Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment et pourquoi diluer une coloration cheveux ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous êtes nombreux.ses à nous demander s’il est indispensable de diluer une coloration cheveux avant de l’appliquer, notamment parce que vous voyez cette technique souvent employée sur YouTube et sur des blogs. Il était temps de répondre en détails à cette question !

Pourquoi diluer une coloration cheveux ?

Est-ce indispensable ?

Non ! Les colorations semi-permanentes que nous vendons chez Color-Mania sont prêtes à l’emploi. En théorie, vous n’avez donc qu’à ouvrir le pot, appliquer la couleur, laisser poser et rincer, sans faire aucun mélange plus ou moins compliqué

Alors pourquoi le faire ?

La raison pour laquelle beaucoup aiment diluer une coloration cheveux semi-permanente est simple : obtenir une couleur pastel ou du moins plus claire que la couleur de départ. Pourquoi ne pas tout simplement prendre un pastel alors ? Plusieurs raisons :

  • pour finir des pots d’une précédente coloration
  • parce que la couleur que l’on veut n’existe pas en pastel
  • pour avoir un pastel un poil plus pigmenté que ceux proposés par les marques de colorations
  • pour faire durer ses pots de coloration un peu plus longtemps
  • pour ne pas avoir une couleur trop vive (même les pastels, quand la couleur est pure, sont souvent un peu vifs juste après l’application et certain.e.s n’aiment pas ce résultat)

Quelles conséquences sur la couleur ?

Une coloration diluée est donc très proche d’une coloration pastel (à moins bien sûr d’avoir choisi une couleur très pigmentée et de l’avoir peu diluée), s’appliquent donc les mêmes “règles” :

  • la couleur tiendra moins longtemps que si elle avait été appliquée pure
  • le résultat est moins vif
  • il faut une base bien décolorée

Comment diluer une coloration cheveux ?

Pour diluer une coloration cheveux, on utilise la plupart du temps un simple après-shampoing ou un soin. Mais chez certaines marques (Manic Panic, Hermans’ Amazing, Pulp Riot…) on peut aussi se tourner vers des diluants spécial coloration qui sont exactement conçus pour cet usage.  On y ajoute un peu d’une couleur foncée et hop elle se retrouve “pastelisée”. Leur avantage par rapport à l’après-shampoing : leur texture, qui est identique à une coloration semi-permanente (assez crémeuse et épaisse donc), et facile à appliquer sans couler, et leur composition, qui est exactement la même que celle des colorations de la même marque, et qui assure un mélange parfaitement homogène.

Quelque soit le produit que vous désirez utiliser, une seule règle à suivre : choisissez quelque chose de blanc ou d’incolore pour éviter que d’autres pigments s’ajoutent à votre couleur et la faussent.

Attention par contre : shampoing, soin, après-shampoing et diluant coloration sont les seuls produits que vous pouvez mélanger à votre coloration. N’ajoutez jamais d’oxydant ou autre à une coloration semi-permanente, elles ne sont pas faites pour cet usage.

Peut-on diluer toutes les couleurs ?

Toutes les colorations semi-permanentes peuvent être diluées (c’est-à-dire notamment les marques Herman’s Amazing, Stargazer, Manic Panic, La Riché Directions, Rebellious… Vérifiez bien dans la description si le produit choisi est semi-permanent). Ne diluez cependant pas trop les pastels, la couleur étant déjà très peu pigmentée elle pourrait ne pas prendre du tout. Méfiez-vous aussi du noir qui ne donnera pas un gris foncé comme on pourrait l’imaginer mais risquerait de tirer sur du vert ou du bleu (pour du gris foncé voir par ici : Comment réussir une coloration gris foncé ?).

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est toujours indispensable de bien faire une mèche de test avant de se lancer sur toute la tête. Ça ne prend pas longtemps et c’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises !

Les produits

Chez Color-Mania, voici les produits que nous recommandons pour diluer une coloration cheveux semi-permanente :

Et vous, vous diluez toujours votre couleur ou vous l’utilisez pure ?