Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Colorer les cheveux blancs avec une coloration semi-permanente

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux blancs qu’on ne peut pas s’amuser avec les couleurs. Mais vient forcément la question : peut-on colorer les cheveux comme on l’aurait fait avant qu’ils ne soient devenus blancs ? Color-Mania se penche aujourd’hui sur le sujet pour que même les cheveux blancs puissent se mettre à la couleur !

Les cheveux blancs et la coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente fonctionne-t-elle sur cheveux blancs ?

A priori, oui ! Il est possible de colorer vos cheveux blancs avec une coloration semi-permanente comme celles vendues sur Color-Mania. Mais cela va avoir une incidence sur la couleur, comme nous allons le voir juste après. Le procédé à suivre, par contre, est le même que pour une coloration sur des cheveux pas encore blancs; vous trouverez tous nos conseils pour réussir la coloration dans cet article : réussir sa coloration semi-permanente.

Quel est le résultat obtenu ?

Le résultat de la coloration sera un peu différent sur des cheveux blancs que sur des cheveux qui n’ont pas encore blanchis. Pourquoi ? Tout simplement parce que la base n’est pas uniforme. Toute la chevelure est en effet rarement blanche, ou du moins pas à la même intensité. La couleur sera plus claire sur les cheveux les plus blancs, et plus foncée sur les cheveux qui ne le sont pas. Mais vraiment cela ne pose pas de problème, au contraire même puisque ces différences d’intensité apportent plus de vie à la couleur, de fluidité et de naturel.

Il faut aussi comprendre que les cheveux blancs n’ont pas la même teneur en kératine et en mélanine que vos cheveux non dépigmentés. La couleur peut donc avoir plus de mal à accrocher sur les cheveux vraiment blancs : un rouge pourra ressortir plus rosé, par exemple. Veillez à bien suivre nos conseils pour augmenter la durée de la coloration pour atténuer cette différence.

Combien de temps va durer la couleur ?

Les colorations semi-permanentes tiennent en général entre 8 à 10 shampoings, mais cette durée n’est qu’une estimation qui change selon les types de cheveux. Sur des cheveux blancs, auxquels les pigments colorés s’accrochent moins bien, il est possible que la couleur tienne moins longtemps. Mais vous pourrez rapidement appliquer de nouveau du produit colorant, puisque les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour le cheveu. Sachez aussi qu’au bout d’un moment, les cheveux absorbent mieux la couleur et que l’on peut espacer les retouches.

Faut-il décolorer avant d’appliquer la coloration ?

Si la grande majorité de vos cheveux est déjà blanche, la décoloration n’est pas nécessaire sauf si vous voulez vraiment un résultat uniforme et qui accroche mieux la couleur (puisque comme dit plus haut, tous les cheveux n’ayant pas la même intensité de blanc, la couleur sera plus ou moins vive par endroit). Dans tous les cas, n’oubliez pas la mèche de test pour voir le rendu de la coloration et de la décoloration avant de vous lancer !

Si votre chevelure est un mélange de cheveux naturels et de cheveux blancs, il va sûrement falloir décolorer. Pour ne pas abimer vos cheveux (les cheveux blancs sont plus fragiles), nous vous conseillons d’utiliser le kit Urbanplex. Sa formule à la kératine est pensée pour protéger la fibre capillaire pendant la décoloration. Ce kit peut aussi être utilisé plus tard pour réparer des cheveux abimés. Pour en savoir plus, consultez cet article : Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !

Le toner pour les cheveux blancs jaunis

Les cheveux blancs peuvent aussi être jolis au naturel, sans coloration. L’inconvénient des cheveux blancs naturels, est qu’ils sont parfois un peu jaunis alors qu’on les voudrait plus proches du blanc comme neige ! Deux solutions pour effacer ces traces de jaune :

  • le toner : une coloration semi-permanente blanche ou grise. Appliquez-la sur cheveux propres, secs ou légèrement humides (utilisez idéalement un shampoing clarifiant au préalable), laissez poser 30min, rincez, et renouvelez aussi souvent que vous le désirez (la durée des colorations est estimée à 8-10 shampoings selon la nature des cheveux)
  • la gamme Blonde from St Tropez : un shampoing et un conditionneur avec un effet anti-jaunissement, à utiliser régulièrement pour déjaunir les cheveux.

Ne vous inquiétez pas en ouvrant vos produits : ils sont violets, et c’est normal ! Le violet est en effet la couleur opposée au jaune. C’est en superposant ces deux pigments qu’on obtient du blanc ou du gris. Si jamais vous avez un léger reflet violet après l’application, pas de panique, il s’estompera au prochain shampoing et il faudra sûrement laisser le produit poser moins longtemps, ou faire des shampoing anti-jaunissement moins souvent à l’avenir.