10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Le soleil tape de plus en plus fort avec le réchauffement climatique… Mais vos cheveux sont toujours sensibles aux rayons UV pour autant ! Les protéger vous évitera qu’ils s’assèchent mais préservera aussi votre coloration de cheveux que vous aimez tant ! Quelles options existent pour protéger vos cheveux des rayons UV ?
Table des matières
Le chapeau, une évidence contre les UV
Cela peut paraître idiot, mais pourtant c’est la solution la plus évidente : pour que vos cheveux ne craignent pas les UV, le meilleur moyen est de ne pas les y exposer.
Et pour cela, l’utilisation d’un chapeau, en plus de vous donner du style, vous permettra d’éviter tout problème avec les UV. De même qu’un bonnet de bain adapté ou ne pas vous mouiller les cheveux lors de vos baignades permettra de limiter les effets du chlore et du sel…
Mais si vous n’aimez pas ce type de contraintes, nous avons sur le site plusieurs choses qui peuvent vous en libérer !
Le spray solaire capillaire protège vos cheveux des UV
Bien entendu, la solution numéro 1 est d’opter pour un spray solaire capillaire conçu pour la protection des cheveux des rayons UV.
Chez Color-Mania, nous proposons plusieurs produits que vous retrouverez dans la rubriques des sprays et huiles pour le soins des cheveux. Ces produits contiennent des agents qui bloquent les UV comme de la traditionnelle crème solaire le ferait. Cependant, ils sont également conçu pour ne pas rendre les cheveux gras et obstruer les pores du cuir chevelu afin que ce dernier ne se mette pas à graisser. Il sont donc particulièrement recommandés si l’aspect de vos cheveux est important. Mais aussi si vos cheveux sont colorés !
En effet, si vous avez les cheveux colorés, des solutions dites « naturelles » auront tendance à faire filer votre coloration de cheveux plus vite. Il est donc indispensable d’utiliser un produit adapté qui préviendra à la fois l’effet des UV mais aussi qui protégera votre couleur !
D’autant plus que leur indice de protection est supérieur à celui des solutions moins transformées.
Pour la plage, ou une exposition prolongée au soleil, ils sont LA solution qu’il faut adopter.
L’huile de noix de coco polyvalente au quotidien
L’huile de noix de coco est un moyen pertinent mais limité pour protéger vos cheveux des rayons UV. On l’utilisera plutôt dans un usage quotidien et plutôt pour des cheveux non colorés mais abîmés ou secs.
Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux, sur les pointes en particulier, avant de les laver. Laissez-la agir pendant environ une demi-heure, puis shampouinez avec un shampooing doux.
L’huile de coco protège vos cheveux des UV en créant un bouclier entre vos cheveux et les agressions extérieurs.
Sa teneur en acide laurique, proche des protéines des cheveux naturels en fait un revitalisant naturel pour les cheveux secs.
Vous pouvez également la mélanger à des huiles essentielles comme le bois de santal ou le géranium pour renforcer ses effets hydratants.
L’huile de coco est également un bon agent de coiffage. Les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser déshydratent les cheveux. L’huile de noix de coco dans un usage quotidien aide aussi à prévenir ces dommages et à dompter les cheveux rebelles. En effet dans les climats humides, les cheveux épais et bouclés se battent souvent contre les frisottis rebelles !
Huile de Coco : Un effet contre le soleil relatif
Vous pouvez quand même appliquer un spray protecteur UV pour protéger vos cheveux avant de vous exposer au soleil. Et cela, en plus de cet usage régulier pour renforcer l’effet protecteur.
Bien que l’huile de coco ne soit pas un substitut à la crème solaire et aux sprays solaires, elle protège un peu vos cheveux et votre cuir chevelu des rayons du soleil.
L’huile de coco bloque environ 20 % des rayons UV, mais la crème solaire ou le spray adapté protège jusqu’à 97 %.
Si vous comptez passer du temps au soleil, utilisez des produits capillaires avec SPF pour éviter d’abimer vos cheveux et votre peau.
Vous pouvez également l’utiliser comme après-shampooing sans rinçage. Elle aide à démêler vos cheveux et est idéale pour les protéger des dommages causés par le chlore et l’eau salée (qui vont souvent de paire avec le soleil 😉 )
Le beurre de cacao, pertinent contre les UV au quotidien mais cher
Le beurre de cacao est une substance avec de nombreux effet positifs qui aide à protéger vos cheveux des rayons UV. Il est riche en acides gras et hydrate vos cheveux en profondeur. Il est également efficace pour apaiser votre cuir chevelu et réduire les inflammations. En tant qu’hydratant naturel, le beurre de cacao n’alourdit pas vos cheveux et maintient leur hydratation. Même lorsqu’ils sont exposés au soleil, au chlore et à l’eau salé…
Un effet protecteur pour les cheveux et la peau
Le beurre de cacao est fabriqué à partir de la fève de cacao. Il contient du magnésium, du chrome et d’autres minéraux. Mais aussi des acides gras essentiels, des fibres solubles et des enzymes. Ou encore des flavonoïdes, du sitostérol et de la théobromine. C’est une riche source de vitamines A, B et E, ainsi que d’autres vitamines et minéraux importants. Selon le type d’arbre utilisé pour le fabriquer, la couleur du beurre de cacao peut varier du jaune clair au brun foncé.
Le beurre de cacao peut aider à réparer les cheveux endommagés. Il protège également les cheveux du chlore des piscines. Il donne également du volume à vos cheveux. Le beurre de cacao peut être utilisé comme ingrédient dans les produits de traitement des cheveux pour les rendre brillants.
Le beurre de cacao peut également contribuer à protéger votre peau. Il contient des polyphénols, qui peuvent avoir un effet positif sur le vieillissement prématuré de la peau à l’exposition des rayons UV. Il contient également des antioxydants qui combattent la mutation des cellules, et il apaise et hydrate le cuir chevelu.
Une légère protection contre les UV pour le Cacao
Le beurre de cacao est connu pour protéger les cheveux des rayons UV. Il offre une protection SPF 15 environ. (Ce qui est assez faible par rapport à des produits conçus pour).
Comme la Coco, le beurre de cacao peut être utilisé comme traitement avant shampooing pour les cheveux abîmés. Vous pouvez appliquer le beurre de cacao sur vos cheveux et le laisser agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pouvez les rincer à l’eau tiède. Le beurre de cacao laissera vos cheveux doux et brillants.
Le beurre de cacao scelle également vos cuticules et forme une couche protectrice sur vos cheveux. Cela maintient l’hydratation dans vos cheveux et l’empêche de s’échapper. Cela permet d’éviter que vos cheveux ne soient davantage endommagés par les rayons UV et les effets de la pollution.
Du coup, on fait quoi ?
Comme vous pouvez le constater, il faut bien distinguer deux types de produits pour protéger vos cheveux des rayons UV :
- les produits du quotidien avec une protection réelle mais faible qui seront adaptés à une exposition limitée et participeront à renforcer vos cheveux
- les produits prévus pour une exposition aux rayons UV qui auront le même usage que la crème solaire.
Les deux usages ne sont pas incompatibles entre eux…
Et bien entendu, le chapeau reste une valeur sûre !
Et vous, l’été, vous êtes en mode « Protection des cheveux » ou « On s’en fout, on verra à la rentrée » ?
10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)