Comment prendre soin de ses lèvres ?

Le soin des lèvres est très important quand on aime porter du rouge à lèvres, et particulièrement des couleurs très pigmentées ou foncées. Non seulement parce que la couleur sur les petites peaux mortes, ce n’est pas toujours très joli, mais aussi parce que le maquillage tient moins bien sur des lèvres abîmées. Et il faut l’avouer, avoir une bouche toute douce, ça fait du bien ! Alors quels gestes adopter au quotidien, et vers quels soins se tourner quand ses lèvres sont sèches ?

La base : une bonne hydratation

Au quotidien

Mieux vaut prévenir que guérir ! Aussi, pour avoir des lèvres douces et lisses, en évitant les gerçures, il faut les hydrater tous les jours. Vous pouvez pour cela choisir un baume pour les lèvres ou tout simplement utiliser la crème hydratante que vous avez pour votre visage. Hydrater ses lèvres est un geste simple et rapide, à intégrer à sa routine matinale et/ou à son démaquillage/toilette du soir !

Quand les lèvres sont abîmées et en hiver

Mais quand il fait bien froid, une hydratation quotidienne n’est parfois pas suffisante, particulièrement chez celles et ceux à la peau très sèche. C’est donc le moment pour passer en mode « cocooning de l’extrême ». Ne sortez pas sans votre baume, appliquez-en un peu mais régulièrement (pas besoin de quantité, c’est plus la régularité qui est importante) et surtout avant de sortir dans le froid, sans attendre que vos lèvres commencent à vous faire mal. Enfin, si vous sentez que malgré vos efforts vos lèvres sont entrain de s’abîmer, appliquez une bonne couche de baume avant d’aller vous coucher.

Soin des lèvres  : le gommage

Pour enlever les petites peaux mortes, vous pouvez aussi faire un gommage, mais attention, pas tous les jours pour ne pas irriter la peau ! Vous trouverez des gommage dans le commerce, mais il existe des techniques « maison » tout aussi efficaces. Pour trouver la technique qui vous va le mieux, il faut essayer, en commençant de préférence par les méthodes les plus douces, surtout si vous avez la peau sensible.

Le plus agressif : la brosse à dent

Utilisez votre brosse à dent pour brosser vos lèvres, trois ou quatre fois. Attention tout de même à y aller en douceur, et évitez cette technique si votre peau est facilement irritable. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer ensuite un soin hydratant.

La recette maison : du gras et des grains

Vous pouvez concocter vous-même votre soin gommant avec les produits qui se trouvent dans votre placard. La recette est simple, il vous faut quelque chose de gras ou collant pour lier la mixture et hydrater, et des grains pour gommer. Le mélange le plus connu est sucre+miel mais on peut aussi utiliser de l’huile de coco ou d’olive, du bicarbonate de soude ou de la farine. Comme ces produits sont comestibles, vous ne prenez pas vraiment de risque à faire des essais pour trouver la recette qui vous convient le mieux. L’avantage par rapport aux produits du commerce : vous êtes connaissez les ingrédients que vous appliquez sur vos lèvres et pas de soucis si par mégarde vous en avalez ! Et bien sûr, c’est encore mieux avec des produits bio.

Le plus doux : le coton imbibé d’eau chaude

Si votre peau est très sensible, cette solution est sans aucun doute la meilleure. Imbibez un disque de coton d’eau chaude et appliquez-le sur les lèvres, laissez poser quelques minutes puis frottez délicatement la peau avec le coton pour enlever les peaux.

Le plus hydratant : le masque gommant

Appliquez un produit gras (une crème pour peau très sèche, du baume pour les lèvres, du beurre de karité…) en couches épaisses sur les lèvres. Laissez poser plusieurs heures, voire toute une nuit, puis essuyez délicatement avec un coton pour enlever les peaux.

Les rouges à lèvres chez Color-Mania

Et maintenant que vous savez comment avoir toujours de belles lèvres, n’hésitez plus à craquer pour un rouge à lèvres des plus colorés, et même très foncé ! Deux marques au choix chez Color-Mania : Manic Panic et ses couleurs à tomber, et Stargazer avec notamment sa gamme de rouges à lèvres UV.

4.50  TTC
4.50  TTC
4.50  TTC

Laisser un commentaire