Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Cheveux violets : Comment réussir sa coloration violette ?

Jeune fille aux cheveux violets avec un masque en tissu

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Il y a des teintes indémodables même parmi les colorations de cheveux non naturelles… Avoir les cheveux violets fait partie de ces choix originaux garantis “sans fausse note” ! En effet, l’élégance ou la douceur des teintes mauves permettent d’assoir son originalité sans compromis sur la classe…

Les différents types de colorations de cheveux violettes

Se teindre les cheveux dans une couleur qui n’est pas naturelle, c’est forcément différent de quand on souhaite devenir châtain, brun-e, ou ajouter un reflet roux. Les produits que l’on utilise déjà ne sont pas les mêmes : en effet, les colorations vendues sur Color-Mania sont soit des colorations semi-permanentes et sans peroxyde soit des colorations permanentes à utiliser avec un developer.

Les colorations violettes semi-permanentes

Exemple de coloration Vicky Violet Herman's Amazing

Semi-permanente ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Déjà que ces produits sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux et ne les abîment pas mais ils ne peuvent pas non plus les éclaircir. La couleur de base de vos cheveux influence donc beaucoup sur le résultat final.

Imaginez une sorte d’après-shampoing colorant… C’est à peu près cela ! La composition est, évidemment, optimisée pour la coloration et pas uniquement pour le coiffage (à l’inverse d’un après-shampoing). Mais l’aspect soin est bien présent dans les colorations violettes semi-permanentes.

Si vous appliquez donc une coloration violette semi-permanente sur des cheveux foncé – particulièrement avec une teinte claire ou pastel – vous risquez de ne pas voir un grand changement. Pour un résultat bien vif et proche de la couleur du produit, il faut une base très claire, idéalement un blond platine.

Les colorations violettes permanentes

Les colorations permanentes que nous proposons sont des produits beaucoup plus techniques qui peuvent demander un savoir-faire professionnel.

En effet, elles doivent être appliquées sur cheveux préalablement décolorés mais aussi conjointement à un developer (une crème oxydante à plus ou moins faible volume d’actifs).

Le résultat plus ou moins mauve dépendra de l’oxydation du pigment dans le cheveux et donc de la qualité du mélange et du temps de pose.

Ainsi, nous les conseillons aux Color-Maniacs fans de cheveux violets les plus aguerri.e.s !

Comment éclaircir ses cheveux avant une coloration violette ?

Vous me voyez sûrement venir : je vais bien entendu vous parler de décoloration.

Si vous avez les cheveux blond clair : vous ne serez peut-être pas obligé.e de passer par la décolo. On trouve en supermarché des colorations qui éclaircissent très bien les cheveux et peuvent vous faire arriver au platine. Oui, mais ça ce n’est que pour les blonds déjà clairs. Comment font les autres ?

Avec des cheveux blond foncé, châtains, bruns ou roux, il faut décolorer, et pour ça nous vous avions écrit il y a quelques temps un petit guide de la décoloration :

N’oubliez pas de faire un test la veille de la décoloration pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique au produit, mais aussi une mèche de test pour savoir comment vos cheveux vont réagir, particulièrement si vous avez des restes d’une autre coloration sur vos cheveux.

Et si vous n’êtes pas sûr-e de vous, vous pouvez toujours aller voir un coiffeur professionnel pour la première fois !

Comment choisir le bon violet ?

Prune, lilas, lavande… des teintes de violet il en existe un tas ! Vous savez peut-être exactement ce que vous voulez, et dans ce cas-là tant mieux. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, ou si vous n’êtes pas sûr-e de ce qui irait le mieux à votre peau, voici quelques conseils :

  • Si votre peau est foncée, optez pour des violets foncés, particulièrement du prune.
  • Les peaux olives iront avec des violets purs et des violets profonds.
  • Avec une peau claire vous pouvez vous permettre aussi bien des tons chauds que froids. Et les teints de blond-e-s mettront vraiment bien en valeur les pastels, lilas et lavandes.

Les différents types de cheveux violets

Violets profonds et foncés pour durer dans le temps

Certains violets très foncés se rapprochent presque du noir, avec des reflets qui ressortent beaucoup au soleil. Ce sont les couleurs qui tiennent le plus longtemps. Ils peuvent même parfois couvrir des bases plus ou moins claires, comme un blond foncé ou un roux doré. Elles peuvent même parfois convenir à des cheveux qui n’auront pas été décolorés. Dans ce cas, il est mieux de ne pas avoir une base naturelle trop foncée ni trop orangée.

Du violet chaud pour tous !

Les tons de violets les plus chauds avec des touches de rose dans la couleur vont généralement à tout le monde. Mais ils mettent surtout en valeur les peaux les foncées ou asiatiques. On peut les combiner avec d’autres violets pour une coloration plus vivantes avec différents tons. Le Purple Haze est un bon exemple. On peut aussi obtenir ce genre de violet en ajoutant une pointe de rose au violet.

Peaux claires ou mèches ? Le violet froid est idéal

Les teintes de violets froids se rapprochent parfois du bleu. Ils vont très bien aux peaux claires ou en mèche avec des cheveux noirs ou châtains foncés. Ces teintes ont aussi besoin d’une base très claire et uniforme pour éviter un effet “passé” qui peut être disgracieux.

Les pastels, lilas et lavandes

Si ces couleurs sont très tendances, elles ne sont pas pour autant les plus faciles à réaliser. Ils faut commencer avec une base la plus claire possible, sans aucune tâche foncée. Idéalement un fond de décoloration à 9 ou 10.

Pour être sûr-e que votre base est uniforme, passez vos cheveux à la lumière noire ou sous une lampe très lumineuse pour voir les mèches plus foncées.

Si votre décoloration est insuffisante, la première application d’un violet pastel risque de faire un effet toner : le violet compensera le jaune de vos cheveux et ces derniers peuvent ressortir blancs ou gris. Une seconde application suffit souvent pour obtenir le violet pastel attendu…. Mais parfois, il faudra obtenir un meilleur fond de décoloration !

Avec votre base très claire, vous pourrez choisir une coloration lilas ou lavande. Le lavande est plus chaud, proche du rose, tandis que le lilas a des reflets bleus et se rapproche du violet.

Les cheveux violets pastels tiennent moins longtemps mais elles peuvent être l’occasion d’essayer le gris ou le blanc ensuite. Les lilas, lavandes et autres violets pastels peuvent en effet faire office de toner. En s’effaçant, le lilas peut en effet tourner au gris/blanc et le lavande au rose pâle.

Nuancier Violet Pulp Riot

Comment entretenir ses cheveux violets ?

L’entretien des cheveux violets dépend très largement de la teinte choisie !

Si les teintes les plus sombres permettent un entretien assez facile, les teintes de violet pastel, violine, lilas ou lavande nécessitent des soins quasi-quotidien.

Mais globalement, on peut dire qu’en limitant les shampoings, on s’assure déjà une tenue allongée de ses cheveux violets.

Il est également possible d’utiliser des soins repigmentants ou des shampoings violets pour compenser la perte de pigment à chaque lavage.

Cela permet de maintenir sa coloration plus longtemps. Enfin, comme pour toute les colorations nécessitant une décoloration, il sera probablement nécessaire de reprendre les racines pour une rendu optimal.

Dans tous les cas, vous trouverez l’ensemble des produits qui vous permettront de réussir et d’entretenir vos cheveux violets !