Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Couleur qui dégorge : est-ce que c’est normal ?

couleur qui degorge

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous nous posez souvent des questions sur les risques de dégorgement avec les colorations semi-permanentes. Est-ce normal que l’eau soit colorée quand vous vous lavez les cheveux ? Est-ce que votre couleur risque de tacher vos vêtements ? Est-ce que la pluie va faire partir la coloration ? Il est normal de s’inquiéter quand on n’a pas l’habitude ou quand on ne connaît pas un produit, c’est pourquoi aujourd’hui nous nous penchons sur la question de la couleur qui dégorge :

J’ai l’impression que quand je me lave les cheveux, toute ma couleur s’en va

Quelque soit le type de coloration que l’on fait, permanent comme semi-permanent, il est normal que lors des premiers shampoings l’eau qui s’écoule de vos cheveux semble très colorée. Quand on en a pas l’habitude, c’est impressionnant, voire même inquiétant ! Mais pas de soucis à se faire, tout est normal. Et ce n’est pas parce que l’eau du shampoing est très colorée que toute la couleur est partie. Vous le verrez en séchant vos cheveux : la couleur n’aura pas bougé, ou presque.

Les colorations semi-permanentes partent au fur et à mesure des shampoings, il est donc normal que l’eau de rinçage soit colorée plus longtemps qu’avec une coloration permanente. Mais là non plus, toute la coloration ne s’en va pas d’un coup. La couleur va s’estomper petit à petit. Vous n’entrez pas un jour dans la douche avec les cheveux fuchsia pour en sortir avec un rose pastel !

Est-ce que la pluie peut faire dégorger ma couleur ?

A priori, non. Pour que votre coloration commence à dégouliner de vos cheveux, il faudrait vraiment ne pas avoir de chance. Comme par exemple se retrouver sous une averse aussi forte qu’une douche quelques jours après avoir fait votre coloration. Donc oui, cette situation est possible mais pas si courante que ça. Quelques gouttes de pluie, ce qui est plus probable d’arriver, ne feront pas dégorger votre couleur. Dans tous les cas, une solution simple si vraiment la pluie vous fait peur : le parapluie !

Est-ce que ma couleur peut tacher mes vêtements, ma serviette ou mes oreillers ?

Cheveux mouillés, le risque existe mais sans être très grand. Prévoyez pour les premiers shampoings une serviette spéciale, qui ne craint rien ou qui est assez foncée pour ne pas être tachée, car une serviette claire pourrait être un peu marquée par vos cheveux mouillés.

Les premiers jours, quand votre couleur est encore fraîche et dégorge beaucoup au shampoing, évitez de mettre des vêtements clairs avec les cheveux trempés. Encore une fois, c’est un cas assez spécial : si vos cheveux ne sont pas trempés et dégoulinants lorsque vous vous habillez (ce qui est généralement le cas), et que vous faites attention à les sécher un peu plus quand vous portez un haut très clair, vous ne devriez pas avoir de problème.

Pour les oreillers, le risque existe aussi, souvent parce que si l’on transpire la nuit, les cheveux se retrouvent mouillés ! Si vous avez peur que cela arrive, ou si vous savez que vous transpirez beaucoup la nuit, mettez un serviette qui ne craint rien sur votre oreiller. Les taches partiront cependant sûrement au lavage.

Cheveux secs, il est aussi possible de finir avec des taches de colorations sur ses vêtements ou ses oreillers, mais cela dépend des couleurs. C’est surtout le cas avec du rouge ou du rose, et cela ne concerne que les tissus clairs. Si votre pull préféré est taché, ne maudissez pas pour autant vos cheveux : en effet un simple passage à la machine à laver remettra tout dans l’ordre.

Dans tous les cas, après quelques shampoings (vous le verrez à l’eau de rinçage), il n’y aura plus de soucis de couleur qui dégorge !

Est-ce que la coloration peut tacher ma baignoire ou ma douche ?

Vous vous lavez les cheveux, et là c’est la cata, vous avez repeint la douche au passage. Vous pensez tout de suite à ce que va dire votre prorpio, ou pire, vos parents. Pas de panique, ce n’est rien ! Il est possible en effet qu’au premier rinçage ou lors des premiers shampoings quand la couleur dégorge encore pas mal, que votre douche ou baignoire se retrouvent un peu colorées. Mais heureusement, la coloration semi-permanente est pensée pour colorer les cheveux et pas la faïence ou le carrelage. Souvent, il suffit de passer un petit coup d’eau après s’être douché.e pour tout faire partir, et au pire d’utiliser une éponge pour frotter un peu (les taches partiront très vite).

Certaines couleurs dégorgent plus que d’autres

Enfin, certaines couleurs dégorgent un peu plus que d’autres. Si vous avez opté pour un rose pastel, les risques sont très légers. Si vous préférez le bleu minuit, la couleur dégorgera plus. Pour faire simple, les couleurs qui dégorgent le plus sont les teintes foncées et les rouges, mais dans tous les cas, quelque soit la couleur, ce n’est pas un vrai problème si l’on fait attention à ne pas utiliser sa serviette blanche qu’on adore les premiers jours !

Pour en savoir plus : comment enlever les taches de coloration ?