Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Colorations de cheveux et après-shampoing

Flacons d'après shampoing et de colorations de cheveux

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous parlons souvent de l’utilisation de l’après-shampoing avec les colorations de cheveux. Seulement voilà, entre la recommandation de ne pas en utiliser avant de se colorer les cheveux, et comment l’appliquer pour faire revivre une couleur, vous êtes perdu-e et ne savez plus quoi faire de ce fichu après-shampoing. Quand est-il mauvais pour la couleur ? Quand peut-il aider ? Eclaircissons donc le sujet en faisant le tour des utilisations possibles de l’après-shampoing en coloration.

A bannir : l’après-shampoing avant l’application de la couleur

Si l’après-shampoing peut être utile dans certains cas, il est par contre à bannir AVANT de se colorer les cheveux. Pourquoi ? Parce qu’il gaine les cheveux et empêche ainsi le produit colorant de bien pénétrer. Cela marche aussi avec les shampoings 2en1 qui ont le même effet.

Idéalement, il faut, avant la coloration, utiliser un shampoing au ph acide qui aidera à rééquilibrer le cuir chevelu et à préparer le cheveu à bien recevoir la couleur.

Attention : les conseils shampoings ne concernent que la coloration  qui se fait sur cheveux propres et humides (lisez tout de même les recommandations du fabricant livrées avec le produit, pour être sûr-e !). Il est en effet recommandé d’avoir les cheveux les plus sales possible avant une décoloration car le sébum protège les cheveux.

Voici le shampoing préparateur avant couleur vendu chez Color-Mania :

A quoi sert le mélange après-shampoing + coloration ?

L’après-shampoing peut par contre être utilisé mélangé à du produit colorant. On y trouve deux intérêts :

entretien de la couleur : lorsque vous appliquez votre coloration, pensez à garder un peu de produit colorant pour faire un mélange après-shampoing + coloration que vous garderez dans votre douche. Quand votre couleur commence à fatiguer, appliquez ce mélange pour lui redonner du peps.

– teintes pastel : si vous rêvez d’un beau pastel, vous pouvez prendre une coloration assez flashy et la mélanger à de l’après-shampoing avant de l’appliquer. Puisqu’il y aura moins de pigments, le résultat sera ainsi beaucoup plus doux. 

Tenue du mélange après-shampoing + coloration

Comme expliqué juste au-dessus, ce petit mélange est bien pratique pour raviver sa couleur ou obtenir un pastel. Mais il faut aussi savoir qu’avec cette technique, la couleur tient moins longtemps. La faute n’est pas à mettre sur le dos de l’après-shampoing mais s’explique très simplement : en utilisant moins de produit colorant, on a moins de pigments et forcément, la couleur tient moins longtemps.

L’après-shampoing pour entretenir la couleur

L’après-shampoing peut aussi s’utiliser seul, sans aucun mélange préalable avec du produit colorant. Certains après-shampoings pour cheveux colorés aideront en effet à garder une couleur plus vive plus longtemps, tout en soignant les cheveux. Tout est une question de PH, de protection UV, de composition… Tous ne sont pas adaptés ! Chez Color-Mania, nous vous recommandons l’après-shampoing prolongateur de couleur de La Riché Directions.

En conclusion, pour une coloration vivante et qui tiendra le plus longtemps possible, privilégiez donc l’application classique de la couleur. Le mélange après-shampoing + produit colorant a une utilisation bien spécifique et un effet moins prononcé. Une astuce à retenir donc pour les teintes pastel et pour faire durer sa couleur plus longtemps.