Tous en Tartan !

Qu’ils vous fasse penser aux punks londoniens ou qu’il vous rappelle la couverture du canapé de Mamie, vous n’y échapperez pas : le tartan est à la mode. Et tant mieux parce que son côté rock, coloré et décalé est juste parfait.

Le tartan, l’imprimé de l’Ecosse

Vous connaissez peut-être mieux le tartan sous le nom d’imprimé écossais avec ses rayures et ses carreaux. Le tartan est généralement constitué d’une couleur majeure (souvent du rouge, du bleu ou du vert, mais les possibilités sont larges), traversée de rayures plus ou moins épaisses formant des carreaux. Son nom d’imprimé écossais dit tout sur ses origines, l’Ecosse, où chaque clan a son propre tartan que l’on retrouve notamment dans les kilts. Avec une telle histoire, le tartan ne pouvait que devenir un symbole de la mode British et s’il a peut-être traversé une époque où il était un peu ringard, il est définitivement très tendance aujourd’hui. Son côté versatile le rend très intéressant, il arrive en effet à être à la fois traditionnel tout en étant très rock. Et forcément, on l’adore.

Comment porter le tartan ?

Mode oblige, on trouve aujourd’hui du tartan un peu partout. En robe, en tops, en accessoires, à vous de choisir ! Chez Color-Mania, on a opté pour des collants et des leggings au tartan rouge :

Le tartan peut vous faire un peu peur. De la couleur et des imprimés, pas toujours facile à porter. Pas de soucis avec le tartan, il y a plein de possibilités de looks à faire, en voici quelques unes :

– portez les collants tartan avec une robe de soirée pour la dédramatiser et réussir à la porter au quotidien (si le haut est trop habillé, ajoutez un sous-pull en-dessous ou un grand gilet par dessus).

– pour un look 100% rock, optez pour la mini-jupe et la veste en cuir.

– les jours où vous avez envie d’un look chouette sans faire d’efforts, vous pouvez être sûre que les collants et leggings tartan apporteront la touche d’originalité qu’il vous faut, et ce même avec un robe en coton toute simple et tout confort.

– ne vous limitez pas au noir, même si vous avez peur de mettre trop de couleur. Regardez de quelle couleur sont les traits qui forment les carreaux de votre tartan (souvent gris, bleu, vert) et assortissez le reste de votre tenue à ces couleurs. Ainsi, une jupe bleu foncé passera très bien sur les collants tartan. Si vous voulez porter du vert mais que vous avez peur de « l’effet Noël » avec le rouge, choisissez un vert pas trop pétant et ne le portez pas juste à côté du rouge (préférez donc un top, un pull ou un gilet plutôt qu’une jupe ou une robe.)

Quelques looks en image :

look-tartan-rock-color-mania look-tartan-robe-soiree-color-mania

 

Et vous le tartan, vous le portez comment ?

3 thoughts on “Tous en Tartan !

  1. Mathilde says:

    Pour moi le tartan, c’est en jupe!! Avec la veste en cuir, j’aime trop ce look! J’ai aussi un haut large en tartan et serré près des hanches, qui s’accommode très bien avec un slim noir et des dr martens (accessoire indispensable)
    J’adore l’inspiration un peu trash des looks punk londonien!! My favorite

Laisser un commentaire