Du Ombré à la Folie !

Dur dur ces dernières années de passer à côté de la mode du ombré. Il faut dire que cette technique apporte une touche d’originalité facile à porter et qui peut facilement convaincre ceux et celles aux looks les plus discrets. Ce qui est bien avec le ombré, c’est que selon la couleur choisie, du flashy aux teintes les plus sombres, il s’adapte à tous les goûts. Alors forcément, le succès ne pouvait qu’être au rendez-vous.

Le ombré c’est quoi ?

Si vous vivez dans une grotte ou que tout simplement vous ne vous intéressez pas trop aux tendances et à la mode (si, si, vous avez le droit), vous vous demandez peut-être ce que c’est que ce ombré. Petit cours de rattrapage : le ombré, c’est un dégradé d’une couleur sur une autre. Cela peut tout simplement être les longueurs et les pointes de cheveux légèrement décolorées qui contrastent avec la couleur naturelle, mais aussi un rose rajouté sur ces longueurs décolorées, ou encore une chevelure complètement bleu qui se dégrade en turquoise. Vous l’aurez compris : l’interprétation du ombré est plutôt large. Et elle ne touche pas que les cheveux puisque l’on peut bien entendu aussi appliquer cette technique de dégradé sur les accessoires et les vêtements.

Comment se faire un ombré sur les cheveux ?

Le ombré à de nombreux avantages :

– Si l’entretien n’est pas trop votre truc, alors vous allez l’adorer : on ne colore que les longueurs, adieu donc les soucis de racines

– Si vous avez peur de la décoloration, c’est un bon compromis puisque là aussi, pas besoin de toucher au cheveu en entier. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas faire de soins puisque vos pointes, elles, seront forcément un peu abîmées par les décolorations. Mais au moins, ça limite les dégâts potentiels.

– Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous permettre d’avoir une chevelure entièrement bleu turquoise, alors le ombré peut être la bonne solution puisqu’il pourra facilement apporter un peu de couleur tout en gardant la discrétion (vous pouvez par exemple vous contenter de légèrement décolorer vos pointes, ou de ne pas trop colorer les longueurs, ou encore choisir une couleur sobre ou proche du naturel comme du noir, du orange, du rouge)

Alors, ça marche comment ?

Pour obtenir un ombré, il va falloir commencé par décolorer. Il sera beaucoup plus simple de faire un ombré coloré qu’un ombré naturel (puisque pour le naturel, on ne recouvre pas les cheveux décolorés de coloration, et donc forcément, la décolo doit être parfaite). Dans tous les cas, réalisez d’abord une mèche de test, pour savoir comment réagissent vos cheveux et combien de temps vous devez laisser agir le produit. Pour un ombré naturel, pas besoin de laisser poser trop longtemps (ou vous risquez de vous retrouver avec un résultat orange moche). Si vous voulez de la couleur, appliquez-là après la décoloration, en dépassant légèrement sur les cheveux qui n’ont pas été décolorés pour obtenir ce petit effet dégradé. Côté couleur on voit beaucoup de ombré dans les bleus, roses et turquoises, mais tout est possible !

Nos kits décoloration :

Quelques suggestions de couleurs à essayer en ombré :

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Flamand Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Alpin – Directions

4.47 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.91 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Mandarine – Stargazer

5 sur 5
6.50  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Directions

3.63 sur 5
7.90  TTC

Et en dehors des cheveux ?

Nous en parlions plus haut, les cheveux n’ont pas le monopole du ombré et tant mieux ! Si vous avez vu nos nouveautés collants, vous avez en effet peut-être remarqué l’arrivée de collants ombrés avec trois couleurs : bleu, violet et gris. Ces collants, chez Color-Mania, nous les adorons et en ouvrant les cartons de livraison, nous avions presque envie de les garder pour nous. Mais bon, puisque nous ne sommes pas vache, nous avons préféré vous les laisser. Alors pourquoi ce gros coup de coeur ? Tout d’abord, parce que le dégradé est vraiment bien fait et que tout en ayant plusieurs teintes de la même couleur, on ne passe pas brusquement d’une teinte à une autre. C’est joli quoi. Ensuite, les trois couleurs sont vraiment chouettes et l’originalité mélangée à une certaine simplicité de ces collants offre de nombreuses possibilités de looks. En bref, on pourrait presque les mettre dans la catégorie de ces basiques-qui-changent-tout à avoir dans son placard !

Deux idées de looks avec les collants ombrés :

collants-ombre-color-mania-look-1-robe

collants-ombres-color-mania-look-2-short

Collants Color-Mania, accessoires et vêtements Topshop et Asos

 Tous les collants ombrés :

Et si vous adorez le ombré, voici aussi les lunettes de soleil :

10 thoughts on “Du Ombré à la Folie !

  1. Loraynah says:

    Bonjour

    J’aimerais me faire un ombré, mais je suis perdue entre toute ces associations de couleurs merveilleuses, ben voilà j’arrive pas à me décider sur les bonnes associations de couleurs sachant que j’ai une phobie de retourner au bleu, turquoise, ect… Car ma coloration dès le premier jour est apparue vert bon ok j’avais chercher pas assez décoloré ! Bref j’aimerais que vous m’aidiez à trouver des bonnes associations de couleur qui ne vont pas dégorger et faire un rendu plutôt… Spéciale !
    Merci de votre aide et de votre lecture
    À bientôt
    Loraynah

    • Chloé says:

      Bonjour Loraynah,
      Si tu as peur de terminer avec du vert, évite donc en effet les bleus et certains violets (si tu veux du violet, reste sur des teintes violine qui sont peu bleutées). Pour les associations de couleurs, si tu veux éviter que les couleurs en dégorgeant se mélangent et donnent quelque chose de peu harmonieux il faut éviter d’utiliser des couleurs trop opposées. Si tu restes donc sur du rose, du rouge et du orange tu ne devrais pas avoir de soucis !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Caravaggia says:

    Salut c’est (encore) moi! ^^

    Je suis actuellement sur mon mélange Rouge Rose/Rose Cerise (et 50 nuances de rose diverses et variées de chez Directions –je ne vais parler qu’en Directions, ce sont mes chouchous) que j’adore parce qu’il dégorge en rose pastel/blond assez agréable, il tient très bien et dure pas mal de temps. Même après une quinzaine de lavages, mes pointes naturellement plus décolorées et moins poreuses que le reste font un dégradé du rose au rose clair-blond assez sympa.

    Hier j’ai tenté pour m’amuser, et finir un vieux pot d’Abricot qui traînait, l’ombré Rose et pointes Abricot. J’adore le résultat même si le rose a tendance à bien déteindre sur le orange, et donner un orange plus foncé qu’à l’origine (un cuivré à la limite du Mandarine). Mais vraiment, l’ombré donne un effet très sympa, je cherchais donc des idées à faire avec mon rose…

    Il faudrait sûrement une teinte un peu plus foncée pour les pointes, afin qu’elle ne disparaisse pas sous le rose qui dégorge… ou au moins une teinte qui se mêlerait bien au rose au fil des lavages, tout comme l’Abricot devient un orange foncé, j’avais peut-être pensé à un violet ou un bleu qui se mêleraient au rose pour faire un violet-rouge.

    Est-ce que je tape directement dans des tons clairs comme le Lilas ou le Lavande?
    (Pros: Rendu sympa possible vu le degré de décolo de mes pointes. Cons: Risque de disparition rapide sous l’intensité du rose qui dégorge.)

    Ou du Violet, Violet Prune plus francs?
    (Pros: Sur pointes très claires, ça peut rendre bien vif. Cons: Risque d’être un violet trop rouge pas assez contrasté ?)

    Ou carrément du Bleu Lagon, Turquoise ou Atlantique qui hériteront de reflets rose-violets avec le Rose Cerise ?
    (Pros: Pour le coup ça peut être assez contrasté. Cons: Aucune idée de la réaction des bleus sur le long terme.)

    Désolée pour le brain storming, je ne vous mets pas la pression en tant que professionnels qui ‘devez’ me conseiller à tout prix hein ? Je demande surtout aux amateurs de couleurs flashy ce que vous pensez qui pourrait rendre bien d’un point de vue esthétique et logistique. Si c’était pour vous, vous feriez quoi ? Si vous avez même une autre idée je suis preneuse !

    • Mary says:

      Bonjour Caravaggia,
      Effectivement, c’est une question intéressante ! Comme il s’agit beaucoup d’une question de goût c’est difficile de t’orienter objectivement, mais, même si en créant un ombré on recherche le contraste, il faut aussi garder à l’esprit que les couleurs vont se mélanger à l’endroit où elles se rencontrent. Voici donc ce qui me vient à la lecture de tes réflexions :
      – les violets pastels : Mélange ok, mais sur ta base orangée actuelle, risque de rendu un peu terne ou pas suffisamment de pigments pour recouvrir le orange…
      – les violets foncés : Mélange ok aussi. Si tu crains le violet trop rose, choisis plutôt le violet, pas le prune, voire même carrément le bleu électrique, qui contient beaucoup de violet.
      – les bleus : Le mélange rendra violet, mais je ne recommanderais pas le turquoise, ou alors en dégradé avec un bleu plus classique en intermédiaire : le vert contenu dans le turquoise étant l’inverse du rouge (contenu dans le rose), je crains que le mélange à l’endroit de l’intersection ne donne un violet un peu terne, là encore… Par ailleurs, sur les pointes, même problème qu’avec les pastels : le bleu est l’inverse du orange sur le cercle chromatique, il risque de devenir rapidement gris en affadissant, il faut donc choisir un bleu assez pigmenté, ou t’assurer que le orange soit bien parti avant de l’appliquer.
      Du coup, pourquoi ne pas prévoir ton ombré sur le long terme (à condition de vouloir garder le rose aux racines, bien sûr) : commencer par un violet bien pigmenté, puis, lorsqu’il s’affadira, passer au violet pastel et/ou au bleu ? Ainsi, la première application de violet te servira, lorsqu’elle commencera à s’effacer, de toner pour améliorer le rendu des couleurs suivantes.
      Voilà, j’espère que ces indications te seront utiles ! Continues de nous tenir au courant de tes aventures capillaires 🙂
      A bientôt,
      Mary

  3. Marion says:

    Bonjour,

    Merci pour tous les conseils que vous exposez sur ce site, ils sont géniaux !

    Mes cheveux sont blond foncé cendré et j’aimerais les décolorer jusqu’à atteindre un blond platine voire blanc (surtout, je ne veux pas une couleur chaude du genre blond doré qui ne va pas à mon teint). Ensuite j’aimerais me faire un ombré qui part du blond platine aux racines vers un vert-bleu bien pigmenté aux pointes en passant par un vert-bleu pastel.

    Mes questions sont :

    – Qu’est-ce qui abime le moins les cheveux et le cuir chevelu : Deux décolorations moins fortes (espacées dans le temps) ou une seule plus forte ? Deux décolorations avec temps de pose réduit ou une seule décoloration avec un temps de pose plus long ?

    – Je compte utiliser un toner et/ou shampoing violet pour neutraliser les reflets jaunes/dorés, mais la couleur violette de ces produits aura-t-elle un impact sur ma coloration vert-bleu ? Ajouter un tout petit peu de coloration bleue dans mon shampoing ou après-shampoing serait-il une meilleure solution pour neutraliser les tons jaunes de ma couleur platine sans rendre mon vert-bleu caca d’oie, ou vais-je me retrouver avec les racines légèrement vertes ? Avez-vous une autre suggestion ?

    – Je suis intéressée par les couleurs Directions. Est-ce que le Alpine Green est une version plus foncée du Turquoise ou y a-t-il une différence de teinte (plus de vert dans l’une des deux colorations ?) ? Laquelle me permettrait d’obtenir un beau vert-bleu (plus vert que bleu, mais pas vert pomme non plus !) sur cheveux platines/blancs ?

    – Les couleurs énoncés précédemment s’affadissent-elles en gardant la même tonalité ou virent-elles vert le vert, ou le bleu ? Un conseil pour avoir une couleur qui s’affadit uniformément ?

    – Les couleurs énoncés précédemment sont-elles adaptées à la réalisation d’une couleur pastel en les diluant avec de l’après-shampoing ?

    Désolée pour ce flot de questions !

    Merci et à bientôt,

    Marion

    • Chloé says:

      Bonjour Marion,
      Tout d’abord merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir 🙂
      Concernant tes questions :

      Toutes les couleurs diluées dans de l’après-shampoing peuvent être utilisées pour faire un pastel.

      Le Alpine Green n’est un Turquoise plus foncé, c’est un vert, le turquoise est donc plus bleu. Pour obtenir la couleur que tu veux, tu pourrais essayer de mélanger au turquoise un peu de bleu (les colorations peuvent se mélanger entre elles pour obtenir une couleur particulière).

      Le bleu ne peut pas neutraliser le jaune de la décoloration, c’est le violet uniquement qui a cet effet et c’est pour ça que le toner a cette teinte violette. Cependant, les cheveux ne finissent pas pour autant violets après l’application du toner. Tu auras au pire un reflet violet mais qui n’aura aucune incidence sur la couleur que tu poseras ensuite. (notre article sur le toner : utiliser un toner)

      Enfin, faire deux décolorations ne te permettra pas d’obtenir un blond platine, il faudra faire une couleur blond platine pour ça. Ne vendant pas ce genre de produit sur Color-Mania, je ne saurais pas te renseigner plus, mais tu peux aller voir un coiffeur. Tu ne pourras pas faire de ombré pastel sur ta base platine qui ne sera pas assez blanche pour ça, mais tu peux toujours opté pour une couleur un peu plus foncée qui en passant se rapprochera du pastel.

      J’espère avoir bien répondu à tes questions,

      A bientôt,

      Chloé

  4. Cari says:

    bonjour 🙂

    Je voudrais d’abord dire que ce site est vraiment merveilleux pour les conseils donnés. Je suis justement en train de me faire un ombré hair en vue de le teindre en violet. J’ai déjà lu vos deux articles sur le sujets et celui-ci tombe à pic!
    Je prend mon temps car je teinds mes cheveux en noir corbeau depuis 3 ans, alors je sais que ça va me prendre du temps. Entre deux décolo, je prend bien le temps de soigner mes pointes. Le résultat n’est pas mal pour l’instant et , un jour, j’y serai pour la base blanche indispensable.

    Merci de penser aux personnes qui souhaitent porter des couleurs peu conventionnelles, c’est rare.

    • Chloé says:

      Bonjour Cari !

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂 Et en effet, tu as bien raison de prendre ton temps si tes cheveux sont noir corbeau, on est jamais trop prudent et ça a beau repousser, il faut en prendre soin ! Si tu n’arrives pas à obtenir une base blanche, n’oublie pas que tu peux aussi utiliser un toner pour estomper les traces jaunes (on en avait parlé par là). En tout cas, n’hésite pas à nous envoyer une photo du résultat !

      A bientôt,

      Chloé

      • Cari says:

        bonjour 😉

        J’ai enfin mes pointes mauves après tant d’attente et je souhaite vous envoyer la photo. Malheureusement, je ne trouve pas mon bonheur dans votre formulaire de contact. Comment puis-je vous contacter afin de pouvoir vous envoyer la photo? Merci de votre réponse et bon mardi 🙂

Laisser un commentaire