Comment porter les bretelles ?

Détrônées au début du XXème siècle par la ceinture, les bretelles étaient avant cette date un élément clé de la garde-robe des hommes. Considérées comme un sous-vêtement, on ne les voyait pas et elles se portaient sous la chemise. Aujourd’hui, elles sont devenue un accessoire de mode à part entière, et comme tout accessoire qui se respecte, elles se montrent. Mais comment les porter ?

Les règles d’or

Quelque soit votre style, deux règles à appliquer aux bretelles

– on les porte sur un pantalon taille haute. Si elles iront aussi parfois à certaines tailles basses, l’esthétisme et le confort seront au top sur la taille haute.

– on ne les associe JAMAIS à une ceinture. Le double emploi, c’est moche.

Le look garçonne

Etant donné que les femmes ne portent pas le pantalon depuis très longtemps, les bretelles ont gardé un côté très masculin et sont donc l’accessoire parfait pour un look un peu androgyne. Portez chemise, pantalon bien coupé, flare ou cigarette, une chemise et des chaussures plates genre chaussons ou derbies.

bretelles-look-garçonne-color-mania

Inspiration rock

En adoptant un look rock, on détourne la bretelle de son image un peu rétro / bien habillé. Deux inspirations majeures : les skin et le rockabilly.

Je vous vois déjà vous exclamer  »Les quoi ? Les skins ? C’est pas un peu extrême tout ça ? » Si vous avez vu This Is England, vous savez sûrement qu’à la base, le skinhead n’était pas forcément politisé, et qu’il s’agit plus d’un style vestimentaire des jeunes des classes ouvrières britanniques qu’autre chose. Aujourd’hui malheureusement le mouvement n’a pas évolué dans le bon sens et a une connotation est très négative. Cependant, les looks des personnages de This Is England peuvent être une très bonne source d’inspiration.

this-is-england-color-mania

Gardez le jean skinny retroussé, la chemise à carreaux et bien sûr les bretelles. Evitez les cheveux rasés, l’association rouge, noir, blanc, et remplacez les Dr Martens par des bottes Chelsea (non pas que les Dr Martens soient à bannir de tous les looks, juste de celui-là), et vous aurez un look très rock et British.

bretelles-look-skin-color-mania

 

Avec une image beaucoup moins tachée, le rockabilly est aussi une bonne source d’inspiration. Descendant du rock’n’roll des fifties, il transforme les filles en pin-up et les hommes en rocker. Choissisez un jean slim ou droit, des creepers, une chemise à carreaux ou Western, des bretelles bien sûr, le blouson en cuir et pour aller jsuqu’au bout, la banane dans les cheveux.

bretelles-look-rockabilly-color-mania

 

Le look Dandy

Les bretelles, et encore plus les bretelles colorées sont l’occasion parfaite d’adopter un look de Dandy original. C’est l’extravagance qui prime ici, et l’on peut tout se permettre ou presque du moment qu’on le fait avec élégance. Assortissez votre noeud papillon à vos bretelles, et il n’en faudra pas beaucoup plus pour ne pas passer inaperçu.

bretelles-look-dandy-color-mania

Un look girly avec des bretelles, c’est possible ?

Même portées par une femme, les bretelles ont très souvent un air masculin qu’il est dur de casser. Mais si votre style est plutôt très girly, vous pouvez aussi les adopter sans pour autant changer de style. Portez-les avec une jupe patineuse ou trapèze et des chaussures mignonnes genre babies, ballerines, mary-jane … et le tour est joué !

bretelles-look-girly-color-mania

 

Vêtements et chaussures chez Topshop, Topman, MrPorter, The Tie Bar

17 thoughts on “Comment porter les bretelles ?

  1. joseph khalaf says:

    Nous de toute façon les Bretelles ont toujours fait parti de notre vie ,car deja mes parents étaient Bateliers ils avaient une longue peniche qui transportait du blé à travers la France et la Belgique et la tenu des bateliers c’était soit la salopette avec bavette et bretelles croisées dos ,le ceinturon et la casquette pour bateliers,hommes et femmes,soit le pantalon en toile bleue de travail avec des boutons cousus à l’exterieur avec des larges et épaisses bretelles à pattes de cuir « style grand pere et avec le ceinturon et casquette de batelier,comme notre mere était en permanance en pantalon de toile bleu avec ces bretelles à pattes de cuir ,ceinturon et la casquette biensur comme pas mal de batelieres ! quant à nous moi et ma soeur c’était culottes courtes au moins jusqu’à nos 16 ans avec nous aussi ces bretelles à boutons style grand pere et la casquette de batelier fixé en permanance sur nos tetes !En plus lorsque la peniche était chargée et les paneaux lisses en metal fermés c’était très dangereux de se promenr au milieu ou il n’y avait qu’un passge de 40cm pour passer,de ce fait il y avait un cable en acier qui faisait toute la longueur de la peniche à 2m d’hauteur et il fallait s’attacher avec un Harnais en cuir jaune épais qui comportait un fin cable dans le dos et qui coulissait le long du cable,et gare si on ne le mettait pas moi et ma soeur car ma mere lorsqu’elle était à la timonerie nous rappelait et débouclait son ceinturon et nous fessait nos fesses avec,et lorsqu’on était arrivés à destination ou à l’arret plusieurs jours et qu’on retrouvait d’autre bateliers comme nous,eux aussi étaient hommes et femmes tous étaient soit en salopettes ou en pantalons en toile bleu de travail avec les bretelles ,ceitirons et casquettes biensur,et nos meres en profittaient pour descendre à terre pour aller soit au magasins ou aux marchés pour nous ramener de nouveau casquettes,ceiturons et bretelles à pattes de cuir,meme qu’il y en avait certaines batelieres qui étaient grands et fortes leurs pantalons en toile bleu étaient bien larges et leurs bretelles ( de marque Hercule ) bien épaisses et qui tenaient bien et qui sortaient fortement de leurs poitrines et arrivées à bout de course ,mais commes les femmes bateliers comme notre mere travaillaient commes les hommes sur les peniches et c’était un travail dur ! personne n’y faisait attention,Moi et ma soeur passés l’age de 16 ans avons nous aussi porter les memes tenues et en plus on ne fréquenatait qu’entre nous et les filles n’avaient pas le droit d’aller seules à terre bref on les a portées longtemps nos épaisses bretelles hercule ainsi que nos casquettes jeunes et adultes mais on n’y pensair pas !

  2. larry says:

    Bonjour.
    C’est pour moi quelque chose que je trouve à la fois beau, différent et confortable. Les pantalons surtout si ils ont la taille plus haute, c’est à dire vers le nombril, tombent mieux lorsqu’ils sont tendus par des bretelles.
    J’ai beaucoup de paires que j’associe avec des pantalons un peu rétro, parfois les boutons sont déjà cousus pour recevoir les bretelles. Je ne les montre pas forcément, car avant elles étaient faites pour ne pas être vues. On mettait des gilets par dessus. L’hiver elles sont sous mes pulls, l’été elles deviennent plus colorées.
    Je les préfère un peu larges car ça pince moins les épaules, et avec 2 clips derrière pour mieux équilibrer la tension du pantalon. Enfin, c’est tellement agréable et confortable. Assis ou debout, le pantalon reste toujours à la même hauteur.
    Il serait bien d’avoir des forums ou discuter de notre affection pour nos bretelles!

  3. Nageoire says:

    Bonjour à tous !

    Cherche bretelle pour femme à Paris, en fait j’ai un peu de poitrine, je suis une nageuse .. donc je suis assez athlétique .. suite à une rééducation alimentaire j’ai perdu 10 kg … encore entre deux tailles et j’envisage d’acheter des bretelles, mais où aller à Paris ?
    J’ai trouvé un site géniale mais je pense qu’un essai en boutique « in live » serait nickel pour tester le look !

  4. danny tier says:

    Depuis un moment la tendance dans les pays anglo-saxons pour les femmes ( de tout age),c’est le  » steampunk harnais »c’est un large ceinturon en cuir marron fonçé avec attachées par 4 baudriers 2 bretelles en cuir et reglables par boucles en metal,droites devant et croisées dos,avec en plus sur le devant aux bretelles 2 grandes genre de cartouchieres bref avec ça on est bien harnachée,et ça doit etre super excitant de se promener comme ça,est ce qu’on en trouve en France ?!( au japon les femmes en portent aussi !) ,wow c’est super sexy!!,par contre personelement ça m’énerve de voir certaines femmes avec des pantalons avec bretelles mais ne les mettant pas ( en les laissant pendre,j’aurai une paire de sciceaux je leur couperai,bref soit on mets des bretelles ou on n’en mets pas !!

  5. carmen gloser says:

    Meme étant jeune j’ai toujours été attirée par les bretelles ,Je les trouve très feminins et sexy.Mes 2 freres mettant des bretelles à clips à leur pantalons ,j’en ai voulue aussi,ma mere disant vraiment,tu ne preferes pas une belle jupe ,je repondais beurk,surtout pas donc notre mere m’achetait des bretelles aussi et à l’époque elles ne faisait que 1.5cm de larges,Par la suite étant majeur c’était l’époque des larges bretelles de 3,5cm de larges,et je mettais celles la à mes larges pantalons baggy avec une casquette de batelier en cuir avec juste un gilet au dessus mais toujours ouvert comme ça on voyait bien mes larges brtelles avec ses immenses clips en nickel,et s’est comme ça que j’ai connue mon mari habillée ainsi!,Maintenant on s’habille tpus les deux comme ça est c’est tres agreable de sentir son pantalon tiré vers le haut par nos larges bretells,et lorsqu’on va quelque part on regarde toujours s’il n’y en a pas qui nous interressent,donc oui mesdames continuez à porter des bretelles !

  6. rosy richard says:

    Je viens de tomber sur ce blog,ou en faite on voit que que les bretelles sont toujours apprèciées par les hommes et les femmes!Il y a 5 ans en arriere en 2009,et habitant le Nord Pas de calais,moi et mes autre 2 copines ‘ toute ayant passé la cinquantaine,on se demandait ou aller passer nos prochaines vaccances?;et beaucoup de membres de nos familles nous disaient ,mais allez faire un tour ,en Baviere ou en tyrol vous verrez c’est magnifique,et on y est allés ,dans le Zillertal ( tyrol),et on a pas été deçues!,les immenses chalets en bois avec des fleurs en cascades ,la beauté du paysage ,le folkore,la musique etc,bref ça nous changeait de la monotonie du Nord!Mais ce qui nous a le plus marquées ,c’est que les costumes traditionels étaient portés quotidienement par les hommes et femmes, « Culottes de cuir » avec bretelles pour les garçons et hommes,et  » dirndls »,costume feminin avec corsage manches boufantes longues robes lacées devant avec longs tabliers devant aussi,en soie !, »très jolis !!,et une de mes copines a achetée 1 Dirndl complet avec le tabler ,mais on avait vu également pas mal de femmes en « culottes de cuir très courtes avec les bretelles également en cuir épais et règlables par boucles metaliques,alors la ça nous a vraiment plus!,et justement la mere et la fille qui tenaient un magasin de ces vetements étaient en « culottes de cuir meme des femmes passées la soixantaine venaient en acheter ,donc l’autre copine en a achetée une complete avec les bretelles ( avec une barre en cuir hauteur de la poitrine en cuir noir,et wow! elle était très sexy et belle dedans,quant à moi qui était très grande ( 1.82m) ! et les épaules larges,de grands bras et des grandes mains ,je voulais moi aussi en acheter une ,mais je me suis dite , » mais habillée comme ça tu vas paraitre comme une grande duduche !!.et finalement je m’en suis achetée une complete avec les bretelles biensur ( taille 52),et tout de suite je me suis sentie bien dedans,le cuir épais les épaisses bretelles également en cuir épais et ces immense boucles metaliques ,et aussi ces grands boutons en cornes ,sans parler de la fermeture devant ,pas de braguette ,mais fermeture à pont,,et je l’ai mise tout de suite aussi,et pendant nos vaccances la bas (15 jours), on étaient habillées comme ça ,et meme dans les nombreuses fetes folkloriques ( tous les jours),moi la grande duduche ,avec ma culotte de cuir,je me suis dit personne va se retourner de toi,habillée comme ça,et la j’ai eu tout faux, je me suis fait draguée par beaucoup d’hommes mais aussi des garçons de 20 à 25 ans,et ,en parlant mi-anglais et mi français, bref je plaisais ,et depuis ce temps j’ai connu un autre Français de 30 ans très gentil ( qui porte lui aussi ce vetement,car u=il y a au tyrol beaucoup de touriste français, on a eu une liaison et depuis on habite ensemle et c’est genial ,comme quoi le gout des bretelles peux faire des merveilles ,donc oui « vive le svetements avec des bretelles !!

    • Jean-Yves says:

      Bonjour,
      Vous devriez aller voir le site en Français Lederhosen Piraten des amateurs de culottes tyroliennes.
      Je crois que quand on a essayé ce vêtement, on ne peut plus s’en passer!
      A 61 ans, j’ai toujours connu et aimé ces culottes courtes en cuir et j’en porte encore souvent.

      A vous lire,

  7. ivone mathis says:

    Moi je fais porter des bretelles à toute ma famille,au moins je suis tranquille comme quoi les pantalons,shorts ou jupes ne tombent pas! Mais qu’elles ne soient pas apparantes,comme pour mon mari,je lui fais mettre sous son tee shirt fin blanc de larges bretelles ,4cm de large en X derrière avec de grandes pinces nicklés,mais au soleil malgré tout on les voit à travers son tee shirt,certes il les porte à meme la peau mais il ne s’en plains pas.Quant à nos 2 filles,9 et 13 ans elles aussi en portent ,mais de largeur normale 2cm pour enfants avec des dessins animés dessus,en X aussi derrière et sous leurs tee shirts aussi,bref je vèrifie avant de partir si tout le monde les a mises,et puis en règle générale une paire de bretelles coutent moins chers qu’une bonne ceinture,et on en trouve partout!

  8. joseph khalaf says:

    En parlant de bretelles,cela me rapelle que lorsqu’on était dans les années 70 et que j’avais 12 ans et mon frere 10 ans,notre mere nous mettait de larges bretelles à pinces très tendues pour bien faire remonter nos culottes courtes,et une blouse en nylon audessus en nylon bleue pour aller à l’école,plus d’une fois on s’est plaints à notre mere pourquoi elle nous les tendait si forts, »ah mais c’est pour que le haut de vos fesses soient bien dégagés pour le martinet,je n’ai qu’à soulever vos blouses et comme vos culottes courtes sont tres remontées grace à vos bretelles ça va mieux pour moi!je peux vous donner du martinet sans peine!Mais un jour en accord avec mon frere on a decidé de cacher nos bretelles en les balaçant audessus de l’armoire,et cachant le tout avec nos blouses en nylon,on a descendu comme si rien était,mais c’était compter sans la vigilance de ma mere,qui apres avoir déjeuné et prets à partir à l’école,automatiquement elle a sentie qu’il manquait nos bretelles,,elle s’est mise en colère de suite en nous demandant ou elles étaient passées nos bretelles,mais on à pas moufté,et nous étions arrivés sur la terasse dehors ou les autres voisines pouvaient tout entendre!,Soudain 2 voisines sont apparues et ma mere leur a dit , »mais vous vous rendez compte ils ont cachés leurs bretelles,,mais madame il faut leur donner du martinet »,c’est juste dit ma mere,et elle est partie le cherché ( il était toujours sur la table basse du salon),car on en reçevaient tous les jours sur nos fesses!Alors derniere fois ou sont-elles passées,et dépechez vous sinon vous allez etre en retard pour l’école avec ses 2 mains dans ses poches de blouse en nylon jaune elle aussi,bon ,partez on règlera ça plus tard!.En effet lorsqu’on est rentrés à midi elle avait tout fouillé et a retrouvée les 2 paires de bretelles audessus de notre armoire,la elle etait en rage,nous montrant dans ses mains nos bretelles,et profitant que plus rien ne retenait nos culottes courtes elle a tirée d’un coup sec sur les culottes,puis remontant nos blouses,elle nous a appuyés tous les deux contre le muret dehors de la terasse,et prenant son martinet de sa poche de blouse on a eu ce jour la la plus belle fessée jamais reçues avec son maudit martinet,d’aillieurs en plus de la honte d’etre fessés dehors en plus on a eu du mal à s’assoir pendant une semaine !Après quoi moi et mon frere on a remis nos bretelles ,toujours tendues à l’extreme et les avons endurés sous nos blouses,et cela a duré jusqu’à nos 15 ans,comme quoi il n’est pas toujours bon d’enlevr les bretelles!

  9. Elodie says:

    Moi et mes bretelles c’est une histoire d’amour qui dure!
    Elle a commencée au lycée à la fin des années 80. Beaucoup de chanteuses et chanteurs en portaient alors. J’avais les mêmes que Julie Pietri!
    La mode est passée, mais moi je n’ai plus pu m’en passer. Je les aient beaucoup cachées au départ, par timidité, mais je crois qu’on les percevaient toujours..tiens voilà ‘mademoiselle bretelles’.C’est que ca vous tire les pantalons vers le haut!
    Aujourd’hui ca va mieux, mes amies sont habituées, et j’en ai de très belles que j’aime montrer. Le must c’est avec des pantalons à taille haute, voire très haute.
    Mes bretelles c’est une sensation sur les épaules, c’est rassurant, confortable. Les couleurs vont avec les saisons et les humeurs. Elles me suivent partout..Sur mes pantalons et shorts, je me suis même mis à les porter avec mes leggins à mon cours de gym, de nouveau j’ai entendu ‘mademoiselle bretelles’!

  10. saniez says:

    je suis marié et peu de temps après ma femme est tombée enceinte et attendait des jumeaux,et biensur son ventre avec le temps grossissait,et se plaignant qu’elle n’avait plus grand chose à mettre à sa taille,un jour en entrant le soir,j’ai remarqué qu’elle avait achetée un large pantalon,et qu’en plus elle y avait attachée une paire de bretelles avec de grands clips metaliques et larges de 4cm et épaisses et croisées dos,,surpris mais enchanté de sa tenue je lui dit ,wow tu es bien comme ça,et elle me dit  » et bien oui,avec mon énorme bidon » ,j’ai du acheté un très large pantalon,et des bretelles larges qui le maintient,en plus elles sont pratiques,je peux les clipsser sur le coté de mon gros ventre et néanmoins bien les tendre ,en plus je trouve que ça fait sexy,et toi qu’est ce que tu en penses ,moi je trouve que tu es très elegante !,Et meme arrivé l’été,elle mettait un tee shirt très court et on voyait ses larges bretelles et clips sur sa peau et son gros ventre ,ce qui faisait resortir ses bretelles,d’aillieurs par la suite meme après son accouchement,elle remis ses ancins pantalons mais en gardant ses superbes bretelles avec,et je la touve bien ainsi,meme aussi par la suite aux enfants elle prit l’habitude de leur mettre des bretelles à clips aussi,et meme aujourd’hui,notre fille agée de 14 ans aimme toujours sortir avec sa mere,avec des larges bretelles à leurs pantalons,bref,personelement,les femmes portent largement aussi bien les bretelles que les hommes,et que s’est un vetement à la mode!

Laisser un commentaire