Des films à voir en vacances

Certes les vacances, on aimerait juste les passer les pieds dans le sable à manger des glaces, mais malheureusement le mauvais temps décide parfois de pointer le bout de son nez et de pourrir votre planning bronzage-mer. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de refaire sa culture ciné ou de revoir des bons classiques ! Voici donc une sélection de cinq films à voir en vacances, et c’est notre copine Virginie, experte en cinéma, qui s’y colle. À vos DVD !

Affiche 7 ans de rélfexion color mania7 ans de réflexion

Sorti pendant l’été 1955, ce film de Billy Wilder est ce qu’on peut communément appeler un classique. Tout le monde connaît l’image de Marilyn Monroe avec sa belle robe blanche volant au-dessus d’une bouche de métro mais tout le monde n’a pas forcément vu ce film. Rien de mieux que les vacances d’été pour découvrir (ou redécouvrir) cette comédie ! C’est un film parfait pour l’été, car il parle des vacances et des tentations que l’on peut rencontrer pendant cette période…

 

affiche psycho beach party color mania

Psycho Beach Party

Beaucoup moins connu que le film précédent mais tout autant de circonstance ! Tout est dans le titre, j’ai envie de dire… Un film bien estampillé série B qui raconte l’été d’une bande de jeunes surfeurs confrontés à un tueur en série. Kitsch à souhait, avec un décor 60s et la plage en fond, le film à regarder entre potes un soir d’été (au drive-in ce serait le must) ou à Halloween ! Toujours pas convaincus ? Pour les amateurs de séries américaines, vous y retrouverez un jeune Nicholas Brendon (alias Alex dans Buffy), Lauren Ambrose (Claire dans Six Feet Under), Thomas Gibson (Dharma et Greg, Esprits criminels) et Amy Adams (Julie et Julia, Sur la route) dans un de ses tous premiers rôles. Convaincus maintenant ?

 

affiche stand by me color maniaStand By Me

Ce choix de film peut ne pas vous paraître évident et pourtant, quand Mary et Chloé m’ont demandé de trouver 5 films à voir en vacances, c’est l’un des premiers à m’être venus à l’esprit. Ce film est avant tout une adaptation d’une nouvelle de Stephen King, Le Corps. Quatre garçons d’une douzaine d’années partent à la recherche du corps d’un adolescent de leur âge pour acquérir ainsi une petite notoriété. C’est un film sur l’adolescence, sur ces étés passés entre amis où tout nous paraissait possible, sur ces amitiés qu’on ne retrouve jamais vraiment en grandissant… Un peu nostalgique, tout en finesse et avec beaucoup d’humour, il se regarde à la fin des vacances quand le retour à la « vraie » vie approche…

 

affiche paul color maniaPaul

Après vous avoir bien sapé le moral plus haut, je vous propose ce film, car qui dit vacances dit road trip, et qui dit road trip dit Paul (enfin pour moi bien sûr) ! Écrit par Nick Frost et Simon Pegg, à qui l’on devait déjà les brillants Shaun of the Dead et Hot Fuzz, ce film nous conduit sur les routes d’Amérique aux côtés de deux geeks accros de science fiction et d’ufologie (les ovnis et tout ce qui va avec) et de Paul, extraterrestre tout aussi attachant que grossier. Autant vous dire tout de suite que vous ne risquez pas de pleurer, si ce n’est de rire. C’est le film à voir pour passer un bon moment après une longue journée à la plage, mais oreilles sensibles s’abstenir car les extraterrestres n’ont pas le langage le plus châtié de l’univers (donc à éviter avec des enfants).

 

affiche dirty dancing color maniaDirty Dancing

Je ne pouvais pas parler de films de vacances sans parler du cultissime Dirty Dancing ! Et qui plus est, les vacances riment souvent avec amour de vacances… le sujet même de ce film. Je pense qu’il n’est pas vraiment utile de présenter cette histoire qui (je l’imagine, et je l’espère) en a fait rêver plus d’une ! Bébé et son Johnny… il n’y a jamais eu plus belle romance de vacances au cinéma que celle-là (vous allez me dire « et Grease dans tout ça ? »… Techniquement le film se déroule après les vacances donc il n’est pas dans ma liste…). La musique est fantastique, les répliques tout autant et la chorégraphie finale est juste à tomber ! Donc si vous ne l’avez toujours pas vu (oui c’est à toi que je m’adresse…) qu’attendez vous, il s’agit peut-être de votre dernier été (si vous croyez les Mayas bien entendu) et vous ne pouvez pas passer un autre été sans avoir vu Dirty Dancing, sinon comment pourriez-vous vous entraîner à faire la choré dans l’eau l’année prochaine à la Grande Motte ?

Virginie
Sur Twitter : @PetiteTangerine

2 thoughts on “Des films à voir en vacances

Laisser un commentaire