Comment porter les bretelles ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Détrônées au début du XXème siècle par la ceinture, les bretelles étaient avant cette date un élément clé de la garde-robe des hommes. Considérées comme un sous-vêtement, on ne les voyait pas et elles se portaient sous la chemise. Aujourd’hui, elles sont devenue un accessoire de mode à part entière, et comme tout accessoire qui se respecte, elles se montrent. Mais comment les porter ?

Les règles d’or

Quelque soit votre style, deux règles à appliquer aux bretelles

– on les porte sur un pantalon taille haute. Si elles iront aussi parfois à certaines tailles basses, l’esthétisme et le confort seront au top sur la taille haute.

– on ne les associe JAMAIS à une ceinture. Le double emploi, c’est moche.

Le look garçonne

Etant donné que les femmes ne portent pas le pantalon depuis très longtemps, les bretelles ont gardé un côté très masculin et sont donc l’accessoire parfait pour un look un peu androgyne. Portez chemise, pantalon bien coupé, flare ou cigarette, une chemise et des chaussures plates genre chaussons ou derbies.

bretelles-look-garçonne-color-mania

Inspiration rock

En adoptant un look rock, on détourne la bretelle de son image un peu rétro / bien habillé. Deux inspirations majeures : les skin et le rockabilly.

Je vous vois déjà vous exclamer  »Les quoi ? Les skins ? C’est pas un peu extrême tout ça ? » Si vous avez vu This Is England, vous savez sûrement qu’à la base, le skinhead n’était pas forcément politisé, et qu’il s’agit plus d’un style vestimentaire des jeunes des classes ouvrières britanniques qu’autre chose. Aujourd’hui malheureusement le mouvement n’a pas évolué dans le bon sens et a une connotation est très négative. Cependant, les looks des personnages de This Is England peuvent être une très bonne source d’inspiration.

this-is-england-color-mania

Gardez le jean skinny retroussé, la chemise à carreaux et bien sûr les bretelles. Evitez les cheveux rasés, l’association rouge, noir, blanc, et remplacez les Dr Martens par des bottes Chelsea (non pas que les Dr Martens soient à bannir de tous les looks, juste de celui-là), et vous aurez un look très rock et British.

bretelles-look-skin-color-mania

 

Avec une image beaucoup moins tachée, le rockabilly est aussi une bonne source d’inspiration. Descendant du rock’n’roll des fifties, il transforme les filles en pin-up et les hommes en rocker. Choissisez un jean slim ou droit, des creepers, une chemise à carreaux ou Western, des bretelles bien sûr, le blouson en cuir et pour aller jsuqu’au bout, la banane dans les cheveux.

bretelles-look-rockabilly-color-mania

 

Le look Dandy

Les bretelles, et encore plus les bretelles colorées sont l’occasion parfaite d’adopter un look de Dandy original. C’est l’extravagance qui prime ici, et l’on peut tout se permettre ou presque du moment qu’on le fait avec élégance. Assortissez votre noeud papillon à vos bretelles, et il n’en faudra pas beaucoup plus pour ne pas passer inaperçu.

bretelles-look-dandy-color-mania

Un look girly avec des bretelles, c’est possible ?

Même portées par une femme, les bretelles ont très souvent un air masculin qu’il est dur de casser. Mais si votre style est plutôt très girly, vous pouvez aussi les adopter sans pour autant changer de style. Portez-les avec une jupe patineuse ou trapèze et des chaussures mignonnes genre babies, ballerines, mary-jane … et le tour est joué !

bretelles-look-girly-color-mania

 

Vêtements et chaussures chez Topshop, Topman, MrPorter, The Tie Bar

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

18 Commentaires sur “Comment porter les bretelles ?

  1. mark saniez :

    En faite voila ce qui se passait avec ma soeur lorsque nous étions encore adolescents et au lycée,c’est qu’elle copiait ma façon de m’habiller,à savoir moi avec mes jeans je mettais toujours ceinture et bretelles avec,et bien ma soeur a insistée pour que notre mere lui achète les memes que les miennes + la ceinture ,de plus je me coiffais court à la brosse et bien elle aussi !,De ce faite dès qu’on sortait à deux souvent on nous appelait garçons était-ce normal ?!

  2. joseph khalaf :

    Nous de toute façon les Bretelles ont toujours fait parti de notre vie ,car deja mes parents étaient Bateliers ils avaient une longue peniche qui transportait du blé à travers la France et la Belgique et la tenu des bateliers c’était soit la salopette avec bavette et bretelles croisées dos ,le ceinturon et la casquette pour bateliers,hommes et femmes,soit le pantalon en toile bleue de travail avec des boutons cousus à l’exterieur avec des larges et épaisses bretelles à pattes de cuir « style grand pere et avec le ceinturon et casquette de batelier,comme notre mere était en permanance en pantalon de toile bleu avec ces bretelles à pattes de cuir ,ceinturon et la casquette biensur comme pas mal de batelieres ! quant à nous moi et ma soeur c’était culottes courtes au moins jusqu’à nos 16 ans avec nous aussi ces bretelles à boutons style grand pere et la casquette de batelier fixé en permanance sur nos tetes !En plus lorsque la peniche était chargée et les paneaux lisses en metal fermés c’était très dangereux de se promenr au milieu ou il n’y avait qu’un passge de 40cm pour passer,de ce fait il y avait un cable en acier qui faisait toute la longueur de la peniche à 2m d’hauteur et il fallait s’attacher avec un Harnais en cuir jaune épais qui comportait un fin cable dans le dos et qui coulissait le long du cable,et gare si on ne le mettait pas moi et ma soeur car ma mere lorsqu’elle était à la timonerie nous rappelait et débouclait son ceinturon et nous fessait nos fesses avec,et lorsqu’on était arrivés à destination ou à l’arret plusieurs jours et qu’on retrouvait d’autre bateliers comme nous,eux aussi étaient hommes et femmes tous étaient soit en salopettes ou en pantalons en toile bleu de travail avec les bretelles ,ceitirons et casquettes biensur,et nos meres en profittaient pour descendre à terre pour aller soit au magasins ou aux marchés pour nous ramener de nouveau casquettes,ceiturons et bretelles à pattes de cuir,meme qu’il y en avait certaines batelieres qui étaient grands et fortes leurs pantalons en toile bleu étaient bien larges et leurs bretelles ( de marque Hercule ) bien épaisses et qui tenaient bien et qui sortaient fortement de leurs poitrines et arrivées à bout de course ,mais commes les femmes bateliers comme notre mere travaillaient commes les hommes sur les peniches et c’était un travail dur ! personne n’y faisait attention,Moi et ma soeur passés l’age de 16 ans avons nous aussi porter les memes tenues et en plus on ne fréquenatait qu’entre nous et les filles n’avaient pas le droit d’aller seules à terre bref on les a portées longtemps nos épaisses bretelles hercule ainsi que nos casquettes jeunes et adultes mais on n’y pensair pas !