Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration maison : le guide du débutant

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Si vous n’avez jamais fait de coloration maison, il est normal que l’idée de passer le cap vous fasse un peu peur. La démarche peut pourtant être très simple, et après la lecture de ce guide spécial débutant.e.s, vous n’aurez plus peur de passer du côté coloré de la force !

Choisir sa coloration maison

Pour ne pas se tromper, il suffit de se poser les bonnes questions avant de se lancer et de se renseigner en fonction de ce que l’on veut faire.

Quelle couleur aimerais-je faire ?

Sans réfléchir à ce qui est possible ou pas, demandez-vous avant tout quelle couleur vous plaît le plus. Après vous être renseigné.e sur les techniques, vous saurez comment cette couleur est faisable et si c’est dans cette direction que vous voulez vraiment vous diriger.

Vous vous demandez quelle couleur vous ira le mieux ? Le plus important est qu’elle vous plaise, car les couleurs originales n’étant de toutes façons pas naturelles, elles vont généralement à tout le monde, à condition d’aimer ce style !

En lisant la suite de ce billet, vous allez peut-être vous rendre compte que la couleur qui vous plaît est un peu ambitieuse. Que faire dans ce cas-là ?

– opter pour une teinte plus foncée en attendant de pouvoir éclaircir plus les cheveux pour la couleur que vous voulez

– commencer par un tie & dye ou des mèches pour vous habituer aux gestes et aux produits.

A lire :

Comment choisir sa couleur >>

La technique du tie & dye >>

Faut-il décolorer ?

Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux naturels, mais pour un rendu optimal il faut souvent décolorer. Sans décoloration, la couleur sera moins vive et tiendra moins longtemps. Pour les couleurs claires et les pastels, la décoloration est obligatoire.

A lire :

Les couleurs pour cheveux non-décolorés >>

À quel point faut-il décolorer ?

Les couleurs claires et les pastels sont les plus difficiles à réussir, car elles demandent une base très décolorée. Lorsque l’on débute, on peut avoir peur de trop décolorer, et si les cheveux sont foncés on ne peut pas les éclaircir suffisamment en une seule fois.

Certaines couleurs sont par contre beaucoup plus faciles : les rouges et les couleurs foncées peuvent ainsi être appliquées sur des cheveux peu décolorés.

A lire :

Base blanche ou jaune ? >>

La décoloration et coloration des cheveux foncés >>

Le mode d’emploi de la décoloration >>

La décoloration à blanc >>

Ai-je pensé à tout ?

Une fois que vous savez si la couleur que vous aimez peut se faire avec ou sans décoloration et à quel point il faut décolorer, c’est le moment de l’achat. N’oubliez pas les accessoires et le bon nombre de pots de coloration !

A lire :

Le guide d’achat de la coloration >>

Combien de pots ? >>

Le comparatif des marques >>

La décoloration maison

C’est souvent l’étape qui fait la plus peur, puisque l’on craint de s’abîmer les cheveux, mais en suivant nos conseils vous vous en sortirez !

N’oubliez pas la mèche de test

Cette étape est capitale pour déterminer le temps de pose de la décoloration et voir comment les cheveux réagissent.

A lire :

La mèche de test >>

Ne laissez pas poser la décoloration plus de 60min

Même si le résultat n’est pas ce que vous vouliez, ne laissez pas la décoloration plus de 60min sur vos cheveux, au risque de les abîmer.

A lire : 

Le mode d’emploi  de la décoloration

Décolorez en plusieurs fois

Si vos cheveux sont foncés et/ou qu’il vous faut une base blanche, décolorez en plusieurs fois en espaçant les décoloration d’au moins 15 jours / un mois.

A lire : 

Coloration et décoloration des cheveux foncés

La décoloration à blanc

Pensez au toner

Pour obtenir une base blanche, décolorer ne suffit pas. Une fois vos cheveux bien décolorés, n’oubliez pas le toner pour “effacer” le jaune des cheveux. Attention, ce n’est valable que si vous voulez ensuite appliquer une couleur très claire ou un pastel, pour les teintes plus foncées, pas besoin d’une base blanche, sauf pour certains bleus, une couleur assez délicate à réussir.

A lire : 

Utilisation du toner >>

La différence entre toner blanc et gris >>

Que faire si la décoloration abîme mes cheveux ?

Si vos cheveux sont abîmés après la décoloration, vous pouvez tout de même appliquer la couleur, puis faire des soins dans les semaines suivantes pour redonner aux cheveux une bonne santé. Pour éviter que votre couleur s’estompe trop rapidement, pensez aux soins repigmentants !

A lire :

Prendre soin des cheveux abîmés par la décoloration >>

Les soins repigmentants >>

La coloration maison

L’étape de la coloration est la plus facile : les colorations sont en effet prêtes à l’emploi, aucun mélange n’est à faire. Ouvrez le pot, appliquez, laissez poser, rincez (de préférence à l’eau froide).

Faites là aussi une mèche de test pour être sûr.e du résultat.

La couleur doit poser au moins 30 min, mais les produits ne contenant ni peroxyde ni ammoniaque, ils ne sont pas agressifs pour les cheveux et vous pouvez donc laisser poser plusieurs heures si vous voulez, pour que la couleur pénètre mieux le cheveu et tienne plus longtemps.

Si vous n’utilisez pas tout d’un coup, le produit peut être conservé à condition de bien refermer le pot.

A lire :

Le mode d’emploi des colorations Manic Panic >>

Le mode d’emploi des colorations La Riché Directions >>

Le mode d’emploi des colorations Stargazer >>

Attention à l’après-shampoing !

Les colorations sont à appliquer sur cheveux propres mais attention à ne pas faire d’après-shampoing avant qui gainerait le cheveu et empêcherait les pigments de bien accrocher. Idéalement, il faut faire un shampoing au Ph acide.

A lire :

Coloration et après-shampoing >>

Que faire si ma couleur est ratée ?

Si le résultat de votre couleur n’est pas celui voulu, demandez-vous ce qui a pu se passer (cheveux pas assez décolorés ? décoloration pas assez uniforme ?) pour ne pas reproduire le même geste la prochaine fois. S’il vous reste du produit, vous pouvez essayer une deuxième application, ou encore recouvrir avec une couleur plus foncée.

Les colorations semi-permanentes s’en vont au shampoing, en faisant des soins vous pourrez faire dégorger la couleur pour qu’elle s’estompe plus vite et pouvoir repartir sur autre chose.

A lire :

Pourquoi ma couleur ne prend pas ? >>

Comment faire partir une couleur plus rapidement ? >>

Au secours ma couleur est ratée ! >>

Les soins dépigmentants >>

Vous trouverez encore plus de conseils sur notre blog, n’hésitez pas à lire nos articles pour vous rassurer et comprendre comment réussir sa coloration maison sans accrocs !