Coronavirus : maintien des livraisons chez Color-Mania et autres questions

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Cet article a été mis à jour le 28/03/2020 à 20h30

Comme vous tous, nous avons appris samedi 14/03 la mise en quarantaine d’une bonne partie du pays à titre préventif, pour limiter la propagation trop rapide du Covid-19, plus souvent appelé Coronavirus dans les médias. Que vous ayez déjà passé commande chez Color-Mania avant cette annonce ou que vous envisagiez de le faire, rassurez-vous : pour le moment, les livraisons à domicile sont maintenues pour la plus grande partie du territoire français. Certaines destinations ne sont toutefois plus livrées temporairement, plus d’informations ci-dessous (paragraphe La Poste). Dans ces circonstances exceptionnelles, les délais de livraison sont également rallongés, puisque la Poste ne travaille plus que 3 jours par semaine. Nous recherchons actuellement une solution pour vous proposer un autre transporteur les 2 jours restants. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de tout changement le plus rapidement possible.

SOMMAIRE

Color-Mania continue à expédier

En tant que e-commerçants, nous ne sommes pas établissement d’accueil au public, et nous ne sommes donc pas concernés par les mesures de fermeture des commerces annoncées par Edouard Philippe samedi soir. De plus, nous sommes une toute petite équipe (3 personnes sur place), et nous sommes basés à Clermont-Fd, une zone qui n’est pas spécialement affectée par les cas de Coronavirus (aucun décès dans notre département, le Puy-de-Dôme, pour le moment. On croise les doigts pour que cela continue le plus longtemps possible…). Aucun d’entre nous n’a eu de contact avec des personnes infectées dans les dernières semaines, et nous nous portons tous très bien !

En revanche, Aimeline, notre préparatrice de commandes, est maman de 3 enfants déscolarisés depuis lundi : elle reste donc chez elle pour s’en occuper, et nous prenons le relais de la préparation. Compte tenu du fait que les visites sur le site ont chuté de moitié à partir de l’allocution du président jeudi soir, et les commandes de même, nous arrivons à gérer ! Apparemment vous préférez faire du stock de pâtes et de papier toilette plutôt que de colorations de cheveux, ce qui est bien normal 😅

Bien entendu tant que nous continuerons à travailler pour vous, nous respecterons les précautions d’hygiène, et avons déjà un gros flacon-pompe de gel hydro-alcoolique à côté de la table de préparation de commande ! Nous respectons les gestes barrières ainsi les règles de confinement et ne sortons que pour apporter vos colis à La Poste.

Livraison en point-relais : arrêtée

Mondial Relay nous a annoncé ce 16/03 à 15h que ses relais seraient fermés à compter de mercredi 18/03 :

  • Nous ne proposons donc plus Mondial Relay jusqu’à nouvel ordre. Nous avons pris la décision de ne plus proposer ChronoPost relais également.
  • Les commandes passées à partir de vendredi 13 mars 2020 à 13 h n’ont pas pu être expédiées en point-relais. Nous les avons expédiées mardi 17/03 à votre domicile (à l’adresse de facturation indiquée) via Colissimo sans frais supplémentaires.
  • Si votre colis est actuellement en point relais Mondial Relay ouvert : il est urgent d’aller le chercher. Cela ne sera plus possible à partir du 18 mars 2020.
  • Si votre colis est déjà dans un point relais Mondial Relay fermé par la quarantaine ou si vous n’avez pas pu aller le chercher avant le 18 mars 2020 : la fermeture est un cas de force majeure et vous devrez faire preuve de patience jusqu’à la ré-ouverture du point relais.
  • Si votre colis est encore en transit chez Mondial Relay ou Chronopost, il sera bloqué dans les entrepôts jusqu’à reprise de l’activité (date prévisionnelle de reprise : 15 avril).

Livraison la Poste : maintenue mais très perturbée

D’après l’arrêté du Journal Officiel la Poste n’est pas concernée par les fermetures d’établissements recevant du public, car son activité relève d’une mission de service public. Cependant, dans les faits, elle a décidé de réduire l’ouverture des bureaux de Poste : un peu moins de 1000 bureaux de Poste sont ouverts dans toute la France, et de réduire son activité à 3 jours par semaine, du mercredi au vendredi. Elle affirme pouvoir assurer ainsi 70% de sa capacité de livraison habituelle, et nous demande de réduire nos envois en conséquence.

Compte tenu de ces éléments et de la charge maximale qui pèse sur La Poste, les délais de livraison sont donc très impactés : les délais de 48h de livraison ne sont pas du tout garantis.

À compter du 30 mars 2020, les dépôts et livraisons de colis ne pourront plus se faire que les mercredi, jeudi et vendredi.

Il est demandé par La Poste de limiter vos achats au nécessaire.

Source : LA POSTE

Ainsi, nous ne pouvons plus expédier vos colis que les jours indiqués ci-dessus. Votre facteur-livreur ne viendra également chez vous que les jours ci-dessus.

De plus, afin de réduire les contacts personnels entre les livreurs et les destinataires, la livraison contre signature n’est plus proposée. Votre colis sera déposé dans votre boite aux lettres sans que le facteur ne sonne à votre porte, si ses dimensions le permettent. Cela n’est pas un gros problème pour nous car la plupart de nos colis sont assez petits pour entrer sans problème dans votre boite aux lettres. Pensez bien à vérifier que votre nom y est bien inscrit, et n’hésitez pas à ajouter des indications au moment de la commande pour permettre au facteur de la trouver plus facilement. Si votre colis ne rentre pas dans la boite aux lettres, vous recevrez a priori un appel ou un sms pour venir le récupérer directement auprès du facteur : la procédure en cas d’absence n’est pas encore connue, nous vous tiendrons informés dès que possible.

Enfin, certains centres de tri dans des zones particulièrement touchées par l’épidémie et présentant un grand nombre de postiers confinés, ont dû fermer temporairement. Les codes postaux suivants ne sont donc plus livrables pour le moment :

  • ACP Gennevilliers* : 92110, 92200, 92230, 92250, 92270, 92300, 92390, 92400, 92600, 92700, 92800, 93200, 93210, 93240, 93380, 93430, 93450, 93800,
  • ACP Rungis* : 91160, 91200, 91260, 91300, 91320, 91420, 91430, 91550, 91973, 92120, 92140, 92160, 92170, 92220, 92240, 92260, 92290, 92320, 92330, 92340, 92350, 94110, 94150, 94230, 94240, 94250, 94260, 94290, 94310, 94320, 94390, 94480, 94550 (Reprise prévue le 3 avril)
  • Monaco : code postal 98000

La Poste indique être en cours de réorganisation des équipes pour pouvoir rouvrir dès que possible, mais dans l’attente, nous avons bloqué les commandes à destination des communes concernées. Merci de votre compréhension.

Nouveau : Livraison Chronopost à domicile

Actuellement Chronopost est le seul système de livraison qui maintient son service du lundi au vendredi, pour tous les départements français.

Nous avons donc décidé de vous proposer la livraison Chronopost à domicile, même si elle est un peu plus chère. Comme à l’accoutumée, nous participons aux frais de port pour vous proposer ces derniers à un tarif qui nous parait raisonnable compte tenu des circonstances. Plus de détails dans la partie « tarifs » ci-dessous.

A noter : Chronopost annonce la plupart du temps une livraison le lendemain de l’expédition, avant 13h, avec une tolérance pour le surlendemain compte tenu des circonstances. De notre côté, nous vous remercions de comprendre ne serons peut-être pas en mesure d’expédier votre commande immédiatement, et qu’un délai d’un jour ou 2 avant expédition peut être possible, même si nous faisons tout notre possible pour réduire cela au maximum, et que nous allons essayer de traiter les commandes Chronopost en priorité.

Nouveaux tarifs de livraison

Color-Mania a décidé d’ajuster ses tarifs de livraison à la situation pour le moins exceptionnelle.

Nous faisons le maximum pour maintenir des tarifs d’expédition acceptables et un niveau de livraison correct en cette période malgré le désistement des transporteurs ayant une mission de service public.

Nous refusons l’idée de trop pénaliser nos utilisateurs ayant le moins de moyens en augmentant les frais de port, ou de mettre en danger notre propre structure.

Vous vous doutez probablement aussi que nous prenons en charge une partie des frais de port lorsque vous recevez chez vous un colis de 1 kg pour 4,99€… 😅

Donc essayez de regrouper vos achats dans un même colis… En plus d’alléger les infrastructures des transporteurs, cela permet aussi de lisser un peu notre facture de transport.

Merci à tous les Color-Maniacs qui nous soutiennent en commandant un peu plus qu’à l’accoutumée en cette période compliquée !

  • Nous ajoutons une option de livraison par Chronopost car La Poste semble ne plus être en mesure d’assurer sa mission de service public les lundis et mardi.
  • Ainsi à compter du 28/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre, la livraison à domicile est proposée par Chronopost au prix du Colissimo à partir de 49€ d’achats sur le site.
  • Colissimo Domicile n’est plus proposé à partir de 49€ d’achats.
  • Notre forfait unique « Colissimo Domicile » de 4,99€ est maintenu mais, comme demandé par La Poste, nous ne proposons plus les frais de Port Colissimo offerts, afin de réduire nos volumes d’envoi par Colissimo.
  • Dans tous les cas nous continuons à vous offrir le prix de l’emballage, de la main d’œuvre, des petits cadeaux…

Les choses seront probablement amenées à évoluer encore.

Chacun fait au mieux de ses capacités, et le fait même de commander chez nous c’est déjà nous aider, donc merci à vous !

Autres mesures

  • Afin de ne pas amplifier l’afflux de colis et car nous vendons des équipements de protection individuelle (des gants en l’occurrence), qui risquent d’être bloqués aux frontières, nous avons pris la décision de ne plus expédier vers d’autres pays que la France Métropolitaine jusqu’à nouvel ordre.
  • Nous avons déstocké 80 % de nos gants de protection (les 20 % restants ne pouvant pas être à usage médical) afin de les mettre à disposition de personnels soignants gratuitement. Il en reste donc un peu en stock : si vous avez déjà des gants chez vous, merci de réutiliser ceux que vous avez. La vente de gants est limitée à 1 paire par commande.
  • Nous retirons de la vente nos produits les plus grands afin que les colis puissent passer plus facilement dans les boîtes aux lettres. Attention de votre côté à faire des commandes raisonnables, évitez de prendre 3 kits de décolorations 1 litre : pour la durée du confinement, 1 seul devrait suffire, non ? 😉

Très faible risque de contamination par les marchandises

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque de contamination par des marchandises est faible à partir du moment où le colis (ou la lettre) a voyagé et a été exposé à différentes températures. Ce qui est le cas de nos colis, comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous.

Cependant, le facteur ou le livreur peut être lui-même contaminé et déposer des particules virales sur le colis.

C’est pour cela que les contacts avec les livreurs sont extrêmement limités actuellement.

Nous voudrions, en plus de ces mesures, vous recommander lors de la réception de vos colis de sortir le contenu, de jeter l’emballage et de vous laver les mains après. C’est aussi simple que cela.

Ces recommandations de bon sens sont également valables lorsque vous faites vos courses. En effet, vous ne pouvez être sûr de la personne qui a touché le paquet avant vous (autre client / mise en rayon).

Mais encore une fois, le risque est très faible.

Origine des produits et mesures d’hygiène

Certain.e.s d’entre vous ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’origine des produits que nous vendons : nous nous fournissons en effet principalement en Europe, et l’Italie est un important fabricant de produits cosmétiques. Il n’y a pourtant pas d’inquiétude à avoir, et ce pour plusieurs raisons :

  • La fabrication de produits cosmétiques répond à des normes d’hygiène très strictes et tous les lots produits sont constamment testés de manière aléatoire pour vérifier leur conformité et absence de dangerosité.
  • Selon les estimations, le Covid-19 pourrait ne survivre au maximum que 9 jours sur les objets, mais en moyenne plutôt 2 à 5 jours. Le délai entre la fabrication d’un produit et sa réception chez vous est beaucoup plus long, car nous ne sommes pas directement en charge de la fabrication : les produits sont donc d’abord livrés à l’entrepôt de dispatch de la marque (en France ou en Angleterre pour la plupart de nos marques), puis livrés chez nous après commande. Rien que le transport entre chez le fabricant et chez nous prend au minimum 3-4 jours, en général.
  • Pour notre part, nous vous garantissons respecter les « gestes barrières » et utiliser du gel hydroalcoolique lors de la préparation des commandes et à chaque fois que nécessaire.
  • Nous prévoyons généralement assez de stock pour tenir au moins 1 mois, et les 2 dernières livraisons que nous avons reçues (Urban Keratin et les emballages pour les colis, tous deux expédiés depuis la France) sont arrivées respectivement les mercredi et jeudi précédant le blocage du pays. Les autres sont arrivées bien avant. De plus, nous envoyons prioritairement les produits qui étaient déjà en stock : les réassorts sont rangés derrière les anciens produits, afin d’assurer une bonne rotation des stocks.
  • Comme dit plus haut, les contacts avec les livreurs sont limités pour vous protéger tous les 2.

Nos engagements

Nous continuerons à vous servir du mieux que possible, aussi longtemps que possible, dans le respect des règles de sécurité édictées par le gouvernement et dans la limite des capacités de livraison de nos prestataires, dont nous sommes dépendants.

Nous vous remercions d’avance de comprendre que ces mesures exceptionnelles sont un cas de force majeure, et qu’en conséquence les délais de livraison en seront probablement affectés et que vous ne pourrez pas prétendre à indemnisation en cas de retard de livraison.

En revanche vous serez intégralement remboursés si votre colis n’est pas livré (les informations fournies par nos transporteurs feront foi), si vous choisissez de ne pas aller le chercher au point-relais après sa réouverture, ou si vous demandez une annulation de votre commande avant son expédition, comme d’habitude !

En tant que petits commerçants, nous tenons à manifester tout notre soutien à nos confrères de tous secteurs (restaurateurs, bars, coiffeurs, fleuristes…) qui vont beaucoup souffrir dans les semaines qui viennent : quand on est TPE-PME comme nous ou eux, une baisse ou un arrêt de chiffre d’affaires sur plusieurs semaines d’affilée peut être un coup -parfois fatal- à l’entreprise : malgré les mesures d’aides annoncées par le gouvernement, il nous faut continuer à payer loyers, remboursements de crédit, stocks non consommés (et parfois périssables comme pour les fleuristes ou les restaurateurs)…

Pensez surtout à suivre les recommandations du gouvernement, pensez à vos proches et à votre entourage : si le Covid-19 est bénin voire sans symptômes dans la plupart des cas, il peut être fatal pour nos parents ou grands-parents (voire pour des personnes plus jeunes…), pour des personnes ayant des soucis pulmonaires, etc, et nous sommes tous en contact plus ou moins direct avec des personnes de ces profils. Les mesures préventives, si elles peuvent parfois sembler excessives ou nous agacer, sont comme les vaccins : essentielles pour protéger les plus fragiles d’entre nous !

On ne le dira jamais assez, mais :

MERCI à tous les soignants et à tous ceux qui les aident de près ou de loin.

MERCI à tous ceux qui sont sur le front et qui permettent à la majorité d’entre nous de conserver de l’espoir et un semblant de vie normale malgré le confinement.

Merci à ceux qui respectent le confinement car ce comportement est essentiel dans la résolution de cette crise.

Si on doit retenir une chose de cette situation exceptionnelle, ce serait bien que ce soit l’altruisme, l’entraide et la solidarité, plutôt que des bagarres pour un rouleau de papier-toilette, non ? 😜

Nous espérons que vous continuerez à nous faire confiance et à nous soutenir en cette période troublée et restons bien sûr joignables pour toutes questions au sujet de votre commande : formulaire de contact.

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