10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
On ne le répétera jamais assez : décoloration et cheveux abimés ne font pas bon ménage. Mais quand on n’est pas un.e expert.e cheveux, reconnaître des cheveux abimés n’est pas toujours facile, et on peut tomber dans le piège de la décoloration de trop. Voici donc quelques indications pour vous aider à y voir plus clair :
Décoloration et cheveux abimés : quelles conséquences ?
Si nous insistons autant sur le fait qu’il ne faut pas décolorer des cheveux abimés c’est que le risque de les abimer encore plus est bien réel. Que peut-il se passer ? Les cheveux deviennent cassants, voire se cassent aux racines, sont fourchus, trop fins, fragiles, et l’aspect général de la chevelure n’est pas du tout joli.
Dans les pires cas, enchainer trop de décolorations peut aussi abimer le cuir chevelu.
Comment savoir si les cheveux sont trop abimés pour être décolorés ?
Au toucher
Inspectez vos cheveux de prêt après une décoloration. Faites-les glisser entre vos doigts, tirez légèrement dessus, pour voir si leur consistance a changé. Idéalement, faites aussi cette inspection avant la décoloration pour vous permettre de comparer et voir si les cheveux sont différents.
Si vos cheveux sont cassants, élastiques, secs, alors ils n’ont pas aimé la décoloration qui a sûrement posé trop longtemps. Si vous aviez prévu d’autres décolorations, arrêtez tout de suite et laissez d’abord le temps, à l’aide de soins, à vos cheveux de se refaire une santé ! Pas de soucis par contre pour appliquer une coloration semi-permanente : leur composition n’est en effet pas agressive pour les cheveux.
Le test de l’eau
Des cheveux abimés auront une porosité élevée avec des écailles très ouvertes. Ces cheveux absorbent l’eau très rapidement. Pour tester l’état de vos cheveux, versez donc une goutte d’eau sur une mèche. Si l’eau disparaît en moins de dix secondes alors vos cheveux sont trop poreux, et il est temps de prendre soin d’eux.
Comment soigner les cheveux abimés ?
Stop à la chaleur !
Si les colorations permanentes et les décolorations sont souvent à blâmer pour des cheveux abimés, elles ne sont pas les seules causes.
Tous les appareils chauffants, qu’il s’agisse du lisseur, du fer à boucler ou même du sèche-cheveux, sont en effet des agressions supplémentaires aux cheveux et qu’ils subissent souvent au quotidien.
Vos cheveux sont abimés ? Le premier réflexe à avoir est donc de leur laisser un peu de vacances : plus de décolorations certes, mais un usage limité aussi (voire idéalement un arrêt complet) des appareils chauffants, le temps que les cheveux se refassent une santé.
Vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l’air libre, mais ce n’est pas toujours possible ! Deux solutions pour un séchage en douceur : la serviette microfibre qui absorbe plus d’humidité qu’une serviette classique ou le sèche-cheveux avec une position “air froid”.
Des soins, des soins et encore des soins !
Si vos cheveux sont abimés, ne lésinez pas sur les soins ! Ce sont eux qui vont aider votre chevelure à retrouver une meilleure forme. Si les cheveux ont beaucoup souffert, n’hésitez pas à faire des soins prolongés : appliquez le soin sur cheveux mouillés puis emballez-les dans une serviette humidifiée à l’eau chaude et gardez aussi longtemps que possible.
À savoir : si vos cheveux sont colorés, les soins vont sûrement faire dégorger la couleur assez rapidement. Pour éviter de voir votre belle couleur partir en un shampoing, ajoutez un peu de colorant à votre soin, pour préparer un soin repigmentant.
Pour les cheveux très abimés, nous recommandons le masque à l’aloe vera. La gamme de soins “Diamant” est aussi parfaite pour les cheveux ayant subi beaucoup de décolorations.
Le kit UrbanPlex
Beaucoup plus qu’un soin, le kit UrbanPlex permet de réparer les cheveux abimés. Ce traitement à la kératine peut aider à soigner des cheveux abimés, mais il peut aussi s’utiliser en prévention, au moment de la décoloration, pour éviter d’abimer les cheveux.
Coupez les pointes !
Un petit coup de ciseaux peut être très efficace pour faire revivre des cheveux abimés. Pas besoin de tout couper, écourter simplement les pointes pourra déjà bien améliorer la situation et fera du bien à vos cheveux.
Comment éviter de s’abimer les cheveux ?
Savoir reconnaitre des cheveux abimés et savoir les soigner, c’est bien. Éviter de les abimer, c’est encore mieux. Pour cela, voici les points auxquels il faut faire attention :
- espacez les décolorations d’au moins un mois et ne décolorez pas plus que nécessaire : les couleurs les plus pigmentées peuvent en effet souvent être appliquées sur une base peu décolorée. La base blanche n’est nécessaire que pour les pastels et certaines bleus, et ne peut s’atteindre qu’avec beaucoup de patience quand on les cheveux foncés. Même si vos cheveux ne sont que légèrement abimés, ne refaite pas de décoloration sans les avoir soignés.
- n’essayez pas d’obtenir une base blanche uniquement en décolorant. N’oubliez pas qu’un toner sera la touche finale pour déjaunir les cheveux, et beaucoup plus sûr qu’une énième décoloration. Enfin, si vos cheveux sont foncés, décolorez par étapes en donnant bien à vos cheveux le temps de se remettre de chaque décoloration.
- respectez bien les temps de pose : regardez ce qui est indiqué sur le mode d’emploi et faites une mèche de test pour être sûr.e que ce temps correspond bien à ce que vos cheveux peuvent supporter.
- faites des soins de temps en temps, même si vos cheveux ne vous semblent pas abimés. Il vaut mieux prévenir que guérir !
- utilisez le kit UrbanPlex, surtout si vous savez que vos cheveux sont fragiles. Pour en savoir plus, consultez cet article qui détaille l’utilisation de ce super produit : Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !
Bonjour Chloé,
j’ai mes cheveux qui ont pété lors d’une ” enieme” séances de mèches au bonnet!!!!! mes cheveux sont restés dans la douche!!!!!! j’ai un cercle sur le dessus de la tete ou mes cheveux mesurent 1 cm!!!!! donc obliger de tout couper , sechage naturel et est ce que dans 1 mois je pourrais les patiner car j’ai un blond-blanc-jaune!!! est ce que les compléments alimentaires pour cheveux sont efficace??? Merci d’avance.
Bonjour Valerie,
Je pense qu’un coiffeur-coloriste sera plus en mesure de te conseiller correctement car je ne suis pas coiffeuse. Mais à mon avis il faut mieux éviter tout produit agressif et pouvant les abimer. Par contre, tu peux faire une de nos colorations semi-permanentes car ces colorations ne sont pas agressives. Pour déjaunir, tu peux utiliser un toner blanc ou gris mais si tes cheveux sont très poreux il est possible que la couleur prenne mal, dans ce cas-là tourne-toi vers quelque chose de plus pigmenté.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de decolorer des cheveux ayant été teints pendant des années en violet-rouge.
Faut-il utiliser des produits du genre Color B4 au préalable ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Plume,
Il est en effet conseillé de faire d’abord un démaquillage. Dans notre boutique, ce produit s’appelle Demak’Up. C’est un produit qui n’est pas agressif et qui peut être utilisé plusieurs fois si nécessaire. Il est possible que certains pigments soient cependant trop incrustés pour partir, mais on obtient généralement une base rousse ou blond foncé, sur laquelle on peut refaire une couleur.
Si la couleur que tu souhaites faire ensuite nécessite une base plus claire que ce que tu as, alors tu peux décolorer, mais attention à ne pas décolorer si les cheveux sont abimés.
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Bonjour !
J’ai décoloré ma crinière en juillet dernier pour faire du bleu, et en décembre j’ai fais un rouge assez foncé par dessus sans décolorer. Seulement, après quelque lavage, le bleu est ressorti sur les longueurs mais les racines sont restées rouges. Là n’est pas le problème, je me suis habituée à ce mélange original ahah. Mais le mois prochain je prévois de faire du violet style un peu lavande. J’ai déjà prévu de faire un démaquillage capillaire, mais j’ai peur que ça ne suffise pas… le bleu est quand même là depuis 8 mois ! Je me demandais donc si je pourrais décolorer des cheveux sur lesquels il restait des pigments ? Sachant qu’ils sont en bonne santé et que la dernière décoloration date de juillet…
Bonjour Lucie,
Après un démaquillage, il est probable qu’il ne reste pas énormément de pigments bleus et que ta base te permette d’obtenir un violet lavande (qui contient un peu de bleu). Je te conseille d’y aller par étape en faisant des mèches de test pour essayer d’éviter l’étape décoloration. Mais, si l’état de tes cheveux le permet et que le résultat attendu le demande, tu peux envisager la décoloration. Tu peux aussi utiliser l’Urban Plex lors de la décoloration pour éviter d’abîmer tes cheveux à ce moment là (https://www.color-mania.fr/boutique/kit-urbanplex-50-ml-urban-keratin-copie/).
Bonne journée,
Roman – Color-Mania
Bonjour,
Je me suis fais une décoloration dans le but de devenir blonde platine en ayant des cheveux foncé (maintenant je les ai juste blond-roux). Je n’ai décoloré que les pointes et demi-pointes. Ils sont devenus sec et plus fin, je voudrais en prendre soin et on m’a recommandé des shampoings et marques à la keratine. Je voudrai savoir si c’est déconseillé ? (Je sais que les lissages brésilien qui a base de keratine est tres déconseillé mais je sais pas si un simple shampoing ou masque sans fer à lisser est conseillé apres une decoloration)
Merci par avance pour la réponse,
Bonjour Mimi,
Effectivement, le lissage brésilien est déconseillé sur des cheveux abîmés, non pas à cause de la présence de kératine mais parce qu’il nécessite de chauffer les cheveux au fer à lisser pendant un bon moment, ce qui n’est pas une bonne idée sur des cheveux abîmés. En revanche des shampoings et soins à la kératine seuls peuvent tout à fait être utilisés sur des cheveux décolorés, aucun souci, ils sont fait pour prendre soin de tes cheveux.
Toute la gamme de produit de la marque Urban Keratin peut te convenir pour cela (hormis le lissage brésilien, donc) ! https://www.color-mania.fr/tag-produit/urban-keratin/
Pour vraiment réparer tes cheveux le plus efficace est quand même l’UrbanPlex utilisé en soin : c’est un investissement mais le soin ne demande pas beaucoup de produit, tu pourras le refaire pendant ou après chacune de tes décolorations pour garder tes cheveux au top ! https://www.color-mania.fr/kit-urbanplex-dire-adieu-aux-cheveux-abimes/
En plus des soins à la kératine, nous proposons aussi une gamme de masques pour réparer et nourrir tes cheveux : https://www.color-mania.fr/tag-produit/masque-cheveux/, et même des soins repigmentants, qui pourraient t’aider en même temps à préparer ton futur blond en atténuant les reflets jaunes : https://www.color-mania.fr/categorie-produit/colorations-accessoires-cheveux/soin-repigmentant/ (Choisis un gris ou un violet)
En espérant avoir répondu à ta question,
A bientôt, et tiens-nous au courant !
Mary
Bonjour, il y a 3 semaines je suis passée au blond blanc et avant ça j’avais des mèches blondes. Hors hier j’ai voulu faire mes racines et mon ami (qui travaille en coiffure) m’a laissé posé 30min la deco aux racines puis ensuite 10min de plus sur toute la longueur. En lavant j’ai perdait énormément de cheveux on a remarqué que qlq chose n’allait pas et on a vu qu’au niveau du vertex j’ai une barrette ou il reste plus que mes racines les longueurs ont lâché j’ai des piques.. j’ai ensuite versé du vinaigre sur ma tête car ça stop net la décoloration vu que je sentais mon crâne qui chauffait. J’ai mis un soin et je l’ai laissé posé toute la nuit sauf que j’ai encore des cheveux qui tombent je dois faire quoi???? Quand est ce que ça va s’arreter j’ai peur de perdre tout mes cheveux complètement
Bonjour Aisha,
C’est assez typique d’une décoloration plus forte que ce que tes cheveux ne pouvaient encaisser. Il ne faut donc plus faire ni décoloration ni coloration permanente.
Ton premier réflexe a été de faire un soin, et je te dirais que cela ne peut que faire du bien et que tu peux continuer sur la durée !
Si je peux te conseiller un soin en particulier ce serait l’Urban Plex : https://www.color-mania.fr/boutique/kit-urbanplex-50-ml-urban-keratin-copie/
Ce sont les seuls produits qui, à ma connaissance, réparent la structure du cheveux (les liaisons fortes ou ponts disulfures précisément).
Ainsi, si cela ne sauvera peut-être pas entièrement la situation, c’est probablement le produit le plus à même d’avoir un effet significatif !
Tu peux tout à fait répéter ce soin tant que nécessaire. Pour les cheveux perdus, il n’y a que le temps et la repousse qui pourront les remplacer 🙁 !
Bonne journée,
Roman