oranges, c’est qu’ils sont trop foncés pour être éclaircis plus en une seule fois.

– même si vous avez calculé un certain temps de pose, n’attendez pas qu’il soit écoulé pour vérifier où en sont vos cheveux. Il est en effet important de regarder toutes les 10min au moins l’évolution de la décoloration pour ne pas trop décolorer.

Volume 30 ou 40 ?

La décoloration existe en vol. 30 ou 40. Ce dernier est souvent conseillé pour les cheveux foncés. Cependant, si vos cheveux sont fins ou fragiles, un vol. 30 sera plus adapté. Si vos cheveux ont déjà été décolorés et que vous souhaitez les éclaircir un peu plus alors tournez-vous là aussi vers du 30 (voir Quelle décoloration choisir ?)

N’oubliez pas de prendre ensuite soin de vos cheveux décolorés !

Pour éviter de vous abimer les cheveux, pensez à utiliser le Kit Urbanplex. Ce produit à base de kératine permet en effet de protéger la fibre capillaire. Il est parfait si on a vraiment peur de se lancer dans la décoloration ou si on a déjà eu une mauvaise expérience par le passé !

Voici une sélection de produits décolorants en vol.30 et vol.40. Pour retrouver toute la gamme décoloration, suivez ce lien : la décoloration

Peut-on arriver à une base blanche ou très décolorée avec des cheveux foncés ?

Tout dépend de la nature des cheveux. Certains y arrivent très bien, d’autres regrettent d’avoir essayé, mais dans tous les cas il faut y aller progressivement (un mois entre chaque décoloration, au moins, et uniquement sur des cheveux en bonne santé, pas cassants, pas élastiques, pas secs). Si vos cheveux sont fragiles, très fins ou encore peu fournis, il est possible que la base blanche soit un Graal dur à atteindre mais cela ne vous empêchera pas d’essayer toutes sortes de couleurs plus pigmentées qui n’ont pas besoin d’une base blanche !

Résultat de la décoloration : orange

Une première décoloration des cheveux foncés donne souvent du orange. Ne désespérez pas, une base orange est suffisante pour beaucoup de couleurs !

Evitez les bleus qui feront toner sur l’orange et pourraient donner un brun pas très joli. Selon les pigments oranges sont très clairs, un vert ou un violet (foncés) pourront peut-être prendre. Les meilleures couleurs seront les rouges, les roses et les oranges.

Résultat de la décoloration : blond foncé

Si vous avez de la chance, il est possible que votre décoloration donne un résultat plus jaune qu’orange. Dans ce cas-là, les rouges, roses et oranges prendront toujours très bien. Pas de soucis non plus pour les verts (de préférence pas trop clairs). Le violet sera une bonne étape avant d’éclaircir plus et permettra de déjaunir un peu les cheveux, mais préférez des violets bien pigmentés et un peu rosés pour ne pas faire trop toner non plus.

Vous pourrez tenter un bleu foncé, en sachant qu’il risque de verdir un peu si les cheveux sont très jaunes. En s’estompant il ira sûrement sur le vert et ces pigments peuvent mettre du temps à s’estomper. Pas de soucis si vous voulez rester sur du bleu, vert ou violet, mais plus embêtant pour faire un pastel ou une autre couleur.

N’envisagez pas d’utiliser un toner en pensant qu’il éclaircira un peu plus vos cheveux, le toner blanc ou gris ne fonctionnant que sur des cheveux très décolorés.