10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Il y a des teintes indémodables même parmi les colorations de cheveux non naturelles… Avoir les cheveux violets fait partie de ces choix originaux garantis “sans fausse note” ! En effet, l’élégance ou la douceur des teintes mauves permettent d’assoir son originalité sans compromis sur la classe…
- Les différents types de colorations de cheveux violettes
- Les colorations violettes semi-permanentes
- Les colorations violettes permanentes
- Comment éclaircir ses cheveux avant une coloration violette ?
- Comment choisir le bon violet ?
- Les différents types de cheveux violets
- Les violets profonds et foncés
- Les violets chauds
- Les violets froids
- Les pastels, lilas et lavandes
- Comment entretenir ses cheveux violets ?
Les différents types de colorations de cheveux violettes
Se teindre les cheveux dans une couleur qui n’est pas naturelle, c’est forcément différent de quand on souhaite devenir châtain, brun-e, ou ajouter un reflet roux. Les produits que l’on utilise déjà ne sont pas les mêmes : en effet, les colorations vendues sur Color-Mania sont soit des colorations semi-permanentes et sans peroxyde soit des colorations permanentes à utiliser avec un developer.
Les colorations violettes semi-permanentes
Semi-permanente ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Déjà que ces produits sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux et ne les abîment pas mais ils ne peuvent pas non plus les éclaircir. La couleur de base de vos cheveux influence donc beaucoup sur le résultat final.
Imaginez une sorte d’après-shampoing colorant… C’est à peu près cela ! La composition est, évidemment, optimisée pour la coloration et pas uniquement pour le coiffage (à l’inverse d’un après-shampoing). Mais l’aspect soin est bien présent dans les colorations violettes semi-permanentes.
Si vous appliquez donc une coloration violette semi-permanente sur des cheveux foncé – particulièrement avec une teinte claire ou pastel – vous risquez de ne pas voir un grand changement. Pour un résultat bien vif et proche de la couleur du produit, il faut une base très claire, idéalement un blond platine.
Les colorations violettes permanentes
Les colorations permanentes que nous proposons sont des produits beaucoup plus techniques qui peuvent demander un savoir-faire professionnel.
En effet, elles doivent être appliquées sur cheveux préalablement décolorés mais aussi conjointement à un developer (une crème oxydante à plus ou moins faible volume d’actifs).
Le résultat plus ou moins mauve dépendra de l’oxydation du pigment dans le cheveux et donc de la qualité du mélange et du temps de pose.
Ainsi, nous les conseillons aux Color-Maniacs fans de cheveux violets les plus aguerri.e.s !
Comment éclaircir ses cheveux avant une coloration violette ?
Vous me voyez sûrement venir : je vais bien entendu vous parler de décoloration.
Si vous avez les cheveux blond clair : vous ne serez peut-être pas obligé.e de passer par la décolo. On trouve en supermarché des colorations qui éclaircissent très bien les cheveux et peuvent vous faire arriver au platine. Oui, mais ça ce n’est que pour les blonds déjà clairs. Comment font les autres ?
Avec des cheveux blond foncé, châtains, bruns ou roux, il faut décolorer, et pour ça nous vous avions écrit il y a quelques temps un petit guide de la décoloration :
N’oubliez pas de faire un test la veille de la décoloration pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique au produit, mais aussi une mèche de test pour savoir comment vos cheveux vont réagir, particulièrement si vous avez des restes d’une autre coloration sur vos cheveux.
Et si vous n’êtes pas sûr-e de vous, vous pouvez toujours aller voir un coiffeur professionnel pour la première fois !
Comment choisir le bon violet ?
Prune, lilas, lavande… des teintes de violet il en existe un tas ! Vous savez peut-être exactement ce que vous voulez, et dans ce cas-là tant mieux. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, ou si vous n’êtes pas sûr-e de ce qui irait le mieux à votre peau, voici quelques conseils :
- Si votre peau est foncée, optez pour des violets foncés, particulièrement du prune.
- Les peaux olives iront avec des violets purs et des violets profonds.
- Avec une peau claire vous pouvez vous permettre aussi bien des tons chauds que froids. Et les teints de blond-e-s mettront vraiment bien en valeur les pastels, lilas et lavandes.
Les différents types de cheveux violets
Violets profonds et foncés pour durer dans le temps
Certains violets très foncés se rapprochent presque du noir, avec des reflets qui ressortent beaucoup au soleil. Ce sont les couleurs qui tiennent le plus longtemps. Ils peuvent même parfois couvrir des bases plus ou moins claires, comme un blond foncé ou un roux doré. Elles peuvent même parfois convenir à des cheveux qui n’auront pas été décolorés. Dans ce cas, il est mieux de ne pas avoir une base naturelle trop foncée ni trop orangée.
Du violet chaud pour tous !
Les tons de violets les plus chauds avec des touches de rose dans la couleur vont généralement à tout le monde. Mais ils mettent surtout en valeur les peaux les foncées ou asiatiques. On peut les combiner avec d’autres violets pour une coloration plus vivantes avec différents tons. Le Purple Haze est un bon exemple. On peut aussi obtenir ce genre de violet en ajoutant une pointe de rose au violet.
Peaux claires ou mèches ? Le violet froid est idéal
Les teintes de violets froids se rapprochent parfois du bleu. Ils vont très bien aux peaux claires ou en mèche avec des cheveux noirs ou châtains foncés. Ces teintes ont aussi besoin d’une base très claire et uniforme pour éviter un effet “passé” qui peut être disgracieux.
Les pastels, lilas et lavandes
Si ces couleurs sont très tendances, elles ne sont pas pour autant les plus faciles à réaliser. Ils faut commencer avec une base la plus claire possible, sans aucune tâche foncée. Idéalement un fond de décoloration à 9 ou 10.
Pour être sûr-e que votre base est uniforme, passez vos cheveux à la lumière noire ou sous une lampe très lumineuse pour voir les mèches plus foncées.
Si votre décoloration est insuffisante, la première application d’un violet pastel risque de faire un effet toner : le violet compensera le jaune de vos cheveux et ces derniers peuvent ressortir blancs ou gris. Une seconde application suffit souvent pour obtenir le violet pastel attendu…. Mais parfois, il faudra obtenir un meilleur fond de décoloration !
Avec votre base très claire, vous pourrez choisir une coloration lilas ou lavande. Le lavande est plus chaud, proche du rose, tandis que le lilas a des reflets bleus et se rapproche du violet.
Les cheveux violets pastels tiennent moins longtemps mais elles peuvent être l’occasion d’essayer le gris ou le blanc ensuite. Les lilas, lavandes et autres violets pastels peuvent en effet faire office de toner. En s’effaçant, le lilas peut en effet tourner au gris/blanc et le lavande au rose pâle.
Comment entretenir ses cheveux violets ?
L’entretien des cheveux violets dépend très largement de la teinte choisie !
Si les teintes les plus sombres permettent un entretien assez facile, les teintes de violet pastel, violine, lilas ou lavande nécessitent des soins quasi-quotidien.
Mais globalement, on peut dire qu’en limitant les shampoings, on s’assure déjà une tenue allongée de ses cheveux violets.
Il est également possible d’utiliser des soins repigmentants ou des shampoings violets pour compenser la perte de pigment à chaque lavage.
Cela permet de maintenir sa coloration plus longtemps. Enfin, comme pour toute les colorations nécessitant une décoloration, il sera probablement nécessaire de reprendre les racines pour une rendu optimal.
Dans tous les cas, vous trouverez l’ensemble des produits qui vous permettront de réussir et d’entretenir vos cheveux violets !
Bonjour! Voila tout a l heure j ai Rdv pour ma coloration et j hesite encore avec bleu et violet mais le violet me tente bien et j ai 12 ans (oui je sais ^^) et je ne veux pas proceder à la decoloration je suis blonde foncé ou blond doré et si je prend violet je le voudrais intense mais ducoup en voyant les commentaires …. Merci
De rien, merci pour ton commentaire Platnit 😉
bonjour voila actuellement j ai une coloration brun profond et j aimerais passer au violet je peux?
par contre je veux pas de décoloration.
Bonjour Vanessa,
Sur base brune foncée, il te faut choisir un violet le plus pigmenté possible, tout en sachant que le rendu ne sera pas aussi flashy que sur la photo, voire donnera plus probablement des reflets seulement. Rdv dans cet article pour en savoir plus !
A bientôt,
Mary
Bonsoir,
J’ai actuellement les cheveux colorés en rouge cuivré.. Un peu délavé certes…
Je souhaiterais changer de couleur, et les violets plutôt clairs et pastels m’inspirent biens…
Comment faire ? Le rouge est apparemment dur à enlever…
Petite précision, je suis à la base blonde cendrée.
Bonjour Zoù,
Pour atteindre le violet pastel il te faudra une base quasiment blanche, donc procéder par étapes pour atteindre cela, d’autant qu’effectivement le rouge est le pigment qui se fixe le mieux sur les cheveux. Si tu est pressée, le plus simple est de demander un démaquillage à ton coiffeur, qui va enlever les pigments artificiels de tes cheveux. Mais attention, le démaquillage ne décolore pas, et interdit la décoloration tout de suite après, il va donc falloir passer par une couleur intermédiaire en attendant de pouvoir décolorer (pourquoi pas un violet foncé, pour commencer ?)
Si tu préfères le faire toi-même, il va falloir envisager une voire plusieurs décolorations, mais attention à bien les espacer et alterner avec de bons soins pour cheveux pour ne pas les abîmer. A titre d’exemple, Marie de Little Sweet Poison a mis 1 an à y parvenir ! Voici l’article qui explique comment elle a procédé : http://littlesweetpoison.com/cheveux-decolorer-facilement-cheveux-rouge-blond-platine-blanc/
Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Bonsoir, même problème pour moi, j’ai les cheveux rouges et le violet me tente (pas du pastel pour le moment^^)Est-ce qu’en ne décolorant qu’une fois cela suffirait-il? J’ai entendu parler, pour décolorer, des meches à l’argile. C’est une méthode moins agressive pour décolorer, et j’aimerais utiliser ce procédé..
Bonjour Lily,
Je t’avoue ma complète ignorance de la décoloration à l’argile (après recherches rapides il semblerait que ce soit plus un traitement sur le long terme pour enlever les pigments chimiques des cheveux, pas une décoloration), je ne vais donc pas pouvoir te renseigner sur le sujet ^^
Mais si tu veux du violet non pastel, sur base rouge, tu peux tenter d’appliquer directement du bleu (par exemple le bleu électrique, qui est un peu violet) : le mélange de bleu et de rouge va te donner du violet, tu n’auras peut-être même pas besoin de décolorer !
Et tiens-nous au courant si malgré tout tu testes la décoloration à l’argile, ça m’intéresse ! 😉
A bientôt,
Mary
Bonsoir, j’ai voulu tester les mèches à l’argile sur une mèche mais je n’ai pratiquement rien vu… J’ai peut etre mal dosé ou peut être ce jute pour avoir des reflet pus clairs et naturels !
Bonjour Lily,
Comme le disait Mary plus haut, il semblerait que l’argile est utilisé pour des traitements à long terme, c’est peut-être pour ça que ça n’a pas fonctionné. Ne connaissant pas bien ce produit je ne vais pas pouvoir t’en dire plus ! Si tu souhaites toujours passer du rouge au violet, ces deux couleurs n’étant pas très éloignées, tu n’as peut-être pas besoin de décolorer. Pour plus d’infos, n’hésite pas à lire notre article sur le changement de couleur sans décoloration : changer de couleur sans décolorer.
A bientôt,
Chloé
Bonjour ! Je fais mon ombré hair violet demain et je viens juste de penser au fait qu’il vaudrait mieux me décolorer un peu les cheveux pour pas que la couleur tourne.. et j’ai donc pris de l’eau oxygenée que j’ai mélangé à un peu d’après shampoing et me voila en train de vous donner une astuce pour ne pas trop dépenser ses sous (j’ai 14ans pour vous dire) voila ! j’i actuellement les cheveux dans du papier allu !
merci pour vos conseils !
Lucie.
Bonjour Lucie,
Merci pour l’astuce, n’hésites pas à revenir nous dire le résultat, je suis curieuse de savoir si cela a fonctionné !? (A priori l’eau oxygénée seule ne suffit pas, il faut un oxydant + une poudre décolorante pour décolorer efficacement les cheveux… Mais c’est très courageux de ta part de tenter l’expérience et, qui sait, pour une légère décoloration cela peut peut-être marcher !)
A bientôt j’espère,
Mary
Bonjour !
Tout d’abord je tiens à vous remerciez pour ce site qui donne de très bons conseils clairs et précis !
Alors, j’aurais quelques petites questions à vous posez par rapport aux colorations violettes…
J’ai commander la couleur Lavande de LaRiché direction, que je reçois initialement demain ! J’ai de couleur naturelle les cheveux noirs. J’ai décoloré les pointes de manières à avoir un tye and die, il y a maintenant un an. Je l’ai fais chez une coiffeuse pendant un an, et j’ai commencé par des pointes rouges foncé, puis je suis passé au orange, puis au roux… pour enfin avoir l’idée folle de passer aux pointes blanches. Le problème, même avec des pointes décolorés, et plusieurs essais de coloration très clair, je suis restée blonde. (quel dommage… j’ai donc laissé tombé cette idée).
Aujourd’hui, j’ai toujours ce dégradé de couleur, avec mes pointes qui ont déjà été décoloré par les nombreuses couleurs, et par ma dernière décoloration, qui sont actuellement blondes ( j’ai un blond ni trop clair, ni foncé).
Je vais donc bientôt tenter de colorer ces pointes en violet lavande. Or je viens de lire cet article, comme quoi la base devait être un maximum claire.. J’ai donc peur d’un coup que la coloration ne prenne pas, dû déjà à mes cheveux qui accrochent très mal aux colorations. Cela dit, je ne peux pas encore faire de constat tant que je n’ai rien essayer 🙂 .
Alors voilà mes questions…
En premier lieu, comment puis-je préparer mes cheveux à la coloration, sachant que je n’ai pas trouvé de shampooing de base acide..
Enfin, quels conseils me donneriez-vous pour garder un maximum cette couleur, qui j’ai bien peur, ne tienne pas dû peut être à mon blond pas assez clair…
Merci d’avance !! 🙂
Bonjour Léa,
Tout d’abord, félicitations pour votre démarche jusqu’ici : une décoloration progressive avec l’aide d’un professionnel était la meilleure idée pour vous rapprocher de votre but sans risquer de vous abîmer trop les cheveux. Cela dit, même comme cela, c’est vrai qu’obtenir une base blanche sur des cheveux noirs est quasiment mission impossible, au risque de vraiment vous abîmer les cheveux. Mis à part les conseils que vous avez déjà trouvé sur Color-Mania, vous pouvez laisser poser la couleur plus longtemps, tout simplement, on ne sait jamais ! Pour ce qui est du shampoing au Ph acide, notre shampoing “avant-coloration” en est un, ainsi que la plupart des shampoings anti-pelliculaires. Vous pouvez aussi tout simplement vous faire un rinçage en mélangeant du vinaigre et de l’eau. Et, si la couleur n’accroche effectivement pas, essayez peut-être une couleur un peu plus pigmentée la prochaine fois…
Bon courage, et tenez-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary