Comment se colorer les cheveux en violet ?

Se teindre les cheveux dans une couleur qui n’est pas naturelle, c’est forcément différent de quand on souhaite devenir châtain, brun-e, ou ajouter un reflet roux. Les produits que l’on utilise déjà ne sont pas les mêmes : en effet, les colorations type Manic Panic, La Riché Directions ou Stargazer vendus sur Color-Mania sont des colorations semi-permanentes et sans peroxyde. Qu’est-ce-que ça veut dire ? Déjà que ces produits sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux et ne les abîment pas mais ils ne peuvent pas non plus les éclaircir. Ils sont aussi translucides, et la couleur de base de vos cheveux influencent donc beaucoup sur le résultat final.

Si vous appliquez donc une coloration violette sur des cheveux foncé – particulièrement avec une teinte claire ou pastel – vous risquez de ne pas voir un grand changement. Pour un résultat bien vif et proche de la couleur du produit, il faut une base très claire, idéalement un blond platine.

Comment éclaircir ses cheveux avant une coloration violette ?

Vous me voyez sûrement venir : je vais bien entendu vous parler de décoloration.

Si vous avez les cheveux blond clair : vous ne serez peut-être pas obligé-e de passer par la décolo. On trouve en supermarché des colorations qui éclaircissent très bien les cheveux et peuvent vous faire arriver au platine. Oui, mais ça ce n’est que pour les blonds déjà clairs. Comment font les autres ?

Avec des cheveux blond foncé, châtains, bruns ou roux, il faut décolorer, et pour ça nous vous avions écrit il y a quelques temps un petit guide de la décoloration : comment se décolorer les cheveux ? >>

N’oubliez pas de faire une mèche de test la veille de la décoloration pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique au produit, mais aussi pour savoir comment vos cheveux vont réagir, particulièrement si vous avez des restes d’une autre coloration sur vos cheveux. Et si vous n’êtes pas sûr-e de vous, vous pouvez toujours aller voir un coiffeur professionnel pour la première fois !

Comment choisir le bon violet ?

Prune, lilas, lavande, … des teintes de violet il en existe un tas. Vous savez peut-être exactement ce que vous voulez, et dans ce cas-là tant mieux. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, ou si vous n’êtes pas sûr-e de ce qui irait le mieux à votre peau, voici quelques conseils :

Les peaux foncées porteront très bien des violets foncés, particulièrement du prune.

Les peaux olives iront avec des violets purs et des violets profonds.

Les peaux claires peuvent aussi bien se permettre des tons chauds ou froids, et les teints de blond-e-s mettront vraiment bien en valeur les pastels, lilas et lavandes.

Les violets profonds et foncés

Certains violets très foncés se rapprochent presque du noir, avec des reflets qui ressortent beaucoup au soleil. Ce sont les couleurs qui tiennent le plus longtemps et qui peuvent même parfois couvrir des bases plus ou moins claires, comme un blond foncé ou un roux doré. Elles peuvent même parfois convenir à des cheveux qui n’auront pas été décolorés (à condition de ne pas avoir une base naturelle trop foncée).

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Directions

3.71 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Stargazer

4.5 sur 5
6.50  TTC
4.5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Les violets chauds

Les tons de violets les plus chauds avec des touches de rose dans la couleur vont généralement à tout le monde mais mettent surtout en valeur les peaux les foncées ou asiatiques. On peut les combiner avec d’autres violets pour une coloration plus vivantes avec différents tons.

Les violets froids

Les violets froids se rapprochent parfois du bleu, et vont très bien aux peaux claires ou en mèche avec des cheveux noirs ou châtains foncés. Ces teintes ont aussi besoin d’une base très claire et uniforme pour éviter un effet « sale ».

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Ultra Violet – Manic Panic

4 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet – Directions

4.13 sur 5
7.90  TTC
4.5 sur 5
12.90  TTC
Victime de son succès

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violette – Stargazer

4.1 sur 5
6.50  TTC

Les pastels, lilas et lavandes

Si ces couleurs sont très tendances, elles ne sont pas pour autant les plus faciles à réaliser. Ils faut commencer avec une base la plus claire possible, sans aucune tâche foncée. Pour être sûr-e que votre base est uniforme, passez vos cheveux à la lumière noire ou sous une lampe très lumineuse pour voir les mèches plus foncées.

Avec votre base très claire, vous pourrez choisir une coloration lilas ou lavande. Le lilas est plus chaud, proche du rose, tandis que le lavande a des reflets bleus et se rapproche du violet.

Les couleurs pastels tiennent moins longtemps mais elles peuvent être l’occasion d’essayer le gris ou le blanc ensuite. Les lilas, lavandes et autres violets pastels peuvent en effet faire office de toner. En s’effaçant, le lavande peut en effet tourner au gris et le lilas au blanc.

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lavande – Directions

1 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.92 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Lilas – Stargazer

3.5 sur 5
6.50  TTC

339 thoughts on “Comment se colorer les cheveux en violet ?

  1. elodie says:

    Bonjour Chloé,
    J’ai testé la coloration violet de directions sur une base chatain foncée cendrée, la teinte a très bien pris et est très jolie mais a beaucoup dégorgé au premier lavage (pourtant j’ai utilisé un shampoing cheveux colorés), il me reste des reflets , mais j’aimerais savoir à quelle fréquence je peux recommencer sans m’abimer les cheveux;merci

    • Chloé says:

      Bonjour elodie,

      Il est tout à fait normal que les colorations semi-permanentes dégorgent beaucoup lors des premiers shampoings. Un rinçage avec une eau pas trop chaude, espacer les shampoings et l’utilisation avant la coloration du shampoing préparateur avant-couleur peuvent permettre à la couleur de tenir plus longtemps en dégorgeant moins (mais la couleur dégorgera toujours, au moins au début !).
      Nos colorations ne sont pas agressives pour les cheveux, tu peux donc refaire ta couleur aussi souvent que tu le souhaites sans abimer tes cheveux.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour litzler,

      Si tu ne veux pas décolorer, tu peux essayer le Prune de Directions ou le Purple Haze chez Manic Panic, mais tu n’obtiendras pas plus, et au mieux, qu’un reflet.

      Le mieux est donc de décolorer, mais il faut souvent plusieurs décolorations pour aller du foncé au violet. Si tes cheveux décolorent oranges, tu ne pourras pas faire de violet, il vaut mieux faire d’abord un rose et redécolorer plus tard. Si tes cheveux sont très jaunes, le Purple Haze et le Prune peuvent fonctionner mais il faut bien faire une mèche de test avant, rien de garanti. Voici un article pour te guider : la décoloration des cheveux foncés.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  2. Laura says:

    Bonjour !
    Je vous avez déjà contacter pour savoir comment passer d’un rouge vif au fuschia shock (toujours avec Manic Panic), en suivant vos conseils le rose à très bien pris (je n’ai décoloré qu’une fois et depuis un mois et demi, même pas dégorgé), ils sont comme ça actuellement : http://cdn.meilleurcoiffeur.com/94/46/1455532792-7-orig.JPG
    J’aimerais passer au violet (même plutôt bleu violet) le plus foncé qui soit sans devoir décolorer quoi que ce soit (racines chatain 5.3), en m’assurant surtout qu’au fur et à mesure des colo’ ça couvrira ma couleur naturelle.
    Comment avoir un violet le plus foncé possible avec une bonne présence de bleu (mais vraiment se rapprocher du noir au maximum). Vous me conseillez quoi?
    Car jusqu’à présent j’ai bien suivi vos conseils et j’en ai pas été déçue ! 🙂
    Et je pense à la mèche test, mais je veux tout de même pas acheter n’importe quoi.
    Désolée du pavé!
    Merci d’avance!

    • Chloé says:

      Bonjour Laura,

      Je pense que notre violet le plus foncé est le Prune de Directions. Par contre si ta base est rose, tu n’obtiendras pas tout de suite un violet bleuté. Mais tu peux peut-être commencer par un Prune qui te donnera sûrement un violine, puis quand tu referas ta couleur, faire un mélange de Prune et d’un bleu foncé (à voir selon ce que donne le Prune à la deuxième application, une toute petite dose de bleu peut suffire).
      Si tu ne veux pas retoucher la décoloration de tes racines par contre et que tes cheveux sont assez foncés, la couleur devrait y donner un reflet qui s’estompera assez vite et on verra ensuite la démarcation entre cheveux décolorés et cheveux naturels (mais ce n’est pas forcément moche !).

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

      • Laura says:

        Ok merci, mais honnêtement, je préfèrerais rester dans la gamme Manic Panic pour leur colorations tenaces !
        J’ai vu le violet « Deep Purple Dream Amplified » qui me tente,
        mais est-ce qu’il est aussi foncé? Et est-ce qu’il à autant de bleuté que chez Directions?
        Dernière question : est-ce que je peux directement rajouter une pointe de bleu à la première étape ou faut attendre la seconde colo?
        Merci de vos conseils !

        • Chloé says:

          Bonjour Laura,

          Le Deep Purple Dream me semble un peu moins bleuté que le Prune mais il est bien pigmenté, je pense que tu peux tenter. J’aurais tendance à dire qu’il faut attendre la deuxième étape avant de mettre du bleu, mais les résultats des colorations semi-permanentes varient tellement selon les cheveux que cela pourrait aussi bien fonctionner à la première. Le mieux peut-être est de préparer une toute petite quantité de mélange violet-bleu (en notant les proportions pour les reproduire) et de tester sur une mèche (en testant de préférence sur tes mèches qui tirent le plus sur le rouge ou qui ont le plus de reste de couleur car c’est celle-là qui peuvent poser problème).

          À bientôt,

          Chloé – Color-Mania

  3. Annabelle says:

    Bonjour , il y a de ça deux semaines , j’ai décoloré deux fois mes cheveux et j’ai utilisé l’ultra violet de manic panic , le lie shock encore une fois de manic panic et un rose assez fushia d’une marque que vous ne vendez pas. Mon problème est que le violet prends silver sur mes cheveux. Du coups , actuellement j’ai les cheveux roses qui deviennent un peu pastel , avec quelques mèches grises , qui dégorgent bien et je souhaiterais quand même avoir les cheveux violets. Devrais je prendre un violet foncé et mélangé avec un violet plus clair ? Ou justement profiter que mes cheveux prennent très bien le silver pour au final faire du violet par dessus ?

    • Chloé says:

      Bonjour Annabelle,

      Tes cheveux étaient sûrement assez jaunes et le violet a donc eu un effet toner. À mon avis tu peux soit essayer une deuxième application de la même couleur (maintenant que le jaune a été neutralisé, il devrait mieux prendre), ou alors aller sur un violet un tout petit peu plus pigmenté. N’oublie pas de faire la mèche de test pour être sûre du résultat !

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

  4. Natha Naëlle says:

    Bonjour j’aurais besoin de vos conseilles,

    Alors voilà cela fais des années que je rêve de me colorer les cheveux en violet foncé.
    Samedi dernier j’ai donc sauté le pat chez ma coiffeuse, on fait la mèche de test tous ce passe bien on passe à la décoloration de la tête entière (décoloration qui a très bien pris malgré mon rouge j’ai fini blonde dorée) et elle utilise la coloration « HOT PURPLE » de crazy color. Très jolie couleur mais qui tire beaucoup trop sur le bleu je trouve et hier je fais mon premier shampoo je trouve que la couleur dégorge très vite en gros je me retrouve avec un mélange gris violet sur la tête ce n’est pas horrible mais ce n’est pas ce que je voudrais.
    Ma question est donc : j’hésite énormément entre le « Violet Prune – Directions » & « Violet Night – Manic Panic (version amplifié)» pouvez vous me conseiller entre les deux la petite différence qui ferais que j’achète l’un ou l’autre et si cela ce rapprocherais à ce que je veux ?

    Pardon pour ce pavé et merci pour votre réponse !

    Bonne journée,
    Nathanaëlle

    • Chloé says:

      Bonjour Natha Naëlle,
      Le violet est une couleur assez délicate à réussir qui peut en effet rapidement s’estomper et/ou tirer sur le bleu puis le gris en s’effaçant. Cependant rien de grave ! À savoir déjà, plus tu feras la même couleur, mieux elle tiendra (je fais moi-même du violet et il tient en effet de mieux en mieux), et les colorations semi-permanentes que nous vendons n’étant pas agressives pour les cheveux, tu peux souvent refaire ta couleur sans problème si nécessaire. Je te conseillerais plutôt le Prune de Directions que le Violet Night : il est plus pigmenté et moins bleuté. Si vraiment il tirait encore trop sur le bleu pour toi, tu peux tout à fait créer ta propre couleur en ajoutant une pointe de rose. Si ta couleur s’estompe trop rapidement, tu peux aussi te préparer un soin repigmentant qui te permettra de lui redonner un peu de peps.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. morgamic says:

    Bonjour, cela fais deux ans que je teins mes cheveux en rouge. Je souhaiterais une nouvelle couleur originale mais je ne sais pas quelle couleur choisir pour que ça ne fasse pas « sale ». Une idée?

    • Chloé says:

      Bonjour morgamic,
      Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par « sale »… Si tes cheveux sont rouges, le mieux est de rester vers des couleurs proches pour le moment et assez bien pigmentée pour recouvrir ta couleur actuelle (si tes cheveux ne sont pas abimés, tu peux décolorer pour te débarrasser du rouge au maximum) comme du rose, du violet ou du orange, en évitant les pastels et les couleurs très claires. Évite pour le moment les couleurs trop éloignées comme le vert et le bleu qui pourraient te donner un marron grisâtre avec le rouge (voir passer du rouge au bleu et changer de couleur )
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Mew says:

    Bonjour ! Je me suis décolorée les cheveux il y a maintenant plusieurs, ils sont donc maintenant plutôt jaunes (et assez abîmés) mais je voulais savoir: si je met une couleur violette foncée (style hot purple) dessus, est-ce que le rendu sera joli et bien violet ?
    Merci 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Mew,
      Tout dépend du violet que tu veux utiliser. Nous n’avons aucune couleur s’appelant Hot Purple, as-tu fait une erreur dans le nom ?
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

        • Chloé says:

          Bonjour Mew,
          Je vais avoir du mal à te répondre sur des produits que nous ne vendons pas. Pour du Electric Amethyst, il faut normalement une base très décolorée et pas trop jaune. De toutes façons, il faut faire une mèche de test.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  7. Elvy says:

    Bonjour,
    Il y a plusieurs mois j’avais fait une colo rouge et il y a quelques jours, comme le rouge était quasi totalement parti j’ai voulu me les teindre en mauve.
    J’ai donc décoloré mes cheveux (ils sont devenus blonds avec certaines tâches oranges par endroits) et j’ai choisi le lie locks de manic panic. J’avais peur qu’il soit trop foncé donc j’y ai mélangé un peu de toner blanc pour l’éclaircir. Résultat: la couleur a très mal pris! Je me retrouve avec quelques mèches mauves, d’autres bleues et le reste gris! A quoi cela est du ? Et comment rattraper ça pour avoir un beau mauve uniforme ?
    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Elvy,
      Si tu avais fait un rouge permanent, tes cheveux ont sûrement décolorés très jaunes, le jaune étant la couleur opposée du violet. Ta coloration a donc fait un effet toner à certains endroits. Pour réussir un pastel, il est très important d’avoir une base uniforme (voir les conseils pour réussir un pastel), et il est aussi très important de faire une mèche de test pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux aurait été de retoucher ta décoloration avant d’appliquer la couleur (voir réussir une décoloration uniforme) et/ou de ne pas la diluer. Maintenant que la couleur est appliquée tu ne pas retoucher la décoloration. Tu peux par contre peut-être tenter une deuxième application de la couleur sur toute la tête, tu n’auras sûrement pas un résultat uniforme mais tu devrais tout de même être plus proche du mauve/violet sur toute la tête (là, aussi fais bien une mèche de test pour voir si cette technique est suffisante pour rattraper ta couleur).
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Elvy says:

        Comme vous me l’avez conseillé j’ai fait une deuxième application de lie Locks non dilué et ça donnait bien mieux. Mais dès que je les ai lavés je suis retombée à mon point de départ (et pourtant l’eau était froide). Est-ce que je dois essayer de faire dégorger ce qu’il reste de couleur pour les décolorer de nouveau et essayer d’avoir une base uniforme ? Ou est ce que je devrais essayer d’appliquer une autre couleur plus foncée qui recouvrirait ce que j’ai maintenant ? Un mauve qui tire plutôt vers le rose?
        Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *