Comment et pourquoi diluer une coloration cheveux ?

Vous êtes nombreux.ses à nous demander s’il est indispensable de diluer une coloration cheveux avant de l’appliquer, notamment parce que vous voyez cette technique souvent employée sur YouTube et sur des blogs. Il était temps de répondre en détails à cette question !

Pourquoi diluer une coloration cheveux ?

Est-ce indispensable ?

Non ! Les colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania sont prêtes à l’emploi. En théorie, vous n’avez donc qu’à ouvrir le pot, appliquer la couleur, laisser poser et rincer, sans faire aucun mélange plus ou moins compliqué

Alors pourquoi le faire ?

La raison pour laquelle beaucoup préfère diluer une coloration cheveux semi-permanente est simple : obtenir une couleur pastel ou du moins plus claire que la couleur de départ. Pourquoi ne pas tout simplement prendre un pastel alors ? Plusieurs raisons :

  • pour finir des pots d’une précédente coloration
  • parce que la couleur que l’on veut n’existe pas en pastel
  • pour avoir un pastel un poil plus pigmenté que ceux proposés par les marques de colorations
  • pour faire durer ses pots de coloration un peu plus longtemps
  • pour ne pas avoir une couleur trop vive (même les pastels, quand la couleur est pure, sont souvent un peu vifs juste après l’application et certain.e.s n’aiment pas ce résultat)

Quelles conséquences sur la couleur ?

Une coloration diluée est donc très proche d’une coloration pastel (à moins bien sûr d’avoir choisi une couleur très pigmentée et de l’avoir peu diluée), s’appliquent donc les mêmes « règles » :

  • la couleur tiendra moins longtemps que si elle avait été appliquée pure
  • le résultat est moins vif
  • il faut une base bien décolorée

Comment diluer une coloration cheveux ?

Pour diluer une coloration cheveux, on utilise la plupart du temps un simple après-shampoing ou un soin, voire un shampoing. Mais chez Manic Panic, on peut aussi se tourner vers le Pastel-izer qui est exactement conçu pour cet usage.  On y ajoute un peu d’une couleur foncée et hop elle se retrouve « pastelisée ». Son avantage par rapport à l’après-shampoing : sa texture, qui est identique à une coloration semi-permanente (assez crémeuse et épaisse donc), et facile à appliquer sans couler.

Quelque soit le produit que vous désirez utiliser, une seule règle à suivre : choisissez quelque chose de blanc ou d’incolore pour éviter que d’autres pigments s’ajoutent à votre couleur et la faussent.

Attention par contre : shampoing, soin, après-shampoing et Pastel-izer sont les seuls produits que vous pouvez mélanger à votre coloration. N’ajoutez jamais d’oxydant ou autre à une coloration semi-permanente achetée chez nous, elles ne sont pas faites pour cet usage.

Peut-on diluer toutes les couleurs ?

Toutes les couleurs peuvent être diluées (je ne parle bien sûr ici que des colorations semi-permanentes vendues sur Color-Mania, des marques Stargazer, Manic Panic et La Riché Directions). Ne diluez cependant pas trop les pastels, la couleur étant déjà très peu pigmentée elle pourrait ne pas prendre du tout. Méfiez-vous aussi du noir qui ne donnera pas un gris foncé comme on pourrait l’imaginer mais risquerait de tirer sur du vert ou du bleu (pour du gris foncé voir par ici : Comment réussir une coloration gris foncé ?).

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est toujours indispensable de bien faire une mèche de test avant de se lancer sur toute la tête. Ça ne prend pas longtemps et c’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises !

Les produits

Chez Color-Mania, voici les produits que nous recommandons pour diluer une coloration cheveux semi-permanente :

Et vous, vous diluez toujours votre couleur ou vous l’utiliser pure ?

3 thoughts on “Comment et pourquoi diluer une coloration cheveux ?

  1. jessie says:

    Bonjour je voulais savoir si il était possible de mélanger deux couleurs qui reste dans les mêmes nuances ? Et comme j’ai les cheveux foncés est il possible aussi de rajouter dedans un oxydant? Merci d avance de votre réponse.

    • Chloé says:

      Bonjour Jessie,

      Pas de soucis pour mélanger entre elles les couleurs que nous vendons (voir : comment mélanger les couleurs ?). Il ne faut par contre pas ajouter d’oxydant dans ces colorations. Si tes cheveux ne sont pas assez clairs pour la couleur que tu veux faire, il faut d’abord faire une décoloration.

      À bientôt,

      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *