Tout savoir sur la coloration des cheveux orange

Jeune fille aux cheveux orange avec un appareil photo polaroid

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Le orange est une couleur aux multiples références. C’est la teinte de l’automne, des feuilles d’arbre en octobre, des potirons, mais aussi de certains rosiers et carthames au printemps ou des couchers de soleil chatoyant et cocktails colorés en été… Inspirante, aussi douce que forte, la couleur de cheveux orange, si inattendue soit-elle, séduit de plus en plus.


Aujourd’hui, les colorations oranges et rousses ont le vent en poupe ! Les cheveux gagnent en peps et adoptent des couleurs vives, pour le bonheur de nos yeux. Vous, qui lisez cet article, peut-être avez-vous envie de copier Lady Gaga ou Hayley Williams et de rejoindre la grande famille des crinières flamboyantes et que vous recherchez des conseils sur la manière d’atteindre le monde merveilleux des cheveux orange !


Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Seconde bonne nouvelle, la coloration orange est l’une des plus faciles à réussir !

Avant la couleur, pensez à la décoloration


En fonction de votre couleur de cheveux et de l’orange que vous allez choisir, vous aurez ou non besoin de réaliser une décoloration. Pour rappel, la décoloration est le processus qui permet de retirer le pigment des cheveux. C’est un traitement agressif qui fait souvent peur, parfois à raison (surtout si vous jouez aux apprenti.e.s sorcier.e.s).

Allez-vous perdre vos cheveux en faisant une décolo ? Si vous ne faites pas n’importe quoi, évidemment non. Le processus affine les cheveux et demande ensuite une bonne hydratation, certes. Cependant, si vous suivez le mode d’emploi et ne multipliez pas les décos en un laps de temps réduit, votre chevelure restera bien en place !

Pour les curieux, nous avons rédigé un article concernant les effets de la décoloration sur nos bien-aimés cheveux. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour les cheveux bruns, noirs et châtain foncé

Mauvaise nouvelle à tou.te. s nos ami.es aux cheveux foncés ; pour obtenir un bel orange vif et pétant, vous serez obligé.e de passer par la case décoloration.
Cependant, en fonction du orange choisi, elle pourra être plus ou moins forte.

Avoir des cheveux oranges bien pigmentés ne nécessitera qu’un fond de déco entre 6 et 8. Mais pour plus clair en revanche, ce sera plus compliqué à obtenir avec des fonds de décoloration trop haut, il faudra descendre en dessous de 8. Si vous ne souhaitez pas fragiliser vos cheveux outre mesure, veillez donc à éviter de décolorer trop fort en une seule fois. Et à faire des soins entre chaque étape.

Pour tout savoir sur cette étape délicate, je vous conseille de passer lire notre article dédié à la coloration et à la décoloration des cheveux foncés. Pour le découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Passer du blond/châtain clair aux cheveux orange


Là encore, tout dépendra de la couleur que vous allez choisir :

Pour un orange foncé, tirant sur le roux, voire le rouge, il ne sera pas forcément nécessaire de faire une décoloration.

Mais il pourra être nécessaire de faire un léger shampoing américain pour ouvrir les écailles du cheveu. Nous conseillons à minima de faire un shampoing avant couleur/shampoing clarifiant pour permettre à la coloration de mieux accrocher sur le cheveu : les cheveux naturels ne fixent en effet pas bien les couleurs !

En revanche, si vous optez pour un joli abricot pastel, vous allez devoir y passer, vous aussi. ^^
En effet, les tons pastel ont réellement besoin d’une base très claire pour tenir et donner un effet visible.
Pour aller plus loin, découvrez notre mode d’emploi de la décoloration.

Privilégier une base blanche ou jaune ?


Après vous avoir peut-être inquiété avec la question de la décoloration, je souhaite terminer cette première partie avec une note positive. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir un blanc immaculé pour obtenir de beaux cheveux orange. En effet, les cheveux ayant toujours des tons chauds, ils deviennent oranges puis jaunes à la décoloration. Ce qui n’interférera pas avec les pigments de votre coloration orange.

Ainsi, une fois que vous aurez obtenu un fond de déco assez clair pour la couleur choisie, vous pourrez appliquer votre couleur, que vos cheveux soient devenus blancs ou soient restés un peu jaunes.

Cependant, pour les couleurs très claires, voire pastel comme la pêche, il est recommandé d’avoir une base quand même la plus claire possible et uniforme. Cela permettra d’éviter les variations de couleur inesthétiques et que la couleur n’accroche pas à certaines mèches.

Soin Repigmentant Corail Pastel Peachy Orange | Color-Mania
Soin Repigmentant Corail Pastel Peachy Orange | Color-Mania

Quelle teinte choisir pour vos cheveux orange ?


Je vais de nouveau me répéter et au risque de paraître gâteux : Tout dépend !
En effet, tout dépend du résultat que vous voulez obtenir.

Vous souhaitez une chevelure orange originale, peu vue et flamboyante ? Ou, à l’inverse, une couleur certes belle, mais discrète et naturelle ?

Trois catégories de colorations pour cheveux orange s’ouvrent alors à vous.

  • Privilégiez le roux pour un résultat plus naturel : les colorations rousses à effet naturel sont rares en semi-permanent, mais vous l’obtiendrez facilement en appliquant un orange moyen sur base peu décolorée, ou déjà colorée en roux/rouge mais affadie. Si le résultat est encore trop flashy à votre goût, ajoutez une petite pointe de bleu dans votre coloration, cela tonifiera la couleur, la rendra moins vive, plus douce. Alternativement, surtout pour les bases claires, vous pouvez mélanger du châtain et du orange, mais attention à toujours ne mélanger que des couleurs de même type (semi-permanent avec semi-permanent par exemple).
  • Pour plus d’originalité, les colorations orange intense tirant parfois légèrement sur le rouge seront faciles à réussir sur une base pas forcément parfaitement décolorée et donneront un résultat vraiment flamboyant et original. Notre conseil : appliquez-les en dégradé avec un rouge aux racines et du jaune aux pointes pour une véritable chevelure de feu !
    Pour aller plus loin : Fire Hair : la coloration tout feu tout flamme
  • Pour plus de douceur, choisissez un orange plus clair : elles se marient très bien avec des roses pastels pour un joli effet lolita-petit-poney. Mais attention, les couleurs abricot, pêche, corail ou pastel durent moins longtemps, même avec des soins.
    Heureusement, Color-Mania vous propose beaucoup de colorations semi-permanentes que vous pouvez donc utiliser régulièrement. En effet, ces dernières sont moins agressives pour les cheveux, ne contenant ni peroxyde ni ammoniaque, donc vous pouvez les refaire aussi souvent que vous voulez !
    Nos conseils pour réussir ces couleurs spécifiques :

Découvrez toutes les couleurs disponibles sur color-mania.fr pour obtenir les plus beaux cheveux orange.

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire