Coronavirus : maintien des livraisons chez Color-Mania et autres questions

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Cet article a été mis à jour le 18/05/2020 à 19h40

Que vous ayez déjà passé commande chez Color-Mania juste avant le confinement ou que vous envisagiez de le faire, cet article vous concerne : les livraisons à domicile sont maintenues pour la plus grande partie du territoire français, mais sous conditions. Certaines destinations ne sont toutefois plus livrées temporairement. Dans ces circonstances exceptionnelles, les délais de livraison sont rallongés et ne sont pas garantis quel que soit le transporteur choisi.

SOMMAIRE

Color-Mania continue à expédier

En tant que e-commerçants, nous ne sommes pas établissement d’accueil au public, et nous ne sommes donc pas concernés par les mesures de fermeture des commerces. De plus, nous sommes une toute petite équipe (3 personnes sur place), et nous sommes basés à Clermont-Fd, dans un département qui fait partie des moins touchés par la pandémie. Nous nous portons tous très bien !

En revanche, Aimeline, notre préparatrice de commandes, est maman de 3 enfants déscolarisés : elle est travaille donc désormais à temps partiel pour s’en occuper, et nous prenons en grande partie le relais de la préparation. Les délais de préparation mais aussi de réponse à vos questions en seront peut-être affectés… Nous faisons le maximum, merci de votre patience !

Bien entendu, nous avons tout mis en place pour assurer notre protection et la vôtre, rdv plus bas pour en savoir plus.

Livraison en point-relais : Disponible

La réouverture de l’essentiel des points relais est effective depuis le lundi 11/05 ! Vous pouvez donc réutiliser la livraison en Point Relais. Nous vous invitons à respecter les gestes qui vous protègent ainsi que les commerçants partenaires (port du masque, distanciation physique, courtoisie).

Pour les commande pré-confinement :

  • Les commandes passées via Mondial Relay à partir du vendredi 13 mars 2020 à 13 h et jusqu’au 16 Mars 2020. Nous les avons expédiées mardi 17/03 à votre domicile (à l’adresse de facturation indiquée) via Colissimo sans frais supplémentaires.
  • Si votre colis est dans un point relais Mondial Relay fermé par la quarantaine ou si vous n’avez pas pu aller le chercher avant le 18 mars 2020 : la fermeture est un cas de force majeure et vous devrez faire preuve de patience jusqu’à la ré-ouverture du point relais.
  • Si votre colis est encore en transit chez Mondial Relay, il reste bloqué dans les entrepôts jusqu’à reprise de l’activité, il devrait être réacheminé à partir du 04/05 pour être disponible dès le 11/05 dans le point-relais que vous aviez choisi.

Nous vous remercions de comprendre que tout cela est indépendant de notre volonté et que nous n’avons vraiment pas la possibilité de récupérer les colis déjà expédiés par Mondial Relay pour le moment. Cependant, sachez que tout colis non récupéré au point-relais nous est retourné au bout du délai de garde (probablement 10 à 15 jours après a fin du confinement), et qu’il vous sera intégralement remboursé dès son retour à l’entrepôt (voir paragraphe « SAV » pour les modalités de remboursement). Si vous ne voulez pas attendre pour recevoir votre coloration, vous pouvez donc repasser commande dès maintenant en choisissant l’une des 2 options de livraison restantes, et ne pas aller chercher votre colis au point-relais lorsqu’il rouvrira.

Livraison la Poste : prévoir jusqu’à 3 semaines de livraison

D’après l’arrêté du Journal Officiel la Poste n’est pas concernée par les fermetures d’établissements recevant du public, car son activité relève d’une mission de service public. Cependant, dans les faits, le service est extrêmement perturbé, car elle a dû faire face à la fois à une fermeture de nombreux bureaux de Poste et de contamination massive de certains de ses entrepôts de tri, ce qui a bloqué certaines destinations pendant 1 à 2 semaines, et a causé partout des délais très rallongés.

Pour savoir si votre bureau de Poste est ouvert, consultez la liste mise à jour quotidiennement : https://aide.laposte.fr/contenu/quels-sont-les-bureaux-de-poste-ouverts-et-les-services-assures-pendant-la-periode-de-confinement/

Aujourd’hui le plan de réouverture est en déploiement. La Poste affirme pouvoir assurer 70 % de sa capacité de livraison habituelle, et nous demande de réduire nos envois en conséquence. L’effectif est en effet réduit de 50 % (maladies, garde d’enfants…) et pourtant les volumes qu’ils ont à traiter en ce moment sont équivalent à ceux d’un mois de décembre.

Compte tenu de ces éléments, les délais de 48 h de livraison ne sont pas du tout garantis, et on estime en ce moment qu’il faut compter des délais pouvant aller jusqu’à 2 semaines.

Actuellement les livraisons se font 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Votre facteur-livreur ne viendra également chez vous que les jours ci-dessus.

De plus, afin de réduire les contacts personnels entre les livreurs et les destinataires, la livraison contre signature n’est plus proposée. Votre colis sera déposé dans votre boite aux lettres sans que le facteur ne sonne à votre porte, si ses dimensions le permettent. Cela n’est pas un gros problème pour nous car la plupart de nos colis sont assez petits pour entrer sans problème dans votre boite aux lettres. Pensez bien à vérifier que votre nom y est bien inscrit, et n’hésitez pas à ajouter des indications au moment de la commande pour permettre au facteur de la trouver plus facilement. Si votre colis ne rentre pas dans la boite aux lettres, vous recevrez a priori un appel ou un sms pour venir le récupérer directement auprès du facteur, ou bien celui-ci sera déposé en bureau de Poste, si celui-ci est ouvert.

Livraison à l’étranger : à compter du 08/05/2020, nous ré-ouvrons la possibilité de commander depuis la Belgique et la Suisse. Les autres pays et territoires seront ré-ouverts au fur et à mesure de la normalisation de la situation.

Service après-vente : Parallèlement à ces délais hors-normes, les pertes et avaries sont potentiellement plus nombreux que d’habitude. N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler tout dysfonctionnement, mais comprenez que les services clients eux-même sont saturés : la Poste a ainsi plus ou moins annoncé que les réclamations pour colis perdus ne seraient prises en compte qu’à partir du 11 mai… Merci de votre compréhension !

Livraison Chronopost Prioritaire : 24h/48h

Actuellement Chronopost est le seul système de livraison qui maintient son service du lundi au vendredi.

Nous avons donc décidé de vous proposer la livraison Chronopost à domicile, même si elle est un peu plus chère. Comme à l’accoutumée, nous participons aux frais de port pour vous proposer ces derniers à un tarif qui nous parait raisonnable compte tenu des circonstances.

À noter : Chronopost annonce la plupart du temps une livraison le lendemain de l’expédition, avant 18 h, avec une tolérance pour le surlendemain compte tenu des circonstances. De notre côté, nous vous remercions de comprendre ne serons peut-être pas en mesure d’expédier votre commande immédiatement, et qu’un délai d’un jour ou 2 avant expédition peut être possible, même si nous faisons tout notre possible pour réduire cela au maximum.

Les commandes Chronopost sont traitées en priorité.

La mise en place de cette option de livraison nous demande un effort financier supplémentaire, tout comme à vous (Vous vous doutez probablement que nous prenons en charge une partie des frais de port lorsque vous recevez chez vous un colis de 1 kg pour 4,99€, même par la Poste… 😅), mais cela nous semblait indispensable pour pallier aux problématiques rencontrées par La Poste, et à la difficulté de vous proposer d’autres options de livraison.

Merci à tous les Color-Maniacs qui nous soutiennent en commandant un peu plus qu’à l’accoutumée en cette période compliquée !

  • Ainsi à compter du 28/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre, la livraison à domicile est proposée par Chronopost au prix du Colissimo à partir de 49€ d’achats sur le site.
  • Notre forfait unique « Colissimo Domicile » de 4,99€ est maintenu.
  • Dans tous les cas nous continuons à vous offrir le prix de l’emballage, de la main d’œuvre, des petits cadeaux…
  • Veuillez noter que les conditions ci-dessus ne s’appliquent pas pour certaines destinations (Corse, zones difficiles d’accès…). Le cas échéant, seul le calcul et les modes de livraisons affichées dans votre panier font foi.

Compte tenu des bouleversements et annonces presque quotidiennes, ces éléments peuvent être amenés à évoluer.

Questions diverses et service après-vente

Nous avons déstocké 80 % de nos gants de protection (les 20 % restants ne pouvant pas être à usage médical) afin de les mettre à disposition de personnels soignants gratuitement. Il en reste donc un peu en stock : si vous avez déjà des gants chez vous, merci de réutiliser ceux que vous avez. La vente de gants est limitée à 1 paire par commande.

Si vous souhaitez retourner un colis ou un produit, et afin de ne pas vous obliger à vous déplacer en bureau de Poste juste pour cela, nous étendons le délai de rétractation à 2 semaines après la fin du confinement. Bien sûr, si votre bureau de Poste est ouvert, vous pouvez nous contacter pour demander un retour préalable.

Comme d’habitude vous serez intégralement remboursé (voir ci-dessous) si votre colis n’est pas livré (les informations fournies par nos transporteurs feront foi), si vous choisissez de ne pas aller le chercher au point-relais après sa réouverture, ou si vous demandez une annulation de votre commande avant son expédition ! Compte tenu de la situation et des mesure annoncées par les transporteurs (comme la Poste qui n’assure quasiment pas le service client d’ici au 11 mai), nous vous remercions de comprendre que les recherches et les décisions d’indemnisation peuvent prendre un peu plus de temps que d’habitude.

Arrêt des remboursements : le grand nombre de colis perdus et de cafouillages des transporteurs augure d’un grand nombre de remboursements à venir. Vous ne le savez peut-être pas, mais outre le fait que les retours nous sont facturés, les remboursements ont aussi un coût : une partie de la somme que nous vous remboursons est systématiquement conservée par Paypal ou par la banque à titre de frais. Tout cela nous coûte donc très cher ! Nous avons donc décidé d’arrêter les remboursements systématiques, mais, si vous êtes concerné.e, vous enverrons à la place un remboursement sous forme de carte-cadeau, plus simple et moins coûteuse pour nous. Grâce à cela vous pourrez repasser commande plus facilement, et sans limite de date si vous avez déjà repassé commande sans attendre : vous pourrez l’utiliser dans 1 an ou 2 si vous voulez ! Si ce système ne vous convient pas car vous n’avez vraiment pas l’intention de repasser commande chez nous, et que vous souhaitez un remboursement par virement, il suffit de nous le préciser.

Approvisionnements et stocks : la plupart de nos fournisseurs continuent à livrer, mais là aussi le secteur des transports étant très sollicité en ce moment, des délais de livraison voire des ruptures de stock peuvent arriver. Nous faisons le maximum pour éviter cela, mais nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience vis-à-vis de cette situation exceptionnelle.

Recommandations à réception du colis

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque de contamination par des marchandises est faible à partir du moment où le colis (ou la lettre) a voyagé et a été exposé à différentes températures. Ce qui est le cas de nos colis, comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous.

Cependant, le facteur ou le livreur peut être lui-même contaminé et déposer des particules virales sur le colis.

C’est pour cela que les contacts avec les livreurs sont extrêmement limités actuellement.

Nous voudrions, en plus de ces mesures, vous recommander lors de la réception de vos colis de sortir le contenu, de jeter l’emballage et de vous laver les mains après. C’est aussi simple que cela.

Ces recommandations de bon sens sont également valables lorsque vous faites vos courses. En effet, vous ne pouvez être sûr de la personne qui a touché le paquet avant vous (autre client / mise en rayon).

Mais encore une fois, le risque est très faible.

Origine des produits et mesures d’hygiène

Certain.e.s d’entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’origine des produits que nous vendons : nous nous fournissons en effet principalement en Europe, et l’Italie est un important fabricant de produits cosmétiques. Il n’y a pourtant pas d’inquiétude à avoir, et ce pour plusieurs raisons :

  • La fabrication de produits cosmétiques répond à des normes d’hygiène très strictes et tous les lots produits sont constamment testés de manière aléatoire pour vérifier leur conformité et absence de dangerosité.
  • Selon les estimations, le Covid-19 pourrait ne survivre au maximum que 9 jours sur les objets, mais en moyenne plutôt 2 à 5 jours. Le délai entre la fabrication d’un produit et sa réception chez vous est beaucoup plus long, car nous ne sommes pas directement en charge de la fabrication : les produits sont donc d’abord livrés à l’entrepôt de dispatch de la marque (en France ou en Angleterre pour la plupart de nos marques), puis livrés chez nous après commande. Rien que le transport entre chez le fabricant et chez nous prend au minimum 3-4 jours, en général.
  • Pour notre part, nous vous garantissons respecter les « gestes barrières », le port du masque, et nous laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique lors de la préparation des commandes et à chaque fois que nécessaire.
  • Comme dit plus haut, les contacts avec les livreurs sont limités pour vous protéger tous les 2.

Nos engagements

Nous continuerons à vous servir du mieux possible, aussi longtemps que possible, dans le respect des règles de sécurité édictées par le gouvernement et dans la limite des capacités de livraison de nos prestataires, dont nous sommes dépendants.

Nous vous remercions d’avance de comprendre que ces mesures exceptionnelles sont un cas de force majeure, et qu’en conséquence les délais de livraison en seront probablement affectés et que vous ne pourrez pas prétendre à indemnisation en cas de retard de livraison.

En tant que petits commerçants, nous tenons à manifester tout notre soutien à nos confrères de tous secteurs (restaurateurs, bars, coiffeurs, fleuristes…) qui vont beaucoup souffrir dans les semaines qui viennent : quand on est TPE-PME comme nous ou eux, une baisse ou un arrêt de chiffre d’affaires sur plusieurs semaines d’affilée peut être un coup -parfois fatal- à l’entreprise : malgré les mesures d’aides annoncées par le gouvernement, il nous faut continuer à payer loyers, remboursements de crédit, stocks non consommés (et parfois périssables comme pour les fleuristes ou les restaurateurs)…

Pensez surtout à suivre les recommandations du gouvernement, pensez à vos proches et à votre entourage : si le Covid-19 est bénin voire sans symptômes dans la plupart des cas, il peut être fatal pour nos parents ou grands-parents (voire pour des personnes plus jeunes…), pour des personnes ayant des soucis pulmonaires, etc, et nous sommes tous en contact plus ou moins direct avec des personnes de ces profils. Les mesures préventives, si elles peuvent parfois sembler excessives ou nous agacer, sont comme les vaccins : essentielles pour protéger les plus fragiles d’entre nous !

On ne le dira jamais assez, mais :

MERCI à tous les soignants et à tous ceux qui les aident de près ou de loin.

MERCI à tous ceux qui sont sur le front et qui permettent à la majorité d’entre nous de conserver de l’espoir et un semblant de vie normale malgré le confinement.

Merci à ceux qui respectent le confinement car ce comportement est essentiel dans la résolution de cette crise.

Si on doit retenir une chose de cette situation exceptionnelle, ce serait bien que ce soit l’altruisme, l’entraide et la solidarité, plutôt que des bagarres pour un rouleau de papier-toilette, non ? 😜

Nous espérons que vous continuerez à nous faire confiance et à nous soutenir en cette période troublée et restons bien sûr joignables pour toutes questions au sujet de votre commande : formulaire de contact.

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