Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Coloration semi permanente : Comment bien la choisir ?

Comment bien choisir sa coloration semi permanente ou originale ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

C’est décidé, vous passez à la couleur de cheveux originale ! Mais comment choisir sa coloration semi-permanente ? Quelle couleur vous ira le mieux ? Laquelle sera la plus facile à réussir ? Laquelle demandera moins d’entretien ? Suivez le guide !

Quelle couleur semi permanente vous ira le mieux ?

La couleur de cheveux, c’est un avis subjectif. Difficile donc de dire “telle couleur vous ira si vous avez tel teint ou tels yeux”. Certes, on peut se faire une petite idée de ce qui va vous mettre en valeur (et j’en parlais d’ailleurs dans cet article : Comment choisir sa couleur de cheveux ?), mais ce qui compte au final, c’est ce qui vous plait. J’ai les cheveux naturellement châtain foncé, je les ai eu blonds, roses, rouges, oranges, violets… et si je demande à mon entourage comment ils me préfèrent, tout le monde a un avis différent !

Ce qui compte donc le plus, c’est ce qui vous plait. Et si vraiment vous vous demandez ce que telle couleur donnera avec votre teint, la meilleure façon de vous faire une idée est de mettre un tissu proche de cette couleur près de votre visage… ou tout simplement d’essayer ! Avec la coloration semi-permanente, vous pourrez facilement passer à autre chose si le premier résultat n’est pas complètement concluant.

Choisir sa coloration semi-permanente selon ses cheveux

Plus que de se demander quelle couleur vous ira le mieux, votre choix devra plutôt être guidé par ce qui est possible. Est-ce que vous voulez décolorer ? Est-ce que vos cheveux sont foncés ? Quelle base est recommandée pour la couleur que vous souhaitez ? Les réponses à ces questions va influencer votre choix de couleur et les étapes pour la réussir. Elles sont donc très importantes !

Vos cheveux sont naturels

Les colorations semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, mais c’est justement pour ça qu’elles ne sont pas agressives pour les cheveux. C’est aussi pour ça qu’il faut décolorer pour obtenir des pastels ou des colorations vives.

Vos cheveux sont foncés

Sur une base naturelle – il est difficile de faire du semi-permanent sur une base foncée. On obtient au mieux un reflet qui part assez rapidement.

La décoloration – les cheveux foncés peuvent par contre être décolorés pour faire ensuite du semi-permanent. Attention cependant, vous n’obtiendrez pas une base blanche en une seule décoloration. Il faudra souvent décolorer en plusieurs fois, selon la couleur que vous souhaitez faire, et bien espacer les décoloration en faisant des soins.

Pour en savoir plus  Comprendre les tons de décoloration Coloration semi-permanente et décoloration des cheveux foncés

Vos cheveux sont moyens ou clairs

Sur une base naturelle – vous aurez plus de choix qu’avec des cheveux foncés, et vous pourrez réussir un certain nombre de couleurs sans décolorer. Pour les pastels et les couleur très vives ou très claires cependant, il faudra décolorer.

La décoloration – si vous souhaitez donc une couleur vive, très lumineuse, un pastel… il faut décolorer, une ou deux fois selon votre base. Une fois vos cheveux bien décolorés, pensez à utiliser un toner pour les déjaunir si la coloration que vous souhaitez faire est sensible au jaune.

Pour en savoir plus  Peut-on faire une couleur sans décoloration ? Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Vos cheveux sont déjà colorés avec du permanent

Le problème de la coloration permanente… c’est qu’elle dure justement, et ça, ça peut être embêtant pour faire ensuite une couleur originale. Alors comment choisir sa coloration semi-permanente quand on a déjà les cheveux colorés ?

Choisir une couleur proche

Si la coloration permanente rend difficile l’application d’une couleur très éloignée (rouge et vert, par exemple), elle est en revanche idéale pour servir de base à une couleur identique ou proche : un rose pigmenté appliqué sur une base rouge affadie donnera un très beau rouge-rose flamboyant ! De même, un violet pourra s’appliquer sur une ancienne coloration violine, un orange sur un blond, etc. Mieux, les couleurs semi-permanentes peuvent servir à raviver une coloration permanente affadie : essayez donc l’un de nos rouges sur votre ancien rouge devenu un peu terne, vous verrez 😉

Le démaquillage

En revanche si votre projet de coloration est très éloigné de votre couleur permanente, la meilleure solution est de commencer par faire un ou plusieurs démaquillages. Ce produit va permettre de faire partir les pigments artificiels de vos cheveux, plus ou moins entièrement selon les cas (une coloration très ancienne ou qui a été faite à de nombreuses reprises ne partira pas toujours complètement).

Le permanent étant une coloration d’oxydation, vous ne retrouverez pas votre base naturelle mais une base légèrement décolorée, orange ou blond foncé dans la plupart des cas. Selon la couleur que vous voulez faire ensuite, il faudra donc peut-être décolorer, mais attention : ne décolorez pas des cheveux abîmés !

Pour en savoir plus Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

La bonne couleur pour la bonne base

Une fois que vous savez si vous allez décolorer ou pas, il faut choisir la bonne couleur selon la bonne base. Si vos cheveux sont oranges, commencez par du rouge ou du rose foncé. S’ils sont très jaunes, méfiez-vous des bleus et des violets. Pourquoi ? Parce qu’il faut éviter de mélanger des pigments trop éloignés.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire une mèche de test pour voir le résultat de votre coloration. Vous pouvez consultez ces articles pour avoir plus de détails sur comment choisir votre couleur :

Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur

Quelle décoloration choisir ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Prenez en compte l’entretien de la couleur semi permanente

Deuxième chose à prendre en compte : l’entretien de la couleur. Une coloration semi-permanente demande forcément un peu d’entretien puisqu’elle va s’estomper au fur et à mesure des shampoings et que si vos cheveux sont décolorés, il va falloir retoucher les racines à la repousse des cheveux.

Si vous ne voulez pas trop d’entretien :

  • Choisissez une couleur bien pigmentée : les couleurs le plus foncées tiendront plus longtemps.
  • Testez la marque Pulp Riot qui tient plus longtemps que les autres (si la couleur est appliquée sur une base bien décolorée), ou encore les Amplified de Manic Panic
  • Optez pour une façon de colorer qui ne demandera pas de retoucher les racines : un tie & dye, un underlight hair.

À l’inverse, les couleurs qui demandent le plus d’entretien sont les pastels puisqu’il faut une base très décolorée (idéalement une base blanche) et que la couleur, étant peu pigmentée, s’estompe rapidement (mais c’est tellement beau, comment résister à l’appel du pastel ?). Si vous aimez le pastel mais pas l’entretien, et que vous n’êtes pas contre une couleur vive, optez pour une couleur plus pigmentée sur une base bien décolorée et aussi uniforme que possible : en s’estompant, votre couleur va se pastelliser !

Pour en savoir plus Comment entretenir une coloration pastel ? Coloration cheveux : le tie and dye coloré Underlights Hair : la coloration originale mais discrète Les Colorations Pulp Riot

Le soin repigmentant

Enfin, n’oubliez pas le pouvoir du soin repigmentant ! Le principe est simple : ajoutez un peu de coloration semi permanente à votre shampoing / soin / après-shampoing habituel, et utilisez ce mélange à chaque shampoing ou de temps en temps. Ce soin vous permettra de redonner un peu de peps à votre couleur et de la faire durer plus longtemps.

Et si vous n’avez pas l’âme d’un petit chimiste, optez pour nos soins repigmentant prêts à l’emploi, ColorConditioner !

Pensez aussi au shampoing sec pour espacer les shampoings “humides” et faire durer la couleur !

Pour en savoir plus Comment préparer un soin repigmentant ? Les soins repigmentant ColorConditioner Le Shampoing sec Vous hésitez encore sur quelle coloration semi-permanente choisir ? Dites-nous tout dans les commentaires !