Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration : comment passer du rouge au bleu ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Votre passion pour le rouge commence à faiblir et vous n’avez qu’une envie : oublier cette couleur chaude pour avoir des cheveux bleus. Vous vous doutez cependant qu’un tel changement ne va peut-être pas être le plus facile à faire, et vous vous demandez comment l’aborder.

Si vous lisez notre blog régulièrement, vous m’avez déjà entendue parler du cercle chromatique. En le regardant, on constate que le rouge et le bleu, sans être directement opposées, sont tout de même des couleurs très éloignées.

cercle-chromatique-color-mania

Pour résumer : oubliez tout de suite l’idée d’appliquer directement du bleu sur une base rouge. Le risque ? Obtenir un marron grisâtre franchement pas beau. Mais alors comment fait-on quand on veut passer du rouge ou bleu ?

En partant d’un rouge semi-permanent

Si le rouge que vous avez fait était un semi-permanent, commencez par faire dégorger votre couleur un maximum à l’aide de soins (voir le lien plus bas) ou du shampooing préparateur avant-couleur de Directions. Ayez un peu de patience, il faut parfois renouveler les soins un certain nombre de fois avant d’avoir des résultat ! Vous pouvez aussi faire un démaquillant capillaire (voir plus bas).

Une fois votre rouge parti, vous pourrez repartir sur une base soit naturelle, soit décolorée et suivre les indications classiques pour faire un bleu. Attention, si vos cheveux étaient décolorés oranges, vous ne pourrez pas appliquer de bleu (il faudra dans ce cas sûrement faire une décoloration). S’ils sont très jaunes, vous pouvez tenter un bleu foncé, en y ajoutant éventuellement une pointe de violet pour éviter un maximum qu’il verdisse (voir plus bas dans les liens les conseils pour ne pas rater un bleu).

Si vous avez fait du rouge pendant longtemps et/ou que vous aviez appliqué votre couleur sur une base très décolorée (ou que tout simplement vos cheveux accrochent bien la couleur), il est possible que votre rouge tienne un peu trop et que les soins ne suffisent pas à l’enlever complètement. Si les pigments rouges qui restent dans vos cheveux sont très légers, vous pouvez tenter un bleu foncé. Sinon, lisez les conseils qui suivent pour partir d’un rouge permanent ou passez par des couleurs intermédiaires.

En partant d’un rouge permanent

Si votre rouge est le produit de colorations permanentes, il va sûrement vous falloir un peu de temps avant de pouvoir faire du bleu. En effet, le rouge est un pigment assez difficile à enlever et encore plus quand il est permanent.

Le démaquillant capillaire

Commencez par faire un démaquillant capillaire pour enlever un maximum de pigments artificiels. Pour en savoir plus suivez ce lien : Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

La décoloration

Si après le démaquillant vous avez encore du rouge ou une base orange ou trop jaune pour le bleu, vous pouvez tenter une décoloration, mais attention : uniquement si vos cheveux sont en bonne santé et peuvent le supporter (les colorations permanentes étant agressives, il est possible que la décoloration soit impossible pour le moment. Dans ce cas-là, faites des soins et commencez par du rose ou du violet selon votre base).

Si vos cheveux sont oranges, le bleu n’est toujours pas possible, il faudra donc attendre encore un peu avant de refaire une décoloration. Si vos cheveux sont jaune foncé ou clair mais très jaunes, vous pouvez tenter les bleus les plus foncés, avec une pointe de violet.

Si une seule décoloration ne suffit pas pour vous débarrasser de votre rouge, attendez bien au moins 15 jours / un mois avant de redécolorer et surtout ne décolorez pas des cheveux abimés. Si vous ne pouvez pas décolorer plus, alors il va falloir passer par des couleurs intermédiaires.

Passer par des couleurs intermédiaires

Si vos cheveux sont abimés et qu’ils ne peuvent pas être décolorés, ou bien si vous n’êtes pas pressé.e, vous pouvez éviter les traitements agressifs en passant par les couleurs qui se trouvent entre le rouge et le bleu sur le cercle chromatique. Mais quelles couleurs ?

Pour passer du rouge au bleu le mieux est de faire : rouge – rose – violet – bleu.

L’étape du rose

Passer par le rose n’est pas forcément obligatoire :

  • si votre rouge tire sur l’orange, il est préférable de passer par le rose, en restant sur des couleurs bien pigmentées.
  • si votre rouge n’est pas orangé, vous pouvez commencer tout de suite par certains violets (le Prune de Directions ou le Purple Haze de Manic Panic).

Une fois que votre rose se sera adouci (sans pour autant attendre de revenir à l’orange), vous pourrez appliquer un violet foncé ou un violine comme le Prune ou le Purple Haze (voir ci-dessous).

L’étape du violet

Dans bien des cas, vous pourrez appliquer un violet sur un rouge. Vous obtiendrez sûrement quelque chose entre le violine et le bordeaux. Attention, il est très important de ne pas appliquer un violet trop clair ou trop bleuté : trop clair il pourrait ne pas recouvrir le rouge, trop bleuté il serait trop éloigné de votre base.

Pour passer au bleu en douceur, il va falloir rester un moment du côté du violet pour “gommer” le rouge petit à petit. Faites plusieurs colorations type violet/violine avant de doucement vous tourner vers des violets de plus en plus bleutés.

Et enfin le bleu !

Quand votre violet en s’estompant commencera à aller vers le bleu plus que vers le rouge, alors ce sera le moment de passer enfin à la couleur dont vous rêviez depuis le début. Le Bleu Électrique de Directions est un très bon intermédiaire entre le violet et le bleu parce que la teinte est vraiment entre les deux couleurs. Vous pouvez aussi tenter des bleus foncés qui étant bien pigmentés permettent de bien recouvrir les couleurs précédentes.

Si votre rêve est d’avoir un bleu clair ou très vif, cette technique des couleurs intermédiaires n’est pas forcément la plus adaptée : en effet il est possible que votre rouge continue de ressortir sous le violet et même le bleu pendant un moment, surtout si c’était un rouge permanent. Si votre rouge ne part pas de lui-même avec le temps et que vous voulez un de ces bleus plus difficiles à obtenir, vous n’aurez pas d’autre choix que de décolorer pour y arriver.

EnregistrerEnregistrer