Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

Une mauvaise couleur de rouge à lèvres pourra aussi bien vous donner très mauvaise mine que de vous faire ressembler à un clown. Si vous sentez un peu perdue donc devant le choix de la bonne couleur, voici quelques conseils pour vous aider en vous basant sur la couleur de votre peau et celle de vos cheveux :

En fonction de la couleur de sa peau

En maquillage, on classe les couleurs peaux dans quatre catégories : les claires, les mediums, les olives et les foncées. Mais savoir si vous avez un teint de porcelaine ou plutôt mat ne suffit pas, il faut aussi connaître son sous-ton de peau : froid (peaux avec des notes de rose, rouge, chocolat, beige … les veines du poignet apparaissent bleues sous la peau), chaud (peaux avec des notes de jaune, doré, orange, bronze, olive … les veines du poignet apparaissent vertes sous la peau), neutre (un mélange de tons chauds et froids).

Pour les peaux claires (teint porcelaine) – les tons claires vont bien aux peaux claires mais dans une certaine mesure : une couleur trop légère ferait effet ton sur ton, mauvaise mine garantie ! 

Les couleurs qui vous vont bien : marron clair, beige rosé,  beige orangé,  rose clair

Pour les sous-tons froids : nude, café léger, mauve clair

Pour le sous-tons chauds : corail, sable, pêche

Pour les peaux medium (teint clair mais moins blanc que le porcelaine) – peuvent porter les mêmes tons que les peaux claires, mais aussi des couleurs plus foncées. Le rouge leur va souvent très bien.

Les couleurs qui vous vont bien : rose framboise, corail, orange beige, prune

Pour les sous-tons froids : rose, cranberry, grenade

Pour les sous-tons chauds : bronze, cuivre, marron cannelle

Pour les peaux olives (teint mat type asiatique ou méditerranéen) – les peaux mates ont bien de la chance et peuvent souvent tout tout se permettent, et leurs sous-tons sont généralement neutre

Les couleurs qui leur vont bien : rouge bordeaux, rose, violine, rouge brique, caramel

Pour les peaux foncées (teint noir ou mat foncé) – elles peuvent tout porter, mais les couleurs foncées leur vont particulièrement bien.

Les couleurs qui leur vont bien : marron, beige, teintes irisés, rouge foncé bleuté, violet profond

Pour les sous-tons froids : bordeaux, rouge rubis

Pour les sous-tons chauds : miel, bronze, cuivre

En fonction de la couleur de ses cheveux

Pour cheveux bruns et châtains  – les cheveux foncés vont souvent avec tout. L’association peau claire + cheveux bruns + rouge à lèvres foncé (prune, noir) sont à éviter, sauf si bien sûr on veut un look goth !

Pour les cheveux blonds – les blondes doivent choisir un rouge à lèvres proche de leur carnation, donc souvent assez clair, mais le rouge leur va aussi très bien.

Pour les cheveux roux – privilégiez les couleurs chaudes, on peut se permettre des rouge très foncé comme le bordeaux, même avec une peau très claire. 

Pour les autres -il y a for fort longtemps, vous aviez les cheveux châtains, ou blond, mais aujourd’hui ils sont plus bleus, roses, ou verts – ça dépend des semaines. Pour choisir votre rouge à lèvres, basez-vous sur la couleur de votre peau, mais n’oubliez pas non plus ce à quoi ressemblait vos cheveux « époque naturelle », puisque leur couleur influence forcément la teinte de vos sourcils et de votre peau. Vous pouvez aussi choisir un rouge à lèvre d’une couleur complémentaire à celle actuelle de vos cheveux.

Pensez au maquillage des yeux

 On distingue en maquillage les harmonies chaudes (rouge, marron, orange, jaune …) des harmonies froides (rose, bleu, vert, gris, violet …). Pour un rendu le plus joli possible, essayez de choisir des couleurs dans la même harmonie pour les yeux et les lèvres. 

Les rouge à lèvres Color-Mania

2 thoughts on “Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

  1. jonquier says:

    bjr un conseil pour le rouge a levres jai ete vu par une conseillere en image el ma dit quand au fond de teint il fallait que je met du beige rose car jai le tent froid si jai bien compris vos commentaires comme rouge a levres je dois bien prendre rose framboise cranberry ou grenade est ce que c bien les tons je voudrais savoir vu que jai une petite bouche est ce que un rouge a levres mat affinera pa plus merci pour vos conseils

Laisser un commentaire