Comment enlever le jaune d’une décoloration

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la coloration semi-permanente et surtout dans la décoloration qui va avec pour avoir des couleurs bien lumineuses. Seulement voilà : vous avez respecté le mode d’emploi de votre décoloration mais vos cheveux sont très jaunes une fois le produit rincé ! Comment enlever le jaune de la décoloration ? Est-ce que ça va avoir un impact sur votre coloration semi-permanente ? On vous dit tout dans cet article !

Faut-il forcément avoir une base blanche pour faire une coloration semi-permanente ?

Rassurez-vous, même si la décoloration est recommandée avant une coloration semi-permanente, il n’est pas toujours indispensable d’avoir une base très décolorée. Si vous avez peur d’abimer vos cheveux ou que vous débutez dans la décoloration, n’hésitez donc pas à commencer par une couleur bien pigmentée qui pourra sans soucis être appliquée sur une base encore très jaune, foncée ou même orange.

Les couleurs pour lesquelles le jaune ne pose pas de problème

Si une couleur est proche du jaune sur le cercle chromatique, alors pas de soucis pour l’appliquer sur une base même jaune. Cela comprend donc le vert, le jaune (of course), l’orange, le rouge et le rose.

Dans tous les cas, il faut tout de même faire attention à ce que la base soit plus claire que la couleur appliquée. Si vous obtenez un blond foncé vous ne pourrez pas faire une couleur claire, il faudra commencer par une couleur bien pigmentée pour recouvrir la base correctement. Pour les pastels, il faudra donc une base très décolorée !

Pour ce qui est du rose, il est assez éloigné du jaune mais un rose bien pigmenté peut être appliqué sur une base très jaune ou orange. Il est possible qu’il aille vers le corail en s’estompant. Attention pour le rose pastel : il faut une base très claire et aussi peu jaune que possible.

Les couleurs sur lesquelles le jaune va avoir une influence

Les couleurs les plus sensibles au jaune sont : le violet, le bleu, le blanc, le gris, les pastels.

Dans les trois derniers cas il faut de toutes façons une base très décolorée. Avant un pastel, utilisez un toner si vos cheveux sont très jaunes. Pour le gris et le blanc si la première application n’est pas entièrement satisfaisante, vous pouvez tenter une deuxième.

Un bleu ou un violet bien pigmentés peuvent être appliqués sur une base assez jaune mais la couleur risque de virer au vert en s’estompant. Plus votre bleu sera clair, plus la base devrait être blanche. Pour le violet, plus la base sera jaune, plus il ressortira rose. Pour un violet bleuté, ou un violet assez clair, il faudra donc une base pas trop jaune.

Pour en savoir plus

Faut-il une base blanche ou jaune pour réussir sa coloration de cheveux ?

Réussir sa décoloration à blanc

Quelle décoloration choisir ?

Les 5 règles d’or pour réussir un pastel

Pour enlever le jaune d’une décoloration : le toner

Venons au vif du sujet : comment faire pour enlever le jaune d’une décoloration ? Avec un toner ! Le toner est une coloration semi-permanente contenant des pigments violets qui permettent d’atténuer le jaune (car les couleurs sont opposées). Les toners sont blancs ou gris : pour le gris, la coloration contient en plus du jaune des pigments bleus qui permettent d’obtenir un gris.

Le toner s’utilise très simplement : il s’applique sur cheveux propres, secs ou légèrement humides (idéalement juste après une décoloration pour que la couleur prenne au mieux). Laissez-le poser au moins 30min puis rincez.

Attention cependant : le toner est une couleur très peu pigmentée qui ne fonctionne que sur une base très décolorée. Si vos cheveux sont encore foncés, très jaunes ou oranges, il risque de ne pas avoir d’effet. Dans ce cas-là, il faudra attendre pour éclaircir plus et commencer par une autre couleur.

En cas de cheveux trop jaunes pour un toner, on peut tenter un lilas (qui contient donc aussi des pigment violets et bleus mais en plus grande quantité), mais en faisant bien d’abord une mèche de test pour voir le résultat. Pour un bleu, on peut aussi ajouter une pointe de violet et éviter ainsi que la couleur aille trop vers le vert.

Note 3.83 sur 5
12.90 79.90  TTC
Note 3.86 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
3.90 15.90  TTC
Note 4.52 sur 5
7.90  TTC
Note 3.75 sur 5
12.90 15.90  TTC
Note 4.00 sur 5
6.50  TTC
Note 5.00 sur 5
6.50  TTC
Note 1.67 sur 5
2.50 4.90  TTC

Pour en savoir plus

Toner cheveux : quelles différences entre blanc et gris ?

Le toner cheveux, à quoi ça sert ?

Déjaunir les cheveux décolorés au quotidien avec les soins déjaunissants

Dans quels cas utiliser les produits déjaunissants ?

En plus des toners, il existe aussi des soins déjaunissants qui, comme leur nom l’indique, permettent d’atténuer le jaune des cheveux. Ces soins sont moins efficaces qu’un toner et seront utilisés pour entretenir une couleur comme un blond, un gris ou un blanc. Si vos cheveux sont encore trop jaunes pour le toner, utiliser ces soins peut aussi être une solution pour commencer à les déjaunir.

Note 5.00 sur 5
6.50  TTC
14.90  TTC
Note 4.60 sur 5
7.90  TTC

Pour en savoir plus

Comment entretenir une coloration grise, blanche ou blonde ?

La décoloration est-elle suffisante pour obtenir un joli blond ?

Si vous décolorez vos cheveux pour obtenir un blond, sachez que cette étape n’est généralement pas suffisante. Les cheveux décolorés donnent rarement un joli blond. Si vous ne souhaitez pas faire une coloration originale après votre décoloration, il faudra donc quand même utiliser au moins un toner ou une coloration blonde (de préférence semi-permanente pour ne pas agresser plus vos cheveux).

Enfin, si vous voulez arriver à une base très claire, soyez sympa avec vos cheveux : espacez bien les décolorations, faites preuve de patience et faites des soins !

Note 5.00 sur 5
6.50  TTC

3 Commentaires sur “Comment enlever le jaune d’une décoloration

  1. Nathalie says:

    Bonjour,

    Ma base de cheveux est grise (naturel) avec des mèches plus ou moins claires, avant j’avais fait un violet permanent mais j’ai voulu arrêté les colorations permanentes. J’ai attendu que mon violet passe mais j’ai quand même fait pendant plusieurs mois des violets semi-permanents.
    J’ai fait un démquillant et une décoloration, des shampooings américains , mais j’ai encore des cheveux jaunes. En fait j’ai voulu retourner au gris j’ai donc fait un gris foncé (Mathilda May) deux applications, j’ai aussi mis un peu de mathilda may dans mon après shampooing et malgré tout ça j’ai toujours ces maudits cheveux d’un blond gris sur une partie de la tête. Je n’arrive pas à me débarrasser de ce blond persistant.

    Je préfèrerais éviter de me redécolorer les cheveux. Qu’est ce que je peux faire pour me débarrasser de ce blond persistant tout en gardant les cheveux gris. Un gris colorer ne me pose pas de problème. J’ai les cheveux mi longs, au pire je peux les faire couper mais j’en ai moyennement envie.

    Ma base d’origine avant que mes cheveux ne blanchissent par l’âge étaient auburn, donc mon gris avant coloration est un mélange de cheveux blanc et de cheveux à grosse tendance rousse… j’ai toujours peiné avec la décoloration.

    • Chloé says:

      Bonjour Nathalie,

      Si tes cheveux sont assez clairs mais trop jaunes (et donc que c’est bien uniquement le jaune qui pose problème), je pense que le mieux serait de commencer par faire du lilas (ou un violet plus pigmenté), ou encore un mélange de lilas et de gris. Comme ça ta coloration aura plus de pigments violets qui vont aider à atténuer le jaune. Continue à entretenir aussi avec du shampoing déjaunissant ! Ça va peut-être prendre un peu de temps pour arriver vraiment à un gris, mais petit à petit le blond devrait s’atténuer.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *