10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous êtes sûr.e d’avoir tout fait correctement et pourtant déception : après rinçage, vous constatez que votre toner blanc ou gris n’a eu aucun ou peu d’effet sur le jaune de vos cheveux. Mais pourquoi ?
Raison n°1 : je n’ai pas assez décoloré
Le toner blanc comme gris est une coloration semi-permanente très peu pigmentée et qui grâce à ses pigments violets permet d’atténuer le jaune des cheveux. On obtient ainsi des cheveux blancs ou gris, ou une base déjaunie pour appliquer un pastel.
Comme il est très peu pigmenté, le toner, qui n’a pas de pouvoir éclaircissant, demande une base très décolorée. S’il n’a pas ou peu d’effet, c’est souvent que les cheveux n’étaient pas assez clairs pour qu’il se voit.
La solution
Une autre décoloration : si les cheveux ne sont pas assez clairs, il faut souvent décolorer plus. Mais attention : si vos cheveux viennent d’être décolorés, il faudra attendre pour éclaircir plus. Et s’ils sont abimés il ne faudra surtout pas redécolorer tant qu’ils ne seront pas soignés. Pour éviter les cheveux abimés, faites attention aux temps de pose, n’utilisez pas un volume trop élevé si vous n’avez besoin d’éclaircir qu’un peu et utilisez éventuellement le kit UrbanPlex pour protéger la fibre capillaire.
Une coloration plus foncée : s’il vous est impossible de décolorer pour le moment, partez sur une coloration plus pigmentée en attendant de pouvoir, plus tard, refaire une décoloration. Si le but de votre toner était de faire un pastel, restez dans la même nuance que le pastel que vous désirez ensuite appliquer.
Raison n°2 : j’ai fais un soin avant la couleur
Soigner ses cheveux décolorés, c’est très important. Mais il y a un moment où il faut oublier les soins : juste avant de faire une coloration semi-permanente. Les soins ont un effet gainant sur les cheveux et les cheveux gainés vont moins accrocher la couleur qui va « glisser » sur la fibre.
Pas de soucis pour faire des soins le reste du temps (en faisant éventuellement des soins repigmentants pour ne pas trop abimer la couleur), oubliez-les seulement avant l’application de la couleur !
La solution
Le shampoing clarifiant : si vous pensez qu’un soin a empêché votre toner de bien prendre, faites un shampoing clarifiant (toujours recommandé avant une coloration semi-permanente, quelque soit la nuance) puis appliquer de nouveau votre toner blanc ou gris.
Shampoing clarifiant et détox
Raison n°3 : j’ai les cheveux très jaunes
Certains cheveux sont très jaunes et le toner n’a donc qu’un effet léger sur leur couleur, même quand ils sont bien décolorés. On se retrouve souvent dans cette situation quand on fait des colorations permanentes, du rouge pendant longtemps, de l’henné ou encore quand on a naturellement des cheveux roux/acajou.
La solution
Une deuxième application : faire deux applications du toner peut être la solution la plus simple.
Le lilas : si vraiment les cheveux sont très jaunes, on peut se tourner vers un lilas, un peu plus pigmenté que le toner, et qui donnera soit un lilas, un gris ou un gris bleuté.
Le shampoing déjaunissant : sur des cheveux très jaunes, il faut parfois s’armer d’un peu de patience. Le shampoing ou soin anti-jaunissement vous permettra de déjaunir vos cheveux un peu plus à chaque shampoing.
Raison n°4 : je n’ai pas laissé poser assez longtemps
Les colorations semi-permanentes doivent poser sur les cheveux au moins 30 minutes, mais il n’y a pas de temps maximal à respecter car elles ne sont pas agressives. Si vos cheveux ont du mal à prendre la couleur, ou si vous voulez qu’ils soient bien imprégnés pour une tenue optimale, vous pouvez donc largement dépasser les 30 minutes. Attention cependant avec le toner blanc : s’il prend bien, il faut éviter de trop dépasser ce temps car on pourrait obtenir un reflet violet (qui partira cependant rapidement au shampoing).
La solution
Une deuxième application : si vous pensez ne pas avoir laissé votre toner poser assez longtemps, procédez tout simplement a une deuxième application avec un temps de pose plus long.
Raison n°5 : mes cheveux sont très abimés
Le problème du toner, c’est qu’il faut une base très décolorée. Et la décoloration, les cheveux n’aime pas ça ! Si les cheveux ont été trop décolorés, ou trop rapidement, ils peuvent être très poreux et empêcher les pigments colorés de bien accrocher.
La solution
Le kit UrbanPlex et les soins : ce kit vous permettra de protéger vos cheveux à la décoloration mais aussi de les réparer après s’ils ont souffert. Vous pouvez aussi vous tourner vers des soins plus classiques. Une fois vos cheveux en meilleure forme, tentez de nouveau le toner.
Une coloration plus pigmentée : si vous pensez qu’il va falloir beaucoup de temps avant que vos cheveux retrouvent la santé mais que vous n’aimez pas leur couleur actuelle, le mieux est sûrement de vous tourner vers une couleur plus pigmentée qui prendra mieux qu’un toner.
N’oubliez pas la mèche de test !
Pour éviter ces désagréments et être sûr.e que votre base est prête pour l’application d’un toner, n’oubliez pas de faire une mèche de test. Elle vous permettra de voir combien de temps votre toner doit poser, si vos cheveux accrochent bien la couleur, s’ils sont trop jaunes ou pas assez éclaircis.
Le toner blanc ou gris chez Color-Mania
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps dure un toner. J’aime bien la couleur cest un silver, mais du semi- permanant on doit refaire la couleur au combien de semaine ? Merci
Bonjour Cathyroussin,
Les toners sont – en quelque sorte- des colorations très peu pigmentées. Elles ne durent donc en général pas très longtemps, mais c’est difficile de te donner une durée précise, car cela va dépendre de plein de paramètres. Tout est expliqué dans cet article : https://www.color-mania.fr/combien-de-temps-dure-coloration-semi-permanente/
A savoir, pour améliorer la tenue de ton toner tu peux utiliser nos astuces pour faire durer la couleur plus longtemps, et notamment l’entretenir avec un soin repigmentant. Si tu es aguerrie en coloration tu peux aussi essayer un toner permanent, mais c’est un produit qui demande aussi de l’entretien, car toute coloration, permanente ou semi-permanente, finit toujours par s’affadir. La bonne nouvelle si la couleur te plait c’est que plus tu la referas, mieux elle tiendra 😉
Tiens-nous au courant,
A bientôt 🙂
Mary Color-Mania
Bonjour, mes cheveux ont été décolorés pas mal de fois (c pour ça que je voudrais éviter la case décoloration) mais je n’arrive pas à obtenir du blanc. J’ai utilisé un shampoing violet et seul le haut de mes cheveux étaient blancs, les longueurs et les pointent tirent sur du blond à la limite du roux tres clair. Le toner ne marche pas non plus. En ce moment j’ai un rose qui tire sur le rose gold et je ne sais pas quoi faire pour arriver au blanc sans redecolorer. est-il aussi possible d’utiliser une teinture violette (celle de directions) assez pigmentée en la diluant beaucoup pour obtenir un toner?
Bonjour Mrtl,
En effet, certains types de cheveux (ou selon les traitements faits par le passé comme de l’henné ou de la coloration permanente) peuvent avoir du mal à aller vers le blanc. Je pense que ton idée est très bonne. Je ne garantis pas que tu arriveras au blanc tout de suite, mais passer par du lilas pourra t’aider à déjaunir tes cheveux. Tu peux aussi tenter un gris qui est un peu plus pigmenté que le blanc et arrivera peut-être mieux à atténuer le roux.
Nous avons plusieurs lilas « prêts à l’emploi » mais tu peux en effet partir sur un violet plus pigmenté et le diluer : cela te permettra d’adapter ta couleur à tes cheveux, en testant le dosage sur une mèche.
Si vraiment ce sont des longueurs qui posent problème mais que tu arrives bien à avoir du blanc aux racines, tu peux aussi partir sur un tie & dye : blanc aux racines, puis lilas ou gris sur les longueurs plus récalcitrantes.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania