Comment réduire la durée d’une coloration ?

La durée d’une coloration semi-permanente varie selon beaucoup de critères. Si l’on souhaiterais le plus souvent qu’elle tienne un peu plus longtemps, le cas contraire se produit aussi parfois. Que ce soit pour les cours, le boulot ou juste par goût, on peut souhaiter essayer une couleur mais vouloir qu’elle s’estompe rapidement. Alors comment faire pour que sa couleur ne tienne pas trop longtemps ?

Avant la coloration

Ne pas se décolorer les cheveux

La solution la plus facile pour avoir une couleur qui s’estompera rapidement est sans aucun doute de ne pas décolorer les cheveux au préalable. Le bémol, c’est qu’on obtient du coup une couleur beaucoup moins prononcée que sur des cheveux décolorés. Toutes les couleurs ne seront pas non plus faisable, rappelez-vous, nous vous en parlions là : quelles couleurs possibles pour les cheveux non-décolorés ?

Si vous rêvez donc d’un lavande ou d’une couleur très flashy, peu de chance que vous obteniez la bonne couleur sans décolorer, mais pour donner tout même un petit côté fun à vos cheveux, ou pour essayer la coloration une première fois, ça peut être bien suffisant.

Si vous voulez quand même décolorer

Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, ou vous avez déjà essayé une coloration sur cheveux non-décolorés, et il n’y a qu’une seule solution pour obtenir LA couleur dont vous rêvez : la décoloration. Mais même en décolorant, il vous sera possible de retrouver assez rapidement un semblant de couleur naturelle. Attention, cela vous prendra cependant un peu plus de temps et d’efforts que sur cheveux non-décolorés puisque la couleur tiendra mieux sur vos cheveux et qu’il vous faudra repasser par une autre couleur pour revenir au naturel.

Avant tout, oubliez les teintes claires et pastel. Pourquoi ? Parce qu’elles nécessitent souvent une base assez blanche et très décolorée, difficile à obtenir en une seule coloration (à moins d’avoir une couleur naturelle très claire).

Vous pouvez par contre vous tourner vers des couleurs plus flashy, particulièrement celles qui peuvent très bien se faire sur une base jaune (lisez ce billet pour plus de détails : base jaune ou blanche pour quelles couleurs ?)

Après la coloration

Mouillez et lavez vos cheveux pour limiter la durée d’une coloration

C’est bien simple, les colorations semi-permanentes s’estompent avec l’eau (surtout l’eau chaude) et les shampoings. Continuez à vous laver les cheveux aussi souvent que vous en avez l’habitude, et votre couleur devrait rapidement s’effacer. Vous n’êtes pas obligé-e d’augmenter la fréquence de vos shampoings (si vous lavez trop cheveux, ils risquent de graisser très vite, ce qui n’est jamais un effet recherché), mais mouillez-vous tout simplement les cheveux à chacune de vos douches. Si vous faites votre coloration pendant les vacances d’été, sachez que l’eau de mer et le soleil participeront aussi à accélérer l’effacement de votre couleur. Les shampoings anti-pelicullaires ont aussi la réputation d’aider une couleur à partir plus vite.

Pour les plus pressés, un long bain chaud ou même un passage dans un hammam ou assimilé est une bonne idée d’action « coup de poing ».

Usez de masques et d’après-shampoings

Les soins nourrissants pour cheveux type masque et après-shampoing ont une composition très « grasse » qui a la capacité de pénétrer sous les écailles des cheveux : appliquer un masque ou un après-shampoing et laisser poser quelques heures pourra donc aider à faire « glisser » la couleur hors des cheveux.

Durée d’une coloration : ma couleur ne part pas !

Malgré tous vos efforts, certains pigments restent bien accrochés à vos cheveux et la date limite à laquelle vous ne pourrez plus vous permettre une couleur originale arrive rapidement ! Deux solutions s’offrent à vous :

Les soins dépigmentants

Il existe plusieurs soins que l’on peut faire pour supprimer la couleur des cheveux. Pour en savoir plus consultez  cet article : les soins dépigmentants.

Recolorez

Le problème avec la décoloration, c’est qu’une fois votre couleur rose, bleu ou rouge partie, vos cheveux ne récupèrent pas leur couleur naturelle, puisque forcément, ils ont été décolorés. Alors comment faire si vous ne pouvez avoir les cheveux colorés que pour quelque semaines ?

– Pour revenir à votre couleur naturelle, vous pouvez tenter les colorations de supermarchés. Mieux vaut tout de même éviter ces produits qui ne sont pas toujours bons pour les cheveux, et encore plus s’ils ont été abîmés par une décoloration. Le mieux est d’aller voir un coiffeur qui pourra vous faire une coloration adaptée.

– Vous pouvez aussi rester avec les colorations semi-permanentes en misant sur des couleurs un peu plus « passe-partout », notamment les rouges, noirs ou oranges, à appliquer une fois que la couleur s’est estompée.

3.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Vermillon – Directions

5 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Tulipe Noire – Directions

4.2 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Infra Rouge Red – Manic Panic

5 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Red Passion – Manic Panic

12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Vampire Red – Manic Panic

12.90 15.90  TTC
3.5 sur 5
12.90  TTC

8 thoughts on “Comment réduire la durée d’une coloration ?

  1. Alice says:

    Bonjour! Je me suis fait les cheveux roses dont je rêvais pour les vacances, mais la rentrée approche (je suis prof!!!) et je vais devoir retrouver une couleur aussi proche que possible de ma couleur naturelle… Suis-je obligée de me débarrasser de tout le rose(ca me semble difficile en 3 semaines, il est encore très vif!) ou puis-je faire une coloration de ma couleur naturelle par-dessus? Merci d’avance!

    • Chloé says:

      Bonjour Alice,
      Tu peux déjà commencer par faire des soins spécifiques qui vont faire dégorger ta couleur. N’hésite pas à les renouveler plusieurs fois ! Ensuite s’il te reste du rose, tu pourras tout à fait faire une autre couleur par-dessus, en évitant des couleurs trop claires (nous avons un châtain chez Stargazer), il est possible que le rose influence légèrement la couleur en donnant par exemple un léger reflet bordeaux (mais rien de vif), fais donc bien une mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Enoye says:

    Bonjour,
    J’ai eu les cheveux bleus ( La riché Midnigth Blue) il y a peu, et depuis la couleur s’est bien estompée mais je n’ai toujours pas retrouvé le blond platine que j’avais avant de les colorer, est-ce que si je décide par exemple de les recolorer en rose je risque d’obtenir un résultat vraiment affreux ou est-ce que la coloration couvrira l’espèce de turquoise terne que j’ai sur la tête ?
    Merci d’avance 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Enoye,
      Il est possible que le rose, si tu en choisis un pas trop clair, recouvre bien ta couleur actuelle et donne un violine. Cependant il ne faudra pas oublier la mèche de test car si tes cheveux ont trop de pigments verts, tu risques en ajoutant du rose de ne pas obtenir quelque chose de très joli. Faire un violet serait plus sûr (mais pas un pastel !).
      Avant de changer de couleur, essaye de faire des soins pour que ta couleur actuelle dégorge un maximum.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. azertyduff says:

    Bonjour, j’ai une question, j’ai des cheveux bruns/chatains foncés jamais colorés j’aurai aimé essayer une coloration temporaire rouge ou bleue ou violette qui parte en à peu près 6 shampooings mais jenesais pas sicela existe et si cela abimerait mes cheveux. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?

    • Chloé says:

      Bonjour azertyduff,
      Avec une base foncée et sans décoloration tu n’obtiendras sûrement qu’un reflet. Pour une couleur très vive, il faut décolorer. Sans décoloration cependant, la couleur partira assez vite. Pour que la couleur prenne, il faut choisir une teinte bien pigmentée parmi celles citées dans cet article, pour les cheveux foncés : les couleurs sans décoloration.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire