10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Nous vous parlons souvent de l’utilisation de l’après-shampoing avec les colorations de cheveux. Seulement voilà, entre la recommandation de ne pas en utiliser avant de se colorer les cheveux, et comment l’appliquer pour faire revivre une couleur, vous êtes perdu-e et ne savez plus quoi faire de ce fichu après-shampoing. Quand est-il mauvais pour la couleur ? Quand peut-il aider ? Eclaircissons donc le sujet en faisant le tour des utilisations possibles de l’après-shampoing en coloration.
A bannir : l’après-shampoing avant l’application de la couleur
Si l’après-shampoing peut être utile dans certains cas, il est par contre à bannir AVANT de se colorer les cheveux. Pourquoi ? Parce qu’il gaine les cheveux et empêche ainsi le produit colorant de bien pénétrer. Cela marche aussi avec les shampoings 2en1 qui ont le même effet.
Idéalement, il faut, avant la coloration, utiliser un shampoing au ph acide qui aidera à rééquilibrer le cuir chevelu et à préparer le cheveu à bien recevoir la couleur.
Attention : les conseils shampoings ne concernent que la coloration qui se fait sur cheveux propres et humides (lisez tout de même les recommandations du fabricant livrées avec le produit, pour être sûr-e !). Il est en effet recommandé d’avoir les cheveux les plus sales possible avant une décoloration car le sébum protège les cheveux.
Voici le shampoing préparateur avant couleur vendu chez Color-Mania :
A quoi sert le mélange après-shampoing + coloration ?
L’après-shampoing peut par contre être utilisé mélangé à du produit colorant. On y trouve deux intérêts :
– entretien de la couleur : lorsque vous appliquez votre coloration, pensez à garder un peu de produit colorant pour faire un mélange après-shampoing + coloration que vous garderez dans votre douche. Quand votre couleur commence à fatiguer, appliquez ce mélange pour lui redonner du peps.
– teintes pastel : si vous rêvez d’un beau pastel, vous pouvez prendre une coloration assez flashy et la mélanger à de l’après-shampoing avant de l’appliquer. Puisqu’il y aura moins de pigments, le résultat sera ainsi beaucoup plus doux.
Tenue du mélange après-shampoing + coloration
Comme expliqué juste au-dessus, ce petit mélange est bien pratique pour raviver sa couleur ou obtenir un pastel. Mais il faut aussi savoir qu’avec cette technique, la couleur tient moins longtemps. La faute n’est pas à mettre sur le dos de l’après-shampoing mais s’explique très simplement : en utilisant moins de produit colorant, on a moins de pigments et forcément, la couleur tient moins longtemps.
L’après-shampoing pour entretenir la couleur
L’après-shampoing peut aussi s’utiliser seul, sans aucun mélange préalable avec du produit colorant. Certains après-shampoings pour cheveux colorés aideront en effet à garder une couleur plus vive plus longtemps, tout en soignant les cheveux. Tout est une question de PH, de protection UV, de composition… Tous ne sont pas adaptés ! Chez Color-Mania, nous vous recommandons l’après-shampoing prolongateur de couleur de La Riché Directions.
En conclusion, pour une coloration vivante et qui tiendra le plus longtemps possible, privilégiez donc l’application classique de la couleur. Le mélange après-shampoing + produit colorant a une utilisation bien spécifique et un effet moins prononcé. Une astuce à retenir donc pour les teintes pastel et pour faire durer sa couleur plus longtemps.
Bonjour,
J’ai acheté le kit Direction, avec la couleur rouge rose. Je suis blonde assez claire déjà et je souhaiterai faire en quelque sorte un blond fraise. Du coup je vais mélanger de la coloration avec de l’après shampoing. Cependant je ne sais pas trop quel dosage mettre et surtout le temps de pose du mélange.
Bonjour Margot,
Pour ce qui est du dosage, il va falloir tester sur une mèche pour voir le résultat. Le Rouge Rose est bien pigmenté, il faudra sûrement en mettre assez peu dans ton après-shampoing si tu ne veux obtenir qu’un reflet (une pointe peut parfois suffire – la coloration une fois ouverte se garde longtemps à condition de bien refermer le pot).
Pour le temps de pose, c’est comme avec une couleur qui ne serait pas diluée : 30min minimum, mais plus longtemps c’est mieux (personnellement je laisse ma couleur poser 1-2h), il n’y a pas de temps maximum à ne pas dépasser.
Comme tu ne veux qu’un reflet, ta couleur va partir très vite, mais tu peux te préparer un soin repigmentant pour entretenir ta couleur.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour, je vais me teindre les cheveux en violet-bordeaux et je me demandais si je pouvais mélanger avec un soin masque, les couleurs sont assez foncées donc cest pas l’intensité de la couleur qui me pose problème mais plutôt si le masque va empêcher la couleur de pénétrer dans le cheveux?
Bonjour Nath,
Un masque/soin peut empêcher les pigments de bien accrocher le cheveu uniquement s’il est appliqué avant la coloration, car il va gainer les cheveux. Pas de soucis par contre pour mélanger une coloration à un soin si la couleur est trop foncée. Cela va en effet la diluer et la rendre plus claire. Attention cependant à ne pas trop diluer la couleur, surtout si ta base n’est pas très claire ! Teste bien ton mélange sur une mèche pour être sûre du dosage et pour pouvoir l’adapter si besoin.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Merci, ma couleur est parfaite! C’est mieux de se doucher à l’eau chaude avant que l’eau froide?
Bonjour Nath,
Pour que nos colorations semi-permanentes tiennent le plus longtemps possible, il est conseillé de rincer les cheveux avec une eau la moins chaude possible.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour , Je compte tenter de me faire un silver/gris mais je sais que c’est tres difficile d’atteindre cette teinte , je connaissais l’astuces de l’apres shampoing pour une teinte moins pigmenté j’avais donc pensé a faire du noir + de l’après shampoing au cas ou le silver toner ne fonctionnerait pas pour moi , pensez vous que ça fonctionnera pour atteindre un noir/gris ?
Bonjour merv,
Apparemment un mélange de noir + toner blanc + violet foncé (avec de très légères doses de noir et de violet) peut fonctionner pour obtenir un gris foncé. Par contre, le résultat n’est vraiment pas assuré et c’est une couleur encore plus difficile à obtenir que du gris argent car le mélange n’est pas facile à doser.
Pour obtenir un gris, le mieux est de bien décolorer les cheveux (en plusieurs fois si besoin, voir décoloration des cheveux foncés), en faisant éventuellement d’abord un violet plus foncé pour commencer à déjaunir les cheveux, puis utiliser un toner gris (voir comment avoir les cheveux gris).
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
mes cheveux ne sont pas décolorés et sont chatain. suite à votre article sur les couleurs pour cheveux non décolorés, j’ai commandé et essayé les couleurs plum et vert sapin de directions sur des meches testes, mais la couleur n’a vraiment pas bien tenu. Pourtant, j’ai bien fait attention d’utiliser votre shampoing préparateur de coloration et d’enrouler mes meches dans du selofane. J’ai laissé poser une heure trente.. je ne comprends vraiment pas…
Bonjour Ju,
Si tes cheveux sont foncés, le Plum et le Vert Sapin pourront se voir mais il est possible que tu n’obtiennes qu’un reflet et que la couleur s’estompe très vite. Nous ne sommes hélas pas non plus tous égaux face à la coloration et certains cheveux ont du mal à prendre la couleur ! Cependant, les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, tu peux donc appliquer de nouveau du produit, les cheveux les plus réticents peuvent avoir besoin que l’on insiste un peu. Pour que la couleur tienne plus longtemps, tu peux aussi les apprêter en appliquant un mélange décoloration et shampoing à laisser poser 5-10min pour ouvrir les écailles des cheveux sans les éclaircir. Si malgré tout ça la couleur ne tient pas et ne se voit pas, tu auras du mal à échapper à la décoloration pour te colorer.
A bientôt,
Chloé
Je ne connaissais pas cette technique. J’essayerai dès que j’en aurai l’occasion 😉